Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les oubliés de l'islam ?
N
23 janvier 2021 21:45
Salam alaikoum à tous,

Je viens de visionner une vidéo d'Idriss Aberkane concernant la possibilité de caricaturer le prophète mohamed sws.

Au cours du développement de ses arguments, j'ai réfléchis à quelque chose qui m'avait déjà traversé l'esprit. En effet il part de la volonté divine d'avoir fait surgir une diversité de civilisations et qu'il n'y a jamais eu ce "projet" que le monde entier soit peuplé de musulmans car par sa volonté il aurait pu le faire.

Et j'en viens à ma question : j'ai pensé à tous ces peuples isolés qui n'ont pas eu accès à la connaissance de la religion musulmane et ses préceptes ou même de manière plus fondamentale toutes les personnes qui de part leurs vécus, et leurs expériences, leurs rencontres, leurs éducations n'ont pas eu l'opportunité d'être sensibilisé à l'islam et de ce fait de faire leur profession de foi. Qu'en est-il de leur Jugement ? ALLAH est entre autre celui est le Juste mais je m'interroge car finalement j'ai cette impression qu'il y a des "oubliés" volontaires et ceux là vont quoi qu'il arrive être jugés mécréants.

Avez vous déjà eu ce genre de questionnement, et avez vous eu des pistes de réflexion ? (au delà d'une réponse fermée qui consisterait à dire que par Allah tout est possible, je le sais..)

Je vous remercie par avance.
23 janvier 2021 21:51
Alaykoum salam j'avais vu que ceux qui n'avait pas reçu le message de l'Islam seront soumis à une autre épreuve dans l'au-delà mais il y avait divergence sur ce qu'on entend par " recevoir le message de l'Islam " certains oulémas disent que le simple fait d'en entendre parler sans connaitre réellement suffit à être condamné à l'enfer tandis que d'autres disent qu'il faut que l'Islam leur soit explicitement exposé et qu'il l'a refuse pour être condamnés
23 janvier 2021 21:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Kafir ne veut pas dire non-Musulman.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Allah Seul sait comment les gens qui n'ont pas su ce qu'était l'Islam seront jugés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 janvier 2021 21:54
Salam.

« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. »
(Coran 17/15)

Le Prophète sws a dit :

« Quatre sortes de personnes protesteront le jour de la Résurrection : un sourd, un idiot, un vieillard sénile et un homme qui mourut dans une période où aucun prophète n'a été envoyé.
– “Ô Seigneur l’Islam m’est parvenu mais je n’entendais rien”, dira le sourd.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est parvenu, alors que j'étais complètement fou”, dira l'idiot.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est venu mais je ne comprenais rien”, dira le vieillard sénile. »
– “Ô Seigneur, aucun Messager de m’est venu de Ta part”, dira quant à lui l'homme mort à une époque transitoire entre deux prophéties.
Allah prendra alors leur engagement de Lui obéir; Il leur enverra un Messager qui leur dira :
– “Entrez dans le Feu !”
Celui qui obéira et y entrera, le Feu sera pour lui fraîcheur et douceur, quant à celui qui n’y entrera pas, il y sera traîné par force. » (Ahmad)

J'espère que ça répond à ta question.
23 janvier 2021 21:56
Au passage caricaturé ou se moquer du Prophète saws est un annulatif de la foi.
23 janvier 2021 22:01
Fait gaffe a regarder tout et n’importe quoi sur YouTube avant de prendre de la science d’une personne vérifie ça biographie qui il est ou il a étudier il y’a beaucoup de tordu sur YouTube qui amène beaucoup d’ambiguïté et regarde toi même tu est entrains de douter

Tu t’imagine douter de la miséricorde d’Allah nous savons bien qu’Allah fait bien les choses pour quoi s’interroger sur l’invisible

Laissons ce qu’on ne peut cerner et regardons ce qu’on peut cerner de nôtres savoir par la permission d’Allah

Faites attention car shetane excite l’humain jusqu’à qu’il le face dévier


Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum à tous,

Je viens de visionner une vidéo d'Idriss Aberkane concernant la possibilité de caricaturer le prophète mohamed sws.

Au cours du développement de ses arguments, j'ai réfléchis à quelque chose qui m'avait déjà traversé l'esprit. En effet il part de la volonté divine d'avoir fait surgir une diversité de civilisations et qu'il n'y a jamais eu ce "projet" que le monde entier soit peuplé de musulmans car par sa volonté il aurait pu le faire.

Et j'en viens à ma question : j'ai pensé à tous ces peuples isolés qui n'ont pas eu accès à la connaissance de la religion musulmane et ses préceptes ou même de manière plus fondamentale toutes les personnes qui de part leurs vécus, et leurs expériences, leurs rencontres, leurs éducations n'ont pas eu l'opportunité d'être sensibilisé à l'islam et de ce fait de faire leur profession de foi. Qu'en est-il de leur Jugement ? ALLAH est entre autre celui est le Juste mais je m'interroge car finalement j'ai cette impression qu'il y a des "oubliés" volontaires et ceux là vont quoi qu'il arrive être jugés mécréants.

Avez vous déjà eu ce genre de questionnement, et avez vous eu des pistes de réflexion ? (au delà d'une réponse fermée qui consisterait à dire que par Allah tout est possible, je le sais..)

Je vous remercie par avance.
r
23 janvier 2021 22:02
Salam alikoum faut pas oublier qu’Allah est Juste , ceux qui n’ont pas reçu la révélation seront jugés avec Justice
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum à tous,

Je viens de visionner une vidéo d'Idriss Aberkane concernant la possibilité de caricaturer le prophète mohamed sws.

Au cours du développement de ses arguments, j'ai réfléchis à quelque chose qui m'avait déjà traversé l'esprit. En effet il part de la volonté divine d'avoir fait surgir une diversité de civilisations et qu'il n'y a jamais eu ce "projet" que le monde entier soit peuplé de musulmans car par sa volonté il aurait pu le faire.

Et j'en viens à ma question : j'ai pensé à tous ces peuples isolés qui n'ont pas eu accès à la connaissance de la religion musulmane et ses préceptes ou même de manière plus fondamentale toutes les personnes qui de part leurs vécus, et leurs expériences, leurs rencontres, leurs éducations n'ont pas eu l'opportunité d'être sensibilisé à l'islam et de ce fait de faire leur profession de foi. Qu'en est-il de leur Jugement ? ALLAH est entre autre celui est le Juste mais je m'interroge car finalement j'ai cette impression qu'il y a des "oubliés" volontaires et ceux là vont quoi qu'il arrive être jugés mécréants.

Avez vous déjà eu ce genre de questionnement, et avez vous eu des pistes de réflexion ? (au delà d'une réponse fermée qui consisterait à dire que par Allah tout est possible, je le sais..)

Je vous remercie par avance.
23 janvier 2021 22:02
Mais pourquoi se casser la tête pour un faux problème.
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum à tous,

Je viens de visionner une vidéo d'Idriss Aberkane concernant la possibilité de caricaturer le prophète mohamed sws.

Au cours du développement de ses arguments, j'ai réfléchis à quelque chose qui m'avait déjà traversé l'esprit. En effet il part de la volonté divine d'avoir fait surgir une diversité de civilisations et qu'il n'y a jamais eu ce "projet" que le monde entier soit peuplé de musulmans car par sa volonté il aurait pu le faire.

Et j'en viens à ma question : j'ai pensé à tous ces peuples isolés qui n'ont pas eu accès à la connaissance de la religion musulmane et ses préceptes ou même de manière plus fondamentale toutes les personnes qui de part leurs vécus, et leurs expériences, leurs rencontres, leurs éducations n'ont pas eu l'opportunité d'être sensibilisé à l'islam et de ce fait de faire leur profession de foi. Qu'en est-il de leur Jugement ? ALLAH est entre autre celui est le Juste mais je m'interroge car finalement j'ai cette impression qu'il y a des "oubliés" volontaires et ceux là vont quoi qu'il arrive être jugés mécréants.

Avez vous déjà eu ce genre de questionnement, et avez vous eu des pistes de réflexion ? (au delà d'une réponse fermée qui consisterait à dire que par Allah tout est possible, je le sais..)

Je vous remercie par avance.
23 janvier 2021 22:03
Quel est le niveau d'authenticité de ce hadith ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. »
(Coran 17/15)

Le Prophète sws a dit :

« Quatre sortes de personnes protesteront le jour de la Résurrection : un sourd, un idiot, un vieillard sénile et un homme qui mourut dans une période où aucun prophète n'a été envoyé.
– “Ô Seigneur l’Islam m’est parvenu mais je n’entendais rien”, dira le sourd.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est parvenu, alors que j'étais complètement fou”, dira l'idiot.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est venu mais je ne comprenais rien”, dira le vieillard sénile. »
– “Ô Seigneur, aucun Messager de m’est venu de Ta part”, dira quant à lui l'homme mort à une époque transitoire entre deux prophéties.
Allah prendra alors leur engagement de Lui obéir; Il leur enverra un Messager qui leur dira :
– “Entrez dans le Feu !”
Celui qui obéira et y entrera, le Feu sera pour lui fraîcheur et douceur, quant à celui qui n’y entrera pas, il y sera traîné par force. » (Ahmad)

J'espère que ça répond à ta question.
23 janvier 2021 22:04
ALLAH a quand même envoyé 120 000 prophètes et messagers à travers le monde , il y en a parmi eux que nous connaissons et d'autres non, il n'y a aucune excuse.
23 janvier 2021 22:12
Salam aleykoum,

Allah swt est Juste et Savant. Allah swt a créé les humains de telle sorte qu'a un moment où un autre l'Homme se poste la question sur la Création, la croyance en Dieu et donc sa fitra ( conception originelle). Et ceux même, s'il s'agit d'une petite tribu au fin fond de l'Amazonie.

Allah swt est plus Savant.
23 janvier 2021 22:17
D’ou tenez vous cette information?
Citation
Namasté2 a écrit:
ALLAH a quand même envoyé 120 000 prophètes et messagers à travers le monde , il y en a parmi eux que nous connaissons et d'autres non, il n'y a aucune excuse.
N
23 janvier 2021 22:29
Merci de la réponse. Est ce donc l'épreuve dont pourrait parler Nawfel Al Jamil ? Qu'Allah ordonnerait de rentrer dans le Feu pour tester leur obéissance.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Alaykoum salam j'avais vu que ceux qui n'avait pas reçu le message de l'Islam seront soumis à une autre épreuve dans l'au-delà mais il y avait divergence sur ce qu'on entend par " recevoir le message de l'Islam " certains oulémas disent que le simple fait d'en entendre parler sans connaitre réellement suffit à être condamné à l'enfer tandis que d'autres disent qu'il faut que l'Islam leur soit explicitement exposé et qu'il l'a refuse pour être condamnés
N
23 janvier 2021 22:33
Très intéressant la réponse apportée, je vous remercie. Mais on est bien d'accord que s'il est cité "entre deux prophéties", ce n'est plus notre cas actuellement car l'Islam est largement diffusé.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. »
(Coran 17/15)

Le Prophète sws a dit :

« Quatre sortes de personnes protesteront le jour de la Résurrection : un sourd, un idiot, un vieillard sénile et un homme qui mourut dans une période où aucun prophète n'a été envoyé.
– “Ô Seigneur l’Islam m’est parvenu mais je n’entendais rien”, dira le sourd.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est parvenu, alors que j'étais complètement fou”, dira l'idiot.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est venu mais je ne comprenais rien”, dira le vieillard sénile. »
– “Ô Seigneur, aucun Messager de m’est venu de Ta part”, dira quant à lui l'homme mort à une époque transitoire entre deux prophéties.
Allah prendra alors leur engagement de Lui obéir; Il leur enverra un Messager qui leur dira :
– “Entrez dans le Feu !”
Celui qui obéira et y entrera, le Feu sera pour lui fraîcheur et douceur, quant à celui qui n’y entrera pas, il y sera traîné par force. » (Ahmad)

J'espère que ça répond à ta question.
N
23 janvier 2021 22:39
A toutes les personnes qui ont suggéré que je doutais de la Justice d'Allah, j'ai bien précisé qu'Allah est entre autre le Juste et je ne me permettrais pas de dire ou insinuer le contraire. Simplement je viens à vous pour savoir si certaines personnes avaient des éléments de réponse, des hadiths, des avis concernant ce questionnement.

Et ma foi, si c'est le sort réservé à ces personnes est inconnu, j'aurai essayé d'en savoir plus.

Petite info, le sujet de la vidéo de la caricature n'a rien à voir avec ma question. Et le personnage en l'occurrence ne m'inspire pas confiance pour des opinions religieuses, cela reste intéressant de comprendre les argumentaires de chacun.
23 janvier 2021 22:39
Quel prophète a-t-il été envoyé aux Amish ? Au peuple des Sentinelles ? Détails ici.

C'est Allah qui a dit qu'il n'y avait plus d'excuse ?

Citation
Namasté2 a écrit:
ALLAH a quand même envoyé 120 000 prophètes et messagers à travers le monde , il y en a parmi eux que nous connaissons et d'autres non, il n'y a aucune excuse.
N
23 janvier 2021 22:41
Certes ils se poseront des questions, mais où seront les personnes pour les instruire et leur inculquer la Foi. Je me dis que déjà dans nos sociétés modernes où on a un accès quasi illimité au savoir avec l'ignorance de certains et/ou l'influence, les personnes ne réfléchissent pas réellement.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Allah swt est Juste et Savant. Allah swt a créé les humains de telle sorte qu'a un moment où un autre l'Homme se poste la question sur la Création, la croyance en Dieu et donc sa fitra ( conception originelle). Et ceux même, s'il s'agit d'une petite tribu au fin fond de l'Amazonie.

Allah swt est plus Savant.
N
23 janvier 2021 22:43
Pourquoi serait ce un faux problème ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Mais pourquoi se casser la tête pour un faux problème.
23 janvier 2021 23:01
En quoi ça vous empêche de vivre? Vous n’aurez jamais une réponse claire et sûre.
Citation
Nazela a écrit:
Pourquoi serait ce un faux problème ?
r
23 janvier 2021 23:01
Salam alikoum ceux qui la reconnaissent pas la rejette complètement yawning smileyn les appelle comment ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Kafir ne veut pas dire non-Musulman.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Allah Seul sait comment les gens qui n'ont pas su ce qu'était l'Islam seront jugés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook