Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oulema
r
21 mai 2007 19:43
Ouléma

LE débat qui vient d’être organisé par le Conseil des ouléma sur le thème du terrorisme est d’une haute importance. Sur ce dossier, le traitement doit être judiciaire, sécuritaire, socioéconomique mais aussi et surtout religieux. Il ne faut en effet concéder aucune brèche où pourraient s’infiltrer des idées extrémistes, souvent importées. Or ce qui fait que des jeunes se font exploser semble bien être un dangereux endoctrinement, une sorte de bouillabaisse où l’on mélange tout, l’interprétation des hadiths, la «souveraineté absolue», la politique… pour s’octroyer in fine un droit divin à excommunier les autres.
Le terrorisme qui nous frappe aujourd’hui est une idéologie basée sur l’interprétation erronée des préceptes de l’islam tolérant, le fameux islam à la marocaine que l’on doit coûte que coûte réhabiliter. Nos parents et grands-parents ne portaient ni barbes ostentatoires ni burkas, ni habits afghans. Cela ne faisait pas pourtant d’eux de mauvais musulmans. C’est donc cette bataille-là que nous devons gagner pour protéger nos enfants et les générations futures de cette nauséabonde pollution des esprits. Il faut repenser notre façon d’aborder les questions religieuses. Et chez nombre de nos concitoyens, il n’est pas facile d’opérer un changement de paradigme de cette ampleur.
Il faut s’armer de tous les moyens, y compris technologiques, pour y parvenir. Internet et la télé ont fourni au terrorisme un environnement favorable. L’effet des chaînes satellitaires du Moyen-Orient, qui inondent nos foyers d’images et de messages à mille années-lumière de nos croyances, reste un axe sur lequel il faudra sans doute travailler.
Et dans cette bataille des idées de tous les jours, le rôle des ouléma, pour immuniser les citoyens contre les dérapages, sera décisif. Par un encadrement sain des citoyens, ils peuvent aider les forces de sécurité dans ce combat permanent.

Mohamed CHAOUI
L
21 mai 2007 20:49
Moi je pense que les oulémas en raison de participer au debat et au dialogue sur le probleme du terrorisme mais je pense qu'ils doivent pas trop intervenir sur le dossier et laisser au gouvernement le droit d'action pour pas creer d'amalgame et surtout pour la democratie grinning smiley
i
21 mai 2007 21:02
Quand les oulém...ainsevil parlent, il ne faut pas bouger et attendre leurs directives.grinning smiley
Mais s'ils parlent de terrorisme, il est conseillé de ne pas s'"éclater" de rire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/07 21:20 par ibn hazm.
georges orwell
r
21 mai 2007 22:29
POURQUOI TU TE FOU D'EUX??
i
21 mai 2007 23:25
Citation
rifmorocco a écrit:
POURQUOI TU TE FOU D'EUX??

Je me fous de l'instrumenlisisationcrying(
t
21 mai 2007 23:49
Citation
ibn hazm a écrit:
Quand les oulém...ainsevil parlent, il ne faut pas bouger et attendre leurs directives.grinning smiley
Mais s'ils parlent de terrorisme, il est conseillé de ne pas s'"éclater" de rire.

wa bazz m3a had lmgahrba smiling smiley
si les oulémas parlent, on va nous dire qu'ils sont instrumentalisés... et s'ils parlent pas, on va dire que l'état les censurent eye rolling smiley


à un moment, il faut choisir perplexe
r
22 mai 2007 01:09
je vois pas qui instrumentalise l'autre enfin bref de toute facon y'aura toujour a redire . toujour la theorie du complot heureusement que ceux qui gere ce pays ont une autre mentalité......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook