Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orthographe sms... Qu'en pensez-vous?
B
1 mai 2005 23:16
Salut à vous!

J'aimerais connaitre votre opinion sur le fait d'écrire en phonetique dans les post du forum. personnelement je trouve ça tres désagreable à lire voire un manque te respect.. Car si on ne prend pas la peine de rédiger des phrases correctes, c'est qu'on ne considère pas le lecteur. Je suis peut etre un cas spécial et c'est pour celà que je demande votre intervention. Je sais que la charte du forum ne recommande pas ce style "sms", mais j'ai remarqué l'indifference de certains par rapport à celà.
Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/05 08:42 par aicha.
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
g
1 mai 2005 23:19
Je suis tout a fait de ton avis! je l'ai meme fait remarqué 2 ou 3fois mais ca n'a pas marché...j'espere que le fait d'en faire une discution, ca marcherai je croise les doits grinning smiley
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
a
2 mai 2005 00:09
gaufrette il y a deja deux fautes d orthographe dans ta reponsesmiling smiley

discussion et doigtssmiling smiley

adelkoment votresmiling smiley
2 mai 2005 00:15
c'est peut être justement fait exprêt pour éviter les fautes d'orthographe...voir de diction...

A BON ENTENDEURsmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
2 mai 2005 00:16
moi aussi je deviens irrite quand je vois des fautes d'orthographe mais comme je sais que le francais n est pas notre langue maternelle et qu il y a des gens ici qui ne vivent pas dans des pays francophones, alors des fautes "innocentes" devraient etre permises

al mouhimm c est qu'on se comprenne.

adelkoment votre
g
2 mai 2005 00:22
encore une fois on déraille...

Des fautes d'orthographes qui n'en fait pas?? il parlait du langage sms! je n'ai jamais dis que je ne faisais pas des fautes (meme si je ne le fais pas exprès), mais je n'emploie pas le langage sms.

tu vois du genre "ca va bi1? jété ché ma 6ter cet apréme..." enfin j'essaie d'emiter du mieux que je peux!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
C
2 mai 2005 00:48

Salam,

C'est justement l'une des reco du Webby :

-Veuillez éviter le style texto dans vos messages. Le forum n'est pas un portable et tout le monde ne maîtrise pas les abréviations du type "c pas vré. T ouf ou koi. j'vé pas parlé à klk1 k j'coné pas!"



Seulement voilà certains ont non seulement la flemme d'écrire les mots en entier alors lire des reco pardon grinning smiley recommandation...pfffffff ce serait trop leur en demander !

Enfin...smiling smiley
h
2 mai 2005 00:51
personnellement il ne me viendrait pas à l'esprit d'ecrire avec un style sms; même en sms j'ecris en bon françaisgrinning smiley.....Mais bon, c'est mon cas, mais d'autres trouvent plus pratique d'ecrire en abrégé.....alors maintenant si on comprend le message, pourquoi leur imposer d'ecrire comme nous??? c'est seulement un forum, pas la une du figaro!!
a
2 mai 2005 00:57
moi le style sms me permet de reconnaitre les ados parmi noussmiling smiley
g
2 mai 2005 00:58
il s'agit pas d'etre a la une du figaro, mais c'est une habitude qu'on prend aprés...et on se trouve a écrire comme ca sur la copie de l'exam, sur le contrat...en plus, ce n'est meme pas de l'abrégé...mais c'est dur a lire. On passe plus de temps a essayer de lire la phrase et comprendre le sens que de se contenter de la lire le plus naturellement possible!

Et ca serait de la gachie de masacrer une belle langue comme le français tout de même!

Allons SVP, un petit effort, ce n'est tout de même pas la mer a boire!
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
2 mai 2005 04:28
la dictée française je m,en balance....

cé pas en ecrivant bian lou fronsé que les fronsé von vou émé
:o
a
2 mai 2005 10:13


A mon avis, le Francais SMS est une langue simplifié et plus facilement accessible, contrairement a ceux qui se cachent derriere le fait que c'est difficile a comprendre. C'est sur que c'est vrai pour un débutant en SMS, mais c'est encore plus vrai pour une personne qui apprend le francais pur avec des milliers de regles et exceptions qui mettent une barriere a la communication.

Je suis loin d'etre ado et je comprends difficilement les SMS; mais je ne suis pas contre de faire un effort pour communiquer avec des ados, au lieu de leur imposer le francais de Moliere qui a laissé plus d'un sur la touche (passé comme présent).

On aime bien etre accepter en tant que Francais avec notre apport et particularité d'etre maghrébin, donc je ne vois pas pourquoi les jeunes avec leurs SMS doivent etre mis au poteau et pointés du doigt.

A titre informatif, l'administration Francaise vient de changer ses docs administratifs pour les rendre accessibles a la majorité, sans compter que la constitution Europeenne est aussi accessible en SMS.

[www.france-referendum.org] OU
[www.france-referendum.org]

Comme quoi, ce n'est plus un fléau, mais une codification qui a fait sa place, et a laquelle on doit se plier

Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas?.
2 mai 2005 11:49
Salam tout le monde en voila un bon sujetsmiling smiley
Attar il ne faut pas abuser de l'écriture sms, moi mes ados je leur interdis d'écrire comme ça par le moyen de l'ordinateur, par contre sur un portable je ne suis pas contre, surtout si c'est presser.
Les ados prennent vite le mauvais pli, et serais capable d'utiliser ce moyen dans la vie courante, et pourquoi pas par la suite de discuter entre eux comme ça.
Pour ce qui est des fautes d’orthographe, moi aussi j’en fait beaucoup mais du moment que je me fais comprendre, je ne dois pas gêner et c’est ce qui compte.
Par contre un sujet en sms me gêne et si je ne le comprends pas je le zappe c’est dommage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/05 12:40 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
2 mai 2005 12:37
Je vois donc que je ne suis pas le seul... ça me rassure LOL
Je tiens à preciser que je n'ai essayé de denigrer personne, il s'agit juste de perception des choses... Si vous ecrivez une lettre à votre supérieur je vous vois mal lui ecrire en SMS... Alors pourquoi le faire dans un espece public tel que celui là?
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
m
2 mai 2005 13:04
Bonjour,

Très bon sujet et je voudrais réagir. Un forum de discussion est comme une conversation. La personne tente de s'expliquer clairement pour éviter toute digression ou mauvaise interprétation. C'est comme si on parlait à sa fille ou à son fils. En pronançant bien, en articulant correctement. Nous sommes dans une ère où les moyens de communication foisonnent. Ils ont remodelé notre vie quotidienne, les canadiens ont inventé des mots pour être sur la même sellette que l'anglais. Courriel ( courrier électronique ) pour E.Mail... Mél... Mail... tout dépend des personnes.

J'ai entendu des gens dire :" on s'mel ce soir ?" Cela sème la confusion dans l'esprit le plus aguéri. " On se mêle de quoi ?

" Clavarder ", bavarder à l'aide d'un clavier. Alors si on bavarde on ne doit "excusez le verbe devoir" pas utiliser un langage SMS qui est réservé à l'unique cellulaire.

Je respecte ceux ou celles qui veulent continuer à écrire de cette manière. Il ne s'agit pas d'adolescents mais de personnes qui ne veulent pas se donner un peu de peine, ou qui manquent de temps ou qui ne maîtrisent pas la langue française.

Je respecte ces gens-là mais je leur demande de mieux communiquer, c'est-à-dire d'aider les autres à les comprendre.

Je trouve les interventions de certains colistiers fort intéressantes et parfois brillantes. Il n'y a pas à rougir, ils manipulent le style, la syntaxe mieux que certains francophones. Je dois dire sincèrement que j'apprends en les lisant.

Je fais aussi des fautes d'orthographe et de style mais j'essaye le maximum possible de remédier à mes lacunes. Il est vrai que le français n'est pas notre langue maternelle mais nous la pratiquons, elle est belle, directe, franche, révolutionnaire. Nous devons, nous les adultes servir d'exemples aux jeunes pour qu'ils apprennent à mieux communiquer.

Je constate que chez certains il y a une manière d'abréger qui enlève tout le charme à la conversation qui forcément devient fade. Pourquoli sommes-nous si pressés, si stressés...? Savez-vous que les gens d'autrefois ne disaient pas :" Je voudrais un café, s'il vous plaît" formule de politesse, avec l'emploi du verbe vouloir au conditionnel présent. Mais ils respectaient la règle d'hypothèse avec le " SI " : Je voudrais un café si vous vouliez bien me servir " Si + imparfait + conditionnel présent. Vous vous rappelez cette règle faite en cours de CM1 et CM2 marocains ancienne formule. Combien de coups sur le bout des doigts avions-nous reçu ? Pourquoi alors refaire les erreurs d'enfance ? C'est là notre responsabilité à nous les adultes, de transmettre aux autres en douceur ce que nous apprenions à force de châtiments.

Nos instituteurs des écoles primaires marocaines Allah Yarhamhoum voulaient qu'on maîtrise la langue de Molière. "Bach Nhamrou Loujah" comme disait monsieur Boutchich (nom qui me revient à l'esprit pour ne citer que cette personne)

Par respect à leurs âmes, je m'applique en vous écrivant. Voilà ma modeste contribution.

sans rancune

mag3
c
2 mai 2005 13:55
Un post sur le parler SMS et Karmoss n'a même pas participé ???

Quelle déception grinning smiley.
B
2 mai 2005 16:57
Je vous merci à tous pour votre participation... Ecrire est un exercice cerebrale, ecrire en sms un exercice pour les doigts LOL.
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
m
2 mai 2005 17:11

Bien résumé Badr.

Pas trop de blabla et bien dit. Merci pour avoir soulevé un problème concernant la communication...

sans rancune

mag3
s
2 mai 2005 19:28
Moi j'accorde peu d'attention sur coment est écrit le msg, l'essentiel pour moi et de comprendre le message.
g
2 mai 2005 19:30

> la dictée française je m,en balance....
>
> cé pas en ecrivant bian lou fronsé que les fronsé
> von vou émé

on ne cherche pas a être aimé des français...on cherche a mieux communiquer, de se comprendre mieux.
La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook