Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oufkir : Un grand homme
14 mars 2005 03:49
oufkir n'etait qu'un de ses b... de service au service de ses maitres les français et surtout un opportuniste.

il su des le debut qu'un jour le maroc sera "libre" et il a construit sa place.

il ne faut surtout pas oublier que lui et sa famille avaient un mepris total pour le peuple marocain.

de toute façon les vrais heros meurent toujours au combat si non je ne vois pas comme ils peuvent etre des heros?
:o
H
14 mars 2005 15:51
Oufkir a été un guerrier peut-etre mais ce que les marocains ont connu de lui c'est son coté criminel. C'est un grand... criminel. Basri est un grand criminel aussi. Hassan est le plus grand des trois mais criminel toujours. Si les hommes de La3nigri continue a faire assoire les gens sur des bouteilles avant de les interoger M6 sera un grand criminel aussi.

C'est mon humble avis et dieu les jugera pour tous leurs crimes et pour tout le faste dans lequel ils ont vecu alors que le peuple se meurent.
14 mars 2005 21:30
pourquoi le titre "grand homme" mon frere hichamo?
:o
H
14 mars 2005 21:49
Amir : C'est ce qu'a dit Basri.

Il a voulu nous le présenter comme un grand homme avec une petite parenthèse de traîtrise (chose que quelques personnes dans ce forum défendent) et j'ai mis ce sujet pour justement expliquer le contraire : Comme quoi Oufkir est un grand traître qui a peut-être eu une petite parenthèse d'héroïsme...

Mais sincèrement ce n’est pas son coté traître qui me dérange parce qu’il n’a fait que mordre une main aussi trempée dans le sang que la sienne mais beaucoup plus ce qu’il a fait subir à des centaines ou des milliers de marocains….
A
15 août 2005 00:58
Oufkir un grand homme!
laisser moi rire un homme qui a était traité avec tant de respect et de confiance par feu hassan 2 se retourner comme un doberman sur son maitre
c'est honteux ,un traitre envers sa nations (décoration par 2 gaulle le raciste)
est un traitre envers tout les marocains sa disparitions
n'est malheureuse pour personne mise a par les rifains anti arabe et idolatre d'oufkir.
i
15 août 2005 02:32
La question est comment MALIA (et d'autres peut-être) puisse être aussi ignard au point de voir en OUFKIR une grandeur au détriment de tous les actes sanguinaires que l'histoire lui attribue.Et que personne jusqu'à ce jour n'est venu infirmer.

Peut-être le sens guerrier (je passe sur la connotation ethnique qui me semble déplacé). seulement au profit de qui? A premier vue, au profit du pouvoir, n'importe lequel,francais ou monarchique et même pour lui même et d'ailleurs c'est cela qui l'a tué.

Peut-être son sens de la justice, au point jouir ( et je pèse mes mots) dans les tortures infligées à la crème de l'intelligensia marocaine dans Dar el mokri.

Peut-être sa bravoure quand on raconte que son jeu favori, pendant l'insurrection du rif, était de placer une grenade dans le capuchon du djellaba d'un pauvre montagnard et s'eclater de rire quand ce pauvre homme explose au milieu des siens.

Peut-être son dévouement pour le peuple au point de les arroser à la mitrailette d'une hélicoptère.

Les siens ne sont pas à blâmer s'il veulent redorer son blason, il était leur père.Je les écouterai pour les souffrances qu'on leur a infligé, mais ce n'est pas pour autant que je chercherai des excuses aux méfaits de ce père.
georges orwell
o
15 août 2005 05:04
je suis repugné de voir que certaine personne voient en oufkir un grand homme................juste à titre de rappel..........en 1958......10000 rifains sont morts en un jour..........devinez qui étaient derriere tout ca?????
f
15 août 2005 09:34
Soit tu est un provocateur soit tu connais mal l'histoire du Maroc et du Rif

Oufkir est l'homme le plus detesté par les rifains..

Comme le rappel Ouriaghel plus haut , il est responsable de la mort de milliers de rifains (femmes et enfants compris) avec son pote le jeune prince Hassan en 1958




Abdelilah64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oufkir un grand homme!
> laisser moi rire un homme qui a était traité avec
> tant de respect et de confiance par feu hassan 2
> se retourner comme un doberman sur son maitre
> c'est honteux ,un traitre envers sa nations
> (décoration par 2 gaulle le raciste)
> est un traitre envers tout les marocains sa
> disparitions
> n'est malheureuse pour personne mise a par les
> rifains anti arabe et idolatre d'oufkir.


f
15 août 2005 16:34
Abdelilah64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oufkir un grand homme!
> laisser moi rire un homme qui a était traité avec
> tant de respect et de confiance par feu hassan 2
> se retourner comme un doberman sur son maitre
> c'est honteux ,un traitre envers sa nations
> (décoration par 2 gaulle le raciste)
> est un traitre envers tout les marocains sa
> disparitions
> n'est malheureuse pour personne mise a par les
> rifains anti arabe et idolatre d'oufkir.


tu te fous de la gueule du monde? il n'est pas adulé par les Rifains, loin de la puisqu'il a reprimé dans le sang une manifestation dans le Rif!(Et c'est depuis cette époque que Hassan 2 haissait les gens de cette région, qu'il surnommait par mépris "les Apaches", et la raison pour laquelle il a laissé le Rif en friche pendant tout son règne. Les Rifains par contre adulent Abdelkrim El Khattabi, dont l'image a recemment été reabilité au Maroc par Mohamed 6. et la depouille rapatrié d'Egypte ou il est mort en exil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/05 16:37 par fleurdurif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook