Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10.000 ouvrières marocaines à Huelva
t
11 juin 2007 11:26
10.000 ouvrières marocaines à Huelva

Près de 10.000 ouvrières agricoles marocaines seront sollicitées par les exploitations agricoles de la région espagnole de Huelva, a annoncé, vendredi dernier à Tanger, le maire de la province Cartaya Juan Antonio Millan.

Il a souligné que le projet, qui a démarré en 2004, a été couronné de succès. Et d'ajouter que la nouvelle version de l'accord ne se limitera pas au seul secteur de l'agriculture, évoquant l'éventualité d'une extension à des secteurs à forte demande de main d’oeuvre saisonnière tels l'hôtellerie et la restauration. Rappelons que le nombre d’ouvrières, qui était de 1.200 en 2005, est passé à 4.632 en 2006.


Synt-L'Economiste/Map - Vendredi 8 juin - 17h32
L
11 juin 2007 11:45
Kool ! boulot pour les femmes
L
11 juin 2007 13:58
J'ai vu un reportage à la télé : ne mangez surtout plus de fraises espagnoles de la région de Huelva. Elles sont bourrées de pesticides. Certaines pouvrières roumaines ont chopé l'asthme, d'autres des vertiges, problèmes respiratoires...etc.
l
11 juin 2007 20:39
bonjour à toutes et tous,
cela m'avait fait très mal de voir cette selection d'ouvrières. Conditions, etre mariée et avoir des enfants pour ne pas tenter derester dans la clanestinité, les espagnols ne voulant plus faire ce travail jugé trop dur et pas payant. J'ai vu une dame baiser les mains pour etre prise, mais trop maigre, on li a dit qu'elle ne serait pas rentable. Notre roissance était la plus forte dans les années 60, l'arabie saoudite était en 2ème position par rapport au Maroc (rapport banque mndiale). Aujourd'hui, on choisit les femmes chez nous comme on choisit le Bétail ou comme on choisissait les esclaves à leur force. Pendant ce temps, les dirigeants se prostituent devant n'importe qui a de l'argent et jouent les seigneurs et les coqs devant les pauvres citoyens. A Quand SM M6 se connectera par lui-meme et verra la réalité. Je pense sincèrement, et je ne suis pas le seul, qu'il y a un coup d'état permanent au Maroc contre le peuple et un sabotage en règle contre SM M6. On pouvait se dire qu'H2 pouvait ne pas tout savoir, mais aujourd'hui avec Internet ????????
cordialement
t
12 juin 2007 09:33
le_marocain, tu melanges tout.
l
12 juin 2007 17:39
Citation
telev a écrit:
le_marocain, tu melanges tout.

bonjour à toutes et tous,
non je ne mélange rien du tout, tout cela est lié de manière inextricable.
cordialement
b
13 juin 2007 03:05
Jai vus un reportage aussi ou ont embauchais ces femmes (une sorte speed daiting pour l'embauche) les femmes après avoir reçu leur sésame s'en allaient dire aurevoir à leur familles s'étaient triste.

Je me demande encore comment peut-on laisser une femme quitter ses enfants pour un salaire minable (par rapport au taf) vivre dans des camps, ne pas avoir de nouvelles etc... partir.

Une femme qui ne taf pas, doit garder ses enfants, l'éduquer.
13 juin 2007 15:23
salam,

c'est la misère qui fait que ces femmes se dédie à ces tâches, les espagnoles refusent ce genre de travail et nous, sous le poids de la misère, on prend la place, l'on ne se rappelle que ces mêmes espagnoles ont fait que nos produits agricoles ont perdus le marché européen.

je partage ce sentiment de discrimination, que des femmes mariés?
O
13 juin 2007 22:18
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

c'est la misère qui fait que ces femmes se dédie à ces tâches, les espagnoles refusent ce genre de travail et nous, sous le poids de la misère, on prend la place, l'on ne se rappelle que ces mêmes espagnoles ont fait que nos produits agricoles ont perdus le marché européen.

je partage ce sentiment de discrimination, que des femmes mariés?

.
...................................................................................................

Dans les années 50 et 60 , les espagnols,les portugais,les italiens faisaient ces mêmes boulots en France et dans d'autres pays européens.
Ces ouvriers ont aidé leur famille et ont apporté un plus à leurs pays qui, aujourd'hui, sont sortis du sous développement.
Au lieu de jouer aux fiers et de tout le temps pleurnicher ,profitons de l'expérience de ces ex pays sous développés pour progresser et à l'avenir faire appel, nous meme, à une main d'oeuvre moins cher plus au Sud.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook