Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouverture d un nouveau débat
a
23 décembre 2004 20:51
Ouverture d un nouveau débat.

Dans notre journal ,j aimerais bien ouvrir un débat dont toutes les potentialités politiques débattents .Ce débat sera sur la démocratie dans le monde arabo-musulmans ...le maroc comme exemple :Car au maroc est
grace à la sagese de notre roi mohamed6 est devenue un pays démocratique ou tous les citoyens ont le
droit de s éxprimer, de débattre de n importe quels sujets
ainsi chaque marocain est fiert de la sagesse de notre roi
et de la tolérance qui règne au maroc et qui fait que juifs,chretiens et musulmans vivent en paix et harmonie. Quand à la
sécurite ;le maroc est plus sûr et c est grace à la vigilance et la compétance de nos différents services de sécurités et surtout du citoyens marocain qui aime son pays
et se sens respensable de sa securite...et comme tout le
monde le sache et que nous somme le pays ou tous les
investisseurs pourrons trouver le climat qu ils leurs faut
et toutes les facilites ainsi j invite tous les
investisseurs a s y rendrent ainsi qu aux touristes qui
trouverons paix et hospitalites .........signe acharif
moulay abdellah bouskraoui
c
3 janvier 2005 22:46
cher clown ,pourquoi tu melles le roi a toutes tes eculibrations . amicallement rachid
M
4 janvier 2005 00:01
c'est quoi ton journal ba3da?
4 janvier 2005 03:13
c
4 janvier 2005 07:21
Bonjour acharif,

Là ou il y a une democratie, c´est toujours grace a un peuple entier, à son engagement et son effort. Et pas grace a un roi. On peut dire que mohamed6 n´a rien contre la democratie, mais c´est toute une autre chose.


cali
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
O
4 janvier 2005 09:35
Bonjour

Salut cali.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Bien évidement il faut une volonté massive de la part du peuple de vouloir vivre une vrai démocratie au sein du pays et il faut l'affirmer avec force.
Mais le passé nous à prouver qu'il y a eu quelques personnalités emblématique qui ont pu et su faire prendre conscience d'une dimension démocratique pour leur peuple et dans leur pays.

Je ne fait pas de paralléle avec le roi du maroc dont j'ignore complétement l'histoire.

Comme ont dis dans toutes prises de conscience il faut un déclic, alors peut importe d'ou il vienne à partir du moment qu'il est là c'est le principale.
c
4 janvier 2005 12:41
Bonjour Ogre de Barback

C´est bien le peuple qui doit applique et proteger une démocratie. Et si le peuple ne l´accepte pas et s´il n´est pas pret a la respecter et l´apliquer. Cette démocratie sera morte.
Une démocratie ne s´applique pas seule, et ne peut pas proteger soi meme.




4 janvier 2005 15:55
parler de démocratie dans un pays d'illetrés?

c'est impossible laissons la démocratie aux gens qui savent ce que c'est, les arabes, on en est très loin.....
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
O
4 janvier 2005 20:10
Bonsoir cali.

Je pense que nous n'evoluons pas dans le même registre dans cette discussion toi et moi.

je pense que moi je me situe en amon et toi déja dans l'action. ( gourmand vas !!!).
Lorsque tu dis qu'une démocratie n'est pas appliquable sans la volonté d'un peuple. je suis entiérement d'accord avec toi.
Mais moi je te parle de la mise en place de cette prise de conscience, donc je me situe en amon de cette action. ( éducation, instruction ).
il faut une prise de conscience des enjeux qu'implique une démocratie participative. ( et encore éducation, instruction ).
Et elle se situe bien avant le fait de vouloir, (et à juste titre), l'appliquation d'une démocratie dans un pays. ( et re éducation, instruction ).


ceci etant dis, je suis entiérement d'accord avec étudiante.
c
4 janvier 2005 21:27
Bonsoir Ogre de Barback

Moi aussi je suis d´accord avec toi, sur le fait de l´education et l´instruction. Parce que le peuple juge du meme maniere qu´il est jugé. Il faut aussi une volonté des dirigents, et on voit aussi cette volonté de la part du roi. Mais il y a encore un chemain a faire.
Il y a une raison pour laquelle la majorité des representants de la chambre des representants au maroc ne sont pas au niveau. C´est que l´elite au maroc ne vote pas. Et il reste presque que les analphabetes pour voter. Et font ces derniers pour observer ou controler leurs representants.
Est ce qu´on est vraiment prets a sacrifier ce qu´il faut pour avoir une democratie?
n
4 janvier 2005 21:44
"droit de s éxprimer, de débattre de n importe quels sujets"
je suis pas d'accod!!!!!!!!

demande à un marocain de dire "j'aime pas le roi" en pleinne rue!!!!
et ben rien que de t'entendre dire cette phrase, il fait une crise cardiaque
O
4 janvier 2005 23:15
Salut cali

tu as ecris : Est ce qu´on est vraiment prets a sacrifier ce qu´il faut pour avoir une democratie ?

je suis navré mais je vais te répondre par une autre question de compréhension.
Je crois qu'il faut définir et par la même occasion ce demander ce qu'implique un tel sacrifice ?
c'est ta dire : qu'elle est notre mode propre de fonctionnement globale ?, pour en découlé quel vont etre les choses à sacrifier.

Mais il faut faire attention à une chose; il ne faut pas confondre le sacrifice et le choix.
Le sacrifice est une chose et le choix en est une autre.
Le choix implique intrinséquement un " renoncement ".
5 janvier 2005 05:39

Auteur: étudiante (IP enregistrée)
Date: le 04 janvier 2005 à 15h55


parler de démocratie dans un pays d'illetrés?

c'est impossible laissons la démocratie aux gens qui savent ce que c'est, les arabes, on en est très loin.....

---------
autrement dit: soyons primitifs et fermons nos gueules?
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook