Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ostentation et mise en valeur excessive d'un avantage
a
21 septembre 2019 16:57
Salam alaykoum tout le monde,

je tiens à parler d'un sujet que je trouve assez important et qu'on retrouve de plus en plus de nos jours, surtout via les réseaux sociaux

C'est un sujet qui concerne l'ostentation, pas celle forcément du matériel mais plutôt du comportement et de l'avantage qu'on a et sur laquelle ont surjoue pour montrer aux gens qu'on est quelque part bien avantagé

Je remarque que beaucoup de personnes lorsqu'il leurs arrivent quelque chose de bien dans la vie, au lieu d'être dans l'humilité, la discrétion et la pudeur se comporte au contraire avec une certaine d'ostentation, c'est-à-dire qu'ils veulent à tout prix montrer leurs avantages, d'un point de vue personnel, ils en font éloge, comme si ils recherché à travers leur avantages l'éloge des gens
On retrouve beaucoup ce type de comportement sur certaine plateforme comme youtube ou autre et beaucoup prennent exemple sur ce gens là, en s'abonnant à eux etc et je trouve que cela peut créer un réel danger

Mais je précise je parle pas de l'ostentation matériel (même si bien sur ça aussi ca se fait pas) mais je parle surtout du comportement, en étant par exemple présomptueux etc

Pourquoi je parle de ce sujet là, car j'ai l'impression que cette façon de faire peut quelque part créer un atmosphère et en environnement un peu mal sain car il y'a dans ce mouvement là comme une "vedette" et des créatures qui peuvent indirectement vénérer ce genre de personnes grâce aux avantages qu'ils ont acquis et qu'ils veulent quelque part les ressemblé

Lorsqu'on se comporte humblement, discrètement et avec pudeur forcément on va pas parler de nous ou de notre vie et du coup vous allez moins attiré les éloges et vous serez beaucoup moins en position de vedette, ça peut que être bénéfique pour vous mais aussi pour les gens car vous allez au contraire vous concentré, et eux aussi, dans des choses de la vie qui sont beaucoup plus sincère et lié à des choses beaucoup plus simple, naturel et authentique

Je trouve juste que l'ostentation comportementale et le faite quelque part de se considérer comme le nombril du monde peut créer des choses nuisibles

Je sais pas ce que vous en pensez



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/19 16:59 par Stanbayker.
P
21 septembre 2019 17:01
Je vois de quoi tu parles, c'est typiquement français comme comportement, non grinning smiley

Les belges sont plus humbles Angel
F
21 septembre 2019 17:08
Alaikom Salam,

T'as tout à fait raison... Mais c'est ça justement le but d'un réseau social, c'est d'étaler sa vie, ses biens et son corps (pour certaines et certains) pour gagner des vues et des followers, avoir ensuite des partenariats et recevoir encore plus de choses matériels gratuites de la part des marques pour en faire la pub sur leur compte et gagner sa croûte de cette manière.
Donc la pudeur et la discrétion n'y ont pas leur place.

D'ailleurs, y a des gens qui tombent en dépression parce qu'ils sont pas satisfait de leur vie simple en regardant la vie de ces "influenceuses/influenceur" qu'ils croient naïvement plus épanouient qu'eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/19 17:10 par Faty**.
a
21 septembre 2019 17:08
lol je sais pas si c'est typiquement français mais ce qui me gène c'est que beaucoup se cachent derrière l'islam en adoptant un comportement comme cela

Oui la belgique c'est cool lol

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je vois de quoi tu parles, c'est typiquement français comme comportement, non grinning smiley

Les belges sont plus humbles Angel
a
21 septembre 2019 17:12
Salam

Oui je trouve ca inquietant serieux
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

T'as tout à fait raison... Mais c'est ça justement le but d'un réseau social, c'est d'étaler sa vie, ses biens et son corps (pour certaines et certains) pour gagner des vues et des followers, avoir ensuite des partenariats et recevoir encore plus de choses matériels gratuites de la part des marques pour en faire la pub sur leur compte et gagner sa croûte de cette manière.
Donc la pudeur et la discrétion n'y ont pas leur place.

D'ailleurs, y a des gens qui tombent en dépression parce qu'ils sont pas satisfait de leur vie simple en regardant la vie de ces "influenceuses/influenceur" qu'ils croient naïvement plus épanouient qu'eux.
H
21 septembre 2019 17:18
Salamou Alikoum

Baraka Fik pour le rappel, il faut éviter ce genre de sa car on tombe dans le shirk. Qu'Allah nous préserve.
A
21 septembre 2019 17:18
Il faut dire qu'ils n'ont pas de quoi se vanter whistling smiley
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je vois de quoi tu parles, c'est typiquement français comme comportement, non grinning smiley

Les belges sont plus humbles Angel
21 septembre 2019 17:19
Mon avis :
Tu vis dans un système dit de capitalisme libéral qui est considéré comme "une religion" c'est un din !! et les signes ostentatoire de cette religion sont :
Les biens que l'on porte (Nike...)
Nos comportements allant dans le sens de cette idéologie (on s'affiche, on se vend comme du bétail..)
Mais tout en amont nos pensées qui sont "indexé" a ce système.

C'est difficile d'être humble, pudique et ce d'autant plus pour les générations jeunes et les suivantes car ce système ne récompense que ceux qui sont soumis aux niveaux des valeurs etc..

Tu vas me dire un travail sur soi même est suffisant grace à l'Islam et à léducation mais qu'est-ce que tu feras si subitement ce système te favorise comme les arabes du golf ou autres riches !?? Tes pensées resteront elles saines et équilibrée ? Les voitures, les belles femmes, la reconnaissance etc...mille avantages...
21 septembre 2019 17:20
C'est l'insécurité des gens qui veulent s'affirmer.

Une personne reconnaissante va citer les bienfaits d'Allah mais l'intention est la gratitude, et non pas un ostentatoire "regardez moi".


Les gens arrivent à sentir la différence.
Citation
Stanbayker a écrit:
Salam alaykoum tout le monde,

je tiens à parler d'un sujet que je trouve assez important et qu'on retrouve de plus en plus de nos jours, surtout via les réseaux sociaux

C'est un sujet qui concerne l'ostentation, pas celle forcément du matériel mais plutôt du comportement et de l'avantage qu'on a et sur laquelle ont surjoue pour montrer aux gens qu'on est quelque part bien avantagé

Je remarque que beaucoup de personnes lorsqu'il leurs arrivent quelque chose de bien dans la vie, au lieu d'être dans l'humilité, la discrétion et la pudeur se comporte au contraire avec une certaine d'ostentation, c'est-à-dire qu'ils veulent à tout prix montrer leurs avantages, d'un point de vue personnel, ils en font éloge, comme si ils recherché à travers leur avantages l'éloge des gens
On retrouve beaucoup ce type de comportement sur certaine plateforme comme youtube ou autre et beaucoup prennent exemple sur ce gens là, en s'abonnant à eux etc et je trouve que cela peut créer un réel danger

Mais je précise je parle pas de l'ostentation matériel (même si bien sur ça aussi ca se fait pas) mais je parle surtout du comportement, en étant par exemple présomptueux etc

Pourquoi je parle de ce sujet là, car j'ai l'impression que cette façon de faire peut quelque part créer un atmosphère et en environnement un peu mal sain car il y'a dans ce mouvement là comme une "vedette" et des créatures qui peuvent indirectement vénérer ce genre de personnes grâce aux avantages qu'ils ont acquis et qu'ils veulent quelque part les ressemblé

Lorsqu'on se comporte humblement, discrètement et avec pudeur forcément on va pas parler de nous ou de notre vie et du coup vous allez moins attiré les éloges et vous serez beaucoup moins en position de vedette, ça peut que être bénéfique pour vous mais aussi pour les gens car vous allez au contraire vous concentré, et eux aussi, dans des choses de la vie qui sont beaucoup plus sincère et lié à des choses beaucoup plus simple, naturel et authentique

Je trouve juste que l'ostentation comportementale et le faite quelque part de se considérer comme le nombril du monde peut créer des choses nuisibles

Je sais pas ce que vous en pensez
a
21 septembre 2019 17:32
C'est-à-dire? Desolé j'ai pas trop saisie
Citation
Ikigai a écrit:
C'est l'insécurité des gens qui veulent s'affirmer.

Une personne reconnaissante va citer les bienfaits d'Allah mais l'intention est la gratitude, et non pas un ostentatoire "regardez moi".


Les gens arrivent à sentir la différence.
21 septembre 2019 17:37
Toute richesse vient d'Allah.
Il y'a un seule cas où on doit citer nos richesse aux autres est ce pour démontrer qu'on est reconnaissant envers Allah et que nous ne nions pas sa générosité.

Tu cites des gens qui ne citent pas leur richesses par reconnaissance, mais comme moyen pour s'affirmer dans la société, ce qui démontre qu'ils sont vides.
Citation
Stanbayker a écrit:
C'est-à-dire? Desolé j'ai pas trop saisie
a
21 septembre 2019 17:46
En fait je parle pas vraiment par rapport au coté purement materiel et richesse directement mais plutôt dans le fait de parler de soi à chaque fois et de se considerer quelque part comme le nombril du monde tout en etant dans une position d'influenceur et même de manipulateur, je trouve même ça plus dangereux et plus nefaste que l'ostentation purement materiel lorsque celle ci est limité et sans réelle influence

Par exemple tu peut t'acheter une belle voiture et rouler avec mais tout en etant discret dans ton trajet et rentrer chez toi et basta, tu va pas jouer forcement un rôle tu voit ce que je veut dire ? C'est un plaisir que tu t'accorde juste à toi même mais sans être dans une position d'nfluenceur ou un truc du genre

Par contre une personne de part ce qu'il dit, ses paroles et sa facon de vivre peut être beaucoup plus dangereux pour une personne car derriere sa face qui parait innocente il y'a autre chose beaucoup plus nefaste qui se passe
Et ce genre de choses tu l'apercoit dans son attitude et aussi justement son manque d'humilité et dans un certain rôle qui elle ou lui se donne
Citation
YaAlic'esttoi a écrit:
Mon avis :
Tu vis dans un système dit de capitalisme libéral qui est considéré comme "une religion" c'est un din !! et les signes ostentatoire de cette religion sont :
Les biens que l'on porte (Nike...)
Nos comportements allant dans le sens de cette idéologie (on s'affiche, on se vend comme du bétail..)
Mais tout en amont nos pensées qui sont "indexé" a ce système.

C'est difficile d'être humble, pudique et ce d'autant plus pour les générations jeunes et les suivantes car ce système ne récompense que ceux qui sont soumis aux niveaux des valeurs etc..

Tu vas me dire un travail sur soi même est suffisant grace à l'Islam et à léducation mais qu'est-ce que tu feras si subitement ce système te favorise comme les arabes du golf ou autres riches !?? Tes pensées resteront elles saines et équilibrée ? Les voitures, les belles femmes, la reconnaissance etc...mille avantages...
a
21 septembre 2019 17:50
Oui exact là j'ai compris je suis tout à fait daccord
Citation
Ikigai a écrit:
Toute richesse vient d'Allah.
Il y'a un seule cas où on doit citer nos richesse aux autres est ce pour démontrer qu'on est reconnaissant envers Allah et que nous ne nions pas sa générosité.

Tu cites des gens qui ne citent pas leur richesses par reconnaissance, mais comme moyen pour s'affirmer dans la société, ce qui démontre qu'ils sont vides.
21 septembre 2019 18:02
Oui un système individualiste qui encourage ce genre d'agissements par le conditionnement que certains rejettent et souhaite une vie plus authentique ( amour, empathie..)
P
21 septembre 2019 18:04
Tout dépend ce qu'on valorise tongue sticking out smiley

Mais je suis très sérieuse en fait, c'est un comportement que j'observe que chez les français, ma fille me l'a confirmé d'ailleurs... même les maghrébins de France, les cousins de mon mari par exemple, ils sont toujours dans le "moi je ceci", "moi je cela" pour se rendre intéressant...

Après, je veux pas généraliser non plus Angel

grinning smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Il faut dire qu'ils n'ont pas de quoi se vanter whistling smiley
21 septembre 2019 18:15
Les gens qui ont grandi dans la bne grâce d'Allah et qui ont connu la valeur du partage au sein de la famille, un environnement sans jalousie et envie etc, ces gens connaissent pas ça puis ils sont que très rarement dans ce genre de délire je t'assure.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
a
21 septembre 2019 18:26
Oui je suis daccord avec toi
Mais ce genre de chose ca peut créer quelque chose, une influence, comme un courant pas toujours bon et qui peut gagner du terrain
Citation
freeAssange a écrit:
Les gens qui ont grandi dans la bne grâce d'Allah et qui ont connu la valeur du partage au sein de la famille, un environnement sans jalousie et envie etc, ces gens connaissent pas ça puis ils sont que très rarement dans ce genre de délire je t'assure.
21 septembre 2019 19:12
Alaykoum salam,

Je n'ai pas compris l'histoire de "l'ostentation non-matérielle".
Si tu parles d'influenceurs qu'est ce qu'ils pourrait bien mettre en valeur d'autre que leurs nombre de vues ou de followers ? Mais tout ça est convertible en argent, la youtube money, donc c'est juste équivalent.

L'ostentation est certes une faute en islam, mais la jalousie aussi.

Explique-nous de quoi tu es jaloux et on t'expliquera comment t'en passer.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
21 septembre 2019 19:15
Ouais bien sûr, y'a l'influence et surtout le paradoxe inversé genre qqn qui n'a pas été satisfait de sa life ou son enfance malgré le niveau de vie suffisant, ben ce genre va tt faire pour vivre au dessus de ses moyens juste pour s'afficher, c'est pour trouver une satisfaction.
Tte façon la société part en marmelade donc faut juste s'éloigner de ces gens.
Cette tendance vient des states, le Plouckistan par excellence mdr
Citation
Stanbayker a écrit:
Oui je suis daccord avec toi
Mais ce genre de chose ca peut créer quelque chose, une influence, comme un courant pas toujours bon et qui peut gagner du terrain
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
a
21 septembre 2019 19:43
Salam

Justement c'est tout le contraire de la jalousie, comment vouloir quelque chose dont tu sais que cela est et sera nuisible ?

Cela concerné surtout les gens qui peuvent être influencé par ce genre de personnes et les venéré, car indirectement et par effet boule de neige cela peut et pourra se repercuté sur un ensemble d'individu et créer un nouveau courant mauvais, que ce soit pour l'équilibre de notre religion et sa ouma et même la société en generale

Je suis pas ici pour dire comment faut il se comporter ou avancer je suis personne pour ca, je parle juste de certaines choses qui peuvent être dangereux et que beaucoup de personnes negligent

Bref je pense qu'on n'a pas trop compris le fond du message je croit, tampi
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Je n'ai pas compris l'histoire de "l'ostentation non-matérielle".
Si tu parles d'influenceurs qu'est ce qu'ils pourrait bien mettre en valeur d'autre que leurs nombre de vues ou de followers ? Mais tout ça est convertible en argent, la youtube money, donc c'est juste équivalent.

L'ostentation est certes une faute en islam, mais la jalousie aussi.

Explique-nous de quoi tu es jaloux et on t'expliquera comment t'en passer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook