Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouled Si Bouhya de Doukkala, village La3tâmna
o
10 octobre 2015 10:48
Salam à tous smiling smiley

Je recherche mes origines du côté de mon père et j'aurais besoin de votre aide si possible.

- il est originaire de la région de Doukkala
- sa tribue est : ouled Si Bouhya (ou sidi Yahya, apparement connu et ayant un meusolée à Marakkech ?).
- Son village est : La3tâmna (je ne trouve rien en français dessus, c'est tout petit)

Je souhaiterais savoir d'où sont les ouled Si Bouhya, les habitants du village Laatamna, s'ils sont à majorité berbères ou arabes, quels autres peuples sont passé par là et ont pu se métisser avec eux ? Y-a-t-il eu des français, portuguais qui sont passé par là ? Des esclaves d'Afrique aussi ?
Je n'ai casiment plus de famille pour me renseigner, les anciens sont décédés, les jeunes s'en fichent, il n'y a que moi qui suis passionnée. Tout ce que je sais c'est que mon père n'a aucun souvenir que quelqu'un de la famille parlait le bérbère, je ne sais pas si les villages avoisinant parlent le bérbère ?

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse, surtout sur le village et ses habitant sur lequel je n'ai rien trouvé. Pour la tribue ouled Si Bouhya j'ai trouvé quelques sources qui disent que ce sidi est idrisside descendant de Hasan fils de Ali ibn Abu Talib et qu'il est enterré à Marakkech. Pourquoi ses descendants sont à Doukkala ? Est-il passé dans la région ?

Je suis impatiente de lire vos réponses, merci d'avance ! smiling smiley
o
10 octobre 2015 16:10
Je voulais aussi savoir si les romains, les phéniciens, et autres anciens grands empires qui ont colonisé la côte de méditerranée sont parvenus à arriver aussi sur les terres de Doukkala et si il y a pu avoir des mélanges avec eux. J'ai l'impression qu'ils ne sont restés que sur la côte au nord du Maroc... qu'en est-il ?

Merci
D
19 octobre 2015 18:52
Bonjour orange-cannelle.

Je connais bien Oulad si Bouhya parceque je suis de sidi Bennour, je connais aussi des gens de la commune d'Oulad si Bouhya, mais l'histoire de la commune de Oulad si Bouhya je ne le connais pas, à mon avis il faut se renseigner sur place auprès des anciens.
Toute fois vous pouvez écrire sur le blog de sidi Bennour et sa région (Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région ) dans le même forum Qui existe depuis 2006.
Pour plus de renseignements laisser moi des messages dans ma messagerie.
Kouali45.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/15 19:09 par Doukkali45.
o
20 octobre 2015 22:19
Merci pour ta réponse, je vai aller mettre un message sur le blog dont tu m'as parlé
Si jamais tu entends quelque chose sur les mélanges qu'il y a pu y avoir dans cette tribue, je serai très intéressée. merci
D
21 octobre 2015 22:21
Bonjour Orange-cannelle

Oulad si Bouhya c'est une commune ( un ensemble de douar (hameaux) dans la région de Sidi Bennour à 10 km nord-est et Laatamna est un douar (hameau) je pense. veuillez voir l'adresse si joint. (Laathamena) qui va vous donnez un apeçu de ce que vous cherchez.
Entre autre si vous voulez bien que je me renseigne sur votre famille du bled, je le ferais à l'occasion quand je serais au Maroc.

Kouali45

(https://goo.gl/maps/e3DuCubd33oo ) ,
o
29 octobre 2015 13:47
Merci c'est très gentil
m
19 mai 2020 11:40
Salut Orange-canelle

Moi aussi, je suis descendu du Sidi Bouhya qu'est entere pres de Kalaat Sraghna. Il y a meme un moussem pendant le printemps et j'y etais une fois avec mon pere.

Notre village,selon mon pere, est Chkhachkha de la commune de Oulad Si Bouhya.

Je suis bien interesse de savoir plus sur l'histoire de Doukkala en general et Oulad Si Bouhya en particulier

A Doukkala, il y a pas beaucoup de gens qui parlent le Berbere MAIS je crois que la majorite sont des berbere arabises.
I
11 juin 2020 09:39
Salam,
Je suis moi même un descendant de sidi yahya (sidi abou yahya) de douar Chkhachkha hroche rmel oulad said (chorfa idrissid). D après l histoire ce fut une des première dynastie musulman à avoir gouverné et à avoir rassembler les tribus berbère, en effet moulay Idriss 1 ier (Idriss Ibn Abdelilah al Kamil IbnHassan al Mouthanna IbnHassan as Sibt ibn Ali et fatima Zahra fille du prophète Mohammed Sws} c était enfui de Bagdad sous la contrainte des Abbasdide (califat issue d un oncle du prophète sws).
Moulay idriss(743-791) arriva dans l actuel Maroc par Tanger avec son serviteur et fini par s installer à volubilis ancienne ville romaine dans le zarhoune, actuellement moulay Driss Zarhoune près de Meknès. Moulay Driss s installa dans une tribu berbère (les Awarbas) qui étaient islamisés, Moulay Idriss les aida à approfondir leur culte et fini par épouser Kenza la fille du chef de cette tribu et par la suite naqui Moulay Idriss 2 qui va finir par unifier et islamisés d autres tribu berbères et fonda la ville de Fes.
Il eut 12 garçons à qui il confia à chacun un parti de son territoire sous les conseils de sa mère Kenza, mais malheureusement des guerres intestines entre les frères affaiblir le royaume et en 985 ils perdirent le pouvoir.
VOILA CE QUE JE SAIS DE MES ANCÊTRE
LA TRADITION ORAL CONCERNANT LES OULAD SY BOUHYA DE LA RÉGION DE DOUKKALA, DIT QUE APRES LA PERTE DU POUVOIR ON LEUR LAISSA CHARGER CE QU IL VOULAIENT SUR LEUR 700 CHAMEAUX LEUR RICHESSES ET LEUR LAISSÉS 7 JOURS POUR DISPARAÎTRE SINON ILS SERAIENT TOUS TUÉS, CERTAINS PARTIR VERS LEUR ONCLE À TLEMCEN D AUTEE VERS L ESPAGNE, LE NOTRE AURAIT CHOISI DE DESCENDRE VERS L ATLANTIQUE.
ET À PREMIÈRE SE SERAIT YAHYA, ET PLUTÔT QUE DE SE FAIRE APPELER YAHYA IBN DRISS,IL S EST FAIT APPELÉ ABOU YAHYA (PÈRE DE YAHYA =IDRISS 2) ET LA DESCENDANCE CONTINUA. JUSQU AU DERNIER ABOU YAHYA QUI EST ENTERRÉ À. RAHMANA VERS BENGRIR.
D APRÈS CE QUE LES ANCIENS M AVAIENT DIT, DANS LA RÉGION DE SIDI BENNOUR IL Y AURAIT PLUSIEUR TRIBU ISSU DE PLUSIEURS ORIGINE PAR EXEMPLE les béni hillal issuent du Yémen, les oulad hmiane (qui sont venu pour défendre hami) les âounate(pour aider), mais il y aurait que 10 clans {kabilates} issue de moulay driss
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook