Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir un atelier de broderie dans l'incertitude !
l
6 septembre 2018 00:20
Salam wa3likoum ça y est je fait le grand saut je pars au maroc ouvrir mon atelier de broderie Haute Couture . J'envois mon matos au bled je vais former et recruter des brodeuses,et couturiere.

Dans le but d'exporter en france et pourquoi pas à l'international.
Je vie en France apres plusieur echec dans mon projet des echecs enrichissant ,
J'ai crée des produits qui ne se sont pas vendu non pas parce que c'etait de la daube mais je n'etait surtout pas au bon endroit et au bon moment ( saisonnalité des ventes et positionnement = rentabilité)

Je suis seul dans mon projet
Je suis dans l'incertitude total mais en meme temps une monté d'adrenaline de pouvoir faire ce que j'aime
Je monte avec un budget de 1000 euros .

J'ai fait mes croquis et patrons en fonction de mon savoir faire et de mon budget

Avez vous des idées de créations haut de gamme à faire
Qui soit innovant
J'aime travailler avec de la Soie
Je souhaite m'orienter vers une clientelle très aisés .

Il faut savoir que actuellement j'ai eu de tres tres bn retour sur mon travail mais le prix trop elevé forcement car je parlais de" positionnement plus haut winking smiley"

Aujourdhui je n'est aucun client et aucun commercial ou agent artistique pour demarcher , tout un metier pour moi et surtout pas de budget pour ça pour le moment donc forcement , mais j'y crois vraiment vraiment à ce projet !!!!!
A
6 septembre 2018 00:30
salam aleykoum

le gros soucis c'est que t'as pas de marché!

à quoi ça sert d'embaucher t'as pas de clients ...

qui dis clientèle aisée dit matière première aisée après je sais pas dans quelle ville tu es mais y a des coins ou t'ouvrirais ta boutique de coutures t'as des locaux avec des loyers très faibles faut prendre une petite surface ou par ex faire dans un premier temps un service ou tu te déplacerais chez la cliente pour pendre les vêtements et les livrer à domicile avec pub site.

cela me semble plus viable après tu peux partir au bled et bosser sur ton projet.

Après sa dépend ou tu te trouves en fr si t'es à roubaix dunkerque les coins ou y a pas de sous vas dans des coins ou y a des sous en fr
l
6 septembre 2018 00:38
Voici mon plan .

Une formation de 1 mois , et j'enbauche 2 personnes pour bosser seulement 1 mois pour creer les produits . Je repars en france pour essayer de trouver un ou des distributeur a des endroit strategique etc....... je suis dans le sud pas loin de st tropez , je vise Cannes saint tropez monaco antibes et Paris .

Et l'avantage serait que les personnes sont operationnelle le savoir faire acquis pour etre pret si je doit enchainer. Qu'est ce que tu en pense ?
Le site c'est apres car ça coute !
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

le gros soucis c'est que t'as pas de marché!

à quoi ça sert d'embaucher t'as pas de clients ...

qui dis clientèle aisée dit matière première aisée après je sais pas dans quelle ville tu es mais y a des coins ou t'ouvrirais ta boutique de coutures t'as des locaux avec des loyers très faibles faut prendre une petite surface ou par ex faire dans un premier temps un service ou tu te déplacerais chez la cliente pour pendre les vêtements et les livrer à domicile avec pub site.

cela me semble plus viable après tu peux partir au bled et bosser sur ton projet.

Après sa dépend ou tu te trouves en fr si t'es à roubaix dunkerque les coins ou y a pas de sous vas dans des coins ou y a des sous en fr
l
6 septembre 2018 00:40
Enfaite j'ai un site vitrine pour le moment que j'ai fait moi meme .
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

le gros soucis c'est que t'as pas de marché!

à quoi ça sert d'embaucher t'as pas de clients ...

qui dis clientèle aisée dit matière première aisée après je sais pas dans quelle ville tu es mais y a des coins ou t'ouvrirais ta boutique de coutures t'as des locaux avec des loyers très faibles faut prendre une petite surface ou par ex faire dans un premier temps un service ou tu te déplacerais chez la cliente pour pendre les vêtements et les livrer à domicile avec pub site.

cela me semble plus viable après tu peux partir au bled et bosser sur ton projet.

Après sa dépend ou tu te trouves en fr si t'es à roubaix dunkerque les coins ou y a pas de sous vas dans des coins ou y a des sous en fr
6 septembre 2018 00:48
As-tu pensé à l'aspect numérique pour t'ouvrir au monde ?

Création d'un site internet pour présenter ton activité, le savoir-faire reconnu de l'artisanat marocain, vanter les mérites d'une fabrication artisanale de tes produits sur un site vitrine. Un site sur lequel tu pourrais ajouter un bouton Boutique sur lequel les visiteurs deviennent des clients potentiels... ?

Mais aussi ta présence sur les réseaux sociaux en créant un compte Twitter, une page Facebook...profil Twitter et page Facebook pour lesquelles tu ajouteras les boutons sur ton site.

Ou encore le référencement Google de façon à accroitre ta présence dans les résultats de recherche Google...?

Où en es-tu là-dessus ? Y as-tu réfléchi ? Ou as-tu déjà un site ou une page perso ?

Et puis y'a plein d'autres questions d'ordre juridique. Si j'ai bien compris, tu pars de France pour t'installer au Maroc et lancer ton activité. Tu t'es renseigné sur les éventuelles taxes douanières pour l'import export ? Combien ça va te coûter ? Combien vendras-tu produit et combien celui-ci te coûtera en frais si c'est pour l'export ?

Quant à ton budget, même s'il s'agit du Maroc, il me paraît très faible pour démarrer. Entre les frais de création de ta structure, les frais d'installation, les personnes que tu veux embaucher, l'achat du matériel, du stock (ou flux tendu)...tes 1000€ de départ ne suffiront pas.

Je ne sais pas vraiment où tu en es dans tes projets, mais si tu es sûr de ton coup fais ce que tu as à faire thumbs up
A
6 septembre 2018 00:54
je t'ai proposé un modèle de business viable ou tu n'as pas à investir tu te déplaces etc donc peux bosser de chez toi et t'auras du cash pour commencer.

là tu me parles de trucs qui sont réalisables quand t'as pas mal de trésorerie de côté ...plusieurs dizaine de milliers d'euros à la louche

et je te rappels que les chinois sont dans la place ils ont même mis une claque aux juifs du sentier qui étaient dans le textile

fais un business plan pour évaluer combien ça va te couter


Citation
lemarockain a écrit:
Voici mon plan .

Une formation de 1 mois , et j'enbauche 2 personnes pour bosser seulement 1 mois pour creer les produits . Je repars en france pour essayer de trouver un ou des distributeur a des endroit strategique etc....... je suis dans le sud pas loin de st tropez , je vise Cannes saint tropez monaco antibes et Paris .

Et l'avantage serait que les personnes sont operationnelle le savoir faire acquis pour etre pret si je doit enchainer. Qu'est ce que tu en pense ?
Le site c'est apres car ça coute !
l
6 septembre 2018 00:55
Justement j'ai une page facebook, instagram et un site vitrine.
Minimum Pour demarrer.

En ce qui concerne les taxe douaniere je poserais les questions au fure et à mesure que mon projet avance , en limitant les risques biensurs

Puis pour le matos j'ai ce qu'il faut et les fournisseurs dejà repertorié sur excel avec liens des sites quantité prix.

winking smiley

Citation
I found 404 a écrit:
As-tu pensé à l'aspect numérique pour t'ouvrir au monde ?

Création d'un site internet pour présenter ton activité, le savoir-faire reconnu de l'artisanat marocain, vanter les mérites d'une fabrication artisanale de tes produits sur un site vitrine. Un site sur lequel tu pourrais ajouter un bouton Boutique sur lequel les visiteurs deviennent des clients potentiels... ?

Mais aussi ta présence sur les réseaux sociaux en créant un compte Twitter, une page Facebook...profil Twitter et page Facebook pour lesquelles tu ajouteras les boutons sur ton site.

Ou encore le référencement Google de façon à accroitre ta présence dans les résultats de recherche Google...?

Où en es-tu là-dessus ? Y as-tu réfléchi ? Ou as-tu déjà un site ou une page perso ?

Et puis y'a plein d'autres questions d'ordre juridique. Si j'ai bien compris, tu pars de France pour t'installer au Maroc et lancer ton activité. Tu t'es renseigné sur les éventuelles taxes douanières pour l'import export ? Combien ça va te coûter ? Combien vendras-tu produit et combien celui-ci te coûtera en frais si c'est pour l'export ?

Quant à ton budget, même s'il s'agit du Maroc, il me paraît très faible pour démarrer. Entre les frais de création de ta structure, les frais d'installation, les personnes que tu veux embaucher, l'achat du matériel, du stock (ou flux tendu)...tes 1000€ de départ ne suffiront pas.

Je ne sais pas vraiment où tu en es dans tes projets, mais si tu es sûr de ton coup fais ce que tu as à faire thumbs up
l
6 septembre 2018 01:01
Les chinois dans le pret à porter oui ( usine usine usine)mais la je te parle de Haute Couture ( atelier fait main pieces unique winking smiley .
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
je t'ai proposé un modèle de business viable ou tu n'as pas à investir tu te déplaces etc donc peux bosser de chez toi et t'auras du cash pour commencer.

là tu me parles de trucs qui sont réalisables quand t'as pas mal de trésorerie de côté ...plusieurs dizaine de milliers d'euros à la louche

et je te rappels que les chinois sont dans la place ils ont même mis une claque aux juifs du sentier qui étaient dans le textile

fais un business plan pour évaluer combien ça va te couter
6 septembre 2018 01:03
"En ce qui concerne les taxe douaniere je poserais les questions au fure et à mesure que mon projet avance , en limitant les risques biensurs"

Tu fonces droit dans le mur en démarrant ainsi. Tu engages déjà des frais sans même savoir ce que tu auras à payer ? Tu sais, peu importe le projet d'entreprise que l'on souhaite, une étude de marché s'impose, un calcul et budget prévisionnel en s'étant renseigné au préalable (en contactant des fournisseurs par exemple), pour les taxes tu pourrais être surpris au moment d'expédier au vu des frais que tu auras déjà engagé et que tu risques de perdre.

Alors, je préfère te prévenir de suite. Si tu ne veux pas que tes éventuels futurs salariés te poursuivent parce que tu as fais couler la boîte, et que tu ne peux plus les payer à cause des frais que tu auras négligés (en te disant au fur et à mesure)...tu ne t'en sortiras pas.

Au vu ta façon d'entreprendre, je te suggère vivement de remettre en question ton lancement et de reconsidérer plusieurs aspects, notamment financier, taxes et de te fixer des objectifs chiffrés prévisionnels. Surtout pas en te disant d'une autre manière, on verra.

C'était mon conseil, tu es évidemment libre de faire ce que bon te semble.

On peut avoir le lien de ton site...?
Citation
lemarockain a écrit:
Justement j'ai une page facebook, instagram et un site vitrine.
Minimum Pour demarrer.

En ce qui concerne les taxe douaniere je poserais les questions au fure et à mesure que mon projet avance , en limitant les risques biensurs

Puis pour le matos j'ai ce qu'il faut et les fournisseurs dejà repertorié sur excel avec liens des sites quantité prix.

winking smiley
l
6 septembre 2018 01:03
Et les points positifs dans tous ça ? Mdr
A
6 septembre 2018 01:05
punaise mais tu connais pas ton marché regardes les reportages les chinois font des petites séries pour du luxe sur paris je vais pas cherché les reportages...

Faut le pénétrait le marché du luxe bref

tu m'as l'air de rien vouloir comprendre .

Fonce t'apprendras sur le tas ...
Citation
lemarockain a écrit:
Les chinois dans le pret à porter oui ( usine usine usine)mais la je te parle de Haute Couture ( atelier fait main pieces unique winking smiley .
l
6 septembre 2018 01:09
J'entend tres bien et comprend bien ce que tu me dit , et merci de t'es conseils , enfaie tand que je n'est pas trouvé mon marché et surtout mon produit je commence par faire des prototype je ne peu pas evaluer si avec les taxe de douane je serais rentable ou non , mais une chose est sur je ne me met pas de barrière parce que sinon j'avance pas il me semble que nous sommes pas taxé les 5 premieres année mais effectivement une fois au maroc je me renseignerais winking smiley
Citation
I found 404 a écrit:
"En ce qui concerne les taxe douaniere je poserais les questions au fure et à mesure que mon projet avance , en limitant les risques biensurs"

Tu fonces droit dans le mur en démarrant ainsi. Tu engages déjà des frais sans même savoir ce que tu auras à payer ? Tu sais, peu importe le projet d'entreprise que l'on souhaite, une étude de marché s'impose, un calcul et budget prévisionnel en s'étant renseigné au préalable (en contactant des fournisseurs par exemple), pour les taxes tu pourrais être surpris au moment d'expédier au vu des frais que tu auras déjà engagé et que tu risques de perdre.

Alors, je préfère te prévenir de suite. Si tu ne veux pas que tes éventuels futurs salariés te poursuivent parce que tu as fais couler la boîte, et que tu ne peux plus les payer à cause des frais que tu auras négligés (en te disant au fur et à mesure)...tu ne t'en sortiras pas.

Au vu ta façon d'entreprendre, je te suggère vivement de remettre en question ton lancement et de reconsidérer plusieurs aspects, notamment financier, taxes et de te fixer des objectifs chiffrés prévisionnels. Surtout pas en te disant d'une autre manière, on verra.

C'était mon conseil, tu es évidemment libre de faire ce que bon te semble.

On peut avoir le lien de ton site...?
l
6 septembre 2018 01:14
Tu aurait des liens de videos stp ?
Non je t'ecoute tkt je suis ouvert mdrrr
Mais donne moi du concret .
Penetrer le marché j'entend bien je vois pas ou est le souci ?. Par rapport à ce que je fait ?
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
punaise mais tu connais pas ton marché regardes les reportages les chinois font des petites séries pour du luxe sur paris je vais pas cherché les reportages...

Faut le pénétrait le marché du luxe bref

tu m'as l'air de rien vouloir comprendre .

Fonce t'apprendras sur le tas ...
A
6 septembre 2018 01:15
manifestement il vient pas pour avoir du conseil...

c'est juste histoire de papoter c'est pas sérieux tous ça.Il le sait en plus.

Citation
I found 404 a écrit:
"En ce qui concerne les taxe douaniere je poserais les questions au fure et à mesure que mon projet avance , en limitant les risques biensurs"

Tu fonces droit dans le mur en démarrant ainsi. Tu engages déjà des frais sans même savoir ce que tu auras à payer ? Tu sais, peu importe le projet d'entreprise que l'on souhaite, une étude de marché s'impose, un calcul et budget prévisionnel en s'étant renseigné au préalable (en contactant des fournisseurs par exemple), pour les taxes tu pourrais être surpris au moment d'expédier au vu des frais que tu auras déjà engagé et que tu risques de perdre.

Alors, je préfère te prévenir de suite. Si tu ne veux pas que tes éventuels futurs salariés te poursuivent parce que tu as fais couler la boîte, et que tu ne peux plus les payer à cause des frais que tu auras négligés (en te disant au fur et à mesure)...tu ne t'en sortiras pas.

Au vu ta façon d'entreprendre, je te suggère vivement de remettre en question ton lancement et de reconsidérer plusieurs aspects, notamment financier, taxes et de te fixer des objectifs chiffrés prévisionnels. Surtout pas en te disant d'une autre manière, on verra.

C'était mon conseil, tu es évidemment libre de faire ce que bon te semble.

On peut avoir le lien de ton site...?
A
6 septembre 2018 01:20
mdrr tu veux même pas faire des recherches par toi même...

tu n'es même pas passionné par ce que tu fais tu le serais tu serais au courant.

Et tu veux que je te prennes la mains t'es comme un pote que j'avais il cherchait

_un snack bien placé
_qui tourne déjà
_avec les employés
_qui fait de du chiffre

Et il était pas prêt à mettre plus de 20 000€ avec toute ces conditions réunis

en fait c'est juste des excuses pour rien faire et pas réussir

tu m'as l'air d'être comme lui un tdah
Citation
lemarockain a écrit:
Tu aurait des liens de videos stp ?
Non je t'ecoute tkt je suis ouvert mdrrr
Mais donne moi du concret .
Penetrer le marché j'entend bien je vois pas ou est le souci ?. Par rapport à ce que je fait ?
l
6 septembre 2018 01:25
Toi tu conclus trop vite les choses pas une seule chose positive que j'ai entendu dans ton discours
Je te demande une video si tu en connais en particulié est ce que j'ai dit que je n'allait pas me renseigner ? Qui te dit que je ne suis pas entrain de regarder une video maintenant ?


Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
mdrr tu veux même pas faire des recherches par toi même...

tu n'es même pas passionné par ce que tu fais tu le serais tu serais au courant.

Et tu veux que je te prennes la mains t'es comme un pote que j'avais il cherchait

_un snack bien placé
_qui tourne déjà
_avec les employés
_qui fait de du chiffre

Et il était pas prêt à mettre plus de 20 000€ avec toute ces conditions réunis

en fait c'est juste des excuses pour rien faire et pas réussir

tu m'as l'air d'être comme lui un tdah
A
6 septembre 2018 01:35
je connais pas ton marché...désolé

qu'Allah t'accorde réussite ici bas comme dans l'eau delà amin

dans ce reportage un juif qui se lance dans la haute couture fait fabriquer par des chinois



Citation
lemarockain a écrit:
Toi tu conclus trop vite les choses pas une seule chose positive que j'ai entendu dans ton discours
Je te demande une video si tu en connais en particulié est ce que j'ai dit que je n'allait pas me renseigner ? Qui te dit que je ne suis pas entrain de regarder une video maintenant ?
l
6 septembre 2018 01:36
Amin , merci pour la vidéo winking smiley

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
je connais pas ton marché...désolé

qu'Allah t'accorde réussite ici bas comme dans l'eau delà amin

dans ce reportage un juif qui se lance dans la haute couture fait fabriquer par des chinois



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook