Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ouvriers chinois en Algerie confrontés au racisme
l
6 août 2009 18:58
Les ouvriers chinois en Algerie confrontés au racisme

Reportage sur un phénomène scandaleux

dimanche 30 septembre 2007.
Ils ont traversé presque la terre entière, la mer du Japon, l’océan, voire même l’Europe et les pays arabes pour arriver enfin en Algérie et contribuer à la relance économique. Si ailleurs les ressortissants chinois ne souffrent pas de problèmes de discrimination, dans les chantiers de Aïn Bénian, dans la banlieue ouest d’Alger, ils font face à des comportements intolérants, voire racistes.

Ce sont des centaines de Chinois qui se sont exilés pour nous construire des logements en un temps record. Les Algériens, pour leur part, ne sont pas prêts à reconnaître leurs efforts et les accueillir au même titre que les autres travailleurs étrangers. Regards sceptiques, moqueries, insultes... Autant de comportements de nos concitoyens qui traduisent une discrimination à l’égard des ouvriers chinois. Ces derniers se plaignent également de la qualité des services qu’ils reçoivent dans les cafés ou les salons de coiffure, qualité nettement inférieure à celle dont bénéficient les autres clients. Comme notre voisin le maroc ou celui lointain le sénégal, l’Algérie vit désormais à l’heure chinoise au point de verser dans la phobie d’“invasion”. Il faut savoir que les derniers chiffres officiels indiquent que 32 000 étrangers travaillent légalement en Algérie, représentant quelque 105 nationalités, dont les Chinois constituant la communauté étrangère la plus importante avec 45% des effectifs, soit près de 14 400 travailleurs. La plupart des grands chantiers de construction (logements, barrages, routes...) ont ainsi été “raflés” par plusieurs groupes chinois de BTP présents en Algérie, dont le géant public China State, Construction&Engineering Corporation (CSCEC), ZCIGC... “Les Chinois sont compétitifs et ils travaillent vite”, explique un responsable algérien qui a requis l’anonymat. Un architecte raille de son côté : “Peut-être qu’ils travaillent bien mais, surtout, ils comprennent vite à qui il faut distribuer des enveloppes.” La main-d’œuvre employée par ces grands groupes est en effet importée de Chine au grand dam de nombreux Algériens qui ne comprennent pas pourquoi on fait appel à des étrangers alors que le pays souffre de chômage. Pis, selon un radio-trottoir effectué durant notre reportage, certains Algériens accusent les groupes chinois d’employer des prisonniers pour diminuer les coûts. “C’est faux. Il s’agit de travailleurs honnêtes, venus dans la majorité du temps de campagnes de notre pays et de manière légale”, assurent des directeurs d’entreprise chinoise, notamment M. Chenweiynam, de la société ZCIGC. Mais il faut se rendre à l’évidence que la faillite du BTP en Algérie dans les années 1990 a complètement déstructuré le secteur au point où ce dernier a connu une pénurie de maçons et de manœuvres.
Le long chemin de la cohabitation Alibaba, les bridés, mangeurs de chien... Des propos qui choquent, pourtant c’est ainsi que certains Algériens les qualifient. Ces ouvriers ont gros sur le cœur ; ils en ont entendu de toutes les couleurs. “Cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre ce que signifie Alibaba et pourquoi ils nous appellent ainsi, mais je ne vois toujours pas le rapport”, confie Pierre, un jeune cadre chinois. Il est un peu surpris lorsque nous lui avons posé cette question : “Comment se comportent les Algériens avec vous ?” Il esquisse un sourire moqueur : “Bien... Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes car je pense que ce sont des voyous ou encore des personnes qui n’ont rien à faire de leur journée. Ce qui m’effraie, c’est le comportement des enfants. Que d’insultes dans leur bouche ! On ne peut plus marcher seul dans la banlieue algéroise, on s’arrange pour circuler tout le temps en groupe. Trop de haine. Trop d’agression. Je suis tellement scandalisé que je ne réponds plus à leur remarque.” Pierre a développé une oreille “sélective” tellement qu’il entend des expressions à la limite du racisme. Face à cette situation, il a trouvé une parade efficace aux remarques déplacées : sourire et faire semblant de ne rien comprendre, pourtant il excelle en français. Il est le seul à parler cette langue dans ce chantier de construction de Belle-Vue (Aïn Benian). d’ailleurs, il a accepté de tenir le rôle d’interprète. “On nous pose plein de questions bizarres, du genre : “vous êtes des prisonniers qui purgent leur peine en faisant des travaux forcés à Alger ?” Ils nous traitent même de voleurs d’emploi. Pourtant, nous sommes des personnes honnêtes et en règle”
la suite sur [algerie.actudz.com]
B
6 août 2009 21:45
Personnellement je n'ai rien contre les chinois, ce sont des travailleurs assez reservés mais l'Algérie devrait s'inspirer des pays occidentaux et leur interdire certaines pratiques culinaires sur son territoire. Regardez cette vidéo:


[www.youtube.com]
m
6 août 2009 23:21
Citation
Bechari a écrit:
Personnellement je n'ai rien contre les chinois, ce sont des travailleurs assez reservés mais l'Algérie devrait s'inspirer des pays occidentaux et leur interdire certaines pratiques culinaires sur son territoire. Regardez cette vidéo:


[www.youtube.com]

les pays occidentaux pensent exactement la même chose sur toi lorsque tu égorges le mouton le jour de l'aid. Ils trouvent cela barbare et primitifs. alors pouat pouat .. apprends à respecter les coutumes des autres comme tu veux que les autres respectes tes propres coutumes..
E
7 août 2009 15:21
autre fois c'est l'algerien qui est confronter au racisme jusqu'a nos jours ,c'est vraiment lamentable!!de traiter les chinois de tel :je dirai c'est les algériens qui sont prisonnier de leur systeme politique ce sont des moutons rien d'autre ils sont meme pas capable de cultiver la tomate
T
7 août 2009 15:38
Le gouvernement chinois doit faire pression sur l'Algérie pour que cette xénophobie s'arrête car ils sont en position de force grâce à leurs entreprises et dans ces conditions là il faut faire chanter l'état Algérien car peu d'entreprises européennes sont intéressées par exercer en Algérie et je pense que c'est pour les mêmes raisons.
c
7 août 2009 15:44
Citation
Truthman a écrit:
Le gouvernement chinois doit faire pression sur l'Algérie pour que cette xénophobie s'arrête car ils sont en position de force grâce à leurs entreprises et dans ces conditions là il faut faire chanter l'état Algérien car peu d'entreprises européennes sont intéressées par exercer en Algérie et je pense que c'est pour les mêmes raisons.




Très contente d'être d'accord sur ce point avec toi
T
7 août 2009 15:51
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Truthman a écrit:
Le gouvernement chinois doit faire pression sur l'Algérie pour que cette xénophobie s'arrête car ils sont en position de force grâce à leurs entreprises et dans ces conditions là il faut faire chanter l'état Algérien car peu d'entreprises européennes sont intéressées par exercer en Algérie et je pense que c'est pour les mêmes raisons.




Très contente d'être d'accord sur ce point avec toi

Chamaliya,

Sur l'autre sujet, avec le concentré de diatribe et de racisme que dégage l'article, je n'ai aucune envie de rentrer dans ce jeu de haine
c
7 août 2009 15:53
Citation
Truthman a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Truthman a écrit:
Le gouvernement chinois doit faire pression sur l'Algérie pour que cette xénophobie s'arrête car ils sont en position de force grâce à leurs entreprises et dans ces conditions là il faut faire chanter l'état Algérien car peu d'entreprises européennes sont intéressées par exercer en Algérie et je pense que c'est pour les mêmes raisons.




Très contente d'être d'accord sur ce point avec toi

Chamaliya,

Sur l'autre sujet, avec le concentré de diatribe et de racisme que dégage l'article, je n'ai aucune envie de rentrer dans ce jeu de haine



Oui, je pense bien. Idem me concernant.

Merci
d
8 août 2009 23:02
Salam^^
Moi, personnelement j'aime beaucoup les chinois, koreens, indonesiens, bref... les Asiatiques <3
Je les trouves tranquiles et eduqués,
La Planete n'appartient a personne, chacun doit se conformer, et apprendre a aimer les autres, sans faire la guerre!!!
Chacun sa religion, chacun sa vie, chacun ses problemes!!
Ses Haram d'insulter les autres en Islam, comme l'est aussi la jalousie, la haine.
La vie ne dure pas pour toujours vaut mieux s'occuper de chercher un boulot, eduquer ses enfants, prendre soin de sa femme ( famille en general ), porter du pain à la maison et oublier ses conneries...
La jalousie n'apporte rien de bon!!!
Aller je vous laisse en paix <3<3<3
Salam smiling smiley
S
9 août 2009 12:21
Citation
bent liblad a écrit:
autre fois c'est l'algerien qui est confronter au racisme jusqu'a nos jours ,c'est vraiment lamentable!!de traiter les chinois de tel :je dirai c'est les algériens qui sont prisonnier de leur systeme politique ce sont des moutons rien d'autre ils sont meme pas capable de cultiver la tomate



Coolne leur jette pas la pierre bent liblad je connais ce pays et ces gens qui ne sont pas tous mauvais ils ont été conditionné par leur dirigeants depuis plusieurs décenniesgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
b
9 août 2009 21:52
Il ne faut pas géneraliser, tous les algériens ne sont pas racistes.

Il faut trouver un consensus entre algériens et chinois, un peu plus de dialogue.
9 août 2009 22:00
le malaise algérien n'est pas du au racisme mais à l'incompétence de leur dirigeant !

Taux de chomage regarde alors qu'ils s'appel des gens du bout du monde pour tracé une ligne blanche sur l'autoroute
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
N
9 août 2009 22:12
Citation
Bechari a écrit:
Personnellement je n'ai rien contre les chinois, ce sont des travailleurs assez reservés mais l'Algérie devrait s'inspirer des pays occidentaux et leur interdire certaines pratiques culinaires sur son territoire. Regardez cette vidéo:


[www.youtube.com]

je confirme,

Les Chinois, nouvelle main d'œuvre algérienne
[www.youtube.com]

au jour d'aujourd'hui, les femmes algeriennes en moyenne ont moins de deux gosses. cela veut dire que malgre le chomage en algerie le manque de mains d'oeuvres va serieusement se faire sentir. esperons qu'ils orpteront pour des immigrants musulmans.
N
10 août 2009 00:02
ca par contre c'est mangeable pour les musulmans >>> [www.asir1.com] [top595.jeeran.com] grinning smiley

Ddahb
r
10 août 2009 00:07
Citation
casatoulouse a écrit:
ca par contre c'est mangeable pour les musulmans >>> [www.asir1.com] [top595.jeeran.com] grinning smiley

Ddahb

heyyyyyy et tu tayeb ça comment? mechouya oula fe tagine?grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
i
10 août 2009 00:15
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
ca par contre c'est mangeable pour les musulmans >>> [www.asir1.com] [top595.jeeran.com] grinning smiley

Ddahb

heyyyyyy et tu tayeb ça comment? mechouya oula fe tagine?grinning smiley

Comment pouvez-vous manger cela ? moody smiley
b
10 août 2009 00:17
Citation
casatoulouse a écrit:
ca par contre c'est mangeable pour les musulmans >>> [www.asir1.com] [top595.jeeran.com] grinning smiley

Ddahb

nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn eye popping smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
10 août 2009 00:35
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
ca par contre c'est mangeable pour les musulmans >>> [www.asir1.com] [top595.jeeran.com] grinning smiley

Ddahb

heyyyyyy et tu tayeb ça comment? mechouya oula fe tagine?grinning smiley

je sais pas, faut demander aux sahraouis peut etre Chef
L
10 août 2009 07:50
Citation
Truthman a écrit:
Le gouvernement chinois doit faire pression sur l'Algérie pour que cette xénophobie s'arrête car ils sont en position de force grâce à leurs entreprises et dans ces conditions là il faut faire chanter l'état Algérien car peu d'entreprises européennes sont intéressées par exercer en Algérie et je pense que c'est pour les mêmes raisons.
justement je pense que si l'algérie fait tant appel a la chine , ce n'est pas seulement une question de prix mais il y a bien autre chose
10 août 2009 13:29
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
ca par contre c'est mangeable pour les musulmans >>> [www.asir1.com] [top595.jeeran.com] grinning smiley

Ddahb

heyyyyyy et tu tayeb ça comment? mechouya oula fe tagine?grinning smiley

Comment pouvez-vous manger cela ? moody smiley

Ce n'est pas pour rien que les perses appellent les arabes mangeurs de lézards grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook