Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OUJDA LA DELAISSEE
a
31 août 2005 15:35
De passage à OUJDA , j'ai été scandalisé par l'état pitoyable des routes , rues et ruelles.

Les autorités semblent completement laisser à l'abandon cette ville.

A part la grande avenue principale , au détour des rues les trous sont béants, le sable se propage à tout va.

Même le fameux "LABHAR" seul endroit connu jadis pour son eau abandonte et sa verdure est laissé dans un triste état.
La contre bande est monnaie courante et pour trouver une sation service d'essence il faut un veritable parcours du combattant.
Un pompiste me racontait qu'il y avait 26 sations d'essence , il en reste plus que 8 dont deux vont fermer en Septembre.
La qualité de l'essence vendue à tous les coins de rue laisse à désirer et a joué pas mal de tours aux moteurs de nous autres immigrés de retour en France.
Les denrées alimentaires et autres objets qui se vendaient aux Algeriens nous viennent maintenant de ce pays.

Il est sandaleux de penser que les devises qui rentrent au Maroc sont en grand nombre envoyées par les gens d'Oujda et sa région ,l'oriental est un des plus grands fournisseurs d'immigrés et que Banque Chaabi et autres investissent tout cet argent ailleurs que dans l'oriental.
Proportionnelement le volume de devises rentré de l'étranger par les gens de l'oriental et celui investi dans l'oriental est en grand déficit.
Oujda est certes une ville Marocaine et doit participer à l'effort national mais une petite reconnaissance et une considération pour cette ville ne serait pas
du luxe.
m
31 août 2005 19:20
Je suis d'accord avec toi, moi qui viens d'oujda je sais de quoi tu parles, la région d'oujda est vraiment délaissé, la moitié des oujdi parte travaillé en Algérie, parce qu'ils ont été délaissé... va a saidia qui passe de 3000 à 40000 habitant principalemetn MRE en été, les routes sont dans un état lamentable, et l'inflation est tel que meme les MRE doivent descendre dans les villes "populaire" pour faire ses courses. Oui c vrai, moi la première je le fait, comme tous les marocain je prefere acheté un baril de lessive ariel importé d'algérie à 20 ou 30% moins cher que celui du maroc! La moitié d'oujda vie un peu mieu grace a la contrebande
Quand ttu vois Berkane qui est quand meme une des ville les plus productives en agriculture tu te demande ou va l'argent récolté? A fez-casa et marrakech-agadir, voila ou est l'argent des MRE
w
31 août 2005 19:48
c est vrai que la contrebande a un effet negatif sur l economie. mais il faut
penser aussi aux gens qui sont pauvres et n ont rien a faire pour supporter leur famille........ .

il faut d abord combattre le chomage(the root of the evil) ensuite la contrebande,la prostitution,la corruption...........oufffffff probleme qui precede un autre probleme........
b
31 août 2005 19:49
tu peux m'expliquer un peu ils travaillent dans quoi ces oujdi qui partent en algerie? les frontieres sont-elles ouvertes maintenant? il y a un accords de travail entre le Maroc et l'algerie?


mmina3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis d'accord avec toi, moi qui viens d'oujda
> je sais de quoi tu parles, la région d'oujda est
> vraiment délaissé, la moitié des oujdi parte
> travaillé en Algérie, parce qu'ils ont été
> délaissé... va a saidia qui passe de 3000 à 40000
> habitant principalemetn MRE en été, les routes
> sont dans un état lamentable, et l'inflation est
> tel que meme les MRE doivent descendre dans les
> villes "populaire" pour faire ses courses. Oui c
> vrai, moi la première je le fait, comme tous les
> marocain je prefere acheté un baril de lessive
> ariel importé d'algérie à 20 ou 30% moins cher que
> celui du maroc! La moitié d'oujda vie un peu mieu
> grace a la contrebande
> Quand ttu vois Berkane qui est quand meme une des
> ville les plus productives en agriculture tu te
> demande ou va l'argent récolté? A fez-casa et
> marrakech-agadir, voila ou est l'argent des MRE


a
31 août 2005 19:56
Bonjour, l'objectif de mon post est de pointer du doigt une injustice régionale .
je ne suis ni autonomiste, ni régionaliste et Marocain fier de l'etre.

je suis scandalisé par la récupération qu'un certain BIKHIRE a fait de mon sujet, il la copié collé textuellement sur le site ya bladi sans citer les sources.

jE deteste cette façon de proceder et j'aviserais le webmaster de ce site.

Oui j'ai été déçu de voir ma ville perir de cette maniére et je pense que les responsables de cette situation devront s'expliquer sur ce laisser aller.

Des Marocains sont capables de rendre propre et belle leur ville, tout au long de mon periple à travers le maroc, j'ai pu le constater.
Une petite ville comme BOUARFA , ERRACHIDIA qui n'ont pas le tiers du Budget d'Oujda sont d'une propreté extraordinaire.

Oui BOUARFA une petite commune et ERRACHIDIA ont des avenues propres une architecture unifiée et belle comme quoi quand on veut on peut.

Marrakech tant décriée est devenue une des plus belles villes du Maroc, avec de la verdure partout des traçées de rues logiques et harmonieux.
On raconte que le gouverneur de cette ville qui a fait ce travail remarquable a été muté à TANGER pour procéder de la même maniere, quoi qu'il en soit Bravo pour le trés bon travail accompli dans cette ville.

Rabat reste toujours aussi bien entretenu , calme et sereine loin des bruits des grandes villes.

FES a été abandonné par ses Fassi et c'est bien dommage, car la nouvelle ville est sans âme et sans ambiance seule l'ancienne Medina garde un cachet traditionnel beau et historique.
Certes l'autoroute y arrive mais Marrakech aurait du être priorisée pour ce desenclavement vu le trafic routier et la dangerosité de la route national.

Je vous laisse le meilleur pour la fin , TINGHIR et ses fameuses gorges. on ne peut se dire pur Marocain si on n'a pas visiter cette région, la plus belle à mon sens du Maroc.
Là vous avez la chance de trouver encore des marocains sinceres purs authentiques et droits.
a
31 août 2005 20:18
Wajdia c'est rai que c'est trés tentant d'acheter en contrebande mais c'est une vision du court terme.

Les commercants avec magasins en dur qui paient des taxes à l'état ne peuvent survivre à une telle concurence, ils ferment les uns aprés les autres.
Cela a comencé par les stations d'essence, bientôt il y en aura plus, ça va continuer avec les commerces de l'alimentaire, le textile suit, l'electroménager n'en parlons plus.
le piratage de la musqiue est chose courante et à cause de cela il n'y aura plus de musiciens , plus de chanteurs plus d'artistes, les droits d'auteur sont inexistants et pour cause.
Aprés on pleure tous quand un musicien meurt dans la pauvreté totale alors que l'on participe tous au piratage.

Le pompiste qui s'est plaint à moi ,il avait le temps de discuter et pour cause des clients il en voit un tous les 36 du mois, il racontait que les camions venat de casa chargés de denrées alimentaires repartaient chargés car aucun commercant ne leur achete quoi que ce soit.

Combien sont ils à profiter de cette contrebande, une minorité qui constuit des palaces et qui achettent des villas à 3 600 00 millions de Dirhams à Saidia.

L'imposition fiscale ne peut les concerner et l'argent ne rentre pas , et si on rajoute à cela le sport national qu'est la corruption , la boucle est bouclée.
Plus personne ne paie ses amandes aux policiers tout le monde essaie de négocier un petit bakchich, autant de fric qui ne rentre pas dans les caisses de l'état mais dans d'autres poches .Qui est en responsable ???
m
31 août 2005 20:30
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu peux m'expliquer un peu ils travaillent dans
> quoi ces oujdi qui partent en algerie? les
> frontieres sont-elles ouvertes maintenant? il y a
> un accords de travail entre le Maroc et
> l'algerie?
>
>
> mmina3 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je suis d'accord avec toi, moi qui viens
> d'oujda
> > je sais de quoi tu parles, la région d'oujda
> est
> > vraiment délaissé, la moitié des oujdi parte
> > travaillé en Algérie, parce qu'ils ont été
> > délaissé... va a saidia qui passe de 3000 à
> 40000
> > habitant principalemetn MRE en été, les
> routes
> > sont dans un état lamentable, et l'inflation
> est
> > tel que meme les MRE doivent descendre dans
> les
> > villes "populaire" pour faire ses courses.
> Oui c
> > vrai, moi la première je le fait, comme tous
> les
> > marocain je prefere acheté un baril de
> lessive
> > ariel importé d'algérie à 20 ou 30% moins
> cher que
> > celui du maroc! La moitié d'oujda vie un peu
> mieu
> > grace a la contrebande
> > Quand ttu vois Berkane qui est quand meme
> une des
> > ville les plus productives en agriculture tu
> te
> > demande ou va l'argent récolté? A fez-casa
> et
> > marrakech-agadir, voila ou est l'argent des
> MRE
>
>
>


La seule chose que je peux te dire, c'est que j'ai bcp de personne de la famille de ma mere qui vont en algérie pour faire du commerce, il achete en algérie tout plein de truc, en fonction de la demande: du shampoing elseve au paquet de yaourt. Le dinar ne vaut rien, donc eu il revienne avec de la marchandise acheté à par exemple 1000 dinar ce qui leur reviens à 10 dirahm si g bien compris le truc et le revende dans la région a 50 dirham. D'autre se sont installer la bas pour vendre de la marchandise du maroc (sedarri et robes surtout) considérer en algérie dans la région de marnia comme produit haut de gamme. Voila c tout simple. Pour la frontiere y'a pas de probleme des camions entier passent par les montagne d'Angad à Beni Drar, les douanier prennent leur pourcentage.Au maroc tout ce monnaie
Tu crois que l'essence d'algérie passe comment à oujda. Depuis 8 ans environ les maison sont devenu des station d'essence et les flics les premiers vont se fournir dans ces endroits. Sur la route d'oujda a saidia t'as des vendeur d'essence tout les km sur le bord de la route, meme le coca cola viens d'algérie chez nous!!!
w
31 août 2005 20:31
azl95 franchement ces problemes me donnent envie de pleurer
je ne sais pas qoui dire de plus appart allah yakhod al haq. voila.


s
31 août 2005 20:34
Bikhir ,

T'enerve pas , du calme ! hihi

Mimina ,

Tu sais que les tunisiens venaient de tunis justement pour faire le pleins au maroc pour revendre ensuite en tunisie ?

Je crois que tu te trompe et tu melange avec melilia ,
siryne
b
31 août 2005 21:12
ou as-tu vu que je me suis enerve? alors que tu n'as meme pas raconte de blague sur les berkanis?

non en fait je me demandais juste comment les oujdi font techniquement pour franchir vers l'eldorado algerien? et dans quel secteur ils travaillent? mais elle me boude...


siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir ,
>
> T'enerve pas , du calme ! hihi
>
> Mimina ,
>
> Tu sais que les tunisiens venaient de tunis
> justement pour faire le pleins au maroc pour
> revendre ensuite en tunisie ?
>
> Je crois que tu te trompe et tu melange avec
> melilia ,
>
> siryne


a
31 août 2005 21:25
Wajdia, il ne faut pas pleurer; la situation catastrophique d'oujda n'epeche pas les gens de cette ville de se débrouiller et c'est parcequ'ils ont été laissé à l'anbandon que de telles pratiques se sont développées.
Maintenant il faut demander des comptes à toutes ces banques , banque CHAABI en premier , comment se fait il q'elles comptabilisent autant de rentrée en devise et que tout est investie ailleurs.
Comment se fait que les responsables locaux laissent faire n'importe quoi en en architecture, toutes les belles villas et pavillons dans le temps ont été elaidies par de gros murailles, plus de verdure plus d'arbre .

Toutes les constructions sont faites sur le même moule, habitation en haut et commerce en bas ou plutot téléboutique en bas mais c'est vrai que ceci n'est pas spécifique à Oujda.
On devrait compter les téléboutiques au Maroc bientôt il y en aura une par habitant.
C'est quoi cette nouvelle manie ou plutôt ce besoin de communiquer comme si les portables déjà trop nombreux ne suffisaient plus.

a
31 août 2005 21:26
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> non en fait je me demandais juste comment les
> oujdi font techniquement pour franchir vers
> l'eldorado algerien? >

Bonsoir "tout va bien" elias bikhir,

Pour franchir les frontieres, les Oujdis empruntent "Trik el Ouahda". (Je pense que tu ne sais pas ce que veut dire , demande un un Oujdi, il te le dira).

>et dans quel secteur ils travaillent?

Dans le batiment et dans l'agriculture....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/05 21:28 par averoes_1.
b
31 août 2005 21:48


je connais un peu oujda mais pas en details.

je n'ai jamais su ni vu que les oujdi travaillent dans l'agriculture (?). ou meme dans le batiment??

berkane juste a cote fait appel a des travailleurs saisonnier de toutes les regions du Maroc sauf d'oujda. la-bas ce sont les sahraouis qui dominent dans le batiment.

pour que les oujdi se rendent en algerie, encore pour travailler (un acte de mouvement regulier) il faudrait que la frontiere soit ou bien ouverte ou du moins qu'il n'y est pas de tension entre les deux pays. hors les rumeurs qu'on retient est que seuls les gens de la contrebonde ont leurs reseaux et que les militaires algeriens tirent imptoyablement sur les gens.





averoes_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > non en fait je me demandais juste comment
> les
> > oujdi font techniquement pour franchir vers
> > l'eldorado algerien? >
>
> Bonsoir "tout va bien" elias bikhir,
>
> Pour franchir les frontieres, les Oujdis
> empruntent "Trik el Ouahda". (Je pense que tu ne
> sais pas ce que veut dire , demande un un Oujdi,
> il te le dira).
>
> >et dans quel secteur ils travaillent?
>
> Dans le batiment et dans l'agriculture....
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 27-08-05 16h28.


a
31 août 2005 22:03
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> je connais un peu oujda mais pas en details.
>
> je n'ai jamais su ni vu que les oujdi travaillent
> dans l'agriculture (?). ou meme dans le batiment??
>
>
> berkane juste a cote fait appel a des travailleurs
> saisonnier de toutes les regions du Maroc sauf
> d'oujda. la-bas ce sont les sahraouis qui dominent
> dans le batiment.
>
> pour que les oujdi se rendent en algerie, encore
> pour travailler (un acte de mouvement regulier) il
> faudrait que la frontiere soit ou bien ouverte ou
> du moins qu'il n'y est pas de tension entre les
> deux pays. hors les rumeurs qu'on retient est que
> seuls les gens de la contrebonde ont leurs reseaux
> et que les militaires algeriens tirent
> imptoyablement sur les gens.

Ce n'est pas de la speculation, c'est un constat.
J'ai vu des marocains execrcer dans le batiment et dans l'agriculture cette été en Algerie, dans la region frontalière. Je ne sais pas avec exactitude a quelle region du maroc ils appartiennent, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il sont appréciés par la qualité de leur travail.
s
31 août 2005 22:11
Averoes ,

Tu dois reverifier tes infos , parceque les algeriens se plainent du manque du la matiere 1er pour construire , ils ont l'argent mais pas de marchandise ,

Pareils pour la nouriture c'est pareil si tu te leve pas tot tu trouve rien , et ça c'est le probleme en algerie ,

Attention ceci n'est pas une critique pour denigrer ou quoi que ce soit , c'est juste pour t'expliquer qu'il faut deja le necesaire avant de trouver les personnes pour bosser .
siryne
a
31 août 2005 22:16
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Averoes ,
>
> Tu dois reverifier tes infos , parceque les
> algeriens se plainent du manque du la matiere 1er
> pour construire , ils ont l'argent mais pas de
> marchandise ,
>
> Pareils pour la nouriture c'est pareil si tu te
> leve pas tot tu trouve rien , et ça c'est le
> probleme en algerie ,
>
> Attention ceci n'est pas une critique pour
> denigrer ou quoi que ce soit , c'est juste pour
> t'expliquer qu'il faut deja le necesaire avant de
> trouver les personnes pour bosser .
>
> siryne


Je crois que tu parles de l'Algerie des Années 80.
renseigne toi et demande autours de toi aux gens qui ont visité l'Algerie

a
31 août 2005 22:19
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Averoes ,
>
> Tu dois reverifier tes infos , parceque les
> algeriens se plainent du manque du la matiere 1er
> pour construire , ils ont l'argent mais pas de
> marchandise ,
>
> Pareils pour la nouriture c'est pareil si tu te
> leve pas tot tu trouve rien , et ça c'est le
> probleme en algerie ,
>
> Attention ceci n'est pas une critique pour
> denigrer ou quoi que ce soit , c'est juste pour
> t'expliquer qu'il faut deja le necesaire avant de
> trouver les personnes pour bosser .
>
> siryne


Dans ton post une chose est vrai : On a du mal a trouver du gazoil dans les regions fronatlieres et j'usquà 70 kilometre de la frontiere.
s
31 août 2005 22:19
Non , je t'assure que non !

C'est des amies algeriens qui se plainent , et quand les frontiers etait ouvertent il y'avait un echange , et ça arrangait et les marocains et les algeriens ,

siryne
a
31 août 2005 22:28
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non , je t'assure que non !
>
> C'est des amies algeriens qui se plainent , et
> quand les frontiers etait ouvertent il y'avait un
> echange , et ça arrangait et les marocains et les
> algeriens ,
>
>
>
> siryne


Crois moi
J'y reviens de l'algerie et je peux t'assurer que tu trouves ce que tu veux,et en abondance (meme le lait des moustiques si tu veux, il faut juste mettre le prix ha ha)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/05 22:28 par averoes_1.
s
1 septembre 2005 00:04
Si tu le dis , je te crois ,

J'espere seulement que tout le monde auront ce prix à mettre sincerement , sinon le probleme sera le meme .

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook