Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oufkir : Un grand homme
H
11 mars 2005 18:05
Ce que Basri pense de Oufkir :

-----
Du général Oufkir, disparu en août 1972 après l'échec de sa tentative de faire assassiner le monarque, l'ancien ministre de l'Intérieur dit ceci : « Oui, Oufkir fut un traître. Mais la trahison, comme disait Talleyrand, ce n'est qu'une affaire de temps. Je retiens donc avant tout que cet homme fut un grand officier et un grand serviteur du Maroc. D'ailleurs, quand, en novembre 1972 - j'étais alors directeur des affaires générales au ministère de l'Intérieur -, le roi m'a demandé de placer Mme Oufkir en résidence surveillée et de la faire garder par mes hommes, j'ai protesté. "Majesté, lui ai-je dit, vous ne trouverez pas un seul policier au Maroc qui acceptera de se mêler de cette affaire." Oufkir, pour nous, c'était un mythe. »

Soucre : Jeune Afrique
-----

Décidément les criminels s'adorent et se respectent.....
s
11 mars 2005 18:18
ah ouai...
Apparament les grands homme sont souvent des sanginaires...
Basri ou oufkir, n'est que le résultat de la nation Makhzen, ce ne m'etonne pas..
Les deux doivent etre jugés par le tribunal de lahay pour crime contre l'humanité..
salam
D
11 mars 2005 18:24
Salam,



Je crois qu'on ne peut pas les juger puisqu'il ne faisait qu'obeir aux ordre du Boss.
Et il l'a dit lui meme, s'il faut le juger il faudra aussi juger le patron, il l'a dit en aout sur france3
f
11 mars 2005 18:25
Et moi,je suis le roi M6, n'est-ce pas?
b
11 mars 2005 20:35
et benbarka dans tous ca
m
11 mars 2005 21:32
Souhail

s'il te plait ne compare pas l'incomparable.
Ces deux hommes sont loin d'avoir le meme parcours !!!

Oufkir a reçu du général de Gaulle une croix de guerre et c'est grace a ses soldats marocains (que des berberes) qu'il commandait, que l'italie de Mussolini a subit de lourdes pertes et bien avant en indochine la France a découvert Oufkir le stratège qu'il etait (le mari de ma tante s'y trouvait )...

Oufkir a raté sa sortie de l'histoire du royaume certes mais il etait capable de dire leurs quatres vérités aux ministres corrompus quand il était au gouvernement.

Quand à Basri il ne lui arrive pas à la cheville! Basri est un petit fonctionnaire de l'interieur qui a de la mémoire et a su profiter des opportunités mais aucun génie, aucune reconnaissance internationale pour ses actes de bravoure ou ses écrits ou...

PS :La grande différence entre les deux hommes ?















Basri aimait l'argent










Oufkir méprisait ceux qui aimait l'argent !!!!!!!






b
be
11 mars 2005 22:02
Salam
Je n'ai pas forcément de sympathie pour Oufkir, et pourtant je partage votre avis Malia .
C'est exactement ce que j'ai il y a quelques semaines dans un des posts j'ai été traité d'ignorant de l'histoire du Maroc
H
11 mars 2005 22:57
Malia :

Oufkir méprisait ceux qui aimaient l'argent !!!! Ah bon!!!

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Les livres que ses enfants et sa femme ont écrits veulent nous orienter vers cette direction. Je te félicite parce que tu as très bien capté le message mais il y a tellement l'indices prouvant le contraire. Je t'en cite quelques uns. Selon Malika Oufkir, son père avait un appart à Londres et un chalet en suisse. Probablement plusieurs autres biens immobiliers mais je n'ai retenu que ces deux la, à part les fermes au Maroc. En tant que fonctionnaire, ou même ministre tu crois qu'il peut se payer un appart à Londres et un chalet en suisse ? Ça m'étonnerai beaucoup. Très économe le pauvre Oufkir!
Ajoute a cela les multiples voyages partout a travers le monde dont se vente sa fille. Hollywood, Paris, Londres, Suisse. D’où est-ce qu’il a sorti tout cet argent ? De son salaire de ministre ? Mon c** oui!!

Oufkir a été un traître quand le Maroc était encore occupé par la France. Il a été fidèle a lui-même après l'indépendance en trahissant son maître.
La croix avec laquelle le général De Gaulle l'a décorée est une honte plutôt qu'une fierté. Rappelle toi que la France a occupé le Maroc et était donc, notre ennemi à l'époque. Normalement il aurait du combatte au coté de ses frères marocains qui voulaient mettre la France à la porte et non pas au coté des Français même si l'ennemi était l'Allemagne Nazi. Quand il est revenu au Maroc, il n'a fait que persécuter ceux qui ont obtenu la libération du Maroc mieux que les français n'aurait pu faire alors que lui se battait pour la libération de la France. Tout le monde vente les mérites d'Oufkir en Indochine alors qu'il ne faisait que participer à l'oppression d'un peuple occupé et colonisé comme le sien. Il a été un traître, il est devenu un criminel en créant des centres de tortures comme dar al mokri et il est redevenu traître.
Désolé mais il n'y a rien de glorieux la dedans.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
I
11 mars 2005 23:22
Bien parlé hichamo,moi aussi j a lu le livre ecrit par son fils,il a voulu en

quelque sorte blanchir son pére.

basri ou oufkir,c est comme choisir entre deux maux.
s
11 mars 2005 23:46
malia...
ok pour l'heroisme en aveur du colons..ce n'est pas ma conception des choses, on est héroique pour la nation...
en ce qui concerne le général OUFKIR, sachez que c'est criminel et il mérite un jugemeny post-mortem..
n'oubliez jamais...

- LE masacre du rif en 62, la rebelion rifaine a été massacré avec des moyens de guerre, char, mitrailleuses,...etc.
- Les jugement sans sommation en 71, a skhirate et plus exactement a ribat el khair, la caserne d'ou est parti le putche..
- Les emprisonements des miltants des partis de l'usfep ou de l'istiqlal ou du parti comuuniste, et bien sur des EUDIANTS UNEM...

Alors j'espére que ces exemples vous ont un peu eclairé sur le fameux oufkir.

Conecrnant Bassri, la Bras dorit de Hassan II, rien a dire, 24 en tant que Ministre de l'interieur, ca veut tous dire.
merci
12 mars 2005 04:09
oufkir etait un oficier bougnoul a la tete d'un régiment de bougnouls.

c'est simplement ça.

ofkire a tiré sur des civils a casa de son hilycoptere comme on tire sur des sangliers.

oufkir n'etait qu'un oportuniste comme tous ceux que la legende marocaine a fait d'eux des heros.











je ne sais pas qui a dit que le peuple n'est qu'une masse stupide.
:o
b
be
12 mars 2005 09:34
Bonjour à vous tous
J'ai lu attentivement ce que Melia a écrit et elle a raison. Oufkir a bien raté sa sortie. Personne ne conteste les bêtises qu'il a faites. Par contre il faut admettre que des hommes de son niveau il n'y en a pas. Oufkir était quelqu'un qui provoquait l'histoire, d'autres hélas en profitaient....
Oui vous avez tous raison il a fait des choses horribles, oui il était riche mais dans les mêmes proportions qu'un certain ELBASRI qui ne lui arrive pas à la cheville...la seule chose que je peux retenir ce sont son héroisme et ses exploits en Italie. Ce n'était pas un mauvais ni un traitre au début, la preuve le roi mohamed cinq l'a rappelé.
B
12 mars 2005 10:44
Tous ces militaire que ce soit Oufkir ou Medbouh ou autre formé par les francais etaient a la hauteur militairement parlé. Mais comme chef d´etat, cela pourrait ressembler aux dictatures d´amerique du sud (chili, argentine) des années 70. dieu nous a preserver de ces malheurs. Ce qui m´etonne c´est la facon comment parle ce maudit basri, on dirait qu´il etait un sage. Lui aussi il a mitrailleusé les notre a Casa, a tetuan a Marrakech a Fes, a.. a...
i
12 mars 2005 12:35
Super
mais ce qu'on est bête nous autres marocains
TOUS
Tant que nous sommes

...le nombre de grands hommes que nous avons, et on ne s'en rend même pas compte!!!!

si nous n'étions pas si irrémediablement bêtes, il y a longtemps que les marocains auraient construit une grand mosquée sur la planète mars..

Après Basri, Oufkir, Hassan 2 trois autres Ghandi du siècle qui vient de finir et tous les trois prodigués par le bon Dieu à ce pays qu'est le notre

alors comme il y a lontemps que jene fais plus mes priéres

et que ayant rarement demandé, je devrai être plus souvent exaucé

je Vous Prie Mon Dieu clément, Ne nous donne PLUS de grands hommes
ils méritent mieux, les Etats Unis ou n'importe quel autre pays


Amen
imad
i
12 mars 2005 13:15
m
13 mars 2005 12:41
désolée impulsion, je ne suis pas bête et nous ne sommes pas bêtes, loin de là..
Nous ne pouvons pas refaire l'histoire derrière un clavier avec colère et indignation!!!

Lorsque je suis intervenue c'est juste pour dire que Oufkir a un parcours de guerrier berbere et non de petit soldat et il a raté sa sortie en intervenant contre la monarchie ; par contre Basri n'a aucun acte positif à son actif et pire il n'assume pas et veut se refaire une virginité....

il va s'en dire que le Maroc est à remettre dans un contexte historique. Nous étions et nous sommes encore dans la sphère des dominés sur la planète terre.

Le Maroc depuis 1863 était soumis aux convoitises des superpuissances occidentales
En 1952/ à la veille de l'indépendance acquise par le peuple qui revendique le retour du sultan , ancienne colonnie ou plus precisement protectorat (1922-1955)/ le Maroc avait moins de 1000 bacheliers marocains musulmans !!! Tous les cadres étaient d'origine française. Les derniers coopérants francais sont partis à la fin des années 70... On peut critiquer certes mais nous n'avons pas plusieurs générations d'experiences dans le secteur moderne de l'economie.
le Maroc a pu etre reconstruit - avec des pertes humaines enormes - mais sans guerre civile...
On peut bien sur voir la bouteille à moitié vide et faire l'analyse de toutes les occasions ratées, on peut aussi aller énumérer toutes les reussites.

Je crois que les marocains n'ont pas a recevoir de leçon de démocratie des journalistes français auxquel tu fait référence... L'article que tu sites est truffé d'erreurs et surtout le regard du colonisateur est de mauvaise foi...

Je reste convaincue que le Maroc a connu de grandes épreuves historiques et les choix nous ont evité le desastre de vos voisins algériens, celui de la guerre civile. Et grace à Dieu nous sommes une monarchie et que l'armée est toujours restée à sa place et qu'elle n'a jamais pris le pouvoir.
i
13 mars 2005 16:48
désolé ma chere malia

avoir asassiné des gens en indochine, des gens qui luttaient pour leur indépendance est une honte, même si ce sont les français, les colons d l'époque qui l'avait embrigadé

il ne peut même pas dire comme les soldats américains du vietnam, on s'est battu pour notre pays

désolé

un barbare sanguinaire qui a continué son oeuvre aprèsl'indépendance enassassinant ses propres compatriotes (quant à l'episode avec hassan 2 je m'en fiche deux loups qui s'entredéchirent)

un barbare non civilisé, sanguinaire, un voyou parmi d'autres

sans colére, juste une sentence

imad
b
be
13 mars 2005 17:32
Helas l'histoire du Maroc est liée à l'Indochine. Qu'on le veuille ou pas le Maroc était un protectorat Français. Plusieurs marocains sont toujours en vie aujourd'hui au Maroc et vivent avec une retraite française. On en trouve dans toutes les familles. Ces soldats qui ont fait la guerre d'Indochine ne savaient même pas pourquoi ils ont intégré l'armée française sinon pour gangner leur pain. C'est une réalité. La plus part voir la totalité ne savaient ni lire ni écrire. je suis sûr qu'ils ne savaient même pas pourquoi ils faisaient la guerre ni pour qui. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont harkis.
Oui Oufkir a fait mal très mal même après l'indépendance. N'empêche que cet homme fait partie des grands héros de la seconde guerre. Le Maroc n'en n'a pas produit beaucoup de courageux comme lui C'est un grand guerrier. Un débat sur lui ne se fait pas sur le Forum d'un site....
m
13 mars 2005 18:21
On ne parle pas de la meme chose impulsion,

j'ai l'impression que tu regarde l'histoire sans remettre les choses dans leurs contexte!!!

Les soldats marocains en engageant pour la libération de la France, puis (et malheureusement pour défendre l'empire français- le cas de l'indochine) sont sortis du Maroc et sont revenus avec un nouveau regard, de nouvelles compétences et une discipline et ont participé à l'avenement de l'indépendance et à la reconstruction du pays...

y
13 mars 2005 21:59
Je crois que tous les grands et ceux qui ont marqué l'histoire ont plusieurs facettes dont oufkir. C'est vrai personne ne nie qu'il est un fin stratège et un bon guerrier sans rajouter berbère mais il était aussi un grand sanguinaire. Les gens de son village et les alentours en savent quelques choses.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook