Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir un compte dans une banque marocaine
29 octobre 2003 15:12
Bonjour à tous,

Je me rends régulièrement au Maroc et lorsque j'ai besoin d'argent, je fais des retraits dans les guichets automatiques mais les frais sont encore élevés.

Il m'arrive aussi d'envoyer de l'argent au père de mon ami marocain. Je le fais par Western Union mais je trouve que c'est trop cher.

Je souhaiterais plutôt ouvrir un compte dans une banque marocaine qui a un établissement à Paris. Je pourrais ainsi faire des virements sur mon compte et aussi sur des comptes d'autres personnes au Maroc. Je pourrais ainsi faire des retratis en dirrhams au Maroc et cela ne me coûtera rien. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous avez une idée de la banque qui conviendrait ? Une qui permet de gérer ses comptes sur Internet et qui ne prend pas trop de frais ?

Merci de votre aide.
29 octobre 2003 16:00
IL Y A WAFFAA BANK QUI EST BIEN MAIS SURTOUT PAS BANQUE CHAABI
m
29 octobre 2003 16:14
salam Ghisam,

oui tu peux avoir un compte en dirhams convertible et un compte sur livret.
Tu peux soit l'ouvrir ici en France et c'est en dirhams convertibles
soit l'ouvrir dans n'importe quelle banque au maroc si tu es RME.

Il y a plusieurs banques en région parisienne à toi de les contacter.

Voilà les coordonnées de certaines elles ont souvent plusieurs agences

BCM : 01 53 75 75 00 170 Bd Haussman 75008
Société générale 01 53 04 90 49 villemonble
BMCI 01 53 04 90 49 3 avenue de clichy 75009
Crédit du Maroc 01 45 22 83 01 13 avenue de clichy 75009
Banque populaire 01 44 14 59 75 3 rue le tasse 75016

malia

29 octobre 2003 16:22
La wafa bank n'a t-elle pas d'établissement à Paris ?

Je ne suis pas RME.
29 octobre 2003 16:22
Merci !!!
b
29 octobre 2003 16:56
Adresse Wafabank

75 rue Olivier de Serres 75015 Paris 01 53 68 64 64
n
29 octobre 2003 17:09
non ça a changé c'est à Clichy,

35 bd Victor Hugo 92110 CLICHY

près de la porte de clichy

a+

nad
b
29 octobre 2003 17:11
Non, cela n'a pas changé. Seulement, Wafabank a ouvert un autre bureau à Clichy
n
29 octobre 2003 17:37
Si tu veux
29 octobre 2003 17:48
Racontez-moi comment vous procédez ?

Faut-il avoir deux comptes : un en France et un au Maroc ?

Je verse des euros sur le compte en France et je récupère des dirhams au Maroc ? C'est ça ?

Et pour les virements, je peux en faire sur des comptes au Maroc depuis la France ?

Encore merci pour tous vos conseils.
i
29 octobre 2003 18:43
un autre site de wafa bank a clichy

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
29 octobre 2003 20:15
salam all,

La wafa bank a une agence près du consulat du maroc (Belaziz t'a proposé ses coordonnées à paris) où se trouve aussi une agence de la banque populaire.

je ne sais pas si les agences bancaires marocaines en France ont le droit d'ouvrir des comptes à des non marocains.

un seul compte suffit ici ou la bas. il semble qu'il est préférable de l'ouvrir ici.

A mon sens, le fonctionnement est simple votre argent ne peut être utiliser qu'au Maroc. de votre pays d'accueil ou de naissance (la france par exemple) sont déposés des fonds - ou lors de votre séjour au maroc- qui seront utilisés donc retirés dans votre pays d'origine le Maroc.

mais pour plus de précisions et surtout de sécurité vaut mieux téléphoner à une des agences parisiennes ou région parisiennes pour de plus amples informations.

bye
b
30 octobre 2003 09:58
Bonjour,

Sans entrer dans un débat trop technique, il existe en France trois types d'institutions financières marocaines:

Les banques,
les sociétés financières,

Ces deux catégories sont considérées comme des établissements de Crédit

Les bureaux de représentation.


La réglementation française interdit aux sociétés financières et aux bureaux de représentation de "recevoir des fonds du public". Cela veut dire que lorsque la banque marocaine est présente en France sous forme de société financière ou de bureau de représentation, elle ne peut pas gérer des comptes en France pour des RME (ou pour des résidents français en général). En revanche ces deux institutions peuvent procéder à l'ouverture de comptes de leurs clients AU MAROC et permettre ainsi à ces clients de virer de l'argent de leurs comptes dans des banques françaises agréées à leurs comptes dans la baque marocaine au Maroc.


Donc, si tu veux ouvrir un compte dans une banque marocaine et transfèrer de l'argent de ton compte en France à ton compte marocain, tu peux t'adresser à toutes les catégories de banques marocaines en France (bureaux de représentation, sociétés financières et banques)


Si tu veux avoir un compte en France (déposer et retirer l'argent de ce compte en France), seule un banque marocaine qui a le statut de "banque" en France peut le faire.

Le mieux est que tu appelles et que tu expliques tes besoins pour faire un choix en fonction de ces besoins.

Enfin, en matière bancaire française, la notion de nationalité n'a aucun intérêt, c'est la notion de résidence qui compte.

J'espère avoir été clair.
30 octobre 2003 11:22
Je te remercie Belaziz pour ces explications très claires.

Je viens de contacter la Wafabank qui m'a été conseillée plusieurs fois mais ils exigent la nationalité marocaine...

La seule issue est que j'ouvre un compte joint avec mon ami marocain qui est MRE, à moins qu'ils ne nous mettent des bâtons dans les roues car ils ont l'air très sourcilleux...

Encore merci.

Ghisam
b
30 octobre 2003 11:37
De rien,

Cela m'étonne qu'ils exigent la nationalité marocaine, je connais personnellement des gens de Wafa, pour diverses raisons, je ne peux pas mentionner leur noms sur le site, mais si tu veux, clique sur mon pseudo (pour m'envoyer un mail) et je te donnerai le nom de qq'un de chez eux qui règlera le problème.

Cdt
o
1 novembre 2003 22:53
impossible Belaziz, il faut absolument être marocain pour ouvrir un compte dans une banque marocaine, ou alors il faut être Résident Français Etranger (RFE) au Maroc (donc avec carte de séjour)!!
a
3 novembre 2003 23:34
Ouassama a raison pour les papiers (des contrôles ont été effectués dernièrement par la banque centrale + ministère des finances)
Vaut mieux avoir ton passeport et/ou CIN marocain et ouvrir un compte convertible selon les conseils de Malia.
Asan

Respect & Amour
m
4 novembre 2003 16:11
moi je sui a la wafa bank et j'en sui satisfaite
m
4 novembre 2003 16:12
moi j'ai un compte à la wafa bank et jen sui satisfaite
7 novembre 2003 20:19
et avoir 10 000 dh pour l'ouverture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook