Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OULD MOU
e
20 juillet 2010 14:59
Salam mes chers yabis

J'ai 20 ans et mon homme 22 nous ne sommes pas encore marié. Monsieur a attendu que sa mère parte au bled pour se laisser pousser la barbe et lorsqu'elle est rentré il la rasé aussitôt car elle déteste les barbes. Alors que moi je trouve ça beau et il ne veux pas faire de concessions pour moi en tenant tete à sa mère.

Ce n'est pas qu'une histoire de barbe, le problème me semble plus profond que ca.

Qu'en pensez vous??
20 juillet 2010 15:32
Ould mou
tba3 mou
ja 3la foumou
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
20 juillet 2010 15:33
aujourd'hui c'est une histoire de barbe et demain ca sera quoi !

tu lui demande de tenir tete a sa mere alors que vous n'etes meme pas marié ca c'est du beau !

c'est comme si tu lui demandait de choisir entre toi et sa mère ; attend d'avoir une bague au doigt au moins

ah cette jeunesse perdue smoking smiley
m
20 juillet 2010 15:42
c'est triste d'etre encore dans les jupons de maman tu n'a pas de solution malheureusement
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
P
20 juillet 2010 16:15
pfff je comprends jamais ces filles qui veulent que leur mec tienne tete a leur mere!n'oubliez pas que c'est SA MERE et toi tu n'es que sa copine tu n'as aucun statut pour l'instant attends d'etre mariée!
ca me revolte vraiment, je veux bien vous voir plus tard avec vos enfants et vous allez le prendre comment quand votre gosse vous tiendra tete pour une fille!pffff vraiment une jeunesse de m.e.r.d.e!
f
20 juillet 2010 16:19
A 22 ans il est resté encore enfant et puis le rasge de barbe doit avoir une explication convaincante(après tout ce sont ses poils!)
o
20 juillet 2010 16:39
certaine donne le conseil d'attendre d'être mariée... et puis quoi après voilà ils sont marié? mais Monsieur es ce qu'il changera un peu vis à vis de ça?..
ce que la posteuse se pose comme question et je pense que c'est plutot justifié c'est ormis cette histoire de barbe es ce qu'il laissera sa mere entrer dans la vie du couple?...
et je te conseil, par experiance de fuir ce genre de bonhomme, car une fois marié c'est pire!....

mais voilà j'espère qu'ils sont pas tous pareil....Zen
Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit.
m
20 juillet 2010 19:40
dounia 84 a raison


fait attention a toi si tu veux poursuivre plus loin la relation apprend bien a le connaitre regarde le comportement qu il a avec sa mere et s il ne peut respirer sans elle alors prend la porte de sortie
M
20 juillet 2010 20:54
Salam

une partie de moi pense que c'est encore tôt pour se prononcer. C'est une histoire de barbe point. Tu as des mères qui n'aiment pas que le fils se rase la tête par exemple, etc ... Donc de ce point de vue, ce n'est pas alarmant.


On prend l'exemple de la mère qui ne coupe pas le cordon. Si le fils commence à couper le cordon progressivement, la relation de couple a des chances de perdurer. Même si pour le fils, cela sera un peu difficile car il devra s'imposer à sa mère pour changer un peu certaines choses (surtout si cela ne la concerne pas). Mais je parle de s'imposer en douceur.
La relation de couple tiendra d'autant que le mari aura conscience que son couple ce sont deux personnes et non trois (mais que sa mère a une place et qu'il est important qu'elle ne dépasse pas ses limites de belle-mère, pour le bien du couple dont fait aussi partie son fils). Cela c'est le cas où tout va bien.
Donc je te laisse imaginer le cas inverse où ni la mère, ni le fils (surtout), ne coupent le cordon : ce qui laisse peu de place à l'épouse dans son couple.

Ensuite quand je parle de cordon. Cela ne signifie pas couper les ponts. Que la mère continue d'appeler tous les jours son fils même marié , cela reste acceptable. Donc il faut aussi savoir quand cela va loin => et c'est là, le problème. Exemple : quand la maman s'immisce trop dans la vie du couple et que son fils trouve cela "normal" (alors que cela ne concerne que le couple).

Donc comparé, à ce que je viens de dire, cette histoire de barbe n'est pas inacceptable.

Après, reste à voir si ton futur mari a la maturité nécessaire pour s'imposer quand sa mère dépasse les limites de son rôle de belle-mère. Pour le moment, tu ne peux pas vraiment savoir, surtout si vous en êtes au stade des premiers contacts entre familles.

et je dirais, que ce n'est pas une "bonne idée" de le pousser, alors que tu n'es pas encore sa femme, à déjà tenir tête à sa mère (et pour quoi ? une barbe)
Ne t'inquiète pas que quand il sera marié et vivra à tes côtés, il verra moins sa mère (donc il aura tout le temps de se laisser pousser la barbe et même mettre des rastas , je plaisante).
Puis n'oublie pas que c'est aussi difficile pour une maman de changer ses habitudes du jour au lendemain, surtout avec un fils qui va se marier. Donc si tu demandes à ton futur mari de tenir tête , la poule à laquelle tu vas retirer le poussin sans douceur, va te retomber dessus (manière de parler).

Après, d'un autre côté, je comprends ta peur de tomber sur un ménage à trois. Tu peux essayer de faire la prière de consultation. Et en attendant le mariage, essaye d' observer ce qui se passe, de mieux connaître ta belle-mère, sa relation avec ses autres enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/10 21:29 par dadahiani.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
e
20 juillet 2010 21:24
Merci à tous pour vos avis précieux!!

J'ai pris l'exemple de la barbe mais il y en a tellement d'autres... Il consulte sa mère pour chaque décision par exemple c'est elle qui décidera quand son fils viendra demander ma main =O . Une fois il ma raconté un truc j'étais choquée alors il y a une tradition dans leur famille c'est que c'est la mère qui choisit le prénom du 1er bébé de ses enfants =O et elle a déjà choisi pour nous!! J'ai refusé catégoriquement mais il ne la pas dit à sa mère de peur de la rendre furieuse!!

Et le détail qui tue c'est que monsieur ne veux pas laisser sa mère et ma demandé d'emménager chez eux!! Je lui ai proposé de prendre un appart à coté il veut pas!! En gros soit j'accepte de vivre avec eux soit c'est fini entre nous.

Donc ce n'est pas qu'une histoire de barbe, et je fais pas parti de cette génération de m.e.r.d.e comme on la dit plus haut, je me pose de réelles questions sur mon avenir...

C'est parce que je l'aime et que j'ai peur de le perdre que j'ai accepté tout ca =(
e
20 juillet 2010 21:29
Il sort presque jamais de chez lui à part pour aller à la mosquée et au travail je trouve c'est abusé il est prisonnier de sa mère et j'ai le sentiment qu'elle aura toujours son mot à dire!
20 juillet 2010 21:35
Citation
etoile-verte a écrit:
Merci à tous pour vos avis précieux!!

J'ai pris l'exemple de la barbe mais il y en a tellement d'autres... Il consulte sa mère pour chaque décision par exemple c'est elle qui décidera quand son fils viendra demander ma main =O . Une fois il ma raconté un truc j'étais choquée alors il y a une tradition dans leur famille c'est que c'est la mère qui choisit le prénom du 1er bébé de ses enfants =O et elle a déjà choisi pour nous!! J'ai refusé catégoriquement mais il ne la pas dit à sa mère de peur de la rendre furieuse!!

Et le détail qui tue c'est que monsieur ne veux pas laisser sa mère et ma demandé d'emménager chez eux!! Je lui ai proposé de prendre un appart à coté il veut pas!! En gros soit j'accepte de vivre avec eux soit c'est fini entre nous.

Donc ce n'est pas qu'une histoire de barbe, et je fais pas parti de cette génération de m.e.r.d.e comme on la dit plus haut, je me pose de réelles questions sur mon avenir...

C'est parce que je l'aime et que j'ai peur de le perdre que j'ai accepté tout ca =(
*

Vu qu'il viendra avec elle, c'est pas choquant, et puis je dirais que c'est plus un ma3rdi , il pense au bien-être de sa mère, dis toi que c'est quelqu'un de bien, parce quelqu'un qui pense autant à sa petite maman, sait ce que vaut une mère, donc sa femme, c'est à dire, elle aussi la future mère de ses enfants.
Je pense qu'il veut que tu vives chez sa mère pour que tu décharges un peu sa mère et que tu l'aides, après faut que tu lui expliques que bien sur sa mère passe avant tout mais faut faire la part des choses une fois marié, y a sa mère et y a sa femme. Te braques pas tu ne connais même pas encore sa mère alors que peut être tu l'adoreras.
Be positive.
Pour sa tradition, dans toutes les familles ya des traditions chelou, mais tu sais le mariage n'est fait que de compromis, du moment que ces tradition ne te sorte pas de la religion, essaie d'avoir un peu de souplesse.

Salama aleikoum .
A
M
20 juillet 2010 21:35
Tu sais à quoi t'attendre. A toi de prendre la décision que tu estimes meilleure pour toi et pour ton couple, sachant que ton futur mari ne t'a rien caché.

Je pense aussi que vos jeunes âges jouent beaucoup ... Mais bon , Allahi sawb.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
M
20 juillet 2010 22:09
re

choisir le prénom du premier bébé, ce n'est pas grave. Il faut relativiser, tant que ce ne sont pas tousssss les bébés smiling smiley
Puis vois quand même le bon côté, celui qui porte le prénom choisi par un membre de la famille, reste aimé par ce même membre.

Après elle souhaite peut-être bien préparer le jour de sa venue pour demander ta main.

il faut savoir étoile-verte, qu'il y a une nuance. Tu as la belle-mère qui ne peut s'empêcher de conseiller le couple, pensant bien faire et cela ne va pas plus loin (il faut quand même voir la bonne intention de la belle-mère)
Et tu as la belle-mère qui au lieu de conseiller le fils, impose au fils ! Et là c'est plus grave.

Puis je rejoins djeblette sur une chose , concernant la vie avec eux. Rien ne t'empêche, puisque tu tiens à ton couple, d'en discuter avec ton futur mari. Dis lui ce que tu es prête à accepter, mais aussi ce qu'il fera si des complications avec sa famille se présentent (malgré que tu ne dépasseras pas tes limites de belle-fille) ? Puis envisagez à deux des solutions, c'est aussi cela un couple.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
m
21 juillet 2010 09:40
Salam

Tu sais à quoi t'attendre, tu as de la chance, beaucoup de fille découvre cette facette du mari lorsqu'il est trop tard.
La décision te reviens, si tu l'épouse un jour, tu sait a quoi t'attendre et tu ne pourras pas t'en plaindre....

Tu ne le changera pas, sa mère reste sa mère et elle passera surement toujours avant toi....
L
21 juillet 2010 12:08
tu verras c'est pas fini.....et la vs etes pas encore marié..........
celui la si ce que tu dis de lui est vrai alors sache que qd tu te marira avec lui c'et avec sa mère que tu seras reellement marié...
mais bon qu'allah me pardonne car j'aime pas critiquer surtout qq un que je connais pas, mais il a certainement d autres belles qualité que tu n as pas su voir par jalousie........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook