Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrir agence location voiture...
E
EHC
20 février 2009 15:13
Bonjour

Pourriez vous s'il vous plais m'informer sur les conditions administratives pour ouvrir une agence de location de voiture au Maroc ?

Merci de votre contribution à ce projet.

Rayane
s
20 février 2009 17:29
salut
avant il faut savoir que la creation d'une agence de location nessicite un invistissement minimun de 500 000DH et l'achat au moins de cinq vehicules neuf
la procedure et la suivante
1° creation d'une societe statut registre de commerce cnss patente et autre
2° blocage de 500000 DH a la banque
3° faire une demande au ministere de transport a Rabat suite a laquelle vous recevez un accord de principe
4° Avec l'accord de principe vous devez acheter les cinq vehicule comptant ou credit ( a credit c'est tous une procedure a savoir que les organisme de credit financent 50% du vehicules HT )
5° Pour avoir l'autorisation definitif vous deveriez presenter un justificatif d'achat des voitures comme le WW et presenter un dossier au ministere du transport avec qui suite a une visite d'une commision a votre local vous recevez votre autorisation

il faut pas oublier que les achats se font en HT durant les 18 PREMIERS MOIS
enplus des la deuxieme annnee les organisme de credit peuvent vous financez jusqu'a 80%
en paralele il y a les assurances et les cout d'entretien de vehicule
s
21 février 2009 10:30
LOCATION DE VOITURES SANS CHAUFFEUR



Définition

C`est une opération visant la mise à la disposition d`une personne physique ou morale à titre o­néreux d`un ou plusieurs véhicules. Cette location ne doit en aucun cas revêtir le caractère d`un transport public ou d`un transport privé en commun des personnes.



Département(s) concerné(s)

Département chargé des Transports



Base(s) légale(s) Décret n° 2-69-351 du 27 moharrem 1390 (4 avril 1970) fixant les conditions d'exploitation des voitures automobiles louées sans chauffeur (BO n° 2999 du 22 avril 1970).


Procédure


Un dossier prévu par le cahier de charges doit être déposé par toute personne voulant s`adonner à cette activité auprès du Département chargé des Transports.

Pièces constituant le dossier :

ü Une demande ;

ü Une copie de la C.I.N ou la carte de séjour pour les étrangers ;

ü Un extrait d`acte de naissance ;

ü Un casier judiciaire ;

ü Une fiche anthropométrique ;

ü Une attestation du niveau scolaire ;

ü Une copie de statut pour personne morale ;

ü Une attestation de blocage d`un capital minimum de 500.000,00 dhs pourla société ;

ü Une attestation bancaire sous forme d`un solde créditeur de 500.000,00 dhs.

Pour chaque demande retenue, un accord de principe est accordé à l`intéressé, valable une année, qui est invité à présenter un dossier d`exécution comprenant les pièces ci-après :

ü Une copie du registre du registre ;

ü Une attestation d`inscription à la patente ;

ü Une attestation d`inscription à la TVA ;

ü Une attestation d`affiliation à la CNSS ;

ü Le plan du local approuvé par l`autorité compétente ;

ü Les documents justifiant la disponibilité de cinq véhicules neufs WW ;

ü Le diplôme du mécanicien titulaire d`un CAP.

Une décision d`exploitation est délivrée à l`intéressé par la Direction des Transports Routiers, suite à un procès verbal de réception de l`établissement de location de véhicules sans chauffeur ( local, véhicules, personnel).


L`ouverture d`une succursale est soumise à une autorisation délivrée par le Département des Transports Routiers.




Observation


Cahier de charges n° 2528 du 1er décembre 1997
E
EHC
21 février 2009 13:16
Bonjour

Merci beaucoup de ces précisions.

Juste une précsions :

C'est 500 000 DH Et 5 véhicules
Ou le blocage de 500 000 permettant par la suite d'acheter ces véhicules.

Puisque la premiere demande, il n'est pas demandé ces 5 véhicules. Mais seulement le renouvellement.

Merci pour ces précisions.

Autre question SVP : vous êtes du métier ?

Merci encore.
a
21 février 2009 17:37
c tu veux faire ton agence sur rabat et ta besoin d'un partenaire je suis la
t
2 août 2009 19:03
bnj

je vien de creer mon agence de location de voiture et je veux benificié d un credit de 500000 mais pour le montant de blocage.

Juste une précsions :

C'est 500 000 DH Et 5 véhicules
Ou le blocage de 500 000 permettant par la suite d'acheter ces véhicules.

Puisque la premiere demande, il n'est pas demandé ces 5 véhicules. Mais seulement le renouvellement.

Merci pour ces précisions.
t
2 août 2009 19:04
bnj

je vien de creer mon agence de location de voiture et je veux benificié d un credit de 500000 mais pour le montant de blocage.

Juste une précsions :

C'est 500 000 DH Et 5 véhicules
Ou le blocage de 500 000 permettant par la suite d'acheter ces véhicules.

Puisque la premiere demande, il n'est pas demandé ces 5 véhicules. Mais seulement le renouvellement.

Merci pour ces précisions.
voila mon e mail [email protected]
l
12 août 2009 13:47
pour obtenir une agrimant de location de voiture au maroc
tu dois avoir un local dans un lieu stratigique plus toilette obligatoir bureau faxe lignie tel
avoir bac+4
avoir 500.000 dh bloquer a ton nom
un diplom mecanique

pourquoi ne pas investir dans le domain de traiding ?
c'est un domain rentable et pas compliquer
pas des charges pas des lourds impots sans louer un local ou bien chercher des employer
pour plus d'information
merci de me contacter a :
[email protected]
k
9 octobre 2010 14:44
Bonjour,
je compte inchalah ouvrir une agence de location de voiture, et je voulait vous demander si vous avez reussi de le fair et comment vous avez fait si cé possible et merci.
cordialement
khadija
D
25 novembre 2012 06:58
[www.mtpnet.gov.ma]édureLVSC_fr.pdf
Sur ce site vous trouverez toutes les informations concernant ce projet.
Bon courage.
s
11 janvier 2013 00:59
Bonjour ,

je viens de lire qu'il faudrait avoir un bac +4 et un diplôme technique pour avoir cette autorisation !! , est il possible de me confirmer cette information ?
personnellement je ne vois pas l’intérêt.

Cdt
Simo
i
idd
28 février 2013 18:00
Des l'ouverture de l'Agence de location de voiture, quand est ce que on paye les impôts ? à partir de qu'elle année ?
l
16 avril 2013 00:05
Pourriez vous s'il vous plais m'informer sur les conditions administratives pour ouvrir une agence de location de motos au Maroc ?

Merci de votre contribution à ce projet.
Lahsen
G
24 juin 2013 10:38
Bonjour,

J'espère que vous avez bien réussi votre projet de location de voiture. Voilà, comme vous, aujourd'hui moi aussi je cherche la réponse à cette question que vous avez posé il y a 4 ans:

Citation
C'est 500 000 dh et 5 véhicules où le blocage de 500 000 permettant par la suite d'acheter ces véhicules ? a écrit:

Je serais très reconnaissant si vous pourriez m'aider.

Bien cordialement.
G
24 juin 2013 11:05
Bonjour Taf674,
Pour info ton adresse mail ne fonctionne plus! Si possible peux-tu en mettre une nouvelle? Ou simplement est ce que tu peux nous raconter un peu de ton expérience. J’espère que t'as bien réussi de ton projet.
A bientôt.
a
19 août 2013 23:37
salam par exemple je veux acheter juste la socite sans voiture comment sa ce passe et combien je donne comme prix ... l agence et cree plut de 4 ans ... merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook