Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don ovocyte haram ou pas ?
w
1 avril 2009 19:36
salam 3alikoum!!

j'ai une question tres delicate à vous posez...voila je sors de chez mon gynecologue apres mintes analyses et échographie le bilan est tomber, je ne peux pas avoir d'enfant naturellement et ALLAH ou 3alem je crois en dieu et je prie avoir un enfant un jours comme un miracle inch'allah . Donc ma question est sur le don d'ovocyte.
ma gynecologue me propose une FIVDO qui consiste à prendre les ovocyte d'une autre personne,ceux qui me manque...pour elle c'est pas haram, puisque je lui ai posé la question.
j'aimerais avoir plus de renseignement s'il vous plais merci pour votre attention.
m
1 avril 2009 20:04
les savants de la Présidence des Directions des Recherches Scientifiques Islamiques, de l'Iftâ, de la Prédication et de l'Orientation Religieuse ont émis une fatwa penchant pour son interdiction. la raison à cela est tout ce qu'il contient comme mal, comme le fait de découvrir la Awra, de toucher le sexe, ou manipuler l'utérus, même si le sperme injecté provient du mari de la femme. Je pense que la personne doit accepter le destin qu'Allah l'Exalté lui a prescrit car c'est lui qui:

<<rend stérile qui il veut>>
w
1 avril 2009 20:14
J 'ai pas trop compris ce que tu veux dire pars Awra...je parle de don ovocyte pas de sperme puisque le probleme ne viens pas de la mais du faite que je produise pas d'ovule. Hamdou lillah j'accepte le destin d'Allah, sache ma soeur que c'est facile de dire ca, je te souhaite pas d'etre affronter à ce probleme.
rabi ouha li 3alem.
m
1 avril 2009 20:28
personne ne souhaite être dans ton cas mais des fois faut savoir accepter son destin ou aller contre....tu es libre de faire ce que tu veux......mais sache que si jamais tu décide de rester telle que dieu a voulu que tu sois, tu peux adopter un bébé pour lui donner autant d'amour comme si c'était de ta chair et de ton sang.............
z
1 avril 2009 20:36
Salam Wissal20smiling smiley

L'aide à la procréation est permise sous conditions.
Si les cellules viennent du mari ou de la femme, c'ets permis.
Mais le don reste interdit.

Ce n'est pas une histoire de chose à ne pas toucher/montrer mais une question de filiation.

Il y a tout sur le lien.
[www.maison-islam.com]


Wa Allahou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
1 avril 2009 20:38
Citation
mimicari a écrit:
personne ne souhaite être dans ton cas mais des fois faut savoir accepter son destin ou aller contre....tu es libre de faire ce que tu veux......mais sache que si jamais tu décide de rester telle que dieu a voulu que tu sois, tu peux adopter un bébé pour lui donner autant d'amour comme si c'était de ta chair et de ton sang.............

Salamsmiling smiley,

C'est un sujet grave, et il vaut mieux des preuves.

L'Islam n'empêche pas l'aide à la procréation.
L'Islam n'empêche pas de se soigner.
L'Islam n'empêche pas de chercher un travail quand le destin fait que tu l'as perdu.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
1 avril 2009 20:49
Citation
mimicari a écrit:
comme le fait de découvrir la Awra, de toucher le sexe, ou manipuler l'utérus, même si le sperme injecté provient du mari de la femme. Je pense que la personne doit accepter le destin qu'Allah l'Exalté lui a prescrit car c'est lui qui:

<<rend stérile qui il veut>>

C'est faux.
Et on a aussi le droit d'aller faire un examen chez un gynécologue obstétricien.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
1 avril 2009 20:56
libre à toi de prendre ou de jetter ce qui te vient comme conseil......mais fais en sorte de ne pas t'éloigner de la religion.......alors demande conseil à un imam, il saura te répondre....

pour zouitina: ce que j'ai dit n'est pas inventé de ma part; et je sais que cela doit être dure à admettre......
P
1 avril 2009 21:04
Citation
wissal20 a écrit:
salam 3alikoum!!

j'ai une question tres delicate à vous posez...voila je sors de chez mon gynecologue apres mintes analyses et échographie le bilan est tomber, je ne peux pas avoir d'enfant naturellement et ALLAH ou 3alem je crois en dieu et je prie avoir un enfant un jours comme un miracle inch'allah . Donc ma question est sur le don d'ovocyte.
ma gynecologue me propose une FIVDO qui consiste à prendre les ovocyte d'une autre personne,ceux qui me manque...pour elle c'est pas haram, puisque je lui ai posé la question.
j'aimerais avoir plus de renseignement s'il vous plais merci pour votre attention.


Salam,

Elle est musulmane ta gyneco? Oh

Et pourquoi ne pas adopter un enfant?
Prendre l'ovocyte de quelqu'un ne fera pas de toi la mère biologique, tu seras juste la mère porteuse de l'enfant de ton mari et d'une femme inconnue.

Sinon Zouitina à tout dis: la filiation
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
z
1 avril 2009 21:10
Citation
mimicari a écrit:
libre à toi de prendre ou de jetter ce qui te vient comme conseil......mais fais en sorte de ne pas t'éloigner de la religion.......alors demande conseil à un imam, il saura te répondre....

pour zouitina: ce que j'ai dit n'est pas inventé de ma part; et je sais que cela doit être dure à admettre......

Salamsmiling smiley

C'est faux, il s'agit d'un problème de filiation et juste ça.
L'assistance médicalisée sinon est permise.

Les preuves sont là. J'ai pas besoin d'autre chose, tout est détaillé dans le lien, mais c'est sur ça fait une page à lire.
En tout cas très instructif, je te conseille de le lire inchae Allahsmiling smiley.

Y a pas de difficile à admettre, un "je pense que..., on m'a dit que " ça vaut tout simplement rien en islam.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
1 avril 2009 21:32
dans ce présent poste on parle de problème de fertilité......j'ai dit que c'est interdit d'aller demander des ovocytes à quelqu'un et en aucun cas je n'ai dit qu'il était interdit de se soigner.....faut relir mon message zouitina....et même pour se soigner, un homme médecin n'a pas le droit de soigner une femme car en gros il regarde ce qu'il n'est pas permis de regarder mais se faire soigner par une femme c'est pas intedit....alors zouitina ne mets fais pas dire ce que je n'ai pas dit
p
1 avril 2009 21:51
salam aleykoum

zouitina yawning smiley a répondu clairement à la question

les preuves sont là rien à rajouter !


wissal20 avez-vous déja pensé à "l'adoption " ( la kafala)

"Au paradis, le tuteur de l'orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts"; il fit alors un "V" avec l'index et le majeur et les écarta.
(Boukhâri)

aussi tu ne dois pas désespérer de la miséricorde d'ALLAH
et si telle est sa volonté,il faut l'accepter et le prendre comme une épreuve ds ce bas monde .


Sourate 42 : La consultation (Achoura)


49. A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,
50. ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
w
1 avril 2009 22:13
zouitina merci pour tes reponces...effectivement je voulais que mimicari soi plus claire au lieu de juger sans meme donner d'explication, j'ai jamais dis que je n'avais pas la foi en dieu et que je n'accepter pas mon sors. je pose une question sur le don ovocyte.

et pour l'adoption merci mais on y pense avec mon mari.
z
2 avril 2009 07:56
Citation
mimicari a écrit:
dans ce présent poste on parle de problème de fertilité......j'ai dit que c'est interdit d'aller demander des ovocytes à quelqu'un et en aucun cas je n'ai dit qu'il était interdit de se soigner.....faut relir mon message zouitina....et même pour se soigner, un homme médecin n'a pas le droit de soigner une femme car en gros il regarde ce qu'il n'est pas permis de regarder mais se faire soigner par une femme c'est pas intedit....alors zouitina ne mets fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Salamsmiling smiley,

C'est écrit noir sur blanc, tu as dit toute seule. Y a pas de mal on échange.
Maintenant j'ai pu mal comprendre.

Pour la dernière partie:

“Dans certains cas (prélèvement à partir des testicules), le mari, et, dans tous les cas, la femme devront dévoiler leur nudité (’awra) au regard du médecin ; or cela est interdit”.


Il est en effet interdit de dévoiler une partie de son corps devant une personne par rapport à qui cette partie constitue une part de la ‘awra.

Les principes du droit musulman permettent cependant de dévoiler la partie strictement nécessaire pour une cause nécessaire, comme lors d’une opération chirurgicale nécessaire pour la santé du patient, etc.

La question qui se pose ici est : le fait d’avoir un enfant constitue-t-il une cause de nécessité, de sorte que le patient puisse pour cette cause, déroger à la règle concernant la nudité ?


Khâlid Saïfullâh pense que si cela n’atteint pas le degré de nécessité absolue (”dharûra“), cela atteint dans certains cas chez certaines femmes le degré de nécessité (”hâja“), quand le désir de maternité est très fort.
Or, souligne Khâlid Saïfullâh, des textes de la jurisprudence musulmane (des siècles passés) ont permis le recours à des techniques de traitement qui comportent le fait de dévoiler une partie de sa nudité devant le médecin pour des raisons qui ne dépassent, elles non plus, pas le degré de “hâja”.

Et là on se dit al HamdouliLlah l'islam était a l'apogée de la science et de la médecine, avec des musulmans qui se bougent pour acquérir le savoir.
C'ets une remarque personnelle.


je reprends:


Si la stérilité est telle qu’on peut pallier aux causes qui la provoquent par une l’AMP, alors ce sera d’après Saïfullâh, un recours à la dérogation à la règle pour une nécessité reconnue comme telle (”istislâh“) (Islâm aur jadîd medical massâ’ïl, pp. 156-160).
Autant que possible on aura cependant recours au dévoilement le moins grave (”akhaff“) : si une femme médecin pratique l’AMP, la femme qui a recours à l’AMP aura recours aux services de cette médecin, car ce sera “akhaff“. Si cela n’est pas possible, alors seulement en dernier recours elle aura recours aux services d’un homme médecin.

Wa Allahou A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
w
2 avril 2009 20:19
merci zouitina pour tes reponces tres clairethumbs up

patience oui ma gynecologue est musulmane...elle me propose un don ovocyte, moi je lui repond dans notre dine c'est haram; elle me repond non pas du tout c'est pas haram.
j'avais un gros doute c'est pour cette raison que je pose ma question...si le don ovocyte c'est haram donc tous les dons le sont ???? je comprend pas puisque l'enfant grandis dans le ventre de la mère porteuse, c'est qu'un oragane en plus??? C'est compliqué quand on a le desir d'etre un jour une mère.
w
3 avril 2009 13:52
salam 3alikoum,

si le don d'organe et halal et le don d'ovocyte halal ou pas????

c'est un sujet compliqué des personnes disent que c'est halal "que c'est Dieu qui a permis et donné au homme de chercher et de trouver des solution pour soigner les maladie et permettre aux couples infertiles d'avoir des enfants, et que du coup, il fallait faire tout ce que les médecins nous proposaient pour avoir des enfants" d'autre que c'est halam à cause de la filiasion.
je suis perdu j'en peux plus des traitements et des echecs avec les tentatives d'insimination...mon medecin veux que je passe en FIVDO.
rabi ouha li 3alem inch' tous ca sera que du passé...hamdou'lillah
B
7 avril 2009 12:10
Si on ne peut pas avoir d'enfants naturellement , il y a la fecondation in vitro avec le sperme du mari et l'ovule de sa femme.
Dans ce ca sil n y a rien de haram.

Si la femme n'ovule pas ou si le mari a un sperme qui ne permet pas la fecondation il y a l'adoption. Il y a tellement de petits orphelins qui souffrent sur terre.

C'est mon avis.

avec un ovocite d'une autre , génétiquement ça reste l'enfant d'une autre , il n a rien de sa "mere porteuse " , imaginons que c'est un garçon et qu'il va rencontrer la fille de la donneuse , ils peuvent même se marier.

C'est du haram non ?

Vous aller me dire la probabilité est presque nulle , oui mais il y a un risque . pour vous c'est un enfant de lait ( par le sein).

Dans ce ca svaut mieux que le mari cherche une autre femme, tu pourra elever ses enfants comme les tiens.
Le principe est le même .
------------------------------------------------
s
7 avril 2009 15:55
c'est comme pour le don de sperme ce sera des enfant adultérin pareil pour les ovules, ton mari peu se marier avec une autre pour faire des enfants dans le hallal c'est un droit donner par Allah
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
w
7 avril 2009 20:27
merci pour vos conseil...vous avez raison je vais dire à mon mari de ce remarier puisque je sers plus à rienperplexej'ai jamais encore vu une femme qui fait des enfant et qui donne à une autre de l'élever, il faut pas oublier que je vis en europe et chez nous la polygamie elle est interdite dommage non.

wa fiki baraka allah!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/09 20:43 par wissal20.
z
7 avril 2009 20:42
Citation
wissal20 a écrit:
merci pour vos conseil...vous avez raison je vais dire à mon mari de ce remarier puisque je sers plus à rienperplexe

wa fiki baraka allah!

Salamsmiling smiley

Fais pas gaffe.
Un conseil, relativise le net, y compris et surtout pour les décisions qui concernent ta vie privée.
Certaines lectures peuvent faire mal, pas forcément voulu.
Dans ce cas, rends toi bien compte que tu es devant une page internet, éteins ton ordi et rejoins ton mari.

Continue tes recherches, peut être que d'autres avis ont été émis, Wa Allahou A'lam.
Je te souhaite du courage et tu sers, tu sais ce que tu vaux, tu sais comment tu comptes pour les tiens.
Le reste c'est du vent.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook