Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir une entreprise sociale en Algerie
B
27 novembre 2021 10:38
Salam Aleykoum,

Depuis quelques temps, j'ai envie d'aider mon pays en créant une entreprise (Algerie).

Je suis actuellement conseiller d'insertion et je me demande comment ça se passe la bas ? Ya t-il des équivalents de missions locales ?

J'aimerais créer un truc dans l'international, dans le domaine de l'insertion et l'éducation, mais en trouvant des astuces "pour refaire revenir les cerveaux". J'en ai marre un peu de voir fuir tout ces génies.

Je suis français d'origine algerienne.

Avez-vous des astuces, conseils, ou même des avis (et si vous vivez en Algerie ou avez connu l'Algerie ce serait encore mieux) ?

Merci à vous !
B
27 novembre 2021 10:48
Tu es un peu naïf ou tu ne connais pas la re1lite des choses dans ce pays. C’est honorable de ta par. Je te conseille de bien te renseigner d’abord.
Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Depuis quelques temps, j'ai envie d'aider mon pays en créant une entreprise (Algerie).

Je suis actuellement conseiller d'insertion et je me demande comment ça se passe la bas ? Ya t-il des équivalents de missions locales ?

J'aimerais créer un truc dans l'international, dans le domaine de l'insertion et l'éducation, mais en trouvant des astuces "pour refaire revenir les cerveaux". J'en ai marre un peu de voir fuir tout ces génies.

Je suis français d'origine algerienne.

Avez-vous des astuces, conseils, ou même des avis (et si vous vivez en Algerie ou avez connu l'Algerie ce serait encore mieux) ?

Merci à vous !
B
27 novembre 2021 10:53
Salam,

Merci pour ta réponse.

Naif oui, la situation est difficile oui.
Mais c'est mon domaine et pour être honnête j'ai vraiment envie de servir mon pays ou du moins faire en sorte de tenter d'améliorer la situation.

Justement, je me renseigne là en demandant ici lol
Citation
Ben_barek a écrit:
Tu es un peu naïf ou tu ne connais pas la re1lite des choses dans ce pays. C’est honorable de ta par. Je te conseille de bien te renseigner d’abord.
O
27 novembre 2021 10:54
Aleikoum salem,

C est un projet noble maintenant pour sa concrétisation je pense que le mieux serait de te rendre au pays afin de sentir un peu l ambiance que tu puisses te rendre compte par toi-même de ce qui est possible et ce qui ne l est pas.

La situation algérienne est loin d etre celle de la France. Il faut un projet qui épouse parfaitement la dynamique du pays car c est clairement différent d ici.

Tous les projets sont bons à prendre, le tout est de se battre jusqu au bout pour sa concrétisation.
B
27 novembre 2021 10:57
Merci pour ta réponse.

Pour être honnete, ça fait 10 ans maintenant que je n'y ai pas mis les pieds, j'ai juste de la famille là bas et (enormement) de souvenirs...

Mais par exemple il ya forcement des entreprises dans le domaine qui peuvent fonctionner non ? Donc il n'y a rien à faire pour la jeunesse ?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

C est un projet noble maintenant pour sa concrétisation je pense que le mieux serait de te rendre au pays afin de sentir un peu l ambiance que tu puisses te rendre compte par toi-même de ce qui est possible et ce qui ne l est pas.

La situation algérienne est loin d etre celle de la France. Il faut un projet qui épouse parfaitement la dynamique du pays car c est clairement différent d ici.

Tous les projets sont bons à prendre, le tout est de se battre jusqu au bout pour sa concrétisation.
B
27 novembre 2021 11:01
Il me semble que tu ne trouveras pas les meilleures informations dans ce forum qui traite surtout du Maroc.
Consulte plutôt des sites qui traitent de d’Algérie.
Je n’ai rien de précis à t’indiquer. Peut être contacter des médias algériens : radios , télévisions qui ont des émissions qui traitent de ces sujets.

Bon courage.

Citation
Beelal a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse.

Naif oui, la situation est difficile oui.
Mais c'est mon domaine et pour être honnête j'ai vraiment envie de servir mon pays ou du moins faire en sorte de tenter d'améliorer la situation.

Justement, je me renseigne là en demandant ici lol
27 novembre 2021 11:02
Wa Aleykoum salam

Sache qu’en Algérie, la corruption est menée par ceux qui ont le pouvoir

Pour pouvoir faire quelque chose ou développer un projet, il te faudra l’aval de certains décideurs moyennant une belle enveloppe

Si tu n’es pas d’accord et que ton projet est intéressant, il n’hésiteront pas à te voler ton projet et à le réaliser eux même

Fais Salat istikhara et place ta confiance en Allah

Si c’est un bien pour toi, il te facilitera Bi Idni Lah

Sinon, tu verras les embûches et tu comprendras par toi même que malheureusement, c’est compliqué là-bas


Citation
Beelal a écrit:
Salam Aleykoum,

Depuis quelques temps, j'ai envie d'aider mon pays en créant une entreprise (Algerie).

Je suis actuellement conseiller d'insertion et je me demande comment ça se passe la bas ? Ya t-il des équivalents de missions locales ?

J'aimerais créer un truc dans l'international, dans le domaine de l'insertion et l'éducation, mais en trouvant des astuces "pour refaire revenir les cerveaux". J'en ai marre un peu de voir fuir tout ces génies.

Je suis français d'origine algerienne.

Avez-vous des astuces, conseils, ou même des avis (et si vous vivez en Algerie ou avez connu l'Algerie ce serait encore mieux) ?

Merci à vous !
B
27 novembre 2021 11:02
Merci à toi. C'est vrai que j'avais complétement zappé que ce forum était plus marocain, je vais voir sur les autres. Merci encore pour ce conseil !
Citation
Ben_barek a écrit:
Il me semble que tu ne trouveras pas les meilleures informations dans ce forum qui traite surtout du Maroc.
Consulte plutôt des sites qui traitent de d’Algérie.
Je n’ai rien de précis à t’indiquer. Peut être contacter des médias algériens : radios , télévisions qui ont des émissions qui traitent de ces sujets.

Bon courage.
O
27 novembre 2021 11:02
Je ne vis pas la bas donc je ne pourrai pas répondre à tes questions.
10ans, les choses ont changé depuis....j epsere !
Et Dieu merci, il y a toujours de l espoir ! Je t incite même à te lancer si tu le veux du fond de ton être.
Mais déjà qu en France c est l epreuve du combattant pour permettre à son entreprise de rouler comme il se doit, en Algerie....en Afrique en globalité c est plus galère encore.

Le système d'information n est pas fluide, il faudrait réaliser une analyse de marché. Enfin c est un projet quoi ? ca se fait pas en un jour et a distance.

Rend en Algerie et renseigne toi, tu pourras comprendre par toi-même ce qui est possible et ce qui je l est pas.

Qui sait, y a peut-être qq1 sur Yabi qui a mûrement réfléchi à la chose et vous pourrez vous lancer à 2.....mais j y crois pas trop ?
Citation
Beelal a écrit:
Merci pour ta réponse.

Pour être honnete, ça fait 10 ans maintenant que je n'y ai pas mis les pieds, j'ai juste de la famille là bas et (enormement) de souvenirs...

Mais par exemple il ya forcement des entreprises dans le domaine qui peuvent fonctionner non ? Donc il n'y a rien à faire pour la jeunesse ?
27 novembre 2021 11:22
Les génies et les cerveaux n’ont pas tous quitté ces pays du Maghreb. Ils pullulent dans nos pays d’origine mais n’ont juste pas les moyens d’accomplir ce que leurs compatriotes font à l’étranger.

Je n’essaye pas de te décourager au contraire, il faut créer une entreprise qui pourra embaucher les gens déjà sur place, qu’ils soient “genies” ou pas.

Bon courage
B
27 novembre 2021 11:35
Merci à toi.

Justement, je suis conseiller d'insertion ici. J'ai travaillé avec de nombreux publics.

J'ai 28 ans. Même si ce n'est pas pour créer une entreprise, il y a des moyens de contribuer au developpement de son pays autrement ?
Citation
Samarkind a écrit:
Les génies et les cerveaux n’ont pas tous quitté ces pays du Maghreb. Ils pullulent dans nos pays d’origine mais n’ont juste pas les moyens d’accomplir ce que leurs compatriotes font à l’étranger.

Je n’essaye pas de te décourager au contraire, il faut créer une entreprise qui pourra embaucher les gens déjà sur place, qu’ils soient “genies” ou pas.

Bon courage
m
27 novembre 2021 17:55
salam,
Il y'a déjà des associations ici en France qui pourront t'aider et te conseiller
SoliMed Algérie
L'association lyonnaise “Amitié Populaire Franco-Algérienne” (AAPFA)
seedcharity


Personnellement j'ai participé aux deux cagnottes de seedcharity : respirateurs et incendies en Kabylie
Sa présidente et l'épouse du footballeur Nabil Fekir , surtout ils sont des relais : hôpitaux, associations caritatives, maisons de retraites mais partout en Algérie et pas une ville ou une région en particulier.
I
27 novembre 2021 18:33
Je voudrais en savoir plus sur ton métier stp smiling smiley
Citation
Beelal a écrit:
Merci à toi.

Justement, je suis conseiller d'insertion ici. J'ai travaillé avec de nombreux publics.

J'ai 28 ans. Même si ce n'est pas pour créer une entreprise, il y a des moyens de contribuer au developpement de son pays autrement ?
B
28 novembre 2021 03:28
Merci à vous.

Je vais regarder un peu ce qu'il y a avec les structures que tu m'as envoyé. En fait j'aimerais vraiment genre créé un truc en Algerie plus dans l'accompagnement des jeunes ou des personnes en difficultés.

Pour la question sur mon travail, tu peux poser ici sans soucis, ça servira toujours. J'ai toujours travaillé dans le domaine du "social" (en gros) (de agent d'entretien, agent d'accueil, animateur....et là conseiller). Mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien, presque tout est dans l'arnaque, ça m'en dégoute de mon domaine et j'ai l'impression de me confronter au "plafond de verre" (entre les finances mal foutu, le favoritisme, le détournement d'argent, le fait que tu sois un "arabe" ou je ne asis pas quoi (ils le disent pas) donc forcément tu peux pas évoluer ou il faut te comporter comme les autres ... Etre à l'envers dans un monde à l'endroit (ou l'inverse).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook