Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouverture de compte bancaire pour Études en Malaisie
N
22 janvier 2019 17:43
Salam 3alaikome,

Le fils d'une voisine voudrait partir en Malaisie pour inscription dans une des universités du pays . Avez vous une idée sur la procédure pour l'ouverture d'un compte ?
Merci par avance de me répondre.
22 janvier 2019 18:06
Si vous avez moins de 50 ans, vous devez effectuer un dépôt obligatoire de 300 000 RYM dans n'importe quelle institution bancaire en Malaisie pour participer au programme Malaysia My Second Home (MM2H). Si vous avez plus de 50 ans, ce montant passe à 150 000 RYM. De nombreuses banques se feront un plaisir de vous aider à ouvrir un compte si vous adhérez à ce programme et répondez aux exigences financières.

De même, si vous avez un permis de travail pour une durée limitée, la plupart des banques malaisiennes seront également disposées à vous aider. La documentation requise pour ouvrir un compte bancaire en Malaisie n'est pas fixée par la loi, donc chaque banque a ses propres conditions. En tant qu'expatrié, vous aurez généralement besoin de présenter une référence de votre entreprise, ou un contact malaisien de bonne réputation, ainsi que votre permis de travail ou d'autres documents prouvant votre droit d'être en Malaisie.

Vous aurez en principe besoin des documents suivants pour ouvrir un compte, mais cela peut varier selon la banque que vous choisissez :

-Votre passeport original ;
-La preuve de votre droit d’être en Malaisie (ex : permis de travail, visa MM2H) ;
-Il est possible qu’on vous demande des détails sur votre emploi, comme une lettre de votre employeur ou une preuve d'activité commerciale en Malaisie
-Photo passeport ;
-Justificatif de domicile ;
-Fiches de paie récentes ;
-Montant minimum de dépôt (en fonction de la banque et du type de compte que vous ouvrez).
Si vous ne répondez pas à toutes les exigences ci-dessus, ne soyez pas découragé et parlez-en directement à un directeur de banque, qui peut avoir d'autres suggestions.
A
22 janvier 2019 18:14
salam aleykoum

il faut qu'il obtienne son visa d'étudiant et ensuite avec son visa il pourra ouvrir un compte ça marche comme ça partout?!
22 janvier 2019 18:26
Alaykoum salam,

Il n'y a pas de difficultés a priori pour ouvrir un compte dans une banque locale avec un visa en bonne et due forme et une adresse dans le pays.

Mais en même temps, rien n'oblige un étranger à ouvrir un compte en banque sur place.

Moi j'avais avant de partir un compte chez HSBC. Vu que c'est une banque opérant sur place, il n'y avait pas (ou pas trop) de frais sur les retraits. Pour autant, je ne conseille pas cette banque qui m'a finalement jeté et a fermé mon compte sans raison Grrrr

Mais le mieux c'est de partir avec une certaine quantité de liquide pour être moins soumis justement aux frais bancaires.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
22 janvier 2019 18:34
Moi j'avais avant de partir un compte chez HSBC. Vu que c'est une banque opérant sur place, il n'y avait pas (ou pas trop) de frais sur les retraits. Pour autant, je ne conseille pas cette banque qui m'a finalement jeté et a fermé mon compte sans raison

salam aleykoum

l'arnaque est sur le taux de change c'est là ou ils se servent...
22 janvier 2019 18:44
Alaykoum salam,

"l'arnaque est sur le taux de change c'est là ou ils se servent..."

Oui, l'astuce était sans doute là, mais je ne vérifiais pas trop à l'époque.

Par contre, j'étais déjà méfiant vis à vis des banques, et je privilégiais beaucoup le cash au détriment de ma carte de crédit, ne serait-ce que pour économiser 10 à 20$ par mois. C'est sûrement ce qui les a énervés et les a conduits à conclure que j'étais un "client non rentable" qu'il fallait donc virer...

Sinon, aujourd'hui il y a l'option N26, une "banque" en ligne plutôt adaptée aux voyageurs qui te permet d'avoir une carte Black sans plafond de retrait ni de paiement, et sans commissions, pour un abonnement mensuel raisonnable.
Bon, il y a des contraintes aussi avec cette carte, c'est pour ça que je garde un compte courant ailleurs en cas de besoin.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
Moi j'avais avant de partir un compte chez HSBC. Vu que c'est une banque opérant sur place, il n'y avait pas (ou pas trop) de frais sur les retraits. Pour autant, je ne conseille pas cette banque qui m'a finalement jeté et a fermé mon compte sans raison

salam aleykoum

l'arnaque est sur le taux de change c'est là ou ils se servent...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
22 janvier 2019 19:13
salam aleykoum

en Malaisie j'avais emmené un paquet de cash quand j'ai retiré c'est dans les atm hors points touristiques.A l'époque pas mal de cartes clonés j'avais eu ça au Brésil la galère la famille qui t'appel en panique etc.

Et il faut prévenir sa banque aussi.

Mais j'ai lu que t'as des appli genre tu perds quasiment rien.Tu dois trouver sa sur les blogs forums de voyages.

Je suis pas prêt d'y retourner snif snif .
N
22 janvier 2019 19:48
Merci beaucoup, très touchée par votre gentillesse.
N
22 janvier 2019 19:50
Merci beaucoup, mais la Malaisie c'est sans visa.
N
22 janvier 2019 19:55
Merci à tous les yabis qui ont eu la gentillesse de me répondre.
22 janvier 2019 19:55
Sauf erreur (ou changement), l'exemption de visa c'est 3 mois seulement, ce qui fait un peu court pour étudier là bas...

Citation
Naima naima a écrit:
Merci beaucoup, mais la Malaisie c'est sans visa.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
22 janvier 2019 20:10
Si vous compter partir étudier en Malaisie plus de 3 mois, sachez que le passeport, qui doit être valable 6 mois après la date de retour, ne suffira pas. Vous devrez également vous munir d’un visa étudiant, indispensable.

Visa indispensable pour étudier en Malaisie : comment se le procurer ?
Pour l’obtenir, les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire dans une université ou autre institut d’enseignement supérieur en Malaisie, sont tenus de s’inscrire sur le site Education Malaysia Global Services (EMGS). Il s’agit d’une procédure complète qui permet de rechercher et de s’inscrire à plusieurs cours à la fois dans différentes universités. Toutefois, avec cela, il n’est autorisé d’étudier que dans l’institution enregistrée, reconnue et offrant des cours accrédités.

Il est également nécessaire de se procurer les documents nécessaires à l’obtention du visa auprès d’un consulat ou d’une ambassade malaisienne (le passeport, le formulaire de demande de visa en deux exemplaires, deux photos d’identité du demandeur, la preuve de confirmation d’un billet retour, relevé bancaire ou chèques voyage, etc).

En termes de santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Malaisie à l’exception d’une vaccination antiamarile pour les voyageurs en provenance de pays touchés par la fièvre jaune. Cependant, des vaccins sont conseillés avant le départ. Évidemment les vaccins « universels » sont indispensables type hépatite B ou hépatite A (préconisé comme pour tous les pays tropicaux). Si possible, il est aussi préférable de faire le vaccin contre la fièvre typhoïde et la rage.
Citation
Naima naima a écrit:
Merci beaucoup, mais la Malaisie c'est sans visa.
A
22 janvier 2019 20:12
[www.expat.com]

ici t'auras plus de réponses en cherchant dans les vieux messages
Citation
Naima naima a écrit:
Merci beaucoup, très touchée par votre gentillesse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook