Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir une franchise
19 mai 2016 16:43
Alors bon plan ou a éviter?
Qu'en pensez vous
z
19 mai 2016 20:09
wa aleykoum salam,

Ca dpt du secteur d'activité!
Une fois ce point déterminer il y a un calcul à faire...

Zen
Citation
unerosedesvents a écrit:
Alors bon plan ou a éviter?
Qu'en pensez vous
19 mai 2016 20:49
Baraka ALLAHu fik pour la réponse

En effet c'est un calcul a faire. Je réfléchis encore aux avantages et inconvénients

En fait ce serait pour ouvrir une franchise au Maroc j'ai le local bien situé
Citation
ziramoiun a écrit:
wa aleykoum salam,

Ca dpt du secteur d'activité!
Une fois ce point déterminer il y a un calcul à faire...

Zen
z
19 mai 2016 21:24
Wa fil el baraka

Mais dans quels domaines?
Quel est celui qui t’intéresse particulièrement?

Zen
Citation
unerosedesvents a écrit:
Baraka ALLAHu fik pour la réponse

En effet c'est un calcul a faire. Je réfléchis encore aux avantages et inconvénients

En fait ce serait pour ouvrir une franchise au Maroc j'ai le local bien situé
19 mai 2016 21:45
Je ne peux pas faire de restauration c'est la seule exclusion (contrat car c'est dans un centre commercial)

Ensuite espace "réduit" boutique de 20m2 alors voilà
Je suis en pleine réflexion sur le domaine
R
19 mai 2016 21:46
Salam,

une franchise vraiment comme dit plus haut ça dépends du secteur, certes ça t'amènes une clientèle grâce au nom, le marketing etc que fait la marque mais ça coûte cher, donc en gros jte dirais si t'es dans une zone ou tu as bcp de concurence ok ça vaudra le coup si la marque est renomée, sinon jvois pas l'intérêt...

déjà ttu reverse une part de ton ca, en plus tu n'es pas libre de vendre les produits que tu veux etc etc dc les inconvénients sont grands qd mm, après au Maroc je sais pas trop comment se négocient les licences, mais tu pourra surement vendre les produits de la marque en indépendant, tu auras plus de liberté et les produits en plus, et entre nous avoir le nom de la marque sur le promontoire ou une affiche pub en grands en vitrine, à mon sens c'est kif kif pour le passant...
c
19 mai 2016 21:56
une franchise de chwenge ca pe le faire
19 mai 2016 22:22
Exactement c ce que j'ai vu. En fait rapport avec la surface j'ai pense a des bijoux fantaisie de qualité. Je ne peux pas citer la marque mais prestigieuse. Sauf que quand j'ai vu les droits d'entrée et le montant de l'apport eye popping smiley

Contente du come-back et en plus pour des conseils avises thumbs up

Baraka ALLAHu fik

La franchise pour moi c'est un tout clé en main et c'est ce qui me plait dans la formule. Car c'est ma 1ère boutique mais bon ça cogite doucement mais sûrement winking smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

une franchise vraiment comme dit plus haut ça dépends du secteur, certes ça t'amènes une clientèle grâce au nom, le marketing etc que fait la marque mais ça coûte cher, donc en gros jte dirais si t'es dans une zone ou tu as bcp de concurence ok ça vaudra le coup si la marque est renomée, sinon jvois pas l'intérêt...

déjà ttu reverse une part de ton ca, en plus tu n'es pas libre de vendre les produits que tu veux etc etc dc les inconvénients sont grands qd mm, après au Maroc je sais pas trop comment se négocient les licences, mais tu pourra surement vendre les produits de la marque en indépendant, tu auras plus de liberté et les produits en plus, et entre nous avoir le nom de la marque sur le promontoire ou une affiche pub en grands en vitrine, à mon sens c'est kif kif pour le passant...
19 mai 2016 22:23
..."chwenge"...perplexe Kezako?
Citation
nabzz a écrit:
une franchise de chwenge ca pe le faire
z
19 mai 2016 22:26
Ca dpt en terme de notoriété par exemple, la franchise peut être une bonne solution.
De plus le suivi d'un cahier de charge peut l'aider puisqu'elle n'a aucune compétence en management, comptabilité et gestion d'une entreprise.
De plus la communication et la campagne publicitaire ( ce qui coûte le plus chers) est centralisé et compris dans les frais d'entrée.

Après certes les royalties peuvent être un frein tout comme la clause de non concurrence.

Mais en fonction du secteur d'activité il est parfois inévitable de se lancer en franchisé.

donc il est important d'analyser le marché, de faire une évaluation de l'offre, la demande, l'environnement , d'identifier les freins et les opportunités, de faire une analyse concurrentielle et pk pas faire un bilan prévisionnel ...
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

une franchise vraiment comme dit plus haut ça dépends du secteur, certes ça t'amènes une clientèle grâce au nom, le marketing etc que fait la marque mais ça coûte cher, donc en gros jte dirais si t'es dans une zone ou tu as bcp de concurence ok ça vaudra le coup si la marque est renomée, sinon jvois pas l'intérêt...

déjà ttu reverse une part de ton ca, en plus tu n'es pas libre de vendre les produits que tu veux etc etc dc les inconvénients sont grands qd mm, après au Maroc je sais pas trop comment se négocient les licences, mais tu pourra surement vendre les produits de la marque en indépendant, tu auras plus de liberté et les produits en plus, et entre nous avoir le nom de la marque sur le promontoire ou une affiche pub en grands en vitrine, à mon sens c'est kif kif pour le passant...
R
19 mai 2016 22:31
Allahi barek fik

merci

c sur que si c'est des bijoux fantaisie la marque compte bcp car c'est un argument de vente qui justifie le surcout et si c'est en centre commercial, le centre donne plus facilement l'emplacement qd t'es une franhise (ça les rassure sur ton futur ca et la marque t'aide dans la négo)... après je sais pas trop comment ça se passe au Maroc enncore une fois mais si tu as déjà l'accord pour le local, vraiment je serais parti pour négocier une licence de revendeur plutôt que franchise...faut voir si ta marque le fait et ce que tu peux négocier avec la concurrence

Après le clé en main c'est sur kc un avantage surtt pour une première boite, mais sur le long terme c'est pas forcément rentable

droit d'entrée pour la franchise? c'est négociable en général selon ton local et ton Ca prévisionnel ...quel apport?
Citation
unerosedesvents a écrit:
Exactement c ce que j'ai vu. En fait rapport avec la surface j'ai pense a des bijoux fantaisie de qualité. Je ne peux pas citer la marque mais prestigieuse. Sauf que quand j'ai vu les droits d'entrée et le montant de l'apport eye popping smiley

Contente du come-back et en plus pour des conseils avises thumbs up

Baraka ALLAHu fik

La franchise pour moi c'est un tout clé en main et c'est ce qui me plait dans la formule. Car c'est ma 1ère boutique mais bon ça cogite doucement mais sûrement winking smiley
R
19 mai 2016 22:41
Salam,

oui juis tout à fait d'accord avec toi d'ou le bémol ds mon msg, mais perso je préfère négocier la vente des produits en indé que la franchise dans l'absolu

après la franchise a énormément d'avantage aussi sinon y'en aurait pas autant lol

vu kel veut faire ds la bijouterie fantaisie moi jferais du "bas de gamme" et de la marque ce qui est impossible qd t'es franchisé pour toucher un max de client attirés par la marque en vitrine evil après comme tu dis faut faire une étude de marché pour analyser sa clientèle

Claire's par qui est très "abordable" en France sera déjà limite bourgeois au Maroc dc elle limite sa clientèle qui ne sera pas grand public....

bref faut voir
Citation
ziramoiun a écrit:
Ca dpt en terme de notoriété par exemple, la franchise peut être une bonne solution.
De plus le suivi d'un cahier de charge peut l'aider puisqu'elle n'a aucune compétence en management, comptabilité et gestion d'une entreprise.
De plus la communication et la campagne publicitaire ( ce qui coûte le plus chers) est centralisé et compris dans les frais d'entrée.

Après certes les royalties peuvent être un frein tout comme la clause de non concurrence.

Mais en fonction du secteur d'activité il est parfois inévitable de se lancer en franchisé.

donc il est important d'analyser le marché, de faire une évaluation de l'offre, la demande, l'environnement , d'identifier les freins et les opportunités, de faire une analyse concurrentielle et pk pas faire un bilan prévisionnel ...
19 mai 2016 22:51
J'ai été voir pour les franchises conditions etc
Et ils demandent et des droits d'entrée et un apport
Selon les marques certaines ne demandent pas de droit d'entrée mais toute exige un apport

Pour le projet suis pas arrêter suis en pleine réflexion rien de défini
C'est dans une zone assez huppée c pourquoi j'ai pense a une boutique de bijoux haut de gamme et par rapport a la taille de ma boutique

Mais si d'autres idées marhba
Citation
ReddIblis a écrit:
Allahi barek fik

merci

c sur que si c'est des bijoux fantaisie la marque compte bcp car c'est un argument de vente qui justifie le surcout et si c'est en centre commercial, le centre donne plus facilement l'emplacement qd t'es une franhise (ça les rassure sur ton futur ca et la marque t'aide dans la négo)... après je sais pas trop comment ça se passe au Maroc enncore une fois mais si tu as déjà l'accord pour le local, vraiment je serais parti pour négocier une licence de revendeur plutôt que franchise...faut voir si ta marque le fait et ce que tu peux négocier avec la concurrence

Après le clé en main c'est sur kc un avantage surtt pour une première boite, mais sur le long terme c'est pas forcément rentable

droit d'entrée pour la franchise? c'est négociable en général selon ton local et ton Ca prévisionnel ...quel apport?
Citation
ReddIblis a écrit:
Allahi barek fik

merci

c sur que si c'est des bijoux fantaisie la marque compte bcp car c'est un argument de vente qui justifie le surcout et si c'est en centre commercial, le centre donne plus facilement l'emplacement qd t'es une franhise (ça les rassure sur ton futur ca et la marque t'aide dans la négo)... après je sais pas trop comment ça se passe au Maroc enncore une fois mais si tu as déjà l'accord pour le local, vraiment je serais parti pour négocier une licence de revendeur plutôt que franchise...faut voir si ta marque le fait et ce que tu peux négocier avec la concurrence

Après le clé en main c'est sur kc un avantage surtt pour une première boite, mais sur le long terme c'est pas forcément rentable

droit d'entrée pour la franchise? c'est négociable en général selon ton local et ton Ca prévisionnel ...quel apport?
c
19 mai 2016 22:51
sfenj dsl
Citation
nabzz a écrit:
une franchise de chwenge ca pe le faire
19 mai 2016 22:53
C excellent mais je n'ai pas droit a restauration c la seule exclusion au contrat que j'aiChef
Citation
nabzz a écrit:
sfenj dsl
R
19 mai 2016 23:13
mais je comprends pas pk un apport? parce que tu veux que ce soient eux qui te financent? tu veux/peux pas trouver ton financement seule?

wai donc si c'est huppé c'est sur que le moyeen/ haut de gamme c'est mieux ...à toi de vir sur place quels sont les autres boutique du centre qui vont t'attirer les clients


il est déjà ouvert le centre tu connais les autres marques présentes?
Citation
unerosedesvents a écrit:
J'ai été voir pour les franchises conditions etc
Et ils demandent et des droits d'entrée et un apport
Selon les marques certaines ne demandent pas de droit d'entrée mais toute exige un apport

Pour le projet suis pas arrêter suis en pleine réflexion rien de défini
C'est dans une zone assez huppée c pourquoi j'ai pense a une boutique de bijoux haut de gamme et par rapport a la taille de ma boutique

Mais si d'autres idées marhba
z
19 mai 2016 23:19
wa aleykoum salam,

pour ma défense la mention " des bijoux fantaisies " n 'a pas été mentionné,
lorsque j'ai rédigé ma réponse!

Compte tenu de son choix: la vente d'accessoires féminin, de sa localité (maroc) effectivement je ne pense que c 'est sa meilleure option.

Zen

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

oui juis tout à fait d'accord avec toi d'ou le bémol ds mon msg, mais perso je préfère négocier la vente des produits en indé que la franchise dans l'absolu

après la franchise a énormément d'avantage aussi sinon y'en aurait pas autant lol

vu kel veut faire ds la bijouterie fantaisie moi jferais du "bas de gamme" et de la marque ce qui est impossible qd t'es franchisé pour toucher un max de client attirés par la marque en vitrine evil après comme tu dis faut faire une étude de marché pour analyser sa clientèle

Claire's par qui est très "abordable" en France sera déjà limite bourgeois au Maroc dc elle limite sa clientèle qui ne sera pas grand public....

bref faut voir
R
19 mai 2016 23:21
ben finalement mm pas c'est un centre co huppé lol
Citation
ziramoiun a écrit:
wa aleykoum salam,

pour ma défense la mention " des bijoux fantaisies " n 'a pas été mentionné,
lorsque j'ai rédigé ma réponse!

Compte tenu de son choix: la vente d'accessoires féminin, de sa localité (maroc) effectivement je ne pense que c 'est sa meilleure option.

Zen
z
19 mai 2016 23:25
oula j'ai l'impression d'être toujours un peu en retard!
Si c'est "un centre co" huppé,
il serait judicieux de se positionner sur un segment haut de gamme.
Qui propose des biens qui ont une certaine valeur!

Citation
ReddIblis a écrit:
ben finalement mm pas c'est un centre co huppé lol
20 mai 2016 00:11
Lol je vous donne le contexte car il est vrai que ce n'était pas clair et complet

Un centre commercial construit il y'a plus de 20ans mais ferme car souci avec le promoteur
Bien situé dans une avenue fréquentée mais n'était pas exploité

Au final après ttes ces années ils vont ouvrir. Donc boutique de 20m2 a exploiter
N'ayant jamais ouvert de boutique mais connaissance en management et commerce. Je pense a la reprise

D'où l'idée de franchise.

J'ai regarde pour la licence revendeur, a voir en profondeur

Merci a vous d'élever l'échange ça me donne a réflexion thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook