Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouganda - Le nord du pays vit au rythme de l'horreur au quotidien
4 avril 2006 12:14
Selon un rapport publié le 30 mars, le taux de morts violentes dans le nord de l'Ouganda est trois fois plus élevé qu'en Irak. L'insurrection, qui a commencé il y a vingt ans dans cette région, a déjà coûté 1,7 milliard de dollars (1,42 milliard d'euros).

"On dénombre au moins 146 morts par semaine, soit 0,17 mort violente pour 10 000 habitants, par jour. En comparaison, le taux en Irak est de 0,052 mort pour 10 000 habitants depuis le début de l'invasion américaine", précise le quotidien britannique The Independent. Selon le même rapport, publié la veille de l'arrivée à Kampala du responsable des Nations unies pour les affaires humanitaires, Jan Egeland, 25 000 enfants ont été enlevés depuis le début de l'insurrection : les garçons enrôlés comme soldats ; et les filles forcées à se prostituer. Plus de 2 millions de personnes ont dû être déplacées et vivent aujourd'hui dans des camps gérés par le gouvernement.

"Il est urgent que la communauté internationale et le gouvernement ougandais ainsi que l'armée rebelle prennent conscience de l'horreur de la situation dans le nord de l'Ouganda", insiste Kathy Relleen, de l'association humanitaire Oxfam, l'un des cinquante organismes participant à la rédaction du rapport. De son côté, Kevin Fitzcharles, le directeur de CARE International, lance un appel pour que l'ONU adopte une résolution obligeant le gouvernement ougandais à protéger son peuple.

Source : [www.courrierint.com]

Môh Tsu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook