Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oslo : le fiasco international des "experts" en terrorisme
B
27 juillet 2011 19:23
Les experts qui savent tout sur toutptdr


Sans attendre les premiers résultats de l'enquête, alors que le premier bilan des victimes n'était pas encore établi, de nombreux médias internationaux, à l'image du Sun britannique (groupe Murdoch) qui a titré sur "le 11 Septembre norvégien", ont évoqué la piste du terrorisme islamiste qui aurait frappé Oslo. Une hypothèse renforcée par la revendication (peu crédible) du groupe Ansar al-Jihad al-Alami, vendredi.

La revendication Ansar al-Jihad al-Alami,a été reprise sur le site du New York Times citant Will McCants, analyste du terrorisme du "C.N.A." un institut de recherche. Mais le journal écrit aussi que "Les officiels américains disent que le groupe est inconnu à ce jour et qu'il n'existe peut-être même pas".

Plusieurs dépêches d'agences évoquent la menace islamiste. Exemple avec une dépêche Reuters reprise sur Nouvel Obs.com et autres :
Sun Norvège

"La Norvège, membre de l'Otan, a été plusieurs fois menacée par le passé par des dirigeants d'Al Qaïda pour son implication dans la guerre en Afghanistan, où elle participe à la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). (...)John Drake, du cabinet AKE, juge que l'opération présente des similitudes avec l'attentat terroriste commis en décembre dernier dans le centre-ville de Stockholm. Il y avait alors eu une double explosion, dont celle d'une voiture piégée. «L'attentat de Stockholm avait été revendiqué en représailles de la participation de la Suède aux opérations en Afghanistan», rappelle John Drake."


"Bombe - Al-Quaida en veut-elle à la Norvège ?" : LeMonde.fr sur le blog Big Browser recense longuement les hypothèses islamistes et conclut en rappelant, sans date ni source précise: "L'an dernier, un rapport des services secrets norvégiens faisait état d'un risque accru d'une attaque terroriste à l'encontre du pays, notamment du fait de citoyens norvégiens entraînés dans des groupes affiliés à Al-Qaida, au Pakistan, au Yémen, en Afghanistan et en Somalie."

Le quotidien italien l'Unita (gauche) a, lui aussi, mis en ligne, hier, un long article expliquant pourquoi "il y a au moins trois raisons pour lesquelles Al Qaida pouvait frapper à Oslo"

Interrogé par la presse suisse, Roland Jacquard, expert français, de l’Observatoire international du terrorisme, explique à la Tribune de Genève: "Quand il y a eu les attentats en Suède et au Danemark, sa police a participé de façon très active au démantèlement d’un réseau terroriste. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens d’Al-Qaida sont prépositionnés dans les pays d’Europe du Nord. (...)Les conditions de vie leur sont beaucoup plus favorables qu’ailleurs. Ces pays n’ont pas la culture de l’antiterrorisme. (...)Depuis longtemps, les gens de l’OTAN se posaient la question de la menace qui pèse sur les pays du Nord.
B
27 juillet 2011 19:27
Encore des experts qui racontent n'importe quoi; il suffit d'écrire musulman:

Là, il est peut-être utile de rappeler qu’Oslo est la ville où a été attribué le Prix Nobel de la paix à Barack Obama. Dans la mentalité des stratèges, porter atteinte à ce genre de symbole n’est pas anodin. (...) Au mois de mai dernier, Youssef Al-Qaradawi a quitté le Qatar pour venir donner des conférences en Norvège. C’est un signe. S’il est venu, c’est qu’il y a sur place un fort intérêt pour le discours des prédicateurs."

Comme le souligne le Spy Report, plusieurs autres médias internationaux, parmi les plus importants, ont fait le lien entre l'attentat et les jihadistes : le Financial Times avait cité un expert "Instinctivement, je liais cela avec l'engagement en Libye " dit Thomas Hegghamer, un expert en terrorrisme d'un think-thank lié aux forces armées norvégiennes."

Al Jazeera English a notamment ouvert son antenne à un"expert en sécurité" londonien, Justin Crump: "je pense que vous avez un faisceau d'opportunités pour les jihadistes qui sont quasi certainement responsables, avec des éléments liés à Al-Qaida qui ont agi en Norvège."

Sur Fox News, Peter Neumann, autre "expert en terrorisme", assurait dans le même temps: "Il semble fort probable qu'il s'agisse d'un incident lié à Al-Qaida. Il y a un long historique d'activités liées à Al-Qaida en Norvège"
c
27 juillet 2011 19:37
ben il y a deja eu des attentats en suede et au denemark. alors c'etait plausible. qui ici n'y a pas pensé quand il a appris la nouvelle? ça pouvait etre qui d'autres? le front de liberation des nains de jardin? les corses?
il se trouve que c'est un déséquilibré. tant mieux.
mais perso, pour avoir épluché la presse le soir, aucun n'affirmait quoi que ce soit. ce n'étaient qu'hypothèses évoquées avec pas mal de prudence. bon apres, je lis pas les torchons anglo saxons comme le sun.
B
27 juillet 2011 19:42
Encore un expertptdr

Après l'annonce de la mort de Michel Germaneau, l'émission C dans l'air sur France 5 a été consacrée hier à "Al-Quaïda et l'exécution de l'otage français". Sur le plateau de Thierry Guerrier se trouve, entre autres, l'expert Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme. Il présente au public un manuel supposé explosif sur la manière dont d'Al-Qaida se protège des services secrets sur Internet. Sauf que, comme nous le signale un @sinaute, tout laisse à penser que le document montré à l'écran ne serait qu'un simple guide de programmation informatique C++, qui plus est facilement téléchargeable sur Internet.
B
27 juillet 2011 19:54
Citation
coldman a écrit:
ben il y a deja eu des attentats en suede et au denemark. alors c'etait plausible. qui ici n'y a pas pensé quand il a appris la nouvelle? ça pouvait etre qui d'autres? le front de liberation des nains de jardin? les corses?
il se trouve que c'est un déséquilibré. tant mieux.
mais perso, pour avoir épluché la presse le soir, aucun n'affirmait quoi que ce soit. ce n'étaient qu'hypothèses évoquées avec pas mal de prudence. bon apres, je lis pas les torchons anglo saxons comme le sun.

Ton post n'est rien d'autre, que de l'ignorance ou au mieux, de l'intox des extrémistes de droite.

Quand ton "déséquilibré" parle de la suisse et de donner des sites "attaquables", il et plutôt méthodique.

Un exemple: un "déséquilibré" qui sait qu'il y a un centre de recherches à l'école polytechnique de lausanne, qui dispose d'un réacteur à eau légère.

Il sait de quoi il parle, il a eu des contacts et des réunions en angleterre.

C'est un terroriste mais le fait que ce ne soit pas un musulman, te donne des boutons.
Alors, continue de te gratter, ou réinvente la langue française; mais la définition de terroriste:

Terroriste, nom:
Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité


En anglais et toutes les autres langues; terroriste ne veut pas dire forcément musulman
c
27 juillet 2011 20:08
déséquilibré ne veut pas dire débile.
et force est de constater que ce type a un cerveau. mais s'imaginer qu'il est le heros d'une guerre, que son nom et son geste sera loué dans 50 ou 60 ans, c'est quoi? il a voulu marquer so n empreinte, laisser son nom dans l'histoire.
il aurait pu avoir une strategie, viser des rassemblements musulmans, des mosquées, des quartiers ou vivent des immigrés....etc et surtout ne pas se faire choper pour faire un max d'attentats et etablir r&éellement un climat de terreur pour ces derniers. non, il a choisit le coup d'éclat, l'action nihiliste unique, comme ces ados du campus de virginie.
on est tres loin du groupe terroriste.
il faut réfléchir dans la vie.
B
28 juillet 2011 00:55
Toi, on dirait que tu souhaites le scénario que tu décris, à savoir, viser des musulmans.
Tu m'as l'air déçu, sauf que tu veux défendre l'indéfendable.

Tout était était prémédité; le but est de semer la terreur.

D'ailleurs, la justice norvégienne pense le juger pour crimes contre l'humanité.

Ne t'avance pas, aveugé par ta haine du musulman et de l'islam, dans des explications fallacieuses.

Voici ce que dit le code pénal norvégien et on parle bien d'ACTES DE TERREUR:


La police a jusqu'à présent invoqué les deux premiers alinéas du paragraphe 147 qui vise les "actes de terreur" et qui prévoit une peine maximale de 21 ans. Ces deux alinéas couvrent "la déstabilisation grave de fonctions essentielles de la société" pour le premier et l'intention "de semer la peur au sein de la population".

[www.lefigaro.fr]
A
28 juillet 2011 02:21
Salut,
Ceux qui avancent la thèse du déséquilibré mental, cherchent à limiter la portée des analyses et des enquêtes, pour protéger les réseaux islamophobes générateurs de racisme et de haine anti-musulmane en arrière plan. La thèse du fou, de l'inexplicable pour noyer l'explicable reliant l'effet aux causes. La thèse d'un fou, sachant faire un montage de sociétés écrans, fabriquer des explosifs, calculateur, froid et réfléchi, tenant un journal, ne peux tenir la route. Thèse abandonnée par la justice dans le choix de l'option de poursuivre sous le chef d'accusation de "crime contre l'humanité" en vue d'alourdir les peines mettant en relief une stratégie de circonstances aggravantes au lieu d'atténuantes.

Le rôle des laïcs, des francs maçons, des templiers, des intégristes, des fondamentalistes, de l’extrême droite et de ses alliés sionistes, des médias "encapsulés", des populistes, est indéniable et n'est pas à minimiser, bien au contraire ... Ce sont eux les éminences grises, qui ont incité indirectement au crime, entretenant la haine par leurs sempiternels discours anti-musulmans, forgeant les caractères et la personnalité des monstres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/11 02:23 par Abdoualhaq.
c
28 juillet 2011 08:04
s'il suffisait de diffuser des idées pour qu'elles se devellopent, ce serait simple. hors, les politiques, et plus specialement les populistes, disent aux "gens" ce qu'ils veulent entendre. dans le cas de la norvége, c'est encore différent. e peuple ne laisse pas abuser par quelques slogans faciles. alors vouloir inciminer toujours les politiques, c'est prendre un peu les gens pour des boeufs sans cervelle. la vérité est que l'islam n'a pas besoin d'etre diabolisé. des musulmans se chargent du travail.
il y a encore peu, le conseil islamique de norvége refusait de modifier sa position sur la peine de mort pour les homosexuels.
dans un pays tolérant comme la norvége, une position aussi barbare a suscité un rejet bien compréhensible.

"après deux journées de grève de faim contre le Conseil musulman, l’écrivain norvégienne-syrienne Sara Azmeh Rasmussen a mis fin à son mouvement, explique le quotidien norvégien Aftenposten. Son but était d'amener le Conseil musulman, la plus grande association musulmane en Norvège, à condamner la peine de mort qui est requise contre les homosexuels ou les transsexuels dans plusieurs pays, par exemple l’Iran et l’Arabie Saoudite. Malgré la grève de faim, le Conseil refuse de modifier sa position, mais il promet de contribuer à changer l’opinion sur les homosexuels."
[www.courrierinternational.com]

c'etait en debut d'année. les voila les vrais alliés de l'extreme droite européenne, l'extreme droite islamiste.
une manif contre les carricatures, ponctués de "allah akbar" haineux, dans un pays du nord, ça vaut tout les discours populistes d'extreme droite pour radicaliser des éléments acquis à la cause nationaliste.
B
28 juillet 2011 08:55
Hors sujet Goldman.
Jusqu'à présent aucun homosexuel n'a été "exécuté" par un musulman.

Tes exemples de l'iran ou de l'arabie saoudite, deviennent ta bouée de sauvetage.

A ces exemples, je t'oppose le Malawi; pays à majorité chrétienne; qui a inscrit dans sa constitution; le châtiment envers les homosexuels.

Pas de réaction d'indignation de ta part?

Le sujet est: les mensonges et la stigmatisation des pseudo experts.
c
28 juillet 2011 09:19
va dire ça aux norvégiens qui ont été choqués par ces prises de positions.......
B
28 juillet 2011 10:16
Le sujet: les experts fallacieux

Roland Jacquard, Xavier Raufer, Antoine Sfeir, Antoine Basbous… Autant de spécialistes hyper médiatiques des questions de terrorisme et dont le discours est analysé et décrypté dans « Au nom du 11 septembre… Les démocraties à l’épreuve du terrorisme ». « Bakchich » publie en exclusivité les bonnes feuilles de l’ouvrage.

Au nom du 11 septembre… Les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme est un ouvrage collectif qui sort aux éditions La Découverte le 11 septembre. Coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, respectivement universitaires et journaliste, il regroupe les écrits de plus d’une trentaine de spécialistes européens et de journalistes, tous pointus dans leur domaine.

De l’Afghanistan à l’Irak, en passant par l’Algérie, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la France, la Russie et bien sûr les États-Unis, cet ouvrage se penche, preuves à l’appui, sur les graves dérives et manipulations d’une lutte contre le terrorisme marquée au fer rouge par l’ampleur des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Le tout sans oublier le durcissement des législations qui restreint les libertés, les conséquences du renforcement de la coopération antiterroriste internationale, notamment avec les États-Unis du président Bush, ou encore les actions ouvertes ou clandestines violant sciemment le droit international.
c
28 juillet 2011 11:18
nul besoin d'etre exepert pour se rendre compte que les islamistes sont les meilleurs pourvoyeurs en voix de l'extreme droite.
B
28 juillet 2011 11:40
A l'usure, à l'usure!

Comme le souligne le Spy Report, plusieurs autres médias internationaux, parmi les plus importants, ont fait le lien entre l’attentat et les jihadistes : le Financial Times avait cité un expert "Instinctivement, je liais cela avec l’engagement en Libye " dit Thomas Hegghamer, un expert en terrorrisme d’un think-thank lié aux forces armées norvégiennes."
c
28 juillet 2011 12:43
ben tout le monde, y compris les yabis, ont pensé à l'hypothese islamiste.
c'est tout à fait logique. bon toi, c'est différend. tu es au dessus de totu le monde et jamais il ne t'ai venu à l'idee que des islamistes pouvaient etre à l'origine de l'attentat. mais tout le monde n'a pas ta clairvoyance.
h
28 juillet 2011 21:01
J'ai entendu dire d'autres choses que je n'avancerai pas encore, faute de preuves... mais il serait bien plus qu'anti-musulmans...( il n'est pas islamophobe... il n'en était pas seulement à une "peur" du musulman, mais bien à une HAINE). Mais on ne peut comprendre ce genre d'actes de désequilibrés. La Haine est destructrice...

Quand je pense à ces pauvres gamins ce qu'ils ont dû vivre et subir... mon Dieu. Et la douleur des parents... de savoir ce qu'ils ont subi...

c terrible ce que l'humain est capable de faire à l'humain.

C'est horrible... et les mots ne sont pas assez forts pour décrire mes sentiments et mon état d'esprit vis à vis de ce massacre! Et vis à vis de tous les massacres d'innocents, et cela quelqu'en soit la pseudo-cause!sad smiley
Ramadan Karim
c
28 juillet 2011 21:23
je crois que sa "cause", c'est lui. il a voulu etre un héros, un chevalier blanc, lui le timide, l'associal.
"on reconnaitra mon oeuvre dans 60 ans".
oui, j'imagine moi aussi l'horreur de ces jeunes confrontés au tueur froid qui déambule et tire au jugé sur tout ce qui bouge. ça a du durer une éternité. ça doit pas etre facile de se relever de ça.
B
29 juillet 2011 16:27
Citation
coldman a écrit:
ben tout le monde, y compris les yabis, ont pensé à l'hypothese islamiste.
c'est tout à fait logique. bon toi, c'est différend. tu es au dessus de totu le monde et jamais il ne t'ai venu à l'idee que des islamistes pouvaient etre à l'origine de l'attentat. mais tout le monde n'a pas ta clairvoyance.

C'est terrible mais j'ai tout de suite pensé "pourvu que ça ne soit pas un taré barbu".

Ton problème; tu ne veux pas reconnaitre que ce type est un terroriste, au même titre qu'un barbu.
c
29 juillet 2011 16:33
je fais juste la différence entre un type qui a été embrigadé, formé, fanatisé par un reseau et un cinglé qui pond un pavé de 1500 pages ou il justifie un massacre par un romantisme guerrier avant de passer à l'acte dix ans aprés.
L
29 juillet 2011 17:57
Citation
coldman a écrit:
déséquilibré ne veut pas dire débile.
et force est de constater que ce type a un cerveau. mais s'imaginer qu'il est le heros d'une guerre, que son nom et son geste sera loué dans 50 ou 60 ans, c'est quoi? il a voulu marquer so n empreinte, laisser son nom dans l'histoire.
il aurait pu avoir une strategie, viser des rassemblements musulmans, des mosquées, des quartiers ou vivent des immigrés....etc et surtout ne pas se faire choper pour faire un max d'attentats et etablir r&éellement un climat de terreur pour ces derniers. non, il a choisit le coup d'éclat, l'action nihiliste unique, comme ces ados du campus de virginie.
on est tres loin du groupe terroriste.
il faut réfléchir dans la vie.

C'est un vrai terroriste, il avait préparé l'attentat meurtrier pendant des années, il avait envoyé un manifeste à des personnalités politiques sur leur adresse privées, comment a-t-il pu se procurer ces adresses? Qui a rédigé avec lui ce grand manifeste de 260 pages sans fautes et des renseignement bien précis sur tout le monde :politique et tous les secrets de plusieurs pays.
Ne me dites pas qu'il n'est pas lié à des groupes terroristes catholiques!
Ne me dites pas non que ce barbare n'est pas un terroriste!
ou trouvez autre chose, puisque vous défendez cet individu, avec vos arguments débiles qui ne sont pas convaincantes..
Personne n'est dupe.
Il faut réfléchir un peu avant de sortir des conneries pareils.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook