Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Ouverture compte seul
S
16 septembre 2020 05:55
Salam alikoum a tous, voici mon soucis : je me suis marié avec un marocain il y’a 1 an, nous avons fais la transcription du mariage et il vit maintenant avec moi en France. Quand il est arrivé, nous avons ouvert un compte commun ensemble, et j’ai gardé celui qui j’avais seule étant donné que je suis étudiante mais il n’y a aucune entre d’argent dessus. Il y’a pas longtemps, il a décidé d’ouvrir un compte seul ou il y’a sa paie. Je ne comprends pas ce geste. Il a laissé les prélèvements dans le compte comment et fais des virements de son compte personnel vers le compte commun dès que ces nécessaire (combler les prélèvements). Lorsque je lui demande pourquoi il a ouvert un compte seul, il me répond qu’il veut « gérer » l’argent seul.
Il me dis également que si je ne participe pas aux dépenses de la maison et que c’est lui qui participe, je ne dois pas demander des choses à moins que j’en ai brisent besoin. Je ne sais pas quoi en penser et je ne sais pas quoi faire !
16 septembre 2020 06:29
Salam, normalement il devrait subvenir à ttes les charges et toi tu l'aides mais après si il verse et participe au prélévement des charges c'est son droit.
Quand tu dis marocain, tu sous entend qu il vient du bled? C'est necessaire de le préciser? Si c'est le cas tu te serais posé la question si c'était un français? Je ne pense pas.
Les comptes c est perso, chacun peut garder le sien si on a un compte en commu, chacun fait ce qu il en veut du moment qu il ne met pas à mal la finance du couple.
Citation
Sarah010101 a écrit:
Salam alikoum a tous, voici mon soucis : je me suis marié avec un marocain il y’a 1 an, nous avons fais la transcription du mariage et il vit maintenant avec moi en France. Quand il est arrivé, nous avons ouvert un compte commun ensemble, et j’ai gardé celui qui j’avais seule étant donné que je suis étudiante mais il n’y a aucune entre d’argent dessus. Il y’a pas longtemps, il a décidé d’ouvrir un compte seul ou il y’a sa paie. Je ne comprends pas ce geste. Il a laissé les prélèvements dans le compte comment et fais des virements de son compte personnel vers le compte commun dès que ces nécessaire (combler les prélèvements). Lorsque je lui demande pourquoi il a ouvert un compte seul, il me répond qu’il veut « gérer » l’argent seul.
Il me dis également que si je ne participe pas aux dépenses de la maison et que c’est lui qui participe, je ne dois pas demander des choses à moins que j’en ai brisent besoin. Je ne sais pas quoi en penser et je ne sais pas quoi faire !
16 septembre 2020 06:35
Après je comprend tes inquiètudes, tout hommes ou femmes quand uls viennent du bled pensent à mettre de l'argent de côté et pense à aider leurs familles. Aucunes exceptions, tous ceux que je connais mariés comme ça sont comme ça et les soucis commencent avec ça.
Ça ne veut pas dire qu il est là pour profiter de toi mais c est normal pour eux, après comme j ai dit plus c est son droit de mettre de l argent de côté mais un peu pas son salaire complet, il doit subvenir a vos charges et te laisser à dispo de l argent dans le compte communbsi tu ne travailles pas.
Citation
Sarah010101 a écrit:
16 septembre 2020 06:36
Salam

J'ai toujours pensé que les comptes perso ouvert durant le mariage étaient le début de la fin...
Mais je suis de l'ancienne génération, je me trompe surement...
Citation
marocain39000 a écrit:
Salam, normalement il devrait subvenir à ttes les charges et toi tu l'aides mais après si il verse et participe au prélévement des charges c'est son droit.
Quand tu dis marocain, tu sous entend qu il vient du bled? C'est necessaire de le préciser? Si c'est le cas tu te serais posé la question si c'était un français? Je ne pense pas.
Les comptes c est perso, chacun peut garder le sien si on a un compte en commu, chacun fait ce qu il en veut du moment qu il ne met pas à mal la finance du couple.
16 septembre 2020 06:41
Salam, je suis de l'ancienne génération aussi mais je t'assures dés que l'argent se met entre le couple c'est la cata direct.
Les comptes perso c'est très bien, chacun à sa reserve d'argent si il veut faire plaisir ou aider sa famille je trouve normal.
Des fois le mari ou la femme peuvent être dépensiers donc c est bien d assurer qd même de ce côté.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

J'ai toujours pensé que les comptes perso ouvert durant le mariage étaient le début de la fin...
Mais je suis de l'ancienne génération, je me trompe surement...
16 septembre 2020 06:46
Si tu est dépensière c’est normal
P
16 septembre 2020 07:15
Perso moi je suis de l ancienne génération aussi.
Ici mon mari travaille et moi non, compte commun et chacun sa carte bleue sur ce compte là. Ça a toujours fonctionné comme ça depuis 14 ans, jamais aucun souci entre nous à ce niveau. Je n ai pas à demander à mon mari de l argent pour m acheter quelque chose pour moi, j utilise ma carte, pour les courses aussi, etc.... je trouve ca normal vu que c est mon argent à moi aussi, je m occupe de la maison au quotidien, j ai porté les enfants, je m en occupe, je travaille tous les jours pour notre famille, etc... je ne chôme pas, donc d entendre dire c est mon argent et pas le tien et si tu as besoin de quelque chose il faut me demander et que je valide avant, pour moi c est juste impossible...

Après chacun sa façon de voir les choses, mais pour moi c est rédhibitoire...
16 septembre 2020 07:33
Salem,

C'est une bonne chose, dans ce cas, toi aussi quand tu travailleras, tu mettras ton salaire seule. Et en tant que femme tu n'as pas à assumer le foyer. Ton argent est à toi.

Nous on a tout fait en commun depuis le début mais c'est une bêtise. Car si un jour tu veux partir et vice versa, ça va être la galère pour partager...

Après, nous avons des projets commun qui font que tout l'argent que nous avons y'est passé.

Dis toi que c'est un bien tant qu'il assume son foyer.

Après je comprends, tant que tu l'AS Dumais, tout été commun et il gagne un peu de sou, il se met seul...

Wa Allah ouah 3alem
Citation
Sarah010101 a écrit:
16 septembre 2020 07:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il aurait fallu discuter de ça avant le mariage.

En Islam, par défaut, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat par défaut en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.

Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails ici (art. 49).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
16 septembre 2020 07:36
Salam alikoum c'est ce qu'on appelle un couple sain il n'y a pas de relation dominant-dominé...certains mari devrait prendre exemple sur votre fonctionnement
Et surtout il y a une confiance....

Citation
Pata1 a écrit:
Perso moi je suis de l ancienne génération aussi.
Ici mon mari travaille et moi non, compte commun et chacun sa carte bleue sur ce compte là. Ça a toujours fonctionné comme ça depuis 14 ans, jamais aucun souci entre nous à ce niveau. Je n ai pas à demander à mon mari de l argent pour m acheter quelque chose pour moi, j utilise ma carte, pour les courses aussi, etc.... je trouve ca normal vu que c est mon argent à moi aussi, je m occupe de la maison au quotidien, j ai porté les enfants, je m en occupe, je travaille tous les jours pour notre famille, etc... je ne chôme pas, donc d entendre dire c est mon argent et pas le tien et si tu as besoin de quelque chose il faut me demander et que je valide avant, pour moi c est juste impossible...

Après chacun sa façon de voir les choses, mais pour moi c est rédhibitoire...
e
16 septembre 2020 07:49
Fais la méme chose que lui c'est simple
Y
16 septembre 2020 08:51
Salam

Si tu n as pas d entrée d argent gardé quand même ton 1 et compte et économise petit à petit

Mais ce que je ne comprends pas c est que veut il dire quand « si tu as vraiment besoin d argent », il compte’ te laisser sans un sous en poche une fois les factures payés??

Demande lui une certaine somme par moi pour tes dépends de fille sas trop exagéré

Sinon tu prends un petit boulot pour avoir tes propres sous www ce genre de sujet doit être aborder avant le mariage ...
16 septembre 2020 09:09
Oui jusqu à ce qu il y ai un souci et ça part en cacahuétes...c est tjrs ce qu on a fait, pendant 20ans, mais le jour ou y a divorce y a plus ni hrahma, ni couple sain, ni rien fu tout, chacyn pour sa gueule et là les soucis commencent donc mieux vaut avoir un compte commun et 2 comptes séparés, et si la femme ne travaille pas elle a acces au comptes commun c normal
Citation
*samya* a écrit:
Salam alikoum c'est ce qu'on appelle un couple sain il n'y a pas de relation dominant-dominé...certains mari devrait prendre exemple sur votre fonctionnement
Et surtout il y a une confiance....
16 septembre 2020 09:34
Je ne comprends pas...

Si ta séparation, divorce . L'argent est partagé en deux?
Dc pk il y a une difficulté?
Citation
marocain39000 a écrit:
Oui jusqu à ce qu il y ai un souci et ça part en cacahuétes...c est tjrs ce qu on a fait, pendant 20ans, mais le jour ou y a divorce y a plus ni hrahma, ni couple sain, ni rien fu tout, chacyn pour sa gueule et là les soucis commencent donc mieux vaut avoir un compte commun et 2 comptes séparés, et si la femme ne travaille pas elle a acces au comptes commun c normal
16 septembre 2020 09:38
Trés compliqué un divorce ça foctionne pas comme ça l argent partagé en 2 non mais je vais pas m étaler la dessus
Citation
Chicsoso a écrit:
Je ne comprends pas...

Si ta séparation, divorce . L'argent est partagé en deux?
Dc pk il y a une difficulté?
16 septembre 2020 09:46
Dommage ça m'intéresse ...

De tte façon mm avec un compte chacun il me semblait qu'il y a partage...

Citation
marocain39000 a écrit:
Trés compliqué un divorce ça foctionne pas comme ça l argent partagé en 2 non mais je vais pas m étaler la dessus
i
16 septembre 2020 09:57
Salam,

Il a raison d'ouvrir un compte seul au cas où ça se passerait mal entre vous, c'est par précaution. Personne n'est à l'abri d'un conflit conjugual et d'un divorce.

Il se peut que sa vision de l'argent dans le couple ne soit pas comme la tienne.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/20 10:01 par in15.
16 septembre 2020 10:00
Slm

S'ils se st mariés sans contrat il n y a pas de différence que le compte soit joint ou non. Tt les biens acquit et l'argent aussi doit être partagé...
Citation
in15 a écrit:
Salam,

Il a raison d'ouvrir un compte au cas où ça se passerait mal entre vous, c'est par précaution. Personne n'est à l'abri d'un conflit conjugual et d'un divorce.

Il se peut que sa vision de l'argent dans le couple ne soit pas comme la sienne.
*
16 septembre 2020 10:05
Salam aleykoum je pense que la femme qui ne travaille pas n'a pas à demander de l'argent à son mari ... c'est rabaissant
Citation
marocain39000 a écrit:
16 septembre 2020 10:08
Salam alaykoum

Demander a la rigueur et avoir que des positifs. Ah oui vas-y chérie.

Mais demander et la le monsieur ronchonne en donnant. NAN c'est vrmt difficile a vivre a la longue.
Citation
*samya* a écrit:
Salam aleykoum je pense que la femme qui ne travaille pas n'a pas à demander de l'argent à son mari ... c'est rabaissant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook