Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orthophonie et begaiement
M
14 juin 2022 22:44
Bonjour, Salam,

Je cherche des témoignages de personnes qui ont fait suivre leur enfant par une orthophoniste pour des souci de begaiement.

Cela a t'il bien évolué avec le suivi ?

Merci à vous.
S
15 juin 2022 01:11
Salam

J'ai parfois des tendances à bégayer un peu. ça ne m'a jamais gêné. Si je réfléchis bien avant de parler, ça sort comme il faut. Mais si j'agis sur le coup des émotions, des fois, ça beugue. C'est vraiment léger.

Ton enfant bégaye fortement ? Tu penses que c'est lié au stress ? Est-ce qu'il y a des moments où il bégaye moins, genre quand il est à la maison, il est limite à l'aise ? Mais quand il est dehors par contre, ça peut être la cata ?

C'est peut-être lié au stress. Enfin perso, je suis une grande stressée, y'a des moments, j'inverse même les syllabes ou les mots, bref, cafouillage pour parler.

Par contre, si je dois parler en public, que je prépare mon discours, j'arrive à poser convenablement mon texte car je réfléchis à ce que je dis, je sais ce que je vais dire, donc tout est sous contrôle.

Chanter m'a aidé aussi à bien articuler aussi.

Bref, peut-être que si tu n'obtiens pas de résultats avec l'orthophoniste, il faudrait voir un psy qui gérerait son stress. Après, à qui s'adresser, faut trouver la bonne personne, la bonne thérapie. Mais ce n'est peut-être pas de l'orthophonie dont il a besoin.

Il a quel âge ton enfant ?
M
15 juin 2022 09:14
Salam.

Merci pour ta réponse.
Alors mon enfant a 5 ans et demi. Je ne pense pas que ce soit lié au stress, je pense que c'est un mélange de vouloir parler plus vite qu'il ne veut, de se mettre la pression pour vite dire ce qu'il a à dire... Je suis un peu perdue donc je me dis qu'un bilan orthoptique m'aidera sûrement à y voir plus clair InchaAllah.

C'est pour ça je j'attendais le retour de maman qui ont où sont dans ce cas afin d'éclairer ma lanterne.

Merci
Citation
citronnette a écrit:
Salam

J'ai parfois des tendances à bégayer un peu. ça ne m'a jamais gêné. Si je réfléchis bien avant de parler, ça sort comme il faut. Mais si j'agis sur le coup des émotions, des fois, ça beugue. C'est vraiment léger.

Ton enfant bégaye fortement ? Tu penses que c'est lié au stress ? Est-ce qu'il y a des moments où il bégaye moins, genre quand il est à la maison, il est limite à l'aise ? Mais quand il est dehors par contre, ça peut être la cata ?

C'est peut-être lié au stress. Enfin perso, je suis une grande stressée, y'a des moments, j'inverse même les syllabes ou les mots, bref, cafouillage pour parler.

Par contre, si je dois parler en public, que je prépare mon discours, j'arrive à poser convenablement mon texte car je réfléchis à ce que je dis, je sais ce que je vais dire, donc tout est sous contrôle.

Chanter m'a aidé aussi à bien articuler aussi.

Bref, peut-être que si tu n'obtiens pas de résultats avec l'orthophoniste, il faudrait voir un psy qui gérerait son stress. Après, à qui s'adresser, faut trouver la bonne personne, la bonne thérapie. Mais ce n'est peut-être pas de l'orthophonie dont il a besoin.

Il a quel âge ton enfant ?
M
16 juin 2022 09:34
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook