Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ouverture d’une section LREM à Dakhla derrière le report de la visite...
11 avril 2021 18:09
Conclusion : les ddirigeants algériens sont atteints du saharavirus
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Mais quand on regarde les préoccupations de la junte, elles sont tournées en priorité vers le Sahara "occidental". Donc cette annulation (ou report) sont dus plutôt à l'approche du CS de l'ONU et à la peur de la reconnaissance officielle de la France.
11 avril 2021 18:58
Sans moi mon frere. J'espere que le Maroc ne refera pas la meme erreur en aidant l'algerie. Desolé, mais je serais plutot du genre a l'aider a se suicider.
Non pas que je ne veux pas de bien aux algeriens, mais que jusqu'a present, je ne vois pas de slogan en faveur du Maroc dans le hirak. Au contraire,je n'oublie pas qu'ils ont appelés certains de leurs ministres des "Marrokis". Si c'est les aider pour etre trahis a nouveau, non merci!
Donc je ne ferait pas la meme erreur deux fois.
Citation
gustavo321 a écrit:
Entièrement d'accord avec vous.
Il faut se préparer côté marocain à l'après régime militaire de nos voisins. Et travailler dès maintenant à amortir les impacts et vagues que ne manquera pas d'avoir la chute de ce régime corrompu sur l'ensemble des pays de la région. Car l'Algérie devrait connaître une période d'instabilité et de crise économique sociale et politique majeure, qui ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le Maroc et toute la région. Le royaume devra se tenir prêt à aider et soutenir ce pays à se reconstruire. Ce ne sera pas la première fois que le royaume soutiendra son voisin de l'Est ...
g
11 avril 2021 19:23
L'idée est d'éviter un chaos général qui pourrait avoir des retombées négatives sur notre pays en terme de sécurité et d'instabilité. On ne peut pas laisser se développer un algerieland du terrorisme et de l'insécurité à nos frontières.
Je comprend bien tes réticences et je suis moi même totalement révolté par l'ingratitude de ce régime vis à vis du Maroc, je l'ai assez dit et écrit ici. Mais je reste convaincu qu'en cas de changement de régime et d'instabilité, le Maroc gagnerait à agir pour stabiliser et securiser la région, et partant ses frontières.
On ne sait pas encore ce qui sortira de ce naufrage algérien, mais il faudra rester très vigilant, et tout faire pour éviter la formation d'un ''trou noir'' destructeur à nos frontières.
Citation
aktarus95 a écrit:
Sans moi mon frere. J'espere que le Maroc ne refera pas la meme erreur en aidant l'algerie. Desolé, mais je serais plutot du genre a l'aider a se suicider.
Non pas que je ne veux pas de bien aux algeriens, mais que jusqu'a present, je ne vois pas de slogan en faveur du Maroc dans le hirak. Au contraire,je n'oublie pas qu'ils ont appelés certains de leurs ministres des "Marrokis". Si c'est les aider pour etre trahis a nouveau, non merci!
Donc je ne ferait pas la meme erreur deux fois.
11 avril 2021 19:30
Pour des raisons securitaire oui pas de souci, mais uniquement pour le bien et les interets du Maroc et des Marocains. Fini les khawas-khawas, il faudra etre intransigeant et sans pitié.
Citation
gustavo321 a écrit:
L'idée est d'éviter un chaos général qui pourrait avoir des retombées négatives sur notre pays en terme de sécurité et d'instabilité. On ne peut pas laisser se développer un algerieland du terrorisme et de l'insécurité à nos frontières.
Je comprend bien tes réticences et je suis moi même totalement révolté par l'ingratitude de ce régime vis à vis du Maroc, je l'ai assez dit et écrit ici. Mais je reste convaincu qu'en cas de changement de régime et d'instabilité, le Maroc gagnerait à agir pour stabiliser et securiser la région, et partant ses frontières.
On ne sait pas encore ce qui sortira de ce naufrage algérien, mais il faudra rester très vigilant, et tout faire pour éviter la formation d'un ''trou noir'' destructeur à nos frontières.
g
11 avril 2021 19:35
C'est dans l'intérêt bien compris du Maroc de ne pas laisser s'installer l'anarchie à ses frontières. Notre pays a des ambitions énormes et terme de développement, mais l'édification de cette société prospère qu'il souhaite ne peut se réaliser que dans un contexte de stabilité et de sécurité régionale. En tous les cas c'est comme cela que je vois les choses. L'essentiel à mes yeux, est d'abord la chute du régime des généraux, mais ensuite il faudra être plus que vigilant, même si, contrairement à ce que vous semblez croire, je ne suis pas aussi naïf concernant les sentiments des membres du Hirak vis à vis du Maroc. Il y a eu trop de lessivage du cerveau par le régime algérien et il faudra surement des années de travail et sensibilisation pour effacer les préjugés et a-prioris incrustés chez de nombreux algériens concernant le Maroc, leur régime, etc...
Citation
aktarus95 a écrit:
Sans moi mon frere. J'espere que le Maroc ne refera pas la meme erreur en aidant l'algerie. Desolé, mais je serais plutot du genre a l'aider a se suicider.
Non pas que je ne veux pas de bien aux algeriens, mais que jusqu'a present, je ne vois pas de slogan en faveur du Maroc dans le hirak. Au contraire,je n'oublie pas qu'ils ont appelés certains de leurs ministres des "Marrokis". Si c'est les aider pour etre trahis a nouveau, non merci!
Donc je ne ferait pas la meme erreur deux fois.
11 avril 2021 19:39
Je suis de ton avis, Il faudra se tenir prêt à soutenir le peuple algérien pour se relever, cependant avec des conditions claires cette fois ci! Moi ce qui m'inquiète le plus c'est une éventuelle politique de la terre brulée des généraux; ils pourraient être tentés par un aventurisme militaire afin de forcer une "unité nationale" derrière eux, généralement acquise en temps de guerre.
Don je vais citer un proverbe, suédois celui ci "Quand le feu est à la maison de ton voisin, apporte de l'eau à la tienne". Autrement dit, le Maroc à intérêt à se préparer à l'éventualité d'un conflit armé avec son voisin. De plus en plus d'actualité au vu des nombreux préparatifs de nos voisins belliqueux. Ne prenons pas à la légère leurs gesticulations quasi hebdomadaires dans le désert mais si elles prêtent parfois à sourire. Malheureusement j'ai peur que l'on n'y échappe!
Citation
gustavo321 a écrit:
L'idée est d'éviter un chaos général qui pourrait avoir des retombées négatives sur notre pays en terme de sécurité et d'instabilité. On ne peut pas laisser se développer un algerieland du terrorisme et de l'insécurité à nos frontières.
Je comprend bien tes réticences et je suis moi même totalement révolté par l'ingratitude de ce régime vis à vis du Maroc, je l'ai assez dit et écrit ici. Mais je reste convaincu qu'en cas de changement de régime et d'instabilité, le Maroc gagnerait à agir pour stabiliser et securiser la région, et partant ses frontières.
On ne sait pas encore ce qui sortira de ce naufrage algérien, mais il faudra rester très vigilant, et tout faire pour éviter la formation d'un ''trou noir'' destructeur à nos frontières.
g
11 avril 2021 20:08
Ce proverbe suédois, très sage, résume exactement ce que je voulais exprimer!

Citation
bouza75 a écrit:
Je suis de ton avis, Il faudra se tenir prêt à soutenir le peuple algérien pour se relever, cependant avec des conditions claires cette fois ci! Moi ce qui m'inquiète le plus c'est une éventuelle politique de la terre brulée des généraux; ils pourraient être tentés par un aventurisme militaire afin de forcer une "unité nationale" derrière eux, généralement acquise en temps de guerre.
Don je vais citer un proverbe, suédois celui ci "Quand le feu est à la maison de ton voisin, apporte de l'eau à la tienne". Autrement dit, le Maroc à intérêt à se préparer à l'éventualité d'un conflit armé avec son voisin. De plus en plus d'actualité au vu des nombreux préparatifs de nos voisins belliqueux. Ne prenons pas à la légère leurs gesticulations quasi hebdomadaires dans le désert mais si elles prêtent parfois à sourire. Malheureusement j'ai peur que l'on n'y échappe!
11 avril 2021 20:13
C'est un véritable dilemme. La question posée par Aktarus n'est pas sans intérêt. Ceci dit il est impossible qu'un peuple tout entier déteste son voisin et frère. Le problème du Maroc ce sont les dirigeants dès le départ et à leur tête Boukharrouba et deux ou trois autres. Ils ont institué la haine, l'ont installée et transmise à l'école, dans les mosquées et même dans les familles.
Dans l'hypothèse où la junte saute (la seule hypothèse qui soit valable car trente ans en arrière on a vu qu'on ne pourrait rien construire en sa présence) il subsistera une partie de la société algérienne qui porterait cette haine, c'est inévitable. Si on ne fait rien pour les aider, les relations seraient coupées pour l'éternité. Une solution intermédiaire existe. Tendre la main pour assurer la stabilité car l’instabilité entrainerait tout le monde. L'aide va battre en brèche toutes les théories anti-marocaines bâties par la junte en 60 ans. Il faut quelques années. Et la fraternité atteindrait le niveau requis.
Donc ne mettons pas la charrue avant les bœufs, il faut que la junte tombe. Deux conditions, qu'elle perde sur l'affaire du Sahara et qu'elle perde face au Hirak. On gérera la suite qui est une affaire interne algérienne.
Citation
gustavo321 a écrit:
C'est dans l'intérêt bien compris du Maroc de ne pas laisser s'installer l'anarchie à ses frontières. Notre pays a des ambitions énormes et terme de développement, mais l'édification de cette société prospère qu'il souhaite ne peut se réaliser que dans un contexte de stabilité et de sécurité régionale. En tous les cas c'est comme cela que je vois les choses. L'essentiel à mes yeux, est d'abord la chute du régime des généraux, mais ensuite il faudra être plus que vigilant, même si, contrairement à ce que vous semblez croire, je ne suis pas aussi naïf concernant les sentiments des membres du Hirak vis à vis du Maroc. Il y a eu trop de lessivage du cerveau par le régime algérien et il faudra surement des années de travail et sensibilisation pour effacer les préjugés et a-prioris incrustés chez de nombreux algériens concernant le Maroc, leur régime, etc...
11 avril 2021 20:21
Qu'ils nous attaquent ? Je ne sais pas. Ils auraient pu le faire avant. Dans les années 70-80, l'écart était plus important, ils n'ont jamais osé. Ils envoient le Polisario à leur place. Ils veulent à ce que le Maroc tombe dans un piège et les attaquent, ce qu'il ne fait pas. Et de toute façon, ils évitent la guerre. La raison je ne la connais pas exactement car leur haine et leur obstination n'a pas de limite. Je pense qu'ils manquent de confiance sur ce plan, c'est mon sentiment.
Citation
bouza75 a écrit:
Je suis de ton avis, Il faudra se tenir prêt à soutenir le peuple algérien pour se relever, cependant avec des conditions claires cette fois ci! Moi ce qui m'inquiète le plus c'est une éventuelle politique de la terre brulée des généraux; ils pourraient être tentés par un aventurisme militaire afin de forcer une "unité nationale" derrière eux, généralement acquise en temps de guerre.
Don je vais citer un proverbe, suédois celui ci "Quand le feu est à la maison de ton voisin, apporte de l'eau à la tienne". Autrement dit, le Maroc à intérêt à se préparer à l'éventualité d'un conflit armé avec son voisin. De plus en plus d'actualité au vu des nombreux préparatifs de nos voisins belliqueux. Ne prenons pas à la légère leurs gesticulations quasi hebdomadaires dans le désert mais si elles prêtent parfois à sourire. Malheureusement j'ai peur que l'on n'y échappe!
B
11 avril 2021 21:36
Non, ils n’attaqueront pas. Le coût politique notamment sera extrêmement lourd.
Ils vont continuer à nous provoquer avec leur polikhario ... Notre Sahara est à nous.
La situation économique et social est explosive.
Même si les ZÉROS sont capables de tout, je ne pense pas qu’ils iraient au suicide et les algériens refuseront de verser du sang pour la cause des généraux
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Qu'ils nous attaquent ? Je ne sais pas. Ils auraient pu le faire avant. Dans les années 70-80, l'écart était plus important, ils n'ont jamais osé. Ils envoient le Polisario à leur place. Ils veulent à ce que le Maroc tombe dans un piège et les attaquent, ce qu'il ne fait pas. Et de toute façon, ils évitent la guerre. La raison je ne la connais pas exactement car leur haine et leur obstination n'a pas de limite. Je pense qu'ils manquent de confiance sur ce plan, c'est mon sentiment.
11 avril 2021 21:50
Ce pays peut être à feu et à sang, notre seule priorité ça sera de sécurisé nos frontières et qu'on évite toutes les infiltrations.

Le reste ça sera le dernier de nos soucis, un effondrement total de l’état algérien, sera bien plus préjudiciable pour la Tunisie que pour nous.

Aucune sympathie.
11 avril 2021 22:03
Boomerang contre le clan d'Alger ,suite à ses mauvaises analyses de vision ,aux Guergarates et

Figuig ( Arja ) qui, tous les deux, ont été fatales pour Alger sur le plan régional et international ,

d'où le Royaume chérifien triompha , la téte haute ,assurance ,prestige et crédibilité

,Hamdolillah !!.

Alger des militaires ,aspire couper le Maroc de ses racines africaines,colonise son sahara

se baigne dans les eaux de l'Océan atlantique ,et bàtir ainsi sa base militaire en collaboration avec la Russie ,

la Chine et l'Iran en face des USA !! leur plan shaytanique tomba à l'eau ,Donoub chorfa !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/21 00:04 par Ibn-Battùta Tanjawi.
12 avril 2021 11:11
Les "khénéraux" veulent faire (ou font) croire au peuple algérien que le Royaume du Maroc est l'agresseur des pauvres Sahraouis sans défense. Ils font même croire qu'il y'a une guerre en cours, avec des pertes matériels et humaines.

Mais quand on écoute pas le Hirak. Qu'on ne redresse le pays qu'avec la planche à billets, alors le sous-sol regorge de matières premières. Qu'on met en place le 51/49, que peu d'investisseurs osent se lancer. Pas de tourisme (pas de témoins). "Bo3ou" (Le Méchant Loup ou autre) peut venir de l'intérieur comme de l'extérieur, mais il est surtout Marroki.

Stop, le jeu est clair. Ils ont une "Poule aux Œufs d'Or" et vous voulez qu'il la rende propriété du peuple. Mais ça va pas. Il faut pas qu'elle stresse, cette poule, sinon le rendement est nul.

Et le Sahara qui cache la plus grande nappe d'eau douce souterraine du globe et Alger manque d'eau.

On rapatrie par avion présidentielle le boucher Nezzar, "en plein public"

Voilà que le président dit à son peuple "7achmou" chouia. Il ne faut pas faire des provisions outre-mesure, afin de bien répartir le peu qui reste entre "el mouwatenes" . Nous avons des "stocks stratégiques" pour 3 mois de consommation. Certains grossistes font de la spéculation, ....

Bref la hantise des Khénéros, c pas le Maroc, le Hirak, le Mak,................C d'être en rupture de stock de "Fakes News".

PS: sur Al chierie-Patriochiotique, on parle beaucoup des 700 000 plâtriers clandestins, comme monnaie d'échange contre Saadani.
F
12 avril 2021 15:52
Réponse simple à pourquoi la lrem’s’installe au Maroc,

La France s’est lassée des jeux de vos dirigeants et peut voir à travers ce que le régime Algérien a fait et continuer à faire pour déstabiliser la région.

En outre, ils voulaient le coller à vos dirigeants incompétents ?
m
13 avril 2021 02:07
Perso je ne polémique pas sur les sujets politiques, que ce soit du côté marocain ou algérien, on entend tout et son contraire, la vérité je crois qu'on ne la connaîtra que dans des décennies, voire jamais.

mais pourquoi un parti français va ouvrir une antenne dans un pays étranger ?

Si quelqu'un veut bien répondre à cette question, merci, sinon tant pis.

Ramadan Moubarak à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook