Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ouverture des frontieres algero marocaine ?
S
30 juillet 2011 20:19
Que pensez vous de la volonté du roi pour reouvrir les frontieres avec l'Algerie ?
v
30 juillet 2011 20:25
thumbs up
moi je dis oui!!! Ça me saoûle ces tensions entre ces deux peuples!
S
30 juillet 2011 20:54
Je pense que c'est une bonne chose ca va permttre à plein de famille de se retrouver et ameliorer l'economie des deux pays.
30 juillet 2011 22:10
oui pour l ouverture de la fontires rntre le maroc é l algerie le pouvoire algerient bloque cette ouverture pour mieux brimais les algerient qui eu ne demande qua vivre en pays avec leur freres marocain
pour mieux divisse les militaire algerient font des attenta é disse que ces des islamistes ces é faut il faut que nous frerres algerien ce revolte car des personne du pouvoire algerien ne fo,n(t quie engrange des fortune sur le dot de nos freres algerient il faut vous reagir
L
30 juillet 2011 22:32
Je suis pour l'ouverture de la frontière algéro-marocaine, pour les échanges commerciales et le tourisme, mais pas pour qu'ils viennent s’installer au Maroc, d'autres l'avaient fait;, comme Ben Bella, Boumediènne, Chadli, Bouteflika, etc...et des centaines de milliers d'algériens, et on voit bien leurs ingratitudes , et leurs attitudes inimaginables envers le Maroc et son peuple..
Et puis il n'y a plus assez de place dans nos petites prisons.
a
30 juillet 2011 22:36
salam
quelle source pour dire que le Roi demande cette ouverture , dont nous n'avons que faire au passage ?

nous avons bien assez de monde chez nous , on a pas assez d'aéroports et plus assez de routes, elles sont chargées

la dernière fois que les frontières étaient ouvertes, il y a eu l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire qui a bénéficié de cet "essor " économique , les algériens venaient s'approvisiopnner sur nos marchés remplissaient leurs coffres y compris les algériens de france en transit, un spectacle assez impressionnant , ces personnes se ruant sur les souks , et remplissant les coffres eye popping smileyeye popping smiley

et puis nous avons bien assez à faire avec tous les autres nationalités sans nous rajouter ce voisin et sa haine légendaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/11 22:38 par ainvittel.
r
30 juillet 2011 22:56
Citation
ainvittel a écrit:
salam
quelle source pour dire que le Roi demande cette ouverture , dont nous n'avons que faire au passage ?

nous avons bien assez de monde chez nous , on a pas assez d'aéroports et plus assez de routes, elles sont chargées

la dernière fois que les frontières étaient ouvertes, il y a eu l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire qui a bénéficié de cet "essor " économique , les algériens venaient s'approvisiopnner sur nos marchés remplissaient leurs coffres y compris les algériens de france en transit, un spectacle assez impressionnant , ces personnes se ruant sur les souks , et remplissant les coffres eye popping smileyeye popping smiley

et puis nous avons bien assez à faire avec tous les autres nationalités sans nous rajouter ce voisin et sa haine légendaire

ecrit au roi et dit lui pourquoi il demande la reouverture des frontieres mais quand je voit des gens comme toi je dit oui pour quelle reste fermée mais heureusement que tu n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean le jour ou elle rouvriras change de pays parceque elle rouvriras tot ou tard
B
30 juillet 2011 23:03
moi je ne suis pas d accord il y a et il y aura toujours de la haine entre nous meme si on discute et meme si on prient dans la meme mosque ce qui c est passé "polizario" ne s efacera jamais et les algeriens on une politique nationaliste severe et ils nous aiment pas
30 juillet 2011 23:12
Citation
nordinedrumer a écrit:
moi je ne suis pas d accord il y a et il y aura toujours de la haine entre nous meme si on discute et meme si on prient dans la meme mosque ce qui c est passé "polizario" ne s efacera jamais et les algeriens on une politique nationaliste severe et ils nous aiment pas
je suis bien d accordthumbs up lehla i sehel Are you crazy
R
30 juillet 2011 23:18
Citation
nadiamohammed a écrit:
Citation
nordinedrumer a écrit:
moi je ne suis pas d accord il y a et il y aura toujours de la haine entre nous meme si on discute et meme si on prient dans la meme mosque ce qui c est passé "polizario" ne s efacera jamais et les algeriens on une politique nationaliste severe et ils nous aiment pas
je suis bien d accordthumbs up lehla i sehel Are you crazy

Doublement d'accord thumbs upthumbs up

Lehla isehel wala iketteb No no
S
31 juillet 2011 00:47
Citation
ainvittel a écrit:
salam
quelle source pour dire que le Roi demande cette ouverture , dont nous n'avons que faire au passage ?

nous avons bien assez de monde chez nous , on a pas assez d'aéroports et plus assez de routes, elles sont chargées

la dernière fois que les frontières étaient ouvertes, il y a eu l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire qui a bénéficié de cet "essor " économique , les algériens venaient s'approvisiopnner sur nos marchés remplissaient leurs coffres y compris les algériens de france en transit, un spectacle assez impressionnant , ces personnes se ruant sur les souks , et remplissant les coffres eye popping smileyeye popping smiley

et puis nous avons bien assez à faire avec tous les autres nationalités sans nous rajouter ce voisin et sa haine légendaire

tes propos racistes me choque ....
R
31 juillet 2011 01:05
Citation
Shahinezs a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam
quelle source pour dire que le Roi demande cette ouverture , dont nous n'avons que faire au passage ?

nous avons bien assez de monde chez nous , on a pas assez d'aéroports et plus assez de routes, elles sont chargées

la dernière fois que les frontières étaient ouvertes, il y a eu l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire qui a bénéficié de cet "essor " économique , les algériens venaient s'approvisiopnner sur nos marchés remplissaient leurs coffres y compris les algériens de france en transit, un spectacle assez impressionnant , ces personnes se ruant sur les souks , et remplissant les coffres eye popping smileyeye popping smiley

et puis nous avons bien assez à faire avec tous les autres nationalités sans nous rajouter ce voisin et sa haine légendaire


tes propos racistes me choque ....


Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ses propos Heu, ce ne sont que des faits. Avant tout, les racistes sont nos voisins

(géographiquement parlant), qui ne peuvent pas nous encadrer, allez savoir pourquoi...

Alors ouvrir les frontières maroco-algériennes, ce serait une catastrophe Are you crazy, ce qui aboutirait à un Maroc transformé en

jungle et en champs de bataille Allah ister.

Amicalement tout de même,
r
31 juillet 2011 01:35
ont dirais que l'algerie demande l'ouverture de cette frontiere mais vous avez l'air d'oublier qu'on demande rien nous sa nous convient tres bien quelle reste fermée nous avons plus a perdre qu'a gagner alors laisser la fermer sa vous eviteras que le maroc se transforme en jungle et en champ de bataille et de grace ne demander plus sa reouverture
E
31 juillet 2011 10:27
Comme toujours les premiers a donner leurs opinons ceux sont les haineux ou ceux qui le font pour des raisons personnelles .
A mon avis les deux peuples Algeriens et Marocains devraient avoir l'opportunite et le droit a un vote officiel poue le pour ou contre . Puis si la majorite vote contre l'ouverture et bien elle doit rester fermee . Si c'est l'inverse , il faut respecter le resultat du vote et l'ouvrir . Ceux qui sont contres doivent seulement rester chez eux , ils ne sont pas forces de se rendre dans ces pays .
Personnellement , je ponse que ce qui sont contre , comme cette racaille de Mohamed 1 qui a poste toute cette salete et vaumi sur le peuple marocain , ne le fait pas pour le bien et l'avenir des generations maughrebines a venir . A mon avis , il le fait pour d'autres raisons cachees derriere le peuple Algerien qu'il utilise comme bouclier . Ce ne peut etre qu'une racaille polisarienne de qui les Algeriens ont en marre de commenter a leur nom . Les deux pays ont survi plus de 30 ans avec la frontiere fermee , la seules differences qui naitront de cette tache seront l'amelioration de vie et la liberte de voyager d'un pays a l'autre . Apres tout c'est le bon sens l'ouverture de cette frontiere qui fait qu'encourager le marcher noir / trafique de tous les produits entre les deux pays . Question de la drogue , elle n'a pas a rentrer que du cote de zouges brels , elle rentre des autres pays du Sahel . il y a rien qui peut prouver que le hachiche n'est pas cultive en Algerie , c'est une terre tres fertile pour ce genre de plante . Puis fianallement je ne vois pas pourquoi cette frontiere est fermee alors que les frontieres Aeriennes sont ouvertes .


Maroc: le roi pour la réouverture de la frontière avec l'Algérie
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.07.11 | 14h42 10 réactions
zoom | © D.R

ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager

Le roi Mohammed VI du Maroc s'est prononcé samedi pour la réouverture des frontières terrestres avec l'Algérie, fermées depuis 1994 et une normalisation totale des relations entre ces deux voisins du Maghreb.

"Nous tenons à l'amorce d'une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens, en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales (...) y compris la réouverture des frontières terrestres", a-t-il dit dans un discours du trône.

Et j ajouter: "cette démarche exclut tout immobilisme ou ostracisme incompatible avec les liens de bon voisinage, l'impératif d'intégration maghrébine et avec les attentes de la communauté internationale et de notre espace régional".
El Watan avec AFP


Vos réactions 10
dziri le 30.07.11 | 18h25

ENTRE DEUX PEUPLE FRERE.

On doit ouvrir les frontieres et travailler avec nos freres marocain,une seule condition qu'ils doivent etre severe et strict concernant le trafic de drogue,sinon ca n'arrange ni l'un ni l'autre.

houhoufou le 30.07.11 | 18h16

enfin une sage decision du roi du maroc

Pourquoi pas une réconciliation intermagrébine c'est un pays frere et voisin ,alors il ne reste qu'à notre président de la république à son tour de se prononcer espérons dans le bon sens IN CHA ALLAH

youv le 30.07.11 | 18h09

le roi pou la reouverture de la frontier

ce lui qui ouvre la frontiere avecle Maroc n'aime pas l'Algerie, que ce qu'on va benificier de ce ouverture ? eh ben voila ce qu'on va benifiecier : la drogue et l'Alcole par contre le Maroc va benificier de tout nos produits Alimentaires,le betail, les contre bande des produits inflammable (essence et mazout..etc) donc à bon entendeurs salut !

El monciff le 30.07.11 | 17h28

Lachez prise, respirez par le nez

Il ya parmis nous, en tout cas sur ces forums, des gens qui n'arrive pas a voire qu'a travers leurs PETITESSE. Écoutez bon sens de bonsoir! Le développement des peuples du Maghreb a souffert trop trop ... la suite

Mohamed 1 le 30.07.11 | 16h31

Les agents du mekhzène s'activent

Non à cette ouverture des frontières qui serait fatale à l'Algérie, les agents du mekhzène se sont mis en branle pour nous imposer cette ouverture, avec une hypocrisie légendaire, faite à attention à ces ... la suite

Mohamed 1 le 30.07.11 | 16h17

non mr le roitelet

L'ALgérie ne cédera pas à vos dénigrements, à vos chantages récurrents et votre hypocrisie nauséabonde, à votre haine d'un grand peuple qui est l'objecteur de conscience de votre haute trahison, à vos visées expansionnistes illégitimes aux chantages de vos lobbys qui sévissent sous le parapluie sioniste, qui sont au service de la France et d'Israël qui distillent toutes sortes de mensonges, sur le mercenariat algérien en Lybi et bla bla bla. Ouvrir les frontières avec ce voisin hostile et ennemi de tous les temps serait fatal pour l'Algérie et avantageux pour les trafiquants marocains de tous acabits. Les marocains nous détestent, il n'y a qu'à faire un tour sur leur site pour s'en convaincre, qui distillent une haine raciste viscérale envers le peuple algérien, ces voisins nous jalousent, ils sont condescendants parce qu'ils s'abreuvent de mensonges "le grand Maroc" que leur distille leur mekhzène immonde, les marocains vivent dans le mensonges et dans l'ignorance, d'ou, ce n'est pas étonnant vu le taux d'analphabétisme dans ce pays qui es effarant (sources de l'Onu) leur haine maladive du grand voisin de l'Ouest n'est plus à démontrer, elle transpire de leurs pores. C'est pour cela que les frontières resteront fermées, il n'est pas question que l'Algérie sacrifie son économie, sa jeunesse, sa souveraineté et j'en passe pour favoriser un bande de truands trafiquants de drogue et en tous genres qui sont à la tête du mekhzène. Les 173 milliards de $ que possède l'Algérie allèche le petit roitelet, ce dernier est décrit par Sara Daniel,dans son dernier article sur le nouvel observateur, d'un homme qui se fait passer pour une personne sacrée qui refuse toute critique à son égard, l'homme trapu au cheveux gras et au costume trop ajusté et j'en passe, qui refuse toute démocratie dans son pays et qui honteusement occupe le Sahara Occidental, une sacralisation de l'homme perçue et assumée par ses sujets marocains, quelle honte, on est 21 ème siècle bon sens!!
El Watan
31 juillet 2011 10:32
Salam

Je suis contre perso ..tant que le conflit du Sahara n'est pas réglé définitivement...pas d'ouverture de frontière...
De toutes les manières ca bloquera du côté algérien les généraux veulent tout sauf l'ouverture de la frontière..tant mieux pour nous d'ailleurs...je pense qu'une ouverture n'aura globalement que des conséquences négatives...sans oublier que bon nombre d'Algériens vouent une haine viscérale aux Marocains....y a qu'a voir certains spécimens de ce forum...

Chacun chez soi pour le moment en attendant mieux inchaAllah...mais pour l'instant ..lti9ar silvoupli grinning smiley
S
31 juillet 2011 11:26
Je vous signale que c'est le Maroc qui souhaite l' ouverture des frontieres pas l'Algerie .... Le Maroc a plus d'interet à cette ouverture que l 'Algerie. L'algerie est le seul pays de l'Afrique qui a une reconnaissance international et qui est connu pour son peuple (bons ou mauvais) et pour ses ressources energetiques et petrolieres. Les algeriens se sont battus pour leur independance. C'est pour ca que l'Algerie soutien le polisario car l 'independance on sait ce que c'est le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. L'Algerie n' aps perdu son identité elle est algerienne pas aux mains de touristes quiviennent jeter un euro ar ci un euro par là. Voilà si on veut rentrer dans les cliché racistes et discriminant on peut. J 'aime le Maroc et j'aime l 'Algerie il y a beuacoup de choses à faire . Si tous les pays arabes etaient solidares conmme certaines autres communautés on en eserait pas là ...
a
31 juillet 2011 12:23
Citation
ainvittel a écrit:
salam
quelle source pour dire que le Roi demande cette ouverture , dont nous n'avons que faire au passage ?

nous avons bien assez de monde chez nous , on a pas assez d'aéroports et plus assez de routes, elles sont chargées

la dernière fois que les frontières étaient ouvertes, il y a eu l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire qui a bénéficié de cet "essor " économique , les algériens venaient s'approvisiopnner sur nos marchés remplissaient leurs coffres y compris les algériens de france en transit, un spectacle assez impressionnant , ces personnes se ruant sur les souks , et remplissant les coffres eye popping smileyeye popping smiley

et puis nous avons bien assez à faire avec tous les autres nationalités sans nous rajouter ce voisin et sa haine légendaire

Quel discours raciste xenophobe nationaliste et à la limite du raisonnement stupide, mais est ce étonnant de l'intervenante coutumiere du fait.
Bien que je sois contre le pouvoir en place en Algerie je ne peux qu'applaudir si des cette fermeture idiote cesse.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
p
31 juillet 2011 12:41
Le probleme ce n'est pas d'etre pour ou contre .il faut voir les realités des familles dechirées.

il ya des familles de part et d'autres qui ne se sont pas vu depuis 15 ans . Il faut aumoins laisser aux frontaliers la possibilité de circuler et d'aller voir leur parents de part et d'autres .il y a des epouses algeriennes mariés a des marocains qui n'ont pas vu leur parents et freres depuis des années , et pareil du coté de l'Algerie.

Dire qu'on est contre l'ouverture des frontiers par ce qu'on vit à alger et on a aucun lien avec le maroc , c'est une chose , mais quand on est de telmecen et on a la moitié de sa famille à 50 km de l'autre coté de la frontiere , et on ne peut pas les voir , c'est une autre chose .( il faut prendre un billet d'avion jusqu'a alger puis casa , puis venir en bus a oujda , ca coute une fortune).

Donc les haineux et les grandes gueules , quand on sait pas de quoi on parle , il vaut mieux fermer sa grande gueule.
31 juillet 2011 13:14
Citation
Shahinezs a écrit:
Je vous signale que c'est le Maroc qui souhaite l' ouverture des frontieres pas l'Algerie .... Le Maroc a plus d'interet à cette ouverture que l 'Algerie. L'algerie est le seul pays de l'Afrique qui a une reconnaissance international et qui est connu pour son peuple (bons ou mauvais) et pour ses ressources energetiques et petrolieres. Les algeriens se sont battus pour leur independance. C'est pour ca que l'Algerie soutien le polisario car l 'independance on sait ce que c'est le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. L'Algerie n' aps perdu son identité elle est algerienne pas aux mains de touristes quiviennent jeter un euro ar ci un euro par là. Voilà si on veut rentrer dans les cliché racistes et discriminant on peut. J 'aime le Maroc et j'aime l 'Algerie il y a beuacoup de choses à faire . Si tous les pays arabes etaient solidares conmme certaines autres communautés on en eserait pas là ...

Rien que pour ce qui est en gras...le fait de savoir que des Algériens (pas tous fort heureusement) peuvent penser cela fait que je ne souhaite pas l'ouverture des frontières grinning smiley
On ne peut ouvrir la porte à ses ennemis c'est une question de bon sens voire de survie lol

Tu viens poster pour l'ouverture des frontières et tu nous sors cette intervention pleine de haine...
Le Maroc n'a aucun interet à ouvrir la frontière...vu ce qui s'est produit à l'époque ou celles ci étaient ouvertes (attentats de marrakech, et autres déferlantes d'Algériens sur le Maroc grinning smiley).
Alors qu'inversement je doute que les Marocains soient nombreux à passer la frontière..à part ceux qui ont de la famille là bas...
Saches que le Maroc tout comme l'Algérie et bien d'autres pays..s'est battu pour son indépendance...c'est pas pour cela qu'on soutient la cause kabyle en Algérie...
D'ailleurs quid de la cause kabyle ..tu penses pas qu'ils ont le droit de disposer d'eux meme aussi ?? Je serai curieux d'entendre ta réponse mais je doute que tu m'en parles grinning smiley

L'Algérie n'a certes pas perdu son identité vu qu'elle n'en a pas j'en suis désolé pour toi et c'est d'ailleurs l'une des raisons de cette haine viscérale que toi et d'autres parmi tes concitoyens portent au Maroc;.sache que ce n'est pas dans la haine de l'autre qu'on se construit une identité..mais bon ca c'est un autre débat qu'on a eu l'occasion de mener sur Yabi avec certains éminents "historiens" de ce forum..notamment algériens grinning smiley
Quant à la reconnaissance internationale permet moi d'en (sou)rire

Tu parles de solidarité et tu soutiens une cause qui vise à créer la fitna dans un pays voisin...que tu dis "aimer" chercher l'erreur grinning smiley

Allah i3tina woujehkoum w safi hadchi elli kayne
R
31 juillet 2011 13:15
Je pense qu'un second référendum s'impose car l'avis du peuple marocain n'est pas indispensable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook