Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les oulemas marocains
l
7 novembre 2010 18:38
Que pensez-vous des oulémas marocains et de leurs institutions conseille des oulémas marocains, Dar Al hadith al Hassaniya....?

pourquoi certains marocains se tournent vers les prêcheurs de l'orient qui sont loin des réalités marocaines?

Nos oulémas ne sont pas compétents? ce ne sont pas des bons musulmans?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
b
7 novembre 2010 20:57
Personnellement c'est l'approche "rukn al mufti" qui parfois me dérange indépendamment de l'origine des prédicateurs, en s'intéressant plus à la "forme" qu'au "fond", aux rituels au lieu de s'intéresser à la porté réelle et universelle du "Message". Les "il faut, on doit" magistraux, ne laissant place à la réflexion et prenant trop souvent le pas sur l'approche logique en compréhension, ma préférence allant incontestablement pour leur contenu aux "doros el hassania", où l'on s'attèle à de profondes réflexions, parfois scientifiques. L'aura d'al Azhar, la médiatisation de Kardaoui ou d'autres, joue sans doute un rôle, comme peut-être une approche mieux ciblée des attentes des téléspectateurs.
s
7 novembre 2010 22:06
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Que pensez-vous des oulémas marocains et de leurs institutions conseille des oulémas marocains, Dar Al hadith al Hassaniya....?

pourquoi certains marocains se tournent vers les prêcheurs de l'orient qui sont loin des réalités marocaines?

Nos oulémas ne sont pas compétents? ce ne sont pas des bons musulmans?


TARE ALHADITH ALHASSANIA
est la meilleur vu les oulamas qui font des recherches venus de tous pays musulmans
est une école sagesse
hadiyhs authentiques ; explications dans le temps et l'espace historiquement , et socialement , et littérairement,
traductions des sorates par des imminents oulamas du monde musulman pareil le pourquoi? le quant? le but?
pourquoi donc les musulmans en occident sont influencés par les oulamas du moyen orient ?
parce que que l'occident abrite bon nombres des immigrées d'origine musulmane et ils sont influencés par
les OULAMAS orientaux parabole et médiat propagandes et qui ne sont pas du même (madhabe ) que les pays du Maghrèebe
les OULAMAS du moyen orient ils sont en majorité islamiste , chites dures influencés par
l'Iran,
le Pakistan
L'Afghanistan,
le Hézbollah
le Hamas
et les oulamas de Yéménes et de Somalie
rein que les Fatwa ils sont immanents des oulamas islamistes et des fois fanatiques
dare alhadithe al hassania on trouve la crème des crèmes des Oulamas de toutes nationalité musulmane qu' il ne faut pas l'oublier
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
r
8 novembre 2010 13:02
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Que pensez-vous des oulémas marocains et de leurs institutions conseille des oulémas marocains, Dar Al hadith al Hassaniya....?

pourquoi certains marocains se tournent vers les prêcheurs de l'orient qui sont loin des réalités marocaines?

Nos oulémas ne sont pas compétents? ce ne sont pas des bons musulmans?

Nos oulémas sont très compétents. Ils sont d'un très haut niveau sur tous les aspects de la religion.

Pourquoi les marocains se tournent vers les prêcheurs de l'orient? Parce qu'on ne sait comment communiquer avec les oulémas au maroc. On ne les voit pas. On ne les entends pas. Ils sont absents nos oulémas. Ils se sont mis très au dessus du commun. Ils sont donc aussi inaccessibles. Quand j'entends des prêcheurs égyptiens parler... il faut dire que c'est magnétique, ce sont des talentueux orateurs, ils installent une certaine proximité avec le public et ils parlent comme tout le monde. Les gens ne font pas la différence. Ils ont recours au plus facile et au plus disponible.
l
8 novembre 2010 15:41
blagheurt,

c'est vrai que rokn al mofti est très médiocre comme programme
mais j'avais vu une fois un ancien ministre des houbous qui s'exprimait divinement avec une maitrise des textes phénoménale et là je rejoint rhin_ci c'est en effet un problème de visibilité, de technique médiatique...

Il y a un autre problème, c'est que certains n'écoute pas les oulemas marocains par principe la tête tourné vers l'orient , il y en a même qui fête Aid al fitr avec l'Arabie saoudite...

sakki

Effectivement Dar Al Hadith al hassaniya est une excellente école, j'ai eu des échos
par contre l'essentiel des prêcheurs satellitaires viens de l'Arabie saoudite et Égypte.

merci
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
8 novembre 2010 23:42
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
blagheurt,

c'est vrai que rokn al mofti est très médiocre comme programme
mais j'avais vu une fois un ancien ministre des houbous qui s'exprimait divinement avec une maitrise des textes phénoménale et là je rejoint rhin_ci c'est en effet un problème de visibilité, de technique médiatique...

Il y a un autre problème, c'est que certains n'écoute pas les oulemas marocains par principe la tête tourné vers l'orient , il y en a même qui fête Aid al fitr avec l'Arabie saoudite...

sakki

Effectivement Dar Al Hadith al hassaniya est une excellente école, j'ai eu des échos
par contre l'essentiel des prêcheurs satellitaires viens de l'Arabie saoudite et Égypte.

merci


bonsoir
l'Ami Imajedouble
oui exacte la majorité mais je te prie de me croire et c'est sûr il y a comme tu le sais des chercheurs en théologie
à l'école de Al ahkaoiyne à Ifran comme il y en a à Dar al hadiyh ala hassania
libanais
syrien
jordanien
indonésien
sénégalais
koweïtien
tunisien
plus ce que tu as cité
je hais l'hypocrisie
a
9 novembre 2010 03:18
pourquoi les 3oulama marocains sont gros et gras et ne parlent jamais de la corruption et ne critiquent jamais leur ministre?

pourquoi ils ne parlent jamais des machins appelés "zaouia" comme celle presidé par un vieux dans la region de berkan ?
l
9 novembre 2010 19:54
Citation
aamirr a écrit:
pourquoi les 3oulama marocains sont gros et gras et ne parlent jamais de la corruption et ne critiquent jamais leur ministre?

pourquoi ils ne parlent jamais des machins appelés "zaouia" comme celle presidé par un vieux dans la region de berkan ?

Et pourquoi les 3oulema orientaux sont gros et gras et barbus et ne parlent jamais de la corruption et ne critiquent jamais leur ministres, tu as vu ça sur I9raa?...

C'est halouf karmous mais pourquoi préférer le karmous au halouf? c'est ça la question
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
9 novembre 2010 23:41
Citation
aamirr a écrit:
pourquoi les 3oulama marocains sont gros et gras et ne parlent jamais de la corruption et ne critiquent jamais leur ministre?

pourquoi ils ne parlent jamais des machins appelés "zaouia" comme celle presidé par un vieux dans la region de berkan


tu as ?

tu as entendu un jour ct hypocrite Alkardaoui
critiquer
la syrie?
l'algérie?
le quatar?
je ne cite que ces 3 pays pour vous donner l'exemple et vous comprendrez facilement sa penchée politico religieuse
par contre
l'égypte elle prend pour son grade
le maroc aussi
la tunisie aussi
il faut savoir que tout est devenu politique
la fatwa est bel et bien politique
certain hadith
certains tafssir
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook