Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pk les oujada st-ils tientil plus a ler fiéré qu'au bonheurs de leurs filles...
s
25 novembre 2004 19:11
as salam aleikoum
bismilah
je voudrais savoir pourquoi les oujada sont-ils trop fiére et ne pense pas au bonheur de leur fille sur le plan du mariage ils veulent tjs avoir la face au détriment de leur enfant
barak'allah ou fikoum pour vos reponse
h
25 novembre 2004 19:12
c'est pas que les oujadas, c'est pas dans les gênes, comment on peut resumer tout ça comme ça???
s
25 novembre 2004 19:26
je t'assure que les oujada sont très séverent a ce niveau surtout en matiere de réputation et je sais de quoi je parle
h
26 novembre 2004 10:18
je suis une oujdiia et je peux vous dire qu'elle a raison, nos parents ont trop peur de la réputation que peu avoir leur fille, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui les poussent à choisir un mari pour leur fille, un garçon de bonne famille voire de la famille. Comme ça ils sont sur que les gens ne diront rien de mal à leur sujet ou au sujet de leur enfant.
c'est vrai que ça commence à bouger ces temps ci mais lentement, les parents commencent à comprendre que leur fille peut choisir quelqu'un elle-même et que ce quelqu'un peut s'avérer très bien.
E
26 novembre 2004 10:25
non , je ne suis pas d' accord , moi aussi je suis oujdia et mon père dit toujours à la famille ke c sa fille ki choisira seule son mari !!!!!!!!!!!!!!!
je n' ai aucune pression sur ce point
h
26 novembre 2004 10:27
mon père dit aussi que je suis la seule qui pourra choisir mon mair mais je sais très bien que celui que je choisirai ne sera pas forcément celui que mon père espérait puisque de toute manière mon père veut que je reste à ses côté
26 novembre 2004 11:24
on arretera de dire les ouajadas ou les berkanis ou les rbatis ou je ne sais quoi st plus severes ce sera un grand pas pour l'humanité (marocaine en particulier)!!!


TOUT marocain a de la fierté, en parlant comme ça tu traites les autres de "femelettes" ou autres

quoique j'ai toujours su que ce sont les riffains les plus severes MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
B
26 novembre 2004 11:30
Salam aalikoum Etudiante


--->quoique j'ai toujours su que ce sont les riffains les plus severes MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR



Quand tu arreteras ce genre de prejugé ce sera un grand pas pour le maroc et lhumanité tongue sticking out smiley



Sinon je ne connais personne qui ne souhaiterais pas le bonheur de sa fille
et honte a celui qui ne souhaite pas le bonheur de sa fille
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
26 novembre 2004 13:29

Salam

Au sein d'une famille normale marocaine en général, les pères souhaitent le bonheur de leur fille.
Le bonheur ne réside pas juste dans le fait de choisir ou non son mari, le bonheur au yeux d'un père est :

- la foi
- la bonne éducation
- le respect
- la pudeur

Il est donc normal qu'un père veuille maintenir ces principes-là et j'ajouterai même qu'il est de son devoir de les faire respecter, il a donc un droit de regard sur l'avenir de son enfant.
Et ce n'est donc pas de la fierté.

Amicalement
Yazz winking smiley



Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
26 novembre 2004 19:11
salam aleikoum
bismilah

honétement les oujada st connu pour etre des impulssifs orgeuille et trop fiére pour assumé leur erreurs
ce que je dis c'est la réalité dc tu fait comme vous voulez c'est se que je pense aller salam aleikoum
allah y aounkoum
l
26 novembre 2004 19:17
il ya mdlazreg, zackmtl, chireen, sireen etc etc
jaimerai lire leur opinion sur le sujet
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
s
26 novembre 2004 22:04
Salam frere ,

Etant donner que je suis malade , donc je m'abstiens de donner mon point de vue sinon je vais m'enervée , (hihi)

J'ai la grippe , et je peus te dire que ça rends nerveux ce virus !

Je peus juste dire que jamais personne ne peus m'imposé quoi que ce soi sans mon accord .
siryne
Y
26 novembre 2004 23:22


Lol Syrine,

Toi t'es malade et moi j'suis énervée : bah tu vois déjà deux oujdiyates qui ont un pied d'travers grinning smiley

Non sérieux, Sakyna, tu ne connais pas bien les oujadas wollah et c'est dommage. Jamais d'la vie un père fera passer sa fierté ou autre avant le bonheur de sa fille crois moi winking smiley alors dis pas n'importe quoi stp smiling smiley

Quant à l'orgueil : qui ne l'est pas un peu ?

Quant à la fierté : Qui ne l'est pas un peu non plus ?

L'impulsion : Là je dirai juste que chez nous par exemple, quand on a quelque chose à dire et bien on le dit, que ça plaise ou non, on est droit, alors j'avoue : ça plait comme ça peut ne pas plaire, est-ce un défaut ? Moi je sais que les gens nous apprécient pour notre sincérité et basta.

Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
27 novembre 2004 04:16
trop marrant smiling smileysmiling smileysmiling smiley

mais ce n'est pas une exclusivité oujdie de croire que le père a peur pour la réputation de sa fille...comme a dit yazz, c'est normal qu'il ait peur ou plutôt qu'il se soucie de la reputation de sa fille, mais c'est pareil à khouribja ou nador ou fèssmiling smiley....y'a pas qu'à oujda....la fierté existe même au guatemalasmiling smileysmiling smiley


eh syrine, soigne toi biennnnnnnnnnnnnnnnn, okkkkkkkkkkkkkkk. sinon wallah je vais te montrer la fierté des fassis, c'est connu ça de taza à beni-mella en passant par boston
l
27 novembre 2004 05:33
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam frere ,
>
> Etant donner que je suis malade , donc je
> m'abstiens de donner mon point de vue sinon je
> vais m'enervée , (hihi)
>
> J'ai la grippe , et je peus te dire que ça rends
> nerveux ce virus !
>
> Je peus juste dire que jamais personne ne peus
> m'imposé quoi que ce soi sans mon accord .
>
> siryne



lah ychafi oukhti
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
c
27 novembre 2004 13:44


Y A DES JOURS OU J AIMERAIS NE PAS SAVOIR LIRE ...



au passage sakina kchi sab3ak fel ma kata3 stp...
Y
27 novembre 2004 14:32

mdrrr Camelya grinning smiley Toi aussi t'es énervée ? winking smileywinking smiley


Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
27 novembre 2004 14:41
sakyna a écrit:
-------------------------------------------------------
> as salam aleikoum
> bismilah
> je voudrais savoir pourquoi les oujada sont-ils
> trop fiére et ne pense pas au bonheur de leur
> fille sur le plan du mariage ils veulent tjs avoir
> la face au détriment de leur enfant
> barak'allah ou fikoum pour vos reponse


il ne faut pas dire ça, tout pere et toute merer normalement constitués pensent au bonheur de leur fille
je suis oujdia et fiere de l'etre mais par dessus tut fiere de mes orignes marocaines, peu importe ce que les autres pensent il ne faut pas generaliser !
les parents veulent ce kil y a de mieux pour leurs enfants que ce soient des oujdis, des berkanis ou des rabatis !
l
28 novembre 2004 06:51
oui des k lon sapproche de lalgerie on est de plus en plus dure tongue sticking out smiley

DSL ce ne sont pas mes paroles mais celles dun syrien il ma dis k les marocain parlent comme si ils sont tjr enerve alors k les algeriens dapres leur facon de parler on sous entend kil se disputent ou kil vont se battre !

en fait je pense kil a raison kan je lentend parler a tt ceux kil connais en leur disant ya habibi ya nour 3ini ... mmmmh je trouve cette douceur fchkel smiling smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
N
28 novembre 2004 10:58
il y a pas longtemps tous les marocains été comme ils sont les oujdis aujourd'hui, ils le sont toujours en grande majorité. avec l'ouverture et le contact avec d'autres culture dans les grandes villes à positions transitaires les moeurs évoluent plus vite qu'ailleurs. alors que oujda vu sa position géographique isolée avec une frontière longtemps fermée elle se trouve dans un recule oublié. les oujdis n'ont pas ce mouvement de population qui bouge et qui change ce qui fait que la mentalité change à la vitesse d'escargot. a casa rabat ou tanger... y a on connait pas forcement tous les voisins alors qu'a oujda souvent on a grandi dans le quartier ou on est né. chacun connait l'autre, chacun tient à protéger sa réputation, car dans cette situation les mauvaises langues ne pardonnent pas le droit a l'erreur sachant que un simple truc peut etre considéré comme banale par une famille d’ailleurs mais grave a oujda.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook