Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrages religieux
P
18 décembre 2018 14:05
Salam aleikoum,

Quels livres conseilleriez-vous pour former une bibliothèque d'ouvrages religieux assez complète, pour un lecteur francophone ?

Quels sujets devraient recouvrir ces ouvrages ?

Avec vous des auteurs à conseiller ou à déconseiller ?
a
18 décembre 2018 14:11
Salam,


Je te conseillerai des livre sur le tawhid, les pieux prédécesseur, la biographie de Notre Bien-aimé Prophète A3li salat wa salam,
Et pour le reste je suis le post smiling smiley
P
18 décembre 2018 14:26
J'ai appris le tawhid à partir du livre "Le dogme du monothéisme" du cheikh Fawzan.

Je l'ai trouvé clair et bien argumenté de textes religieux.

Est-il fiable ?
Il y a tellement de courants déviants que ce n'est pas évident quand on a peu de connaissances religieuses de faire le tri.
18 décembre 2018 14:29
Le Sahih de Muslim avec commentaires d'AL-NAWAWI (10 volumes)
N
18 décembre 2018 14:34
Selem aleykum

Excellent livre oui ! Ce savant ce base sur le Coran et la sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs.

Ensuite j’ai pu trouver des infos à son sujet sur wiki (Sourire) je pense que c’est fiable.

À compter de 2013, il fut membre du conseil de Chercheurs confirmés, d'Arabie saoudite, la plus haute institution religieuse, qui conseille le roi sur les questions islamiques.
Il est actuellement membre du Comité permanent pour la recherche islamique et la délivrance des fatwas, un comité du Conseil de Chercheurs confirmés. Le Conseil produit des règles de jurisprudence islamique (fiqh) et prépare les documents de recherche pour le Conseil de chercheurs confirmés.

Voilà une petite parenthèse sur l’auteur du livre et puis tu pourra faire des recherches de toi même plus approfondis sur le Sheikh.

Sinon je reviens un peu plus tard avec la liste des livres que je te conseille inshaa Allah. yawning smiley


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai appris le tawhid à partir du livre "Le dogme du monothéisme" du cheikh Fawzan.

Je l'ai trouvé clair et bien argumenté de textes religieux.

Est-il fiable ?
Il y a tellement de courants déviants que ce n'est pas évident quand on a peu de connaissances religieuses de faire le tri.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 14:36 par Nuits-éclairées.
L
18 décembre 2018 15:30
Riyad as salihin pour les Hadith ou alors les tomes de sahih al Bukhari et Muslim

Tafsir d'ibn kathir

Yavait un livre sur le tawhid qui est étudié partout dans le monde je ne me souviens plus du nom

POur la méditation y'a les livres dibn à qayim, les méditations dibn qayim, pêches et guérison et d'autres très faciles à lire et super riches

Biographie du prophète ses par un savant connu Comme cheikh al outheymin ce serait bien

Un livre de fiqh rassemblant l'avis des 4ecoles
A
18 décembre 2018 15:46
Je rejoins la soeurs excellent livre. Je te conseille les livres d’Ibn Al Qayyim Al Jawziya. C’est un grand Imam.
Ces livres sont un trésor
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai appris le tawhid à partir du livre "Le dogme du monothéisme" du cheikh Fawzan.

Je l'ai trouvé clair et bien argumenté de textes religieux.

Est-il fiable ?
Il y a tellement de courants déviants que ce n'est pas évident quand on a peu de connaissances religieuses de faire le tri.
L
18 décembre 2018 15:47
Cheikh fawzan est un très grand savant mashallah, validé par l'ensemble des savants éminents.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai appris le tawhid à partir du livre "Le dogme du monothéisme" du cheikh Fawzan.

Je l'ai trouvé clair et bien argumenté de textes religieux.

Est-il fiable ?
Il y a tellement de courants déviants que ce n'est pas évident quand on a peu de connaissances religieuses de faire le tri.
18 décembre 2018 16:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait un livre de fiqh, s'il y a Fiqh As-sunnah de Sayyid Sabiq dans une traduction potable, ça sera bien mais difficile à trouver.

Il faudrait un livre de tasawwuf. L'éthique du Musulman de Mouhammed Al-Ghazali est bien.

Il faudrait une biographie du Prophète ﷺ . Celle de Mouhammed Hamidoullah est bien.

Il vaut mieux oublier les gros recueils de hadith. Le Jardin des vertueux et les 40 hadiths sont bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
18 décembre 2018 16:26
Merci pour vos réponses.

Riyad as salihin, le recueil des 40 hadith Nawawi avec des explications, L'éthique du musulman font déjà parti de ma bibliothèque, ainsi qu'une biographie du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam) et un tafsir (celui de At Tabari).

Qui traite du fiqh, des petits livres sur le jeûne et sur la prière, un recueil de fatwa, et le livre "Minhaj mouslim" du cheikh Al Jaza'iri, mais c'est léger, cet ouvrage englobant differents domaines de l'Islam.

Je pense que le plus pertinent serait soit un livre sur le fiq, soit sur le fiq comme prochain ouvrage à intégrer dans ma bibliothèque.
N
18 décembre 2018 16:30
Salam Fleur de lotus,
comment trouves-tu les traductions des ouvrages que tu as déjà ? Les conseillerais-tu ? J'hésite à me procurer des ouvrages religieux traduits de peur qu'ils ne soient pas agréables à lire ou pas tout à fait fidèles au texte original. C'est toujours un dilemme quand on ne connait pas assez l'arabe pour lire dans le texte !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/18 16:46 par Nisantasi.
M
18 décembre 2018 16:43
Al-Muwatta de Mâlik IBn Anas
D
19 décembre 2018 00:36
C'est un très bon livre


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai appris le tawhid à partir du livre "Le dogme du monothéisme" du cheikh Fawzan.

Je l'ai trouvé clair et bien argumenté de textes religieux.

Est-il fiable ?
Il y a tellement de courants déviants que ce n'est pas évident quand on a peu de connaissances religieuses de faire le tri.
Pas de MP de femmes...
D
19 décembre 2018 00:37
Une référence
Dommage que les traductions soient très mauvaises
Citation
Taopai a écrit:
Al-Muwatta de Mâlik IBn Anas
Pas de MP de femmes...
D
19 décembre 2018 00:41
Tu recherches quels genres de livres exactement ?


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Quels livres conseilleriez-vous pour former une bibliothèque d'ouvrages religieux assez complète, pour un lecteur francophone ?

Quels sujets devraient recouvrir ces ouvrages ?

Avec vous des auteurs à conseiller ou à déconseiller ?
Pas de MP de femmes...
P
19 décembre 2018 00:46
Je cherche a compléter ma bibliothèque et mes connaissances progressivement, sur tout ce qui pourrait m'être profitable.

Avoir des références de livres fiables aussi. Mes premiers livres je les ai acheté un peu au hasard, ce n'est pas l'idéal...

Le Muwatta de l'imam Malik me semble pertinent. Tu connais une édition qui propose une traduction satisfaisante ?
Citation
Dzkrti a écrit:
Tu recherches quels genres de livres exactement ?
D
19 décembre 2018 00:54
Non de ce que j'ai pu voir, j'en retiens que le livre est mal traduit

J'ai plein de livres à te conseiller
Ceux des éditions Tawbah sont exceptionnels

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je cherche a compléter ma bibliothèque et mes connaissances progressivement, sur tout ce qui pourrait m'être profitable.

Avoir des références de livres fiables aussi. Mes premiers livres je les ai acheté un peu au hasard, ce n'est pas l'idéal...

Le Muwatta de l'imam Malik me semble pertinent. Tu connais une édition qui propose une traduction satisfaisante ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/18 00:59 par Dzkrti.
Pas de MP de femmes...
P
19 décembre 2018 09:18
Je veux bien que tu me listes les livres que tu conseillerais stp.
Citation
Dzkrti a écrit:
Non de ce que j'ai pu voir, j'en retiens que le livre est mal traduit

J'ai plein de livres à te conseiller
Ceux des éditions Tawbah sont exceptionnels
M
19 décembre 2018 09:51
Il y a un nouveau édité chez al bayyinah mais je sais pas ce qu'il vaut.
Citation
Dzkrti a écrit:
Une référence
Dommage que les traductions soient très mauvaises
D
19 décembre 2018 17:29
Il faut éviter cette maison d'édition.

Tu as aussi " Dar Al-Kotob Al Ilmiyah " qui propose une nouvelle édition, mais la traduction reste mauvaise
Citation
Taopai a écrit:
Il y a un nouveau édité chez al bayyinah mais je sais pas ce qu'il vaut.
Pas de MP de femmes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook