Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
المنسيونles oubliés...!
9 juin 2012 02:10
Salam,

Pour ceux qui n'ont pas vu le reportage, le liens:

[www.youtube.com]

Ce n'est pas l'Aphganistan, on est bel et bien au maroc.

Des braves gens laissés à l'abandon, se battent avec leur propre moyens pour sortir de l'isolement. Un seul mot pour qualifier ce reportage : révoltant.
9 juin 2012 02:54
Salam,

J'ai vu ce reportage et oui c'est révoltant
L'accès à l'électricité et à l'eau dans les villages n'est toujours pas la priorité du Maroc.
C'était touchant de voir des gens s'endetter pour leurs enfants puissent regarder la télé et avec la peu du "quand diras t-on"
En plus c'est la ruine, les sommes que les villageois doivent payer son affolantes après avoir attendu des années
Ça devrait être une priorité
j
9 juin 2012 11:44
merci pour ce reportage je crois c est un non musulman qui a eut pitie envers les gens de ce village cest lui qui a fait ce reportage .... ou sont les musulmans et surtout les marocains ...y en a autant de village comme celui la au maroc que les habitants souffrent et manquent de tout pas juste electricite tte nourriture ah la vie ...ce reportage nous ammenes aux annees 1900 en dirait ... les gens jettent l argent achat vetements signes resto ...voyage... etc ne pensent pas aider les autres car c est un devoir obligatoire ..........
9 juin 2012 14:06
Citation
jandouba a écrit:
merci pour ce reportage je crois c est un non musulman qui a eut pitie envers les gens de ce village cest lui qui a fait ce reportage .... ou sont les musulmans et surtout les marocains ...y en a autant de village comme celui la au maroc que les habitants souffrent et manquent de tout pas juste electricite tte nourriture ah la vie ...ce reportage nous ammenes aux annees 1900 en dirait ... les gens jettent l argent achat vetements signes resto ...voyage... etc ne pensent pas aider les autres car c est un devoir obligatoire ..........

salam
@ Jandouba : ma soeur c'est vrai que le réalisateur mais aussi l'interprete est un français mais qui te dit qui n'est pas musulman. Heu
Tu lui as demandé?

Tu ne peux pas obliger les gens à bien faire ou à partager avec les autres. C'est vrai : wa fi amwalikoum 7a9oune li assa2ili wa al ma7roum ...." mais tu ne peux pas non plus les obliger.
9 juin 2012 14:07
Salamo3alikoum,

Je partagerai avec vous une expérience :
Fi sabil Allah, grâce à la volonté d'Allah, certains Yabis, facebookers, associatifs, entourage, ..... j'ai pu électrifier le domicile d'une jeune femme malade et délaissée par tout sauf sa mère. J'avais prévu un budget mais j'étais heurtée à un surplus de charges, plus un déplacement d'une heure (heureusement un cousin m'a conduit fi sabil Allah sinon j'aurai tapé plus de deux heures du douar-village vers la ville puis une autre commune rurale) pour arriver à l'agence commerciale qui régit l'électrification rurale. Et ce qui m'a choqué c'est qu'on devrait payer 3500 dhs au comptant, la part du bénéficiaire au programme d'électrification rurale, sans même demander si jamais il a les moyens ou non, sinon il doit signer un document pour payer une cotisation de 50dhs par mois tous les 59jours pendant plus de 7ans, si jamais il dépasse un jour c'est 90dhs de plus! (chez ma grande mère, on l'a payé plusieurs fois et souvent parce que le jour du paiement le système du paiement est en panne, une ruse!!!!). Sans compter pour y aller, tu dois payer minimum 100dhs de déplacement et 4h aller-retours et sans compter l'attente!

Au village concerné par le reportage, les électriciens étaient là, dans notre cas, j'ai cherché un électricien sur place, le matériel a été acheté en ville à plus de 40km, donc des déplacements deux fois. Sans compter les travaux.

Un autre détail, depuis 7mois maintenant, les compteurs à la carte prépayé ne sont plus disponibles car l'ONE a eu un souci avec la société exploitante de ce genre de compteur! Et le résultat, même les gens dans des villages lointains doivent se munir d'un compteur 'Compteur'. Qui viendra vérifier la consommation? personne. donc on tombe dans le phénomène de l'estimation! Une famille qui consommera moins de 50dhs se verra payer 150dhs (le cas de cette jeune fille). Et en cas de non paiement, l'ONE est dans l'obligation de récupérer son compteur car il s’avère qu'on paie seulement une location.
Pour régler la facture, la personne doit faire plus de 100km aller retour (perte du temps et d'argent).

J'ai essayé de résumer des expériences vecues vu que ma grand mère vit à la campagne, j'y vis au moins 4 fois par an et bien sur parce qu'on régle la facture.

J'ai oublié une autre torture, depuis que tu mets tes pieds labas tu n’arrêtes pas d'entendre : tfi do! éteints.

@ Pouki :
Je crois que tu as suivi un peu le cas de cette jeune femme sur ce forum. smiling smiley

voilà.
9 juin 2012 15:54
Citation
essaouirabest a écrit:
Salam,

J'ai vu ce reportage et oui c'est révoltant
L'accès à l'électricité et à l'eau dans les villages n'est toujours pas la priorité du Maroc.
C'était touchant de voir des gens s'endetter pour leurs enfants puissent regarder la télé et avec la peu du "quand diras t-on"
En plus c'est la ruine, les sommes que les villageois doivent payer son affolantes après avoir attendu des années
Ça devrait être une priorité

Salam,

Et oui c'est pas la priorité de l'état de s'occuper de ces zones reculées, qualifiées autrefois d'inutiles.
Le Maroc fait dans la politique " choufouni", on sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe SVP à s'équiper d'un tgv à coté de cela on pas le temps, ni le moyens, ni l'envie... de construire une route qui améliorerait les conditions de vie de citoyen.
9 juin 2012 16:17
Citation
jandouba a écrit:
merci pour ce reportage je crois c est un non musulman qui a eut pitie envers les gens de ce village cest lui qui a fait ce reportage .... ou sont les musulmans et surtout les marocains ...y en a autant de village comme celui la au maroc que les habitants souffrent et manquent de tout pas juste electricite tte nourriture ah la vie ...ce reportage nous ammenes aux annees 1900 en dirait ... les gens jettent l argent achat vetements signes resto ...voyage... etc ne pensent pas aider les autres car c est un devoir obligatoire ..........

C"est fait par un fancais, d'ou la qualité de reportage.smiling smiley

C'est d'abord l'état qu'il faut condamner, l'état qui néglige ses responsabilités et ses devoirs envers ses citoyens.
k
9 juin 2012 16:23
Citation
pouki a écrit:
Citation
essaouirabest a écrit:
Salam,

J'ai vu ce reportage et oui c'est révoltant
L'accès à l'électricité et à l'eau dans les villages n'est toujours pas la priorité du Maroc.
C'était touchant de voir des gens s'endetter pour leurs enfants puissent regarder la télé et avec la peu du "quand diras t-on"
En plus c'est la ruine, les sommes que les villageois doivent payer son affolantes après avoir attendu des années
Ça devrait être une priorité

Salam,

Et oui c'est pas la priorité de l'état de s'occuper de ces zones reculées, qualifiées autrefois d'inutiles.
Le Maroc fait dans la politique " choufouni", on sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe SVP à s'équiper d'un tgv à coté de cela on pas le temps, ni le moyens, ni l'envie... de construire une route qui améliorerait les conditions de vie de citoyen.

Salam,

C'est ce que j'allais dire! Ils ne sont bons que pour les apparences genre on a le premier TGV, Morocco Mall... Mais dans le fond, c'est que lma we zgharettes!
Même l’Arabie Saoudite trouvait le TGV français cher...
Ah oui j'ai oublié, on est aussi bon pour aller lécher le derrière des descendants de marocains qui ont réussi pour "promouvoir" le Maroc. Même s'ils n'ont de la "marocanité" que le prénom ou une tête un peu bronzée.

Bref! Le Maroc ne voit pas plus loin que le Maroc utile!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/12 16:24 par karimero.
9 juin 2012 16:25
Salam Miss Yabiladi2012,

Oui j'avais suivi ton engagement auprés de fatima. Félicitation et allah y3aoinek.
9 juin 2012 16:27
Citation
karimero a écrit:
Citation
pouki a écrit:
Citation
essaouirabest a écrit:
Salam,

J'ai vu ce reportage et oui c'est révoltant
L'accès à l'électricité et à l'eau dans les villages n'est toujours pas la priorité du Maroc.
C'était touchant de voir des gens s'endetter pour leurs enfants puissent regarder la télé et avec la peu du "quand diras t-on"
En plus c'est la ruine, les sommes que les villageois doivent payer son affolantes après avoir attendu des années
Ça devrait être une priorité

Salam,

Et oui c'est pas la priorité de l'état de s'occuper de ces zones reculées, qualifiées autrefois d'inutiles.
Le Maroc fait dans la politique " choufouni", on sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe SVP à s'équiper d'un tgv à coté de cela on pas le temps, ni le moyens, ni l'envie... de construire une route qui améliorerait les conditions de vie de citoyen.

Salam,

C'est ce que j'allais dire! Ils ne sont bons que pour les apparences genre on a le premier TGV, Morocco Mall... Mais dans le fond, c'est que lma we zgharettes!
Même l’Arabie Saoudite trouvait le TGV français cher...
Ah oui j'ai oublié, on est aussi bon pour aller lécher le derrière des descendants de marocains qui ont réussi pour "promouvoir" le Maroc. Même s'ils n'ont de la "marocanité" que le prénom ou une tête un peu bronzée.

Bref! Le Maroc ne voit pas plus loin que le Maroc utile!

Salam,

Et vous oublié la folie du tramway.
Imaginez les gens de la campagne
Après on entend parlez de lutte contre l'analphabétisme
Qu'ils commencent déjà à mettre l’électricité et l'eau dans nos campagnes
C'est vraiment malheureux de gâcher autant de potentiel
9 juin 2012 16:30
Citation
pouki a écrit:
Citation
essaouirabest a écrit:
Salam,

J'ai vu ce reportage et oui c'est révoltant
L'accès à l'électricité et à l'eau dans les villages n'est toujours pas la priorité du Maroc.
C'était touchant de voir des gens s'endetter pour leurs enfants puissent regarder la télé et avec la peu du "quand diras t-on"
En plus c'est la ruine, les sommes que les villageois doivent payer son affolantes après avoir attendu des années
Ça devrait être une priorité

Salam,

Et oui c'est pas la priorité de l'état de s'occuper de ces zones reculées, qualifiées autrefois d'inutiles.
Le Maroc fait dans la politique " choufouni", on sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe SVP à s'équiper d'un tgv à coté de cela on pas le temps, ni le moyens, ni l'envie... de construire une route qui améliorerait les conditions de vie de citoyen.

salam
Ils appliquent : ache khassek al3aryane? khatem amoulay.

Tu as donné l'exemple du TGV, mais tu as oublié tous les investissements et les aides adressés aux pays africains.

Salam
9 juin 2012 16:34
Salam
En parlant des oubliés, je me rappelle qu'après la mort de Hassan 2 (en 99), des gens dans des villages montagnards en apprenant le décès du roi, ils ont pleuré feu Mohamed 5 (en 61)
Pour dire qu'ils sont vraiment oubliés depuis trop longtemps.


Salam
W
9 juin 2012 19:50
Merci pour ce doc...


Les autorités dépensent des millions pour construire des hôtels et ne sont pas capables de construire une simple route pour ces villageois.

Le décalage est criant !!!

Maroc à deux vitesses finira droit dans le mur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook