Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ouvrir un commerce en france,quelles sont les formalités?
f
26 décembre 2007 21:32
Bonjour tout le monde!
je suis nouvelle sur yabiladi,mais je vous lisais beaucoup et faire partie de votre
communauté me fait grand plaisir!
aujourd'hui j'ai grand besoin que vous m'éclairez SVP!je suis perdue et j'ai besoins de
vos précieux conseils!
J'étais étudiante jusqu'à cette année en france,je me retrouve encore en france,et je voudrais
ouvrir un commerce dans ce pays.le souci c'est que j'ai pas d'idées à part taxiphone et restauration
lol!sinon il y'a l'artisanat que j'aime beaucoup.
le deuxième souci, c'est que je ne sais pas par ou commencer pour les formalité,la
création,demande de titre de sejour commercant et tout et tout,

aidez moi s'ils vous plait si quelqu'un est deja passé par un cas similaire!
Merci infiniment!
f
27 décembre 2007 15:01
14LECTURES ET PERSONNE NE VEUT ME REPONDRE sad smiley
r
27 décembre 2007 15:53
slt Firielle!

Je te conseille de t 'adresser à la chambre de commerce de ta ville tu verras il von t aider! et il y a aussi des assicition jeunes entrepreneurs
f
29 décembre 2007 15:31
merci rayiana, je vais aller voir!
salutationssmiling smiley
g
5 janvier 2008 22:49
Bonsoir Firielle ,

Pas compliqué au début , casse tete a la fin ! la france championne du papier et des cotisations .

- As tu assez de capital ? pour tenir , car banques walou , cautionnement walou,

- quelles sont tes charges mensuelles pour respirer ?

- quelle acticité , artisanat , çà depend de la Chambre de metiers , il y a des stages de gestion, ect... comme dans les CCI ,

- Prêts ADIE , 10 000 euros maxi avec caution,

- Commerce c'est le Rc ? fait eurl ou sarl , te protéger absolument car dans ce pays,

tu es employé , on pleure sur ton sors et tu touches toutes les aides ,

tu entreprends et demain matin tu payes pour avoir le droit de manger et te tenir debout,

çà s'appelle la Solidarité à la Française ,

dans 3 ans tu as les cotisations maxi a payer , tu dois donc engranger , sinon , baton,

10% ,poursuites comme un voyou ,

Tu comprendras pourquoi personne n'est tres enclin a créer , sauf si tu multiplies ton prix d'achat x4 , avec des produits demandes , car le flouz rentre mal mais part à toute vitesse ,
Sois hyper prudente , et n'ecoutes pas les conseilleurs , renseigne toi dans le metier,

conseil d'ami et d'experience , moi je n'entreprendrai plus rien en France ,jamais,

impossible . A ta dispo ,pour autres questions,

Aziz .
f
19 janvier 2008 20:45
c'est tres gentil de ta part aziz, merci mon frère;
c'est clair qu'il faut que je me renseigne maxi sur le sujet,mais je commence déjà à me découragersad smiley
j'ai pensé à un petit projet qui tiens la route et vu que j'aime bien le commerce et vu que notre pays est tres riche en ratisanat,j'ai raccordé les deux idées et je me suis dit import export!
au début je voyais pour la création ici en france mais apres mes petites recherches et comme tu m'as dit les cotisations d'impôt seront plus importants que le CA;bref je suis perdu encore.
actuellement je me tourne vers mon pays que je crois le seul a pouvoir conncrétiser mon idée.
c'est quoi votre avis sur création de la société au maroc et ouverture d'un bureau de liaison en france?!
QUEL EST VOTRE AVIS?eye rolling smiley
MERCIIIII ENCORE(tm)
f
22 janvier 2008 11:08
SALAM,
comme on dit qui ne risque rien n'a rien....ET si c'est vraiement ce que tu veux faire alors fais le...
Créer sa propre affaire est possible ce n'est pas le plus dur mais la plus grabde difficulté 0c0 'est de perdurer dans le temps, ce n'est pas pour pour rien que 1 entreprise sur 3 ne dépasse pas le cap des 3 ans de vie... Donc il faut vraiement avoir des reins solides et un moral d'acier, tu n'auras pas encore fais le moindre sous que l'Etat et ses charges et tous ce qui va avec de te tombe dessus....
Bon courage a celui ou celle qui tente l'aventure mais il faut savoir ou l'on met ses pieds...
Malgré tous ces points négatif de la création d'entreprise en France etre son propre bonheur reste un vrai bonheur (je sais de quoi je parle...)
Ce qui est de se lancer au Maroc je ne pas te repondre dans l'immediat mais dans quelques moi inchallah je t'en dirai plus...je decend au Maroc justement pour m'y renseigner...
bon courage...
f
25 janvier 2008 23:41
merci beaucoup FX.28(tm)
c'est vai que quand on se met a son propre compte c'est que du bonheur!!Angel mais comme tu dis c'est une tres grande responsabilite et il faut vraiment se preparer psychologiquement et matériellement pour que ca marche bien et couvrir les frais inattendus!perplexe
je te souhaite un bon voyage au maroc et j'attends de tes nouvelles pour ce qui est renseignements!winking smiley
merci encore et a bientot(tm)
b
22 avril 2008 17:18
j'ai été 23 ans a mon compte et creer deux entreprises j'ai vu la difference en 23 ans aujourd'hui en france rien n'est sur . on te demande de pouvoir rembourser ton pret tes investissement etc et la banque peut te lacher n'importe quand,tu as un retad de cotisation on ne t'aide pas on te met 10% et la tu fais comme moi tu t'assois sur 23 années de travail et tu repart a 0.Pour les sociétés on te prendra moins mais on te prendra la france mange ses enfants et a mon avis sa va pas durer quand a moi je vais reprendre mes billes et la quitter c'est plus sur ,je vais allez voir au maroc jamais mis les pieds mais pourquoi pas si quelqu'un peu me loger la france ma tout pris "je plaisante"
c'est vrai c'est du bonheur d'etre a son compte mais plus ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook