Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pack PC Menara à 2 500 DH !
b
9 juillet 2004 10:48
voici une nouvelle que je trouve tres positive.
un pc a 2500 dh, ca aiderait a vulgariser l'informatique et internet.
peut-etre une reussite non seulement pour maroc telecom

---
source: menara.ma

Une première mondiale : le pack PC Menara à 2 500 DH !
Le : (7/7/2004)

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Rabat, M. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, a annoncé le lancement sur le marché marocain d’un PC avec accès Internet à un prix de 2 500 DH (ou 99 DH TTC par mois sur 30). Cette offre montre la volonté de l’opérateur...

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Rabat, M. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, a annoncé le lancement sur le marché marocain d’un PC avec accès Internet à un prix de 2 500 DH (ou 99 DH TTC par mois sur 30). Cette offre montre la volonté de l’opérateur historique de réduire la fracture numérique en mettant ainsi l’Internet à la portée de tous les foyers marocains.

Dans le cadre de sa stratégie de l’accès à l’Internet pour tous, Maroc Telecom met donc sur le marché un PC avec accès Internet à un prix inédit de 2 500 DH TTC. Il s’agit là non seulement d’une première au Maroc, mais peut être aussi d’une première mondiale car pour l’heure seule la Thaïlande envisageait de mettre ainsi sur son marché un PC à partir de 240 dollars.

Avec cette offre Pack PC Menara à 2 500 DH, comme l’a précisé le président de Maroc Telecom, M. Abdeslam Ahizoune, l’ambition est de réduire la fracture numérique dans le pays :

« Nous souhaitons que l’Internet puisse devenir exactement comme le mobile dans notre pays. Quand nous disons « Ensemble pour réduire la fracture numérique dans notre pays», ce n’est pas un vœu pieux. C’est une réalité ! Peu de parents resteraient insensibles à l’opportunité de doter leurs enfants de l’outil indispensable à l’enrichissement de leur savoir contre un investissement aussi raisonnable.

Certes, la distribution de PC n’est pas sa vocation, mais Maroc Telecom ne pouvait rester indifférente devant l’obstacle infranchissable que représentait leur prix ; par son intervention sur ce marché, elle met enfin l’ordinateur à la portée de tous, comme elle le fait tous les jours pour les Mobiles, El Manzil ou l’ADSL ». Maroc Telecom a ainsi consenti de gros efforts pour concrétiser cette offre en finançant notamment 400 DH par PC, en installant gratuitement l’Internet chez l’abonné et en mettant à disposition de cette opération son réseau de distribution.


Un projet fédérateur

Ce Pack PC Menara à 2 500 DH TTC est du non seulement à l’initiative de Maroc Telecom, mais aussi des assembleurs DBM, PC Tech et Sagita, la société de crédit à la consommation Wafasalaf, le distributeur de logiciels Microsoft et le fabricant de microprocesseurs Intel qui ont ainsi conjugué leurs efforts pour parvenir à ce résultat.

Cette démarche s’inscrit dans un programme citoyen destiné à surmonter les principaux obstacles, auxquels se heurtent les particuliers et les entreprises, pour s’approprier l’outil Internet, à savoir les coûts d’accès et des micro-ordinateurs. Il faut rappeler qu’une baisse sensible des coûts d’accès et le lancement du pack PC Menara à 3 790 DH, en juin 2003, ont déjà permis l’équipement de plus de 7 000 nouveaux ménages, en l’espace d’une année.

Rappelons aussi que l’offre Pack PC Menara, c’est un abonnement Internet (forfait Toucompri, ADSL Menara) associé à une configuration performante garantie deux ans et vendue avec le logiciel Windows XP inclus.

L’internaute désirant s’équiper d’un pack PC Menara bénéficie gratuitement du raccordement du téléphone fixe nécessaire à l’accès au service Internet. La promotion « Pack à 0 DH » lui permet aussi de profiter d’un terminal téléphonique fixe moderne.

En ce qui concerne les efforts consentis par le fournisseur du logiciel d’exploitation, Karim Bernoussi, PDG de Microsoft Maroc, a déclaré : « Nous ne pouvons pas toucher au prix du système d’exploitation. Nous ne pouvons pas faire de différence sur les prix de Windows. Il est partout le même. Pour cette opération à l’initiative de Maroc Telecom, nous reversons, sur chaque PC vendu, 40 dollars aux assembleurs qui intègrent notre logiciel d’exploitation dans leurs PC ».

v
9 juillet 2004 11:46
Oui Bikhir, c'est une bonne initiative, et rien que ce matin, nous avons parlé de ce sujet au boulot, les fonctionnaires (les moins payés) sont contents, ils peuvent se payer eux aussi un ordinateur avec Internet en plus, ça leur permettra à eux et leurs enfants de faire des recherches sur leurs études, et avoir une autre vision du monde....etc....

Je pense que cette intiative aura le même écho que le portable dont bénéficie plus 1/3 de la population marocaine.

Mais, il y a un mais, pour ce qui est du portable, tout le monde peut s'en servir, même les illetrés, pour ce qui est de l'ordinateur, on doit au moins avoir un minimum de connaissance.

Mais en l'occurence, c'est un bon point pour encourager la majorité des citoyens, et mêmes les couches démunies à avoir accès à Internet, et ne croire que c'est réservé à l'élite de la société.

Très amicalement.

LHAJJA LHAMDAOUIYA LA 1ERE FELLE A AVOIR PORTE LE BENDIR DU PAYS.
9 juillet 2004 13:32
C´est une très bonne initiative de la part d´IAM. Ca prouve que Maroc Telecom est une société citoyenne qui cherche a assurer un service universel d´Internet (en plus de la téléphonie mobile) au Maroc. L´appropriation d´un PC était le principal handicap pour l´accès a Internet chez les marocain, et´d´ailleurs c´est pour ça il y avait un boom des cyber-cafés...il reste encore la necessite d´oeuvrer pour l´eradication de l´analphabétisme, l´handicap majeur contre ce genre de initiative pour moderniser la société : a Quoi va servir un PC même a 1 DH si les gens ne savent ni lire ni écrire ?
t
9 juillet 2004 13:46
Je trouve que Ittisalat al Maghrib a fait une très bonne inititive, et elle va participer d´ une facon très efficace à démocratiser l´ internet et de le rendre à la porté de tous les citoyens marocain.
b
9 juillet 2004 14:24
je partage vos remarques. telecom agit pour son profit, et c'est tres bien quand ca joint l'interet collectif et l'engagement civil de la part d'un grand acteur economique. on a un terme pour ca, ... developpement ?

pour ce qui est de l'analphabitisation, c'est une entrave mais c'est aussi un cercle vicieux, meme dans le sens positif. je n'oublie pas l'image d'une femme un jour a tanger qui gerait le cyber-cafe de son fils pendant son absence un apres-midi. elle y etait assise en jellaba et foulard comme dans une mehlaba et servait les clients, pas seulement en encaissant mais aussi en regardant apres les connexions, redemarrant un pc par ici ou remplacer un clavier par la. jamais je ne coryais qu'internet serait vulagrise a ce point. mais - c'est tjrs ma devise - tout est possible. si ca continue avec des tels projets les connexions internet feront partie du quotidien des foyers marocains. un pari sera gagne.

m
9 juillet 2004 14:43
wow! Excellent!

Dans le cas de quelques amis ce n'etait pas le PC qui manquait mais plutot la hausse de la facture de connection a internet. Je me demande combien faut-t-il payer pour avoir une connection illimite au Maroc et a quelle vitesse?!
a
9 juillet 2004 14:49
Bonne question....

Enfin, on peut les feliciter pour le premierpas. Reste a suivre.....
b
9 juillet 2004 14:58
l'offre de menara:

199 dh pour une flat rate mais a seulement 128 kbps
au dela de 256 kbps (299 dh) ca devient cher.
mais il s'agit tout de meme de flat rates.

[www.menara.ma]


je ne sais pas ce qu'exigent les autres offreurs

a
9 juillet 2004 15:07
Donc, le prix de connexion n'étant pas vraiment a la portée de la majorité, je pense que ca sera plus avantageux pour des associations de quartier, des boutiques internets et pour les etablissements scolaires.
Ce qui est deja une bonne avancée.
b
9 juillet 2004 15:30
ce n'est pas a la portee de tous, mais vu qu'il s'agit de flat rates et qu'au maroc on a l'habitude de cotiser pour partager, c'est deja pas mal.

puis les portables ce n'est pas donne, mais pourtant tout le monde en a. ca c'est incroyable, je n'arive pas a le saisir. et ils en abusent en plus !

ce qui est important en tout ca c'est que cettet action met internet et l'informatique a un niveau d'accessibilite tres tres bas. il y aura des commandes, beacoup, mais aussi le fait d'en discuter, de marchander, de consulter, de s'informer etc, c'est quelque chose d'important. meme ceux qui n'acheteront pas oseront se frotter au produit et suivre le marche pour un achat ulterieur possible.

a
9 juillet 2004 15:52
Oui, mais le portable se voit a l'exterieur.

Comme on dit en Marocain, tout produit qui " AAmi iiniine al aadyane" est a acquerir qlqsoit le prix. et en plus, plus c'est cher, plus il y aura de demandes.
Pourtant le prix de la com est exhorbitant car j'en ai fait l'experience pdt mes vacances.
Mais de plus en plus de gens preferent en mettre plein la vue, le reste n'est q superflue.
T
9 juillet 2004 16:05
très bonne initiative smiling smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
r
9 juillet 2004 16:16

Veneziana :

""LHAJJA LHAMDAOUIYA LA 1ERE FILLE A AVOIR PORTE LE BENDIR DU PAYS.""


Bikhir :

" ...une femme un jour a tanger qui gerait le cyber-cafe de son fils pendant son absence un apres-midi. elle y etait assise en jellaba et foulard comme dans une mehlaba et servait les clients, pas seulement en encaissant mais aussi en regardant apres les connexions, redemarrant un pc par ici ou remplacer un clavier par la. jamais je ne coryais qu'internet serait vulagrise a ce point """

Merci pour ces Belles images !



Vous m'avez rappelé un spectacle inoubliable : j’étais assis sous un arbre à la compagne et soudain, j’ai constaté une partie d’une antenne parabolique qui avance toute seule sur un sentier vallonné!!!

Plus elle avance, plus je me rends compte qu’il s’agit vraiment d’une parabole…. Et puis surprise : la parabole est attachée au dos d’un âne !!! et la paysan suit….

Je me suis dit quel contraste, un âne transportant la parabole et le paysan va se connecter aux satellites pour découvrir le 4eme pouvoir…

Je ne serai pas étonné de revoir un jour un autre paysan avec son âne transportant le Pack PC Menara tout en demandant à sa femme des nouvelles de sa vache grâce au Pack Meditel !!!

Cordialement,
k
9 juillet 2004 16:30
Salut tout le monde
Tout cela c’est très bien, sauf que pour avoir accès à Internet, il faut une connexion d’un téléphone fixe ou d’un câble. Pour l’instant, les deux connexions sont très limitées donc ce n’est pas facile de démocratiser l’usage d’Internet.
r
9 juillet 2004 16:39
Kardach, il ne faut sous estimer le génie des marocains!!!

Vous vous souvenz qu'avant la démocratisation des prix des récepteurs sattelites, la majorité des maisons au centre de Casa, Rabat.....etc étaient dotée de Couscousières!!!!

A partir d'un toit on ne voyait que des couscousières à perte de vue.....

Les foyers captaient les chaines satellitaires sans recepteur et sans parabole!!!!! Le phénomène a pris une tel ampleur à tel point que les gens annulaient leur abonnement à 2M!!! et les autorités ont réagit en interdisant ....les couscousières sur les toits !!!!!


Qui sait ce que les génies trouveront pour contourner les prix de connexion!!!!!!
v
9 juillet 2004 17:42
Pour avoir un téléphone fixe actuellement, on ne paie plus rien, seulement l'abonnement mensuel de 90 DH, et c'est acquis en 1 journée !!

Je me souviens qu'il ya une dizaine d'années, on déposait une demande pour avoir un téléphone fixe, et on attendait 15 jours en payant en plus 750 DH, à l'époque, seuls les gens du milieu moyen peuvent avoir un téléphone, c'était un luxe. Comme les temps changent, et ça va venir avec Internet aussi.

Ici au Maroc, on trouve un cyber à chaque coin de la rue, et c'est presque donné 4 H l'heure, et durant la nuit c'est moins.

Espérant que quelqu'un inventera un "MOUKRAJ" pour capter l'Internet, pourquoi pas. IDA KOUNTA FI LMAGHRIB FALA TASTAGHRIB.


Très respectueusement !!!
t
9 juillet 2004 18:04
et bcp plus de filles marocaines peuvent se marier avec des etranger..salons de tchatches bien sur lollllllllllllllllllllllll

SOIS SAGE ET TIEN TOI PLUS TRANKIL
k
9 juillet 2004 18:28
Chez Bell Canada on paye $24 par mois pour la ligne numérique soit environ 175 DH. Dans cet abonnement mensuel la communication local est illimitée et gratuite.
b
9 juillet 2004 21:28
merci veneziana pour ce rappel.

dans l'offre dont il s'agit ici il a une mention aux lignes telephonique et aux facilites offertes mais il faut dechiffrer ce que veut dire exactement

"L’internaute désirant s’équiper d’un pack PC Menara bénéficie gratuitement du raccordement du téléphone fixe nécessaire à l’accès au service Internet. La promotion « Pack à 0 DH » lui permet aussi de profiter d’un terminal téléphonique fixe moderne."

je ne caonnais pas le taux de couverture du fixe mais je crois qu'il a atteint un niveau important de maniere que les petites villes et villages sont connectes dans le cas regulier.

la concurrence entre les grands offreurs (telecom et meditel) mais aussi venant du portable a forcé les offreurs a developper des formules interessantes et tres orientees au marche des consommateurs. on entend medi jahiz, plafond etc., une panoplie de combinations a choisir selon les necessites et les moyens.

il n'y a pas longtemps on devait appeler chez moul hanoute qui lui appelerait un parent qui attendra alors parmi les clients jusqu'a ce qu'on le rappele et on lui parle et a travers lui a toute la famille. parfois cette procedure prannait des heures vu la qualite catastrophique des lignes, et on etait a la fin tres heureux, la sueur froide sur le front et sur le thoraxe, de sortir d'une cabine, essoufle, apres avoir echange quelques minutes avec quelqu'un de la famille.

maintenant on peut parler a chaque instant a chaque membre de la famille, quand on veut, la ou il est. un saut incroyable qd-meme. et - la tu dis vrai veneziana - puisque le maroc l'a ose des le debut, il pourra faire de meme avec internet. pourquoi pas.

b
9 juillet 2004 21:30
rme, tu m'as rappele le temps dial l'kesskass ! c'etait incroyoble !
puis l'image de l'antenne sur le dos de l'ane :-)))

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook