Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir un cente de formation
e
8 avril 2016 20:07
Bonjour tout le monde, je suis un nouveau membre sur ce forum et j'ai un soucis.

Je me présente, je suis un professeur universitaire et technique avec une bonne expérience, je souhaiterai ouvrir dés le début de l’année prochaine ou l’été un centre de formation technique en informatique et commerce plus d'autres options dans ma ville localisée bien sur au Maroc, mes questions sont les suivantes :

1) Est ce que c'est projet est rentable?
2) Quelle sont les procédures administratives à suivre pour préparer tous les documents nécessaires pour la commencement de ce projet?
3) Quelles sont les astuces à respecter pour réussir un tel projet?
4) Quelle est le budget minimale pour le startup de ce projet?
5) Quelle est le moment convenable pour lancer ce projet?

Je m’excuse pour mes longues questions et je souhaiterai votre aide!

Merci.
8 avril 2016 21:00
Bonjour,

tu comptes ouvrir ce centre sur quelle ville ?
e
8 avril 2016 21:08
Je compte ouvrir ce centre sur Fès!
8 avril 2016 21:29
je te conseille d'aller sur place, je connais bien la ville, trop de centres existants déjà & les prix de formations dépassent toute concurrence .

courage.
e
8 avril 2016 21:39
@simokhatib, je vous remercie pour votre réponse, vous pouvez mieux m'expliquer qu'est ce que vous voulez dire?
8 avril 2016 22:29
moi perso je te conseille pas ce genre de projet surtout à une ville comme Fès.

déjà trop d'écoles pour une ville comme Fès, puis les prix sont trop bas, vu l'investissement et le prix de l'immobilier de Fès, tu pourras pas t'en sortir.

si t'es de Fès tu va me comprendre avant que je termine la phrase.

si tu veux ce genre de projet faudra le cadrer dans une petite ville au sud du Maroc , si tu veux Fès change de projet.

voila mon conseil.
e
8 avril 2016 23:16
@simokhatib, je vous remercie pour votre réponse, j'ai une question pour vous, est ce que vous avez déjà un projet similaire sur Fès? Et bien sur j'aimerai rester sur Fès et en tant qu'un professeur, tu me suggère quel projet?
8 avril 2016 23:21
Non j'ai pas investi à Fès & je le ferais pas .

tu veux venir comme prof au Maroc oui en une seule condition être prof à la fac au Maroc sinon tu va galérer grave même si t'as 1000 doctorats.
e
8 avril 2016 23:30
D'après votre réponse, je sens que vous n’êtes pas actuellement au Maroc, je suis deja au Maroc, et je connais des professeurs qui touche très bien du privé, alors vous pouvez répondre à mes questions en haut?!
8 avril 2016 23:57
je connais des professeurs qui touche très bien du privé ?????

je préfère que tu vas leur poser les questions . j'ai une vision différente et je sais bien de quoi je parle .
e
9 avril 2016 00:15
Je cherche une réponse des investisseurs pas juste un professeur, d'une personne qualifiée et qui a déjà investi a un projet similaire, et n'importe quel projet à un degré de risque qui est obligatoire, en plus tu n'as pas compris la nature du projet, je ne parle pas d'une école privée mais plutôt, un centre pour des formations et des cours accéléré, alors le but de ce topic est d'avoir une réponse a mes questions citées en haut!
9 avril 2016 16:55
un centre pour des formations et des cours accéléré aura quoi nomination ? école étatique ?
e
9 avril 2016 17:22
@Simo, juste pour savoir commet t'expliquer, tu peux me dire si tu es au Maroc aussi? d'autre part, les centres de formation sont beaucoup par exemple : langues vivantes, informatique, commerce, pour préparer des examens, pour job..., et ces centres ne sont pas des école étatiques, franchement je ne comprend pas bien ton point de vue?
9 avril 2016 17:56
tout ce que tu cite c'est des écoles privées .

oui je suis au Maroc et je sais bien de quoi je parle .
e
9 avril 2016 18:03
Oui comme tu veux comme nom mais juste ce n'est plus une école qui suit un parcours scolaire bien précis et un emploi du temps, mais des cours et des formations selon la demande, alors cela t'aide pour m'aider a mes questions en haut?!
9 avril 2016 18:17
tu me pose des questions en même temps en privé & ici .

je pense que t'es un problème vraiment.

école avec x parcours c'est une écolé privée , qu'elle soi crèche ou école supérieure .

évites de te répéter . tu deviens trop lourd.

je pense pas que tu peux assurer un poste de prof déjà .
e
9 avril 2016 18:25
@Simo oui merci pour votre aide mais je cherche une réponse a mes questions cité en haut?!
A
9 avril 2016 22:33
Bonjour,
je fais un retour de rééponse d'un ami qui des écoles à Casa.

1) Est ce que c'est projet est rentable?
Pas avant 5 ans, vous pouvez avoir un salaire de 8000 dhs. le gain à la fin de l'année peut aller jusqu'à X0000 dhs, il faut savoir qu'une école sur 7 ferme à Casa vu la concurrence, aussi il faut etre dynamique et chercher des partenariat avec des universités, OFPPT, entreprises afin d'avoir une clientele variante.

2) Quelle sont les procédures administratives à suivre pour préparer tous les documents nécessaires pour la commencement de ce projet?
Comme vous allez faire une école, vous auriez besoin des autorisation du ministère de l'enseignement, la préfecture, et la commune, votre local doit respecter des normes pour avoir l'autorisation de la commune et la préfecture, par contre le ministère c'est un dossier de papiers à monter.
3) Quelles sont les astuces à respecter pour réussir un tel projet?
comme je vous ai dit en haut, il faut être sur place, chercher une clientele variante, mastere professionnelles, etc.....
4) Quelle est le budget minimale pour le startup de ce projet?
tout dépend du local.
5) Quelle est le moment convenable pour lancer ce projet?
vous êtes obligé de commencer pour l'ouverture à la rentrée scolaire, il faut commencer le mois de mars avril.

Bon courage
Cordialement

Citation
elec1984 a écrit:
Bonjour tout le monde, je suis un nouveau membre sur ce forum et j'ai un soucis.

Je me présente, je suis un professeur universitaire et technique avec une bonne expérience, je souhaiterai ouvrir dés le début de l’année prochaine ou l’été un centre de formation technique en informatique et commerce plus d'autres options dans ma ville localisée bien sur au Maroc, mes questions sont les suivantes :

1) Est ce que c'est projet est rentable?
2) Quelle sont les procédures administratives à suivre pour préparer tous les documents nécessaires pour la commencement de ce projet?
3) Quelles sont les astuces à respecter pour réussir un tel projet?
4) Quelle est le budget minimale pour le startup de ce projet?
5) Quelle est le moment convenable pour lancer ce projet?

Je m’excuse pour mes longues questions et je souhaiterai votre aide!

Merci.
e
10 avril 2016 00:48
@Acasa92, votre réponse me soulage un peu, bon la concurrence et le risque est obligatoire surtout dans une ville comme Fès, ce que je ne comprend pas vraiment, comment je peux chercher des clientèles et partenariat avec des universités et OFPPT?
A
11 avril 2016 08:58
Pour ça, il faut voir ton carnet d'adresse, tu peux même voir des universités en France pour partenariat comme ont fait mes amis...
Cordialement
Citation
elec1984 a écrit:
@Acasa92, votre réponse me soulage un peu, bon la concurrence et le risque est obligatoire surtout dans une ville comme Fès, ce que je ne comprend pas vraiment, comment je peux chercher des clientèles et partenariat avec des universités et OFPPT?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook