Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ouvrir et gerer un restaurant
k
13 septembre 2011 12:25
bonjour,
depuis un moment je reve d'ouvrir un de gerer un petit resto ,mais j'ai besoin de conseils .
à savoir quels qont les formalités administratives et les choses à faire ou ne pas faire,
quelle tpe de restauration dois je faire et combien de personnes dois je embaucher et ou les choisir et sur la base de quoi.
y'a t'il des organismes qui pourront m'aider?
je m'adresse aux personnes qui ont deja fait cette experience et je les remerçieà l'avance de leur reponse.
K
13 septembre 2011 20:26
Salam,

Oublie les aides et tout ca c'est que du bla bla administratif la réalité est amère.

Pour les démarches le plus difficile c'est les autorisations des services vétérinaires le reste c facile, faut trouver aussi un local avec un bail "tout commerce" y compris restauration, ca c'est très important.

Il y'a les tracas d'hygiène à prendre en considération.

Et pour le reste c'est à toi de voir, il ne faut jamais se lancer dans un projet si tu n'as pas de compétences ou si tu sais pas ce que tu vas faire ou ce que tu veux faire.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
k
14 septembre 2011 09:57
bonjour, khaid, j'ai la competence dans le sens ou je cuisin e tres bien en tout cas du point de vue de mes connaissances et mes preoches, ensuite oui j'ai deja une idée sur ce que je veux faire ,mais ce que je ne veux pas c'est faire des ereures et profiter de vos connaissances et vos experiences car c'est de ca dont j'ai besoin en ce moment.
a
21 septembre 2011 23:08
bonjour vous etes de quelle ville?
k
22 septembre 2011 12:16
pau "sud oeust"
i
22 septembre 2011 12:36
kami , comme toi je rêve un jours d'ouvrir mon restos marocain je cuisine bien aussi et mon conjoint et français je ne peut trop y compter sur lui Heu
après maintes réflexion c'est bien pour des gens qui on de la famille ici et à cotée d'eux c'est le cas on générale .
tu cuisine bien e, tu a les moyens de financement surement puisque tu en parle , mais la gestion , les normes d’hygiène , les le monde des affaires, tu en a une idée ? la capacité ? dans n'importe qu'elle proget il faut être épauler et compter sur sa moitié , sa famille
c'est mon avis
k
23 septembre 2011 14:10
oui imane ,je suis exactement dans la meme situation familiale que toi et souvent je regrette de ne pas avoir de soeur ou cousin ou proche içi en france car comme tu dis le travail en restau ou snack demande de la main d'oeuvre disponible et avtive et motivée .....et je me suis dit que dans tout les cas je serai obligée de recuter sachant que les charges salariales sont un handicape pour tout employeur içi en france "ah ce n'est pas pareil au maroc" ,bref mais je me suis dit celui qi ne tente rien n'a rien .....
concernant les controles sanitaires, tout le monde m'en en parle....je mesure la portée dela chose et je sais que je dois prendre ça au serieux.
dis moi imane dans quelle ville tu es plz ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook