Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouvrages religieux
2 janvier 2018 10:40
As salam aleykoum,
Je viens ici pour avoir des titres d'ouvrages a lire et surtout indispensable pour apprendre la religion ?
Merci d'avance pr vos réponses smiling smiley
A
2 janvier 2018 10:58
As salam

- Un Coran
- Un livre de fiqh malikite, si tu es malikite, comme al muqaddima de al sadili
- Un petit livre de hadith comme le jardin des vertueux
- Une biographie du Prophète
- Un livre de tajwid

A mon sens, c'est une base suffisante pour débuter.

Si soeurisssse passe par là, elle aura surement une liste de livre a proposer.
Citation
Mdrmi a écrit:
As salam aleykoum,
Je viens ici pour avoir des titres d'ouvrages a lire et surtout indispensable pour apprendre la religion ?
Merci d'avance pr vos réponses smiling smiley
z
2 janvier 2018 11:00
Aleykoum Salam,

- Le Saint Coran
- Les reccueils de Haddiths : Sahih Muslim + Sahîh d'Al-Bukhârî
- Le livre de l'Unicité « Kitâb at-Tawhîd » Par l'imâm Mohammad Ibn 'Abd Al-Wahhâb


Nice to have :
- Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs Dr Nabil Aliouane
- Al Hassan AL-BASRÎ - Sa Piété, Sa Sagesse, Sa Dévotion, Son Ascétisme et Ses Sermons IBN AL-JAWZÎ
- La Conversion à l'Islam des Compagnons Abdallâh Ibn Abderrahmane AL-JIBRINE

Après il y en a plein d'autres ... à toi de faire tes recherches grinning smiley
A
2 janvier 2018 11:13
As salam alaykoum

Si le frère débute, les compilation de Muslim et Bukhari ne lui servirons a rien (en plus de couter cher). Il est préférable qu'il se trouve un bon livre de Hallal / Haram, car il n'a pas la capacité de gerer les hadith (c'est pas un savant , ni un talib ptdr )

Si tu as un livre de fiqh su minhaj salafi (je pense que c'est ce que tu suit vue que tu as cité le livre du cheikh Abdelwahab ), je pense que tu devrais lui donner une référence.

A titre perso, je préfère pas trop m'engager sur les livre de aqidah en l'absence d'info sur la croyance du frère.
Citation
r'Omar a écrit:
Aleykoum Salam,

- Le Saint Coran
- Les reccueils de Haddiths : Sahih Muslim + Sahîh d'Al-Bukhârî
- Le livre de l'Unicité « Kitâb at-Tawhîd » Par l'imâm Mohammad Ibn 'Abd Al-Wahhâb


Nice to have :
- Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs Dr Nabil Aliouane
- Al Hassan AL-BASRÎ - Sa Piété, Sa Sagesse, Sa Dévotion, Son Ascétisme et Ses Sermons IBN AL-JAWZÎ
- La Conversion à l'Islam des Compagnons Abdallâh Ibn Abderrahmane AL-JIBRINE

Après il y en a plein d'autres ... à toi de faire tes recherches grinning smiley
z
2 janvier 2018 11:23
Oui tu as raison.

Le livre de l'Unicité « Kitâb at-Tawhîd » Par l'imâm Mohammad Ibn 'Abd Al-Wahhâb - Edition Anas

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Si le frère débute, les compilation de Muslim et Bukhari ne lui servirons a rien (en plus de couter cher). Il est préférable qu'il se trouve un bon livre de Hallal / Haram, car il n'a pas la capacité de gerer les hadith (c'est pas un savant , ni un talib ptdr )

Si tu as un livre de fiqh su minhaj salafi (je pense que c'est ce que tu suit vue que tu as cité le livre du cheikh Abdelwahab ), je pense que tu devrais lui donner une référence.

A titre perso, je préfère pas trop m'engager sur les livre de aqidah en l'absence d'info sur la croyance du frère.
s
2 janvier 2018 11:33
salam alaykom

il y a pas mal de très bon livre après tout dépend du niveaux

forcément

le coran
le tafsir
recueille des hadith les jardins des vertueux entre autre

Après pour les convertis moi j'avais pris fiqh as salat de la femme

la biographie du prophète alayhi asalat wa salam je sais plus le quel j'avais car j'ai pas gardé

la maison du prophète alayhi asalat wa salam qui parle des filles et femme du prophète alayhi asalat wa salam

avant mariage j'ai lu les droits des croyante

les dégâts des mots

les cause de l 'accroissement et de la diminution de la foi de abdurRazzaq al badr

et plein d'autre

le principal c'est de comprendre avec une bonne qualité que lire trop sans vraiment comprendre
le tafsir c'est vraiment une lecture assidus tu peux pas le lire comme un livre de chevet c'est vraiment long lire pour oublier c'est inutile

perso en ce moment je lis la conversion a l'islam des compagnon du professeur Abdallah ibn abdul aziz al badr
et aussi commentaires de wasitiyya écris par in taymiyya et commenté par salih ibn fawzan

le deuxième peut êtres un peut compliquer quand on a pas une base sur l'arabe littéraire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 11:41 par saphir♡.
a
2 janvier 2018 11:34
Je te conseil 1 lecture du coran 2 essai daprendre larabe car ces beaucoup trop important avec un prof ensuite dans le dogme tu peux livre des livre simple mais important comme tahaouiya dans la croyance sunite ou al wassatiya ensuite tu aprend la jurisprudence avec muhtassar al akhdari ensuite al achmaoui toujour dans l'école malikite puis risala de ibnu abi Zayd al qayrawani à côté de ça je te conseil de lire la vie du prophète alaihi salatu wassalam en français ya un tre bon écrivain savant musulman docteur hamidulah ll à fait en 2 tome tre bon livre ensuite ensuite l'incontournable ryad assalihine de l'imam anawawi ensuite trouve des livre qui parle de la guérison des coeur et réforme tes maux orgueil vanité avarise chirk etc car après la foi et le suivi du prophète alaihi salatu wassalam l'objectif principal du musulman ces purifier son coeur de tt maladie et motivé l'humanité à la conaissance et l'obéissance dAllah voilà su tu lis bien tu verra que je tes résumé la vie du prophète alaihi salatu wassalam
2 janvier 2018 11:38
Merci pour vos réponses je prends note smiling smiley concernant le livre du tawhid je l'ai lu et je l'ai trouvé tres complet !
Pour le moment je m'identifie d'aucun groupe j'essaie d'apprendre surtout les bases de l'islam avec la sunnah de notre prophète sws tout en essayant de structuré un peu le tout car je suis un peu perdue ac tt les termes qui existent
2 janvier 2018 11:46
Barakallah u fik pour le topo ! Ca m'aide car comme je l'ai dit précédemment ca part ds tt les sens je sais pas par quoi commencer et j'ai peur de sauter des étapes.
J'ai commencé par le Coran ensuite les histoires des prophètes sur une chaine YouTube de nabil al awali ensuite j'ai lu la biographie du prophète sws le nectar cacheté et un livre sur leq 4 califes bien guidés et pr finir le livre du tawhid mais mtn je bloque.
Pour les cours d'arabe j'ai essayé de trouvé mais le problème etant francophone dans la mosquée de ma ville les professeurs parlent uniquement arabe donc je me suis tourné vers une prof a domicile mais quand elle m'a annoncé ses tarifs ca m'a mi un frein car trop cher l'heure!
Du coup... y a une suite bien sure lol j'ai cherché une association ac des profs francophone sauf que l'année ayant dja débuté c un peu tard pr l'inscription donc leq cours d'arabe se feront l'année prochaine inchAllah
a
2 janvier 2018 12:33
Ecoute moi respectable frère tu ne peux aprendre larabe ou tt autre science avec l'intention de pouvoir comprendre et obéir à Allah en tisolen avec une femme se qui es en soit une désobéissant enver Allah
2 janvier 2018 12:57
LE CORAN
LE CORAN
LE CORAN
2 janvier 2018 13:08
Dsl mon profil n'a pas été fait correctement je suis pas un homme je n'ai pas précisé dsl
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook