Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Otages, Areva, Total, Africom : Les enjeux cachés d’une occupation militaire...
w
23 février 2011 14:21
Salam

LA STRATEGIE D’OCCUPATION MILITAIRE DU SAHEL


Comme le déclare un rapport du Conseil américain sur les Relations étrangères de 2005, « à la fin de la décennie, l’Afrique subsaharienne est susceptible de devenir une source d’importations énergétiques américaines aussi importante que le Moyen-Orient L’Afrique de l’Ouest disposerait de quelques 60 milliards de barils de réserves pétrolières avérées. Les échecs flagrants des guerres prédatrices américaines et de l’UE en Afghanistan et en Irak conduisent à projeter la mainmise sur le pétrole en Afrique et que la part provenant du Golfe de Guinée dans les importations US passera de 15 à 20 % en 2010 et à 25% en 2015 » (idem) .

.....



Les Etats Unis et UE ont mis en place un projet militaire d’intervention rapide, l’Africa Com installé en Allemagne, dont le centre de commandement peine à trouver un QG en Afrique.

A y regarder de près, cette soudaine fièvre de prises d’otages n’est-elle pas tout simplement une véritable stratégie de « manipulation des masses » pour paraphraser Noam Chomski qui consiste à « créer des problèmes, puis offrir des solutions », afin que, dans le sillage des interventions militaires des impérialistes américaines et française dans le Sahel, soit étendue la mainmise des entreprises monopolistes américaines, européennes et françaises sur les matières premières. N’est-ce pas la nouvelle stratégie néo-coloniale françafricaine, eurafricaine et usafricaine ?

Source : ==> Michel Collon

Une Afrique du nord libre, pas fou les américains, Comment exploité le Sahel si un vent de liberté gagne toute l'afrique du nord et par conséquent toute l'Afrique.

Ni les U.S.A. ni la France ne permettrai cela.

On fera marché la stratégie américaine à savoir Al Quaïda Euh non Al CIA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/11 14:24 par wakrim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook