Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orthographe du prénom (Moustafa)
M
5 août 2020 15:45
assalamou alaykoum, j'aimerais juste savoir svp pourquoi Moustafa en Français s'écrit différemment par exemple : Mustapha, Moustapha, Mustafa, Moustafa et Mostafa ainsi de suite ? Alors qu'en Arabe, cela s'écrit comme cela se prononce. Pourquoi l'orthographe en Français est un peu plus riche ? Par exemple, si je veux écrire Moustafa en français par exemple quiconque alors que j'hésite, comment je l'écris ? Merci de me répondre que Dieu nous bénisse tous.
A
5 août 2020 15:48
Salam

Le plus proche de la prononciation en arabe serait : Mostafa ou Mostapha .... Juste avec un O
5 août 2020 15:50
Salam

Généralement et ce que porte de nombreuses Personnalités est : Mustapha.
5 août 2020 15:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Écris-le simplement. La complication qui ne sert à rien ne sert vraiment à rien. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
5 août 2020 15:59
Barakallahoufik
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Généralement et ce que porte de nombreuses Personnalités est : Mustapha.
o
5 août 2020 16:02
en francais au Maroc ca s ecrit Moustapha
mais tu peux l ecrire comme tu veux ...moustafa ou mostafa
5 août 2020 16:05
Salam,

Il ne faut pas oublier que ça s'écrit avec "ص" et pas "س", sans oublier aussi que ça finit avec "ى".
Citation
Atlassia a écrit:
Salam

Le plus proche de la prononciation en arabe serait : Mostafa ou Mostapha .... Juste avec un O
5 août 2020 16:12
Ça dépend de l’oreille de celui qui écrit. C’est juste une transcription. Ce prénom n’est pas prononcé de la même manière selon les pays et les régions. En arabe on écrit quasiment comme on prononce, en français, une lettre peut se prononcer et s’ecrire de manière différente.
r
5 août 2020 16:36
ça s'écrit ainsi car entre les langues, y a pas les mêmes valeurs phonétiques
des sons existent en arabes et pas en français, et vice versa, donc mu ou mo pour mostapha ça passe globalement, même si la plus naturelle pour moi ça sera mostafa (ou mostapha) bref

pq on se complique la vie pour ça lol
5 août 2020 16:52
Zen
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Écris-le simplement. La complication qui ne sert à rien ne sert vraiment à rien. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
5 août 2020 17:08
Exact...
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Généralement et ce que porte de nombreuses Personnalités est : Mustapha.
A
5 août 2020 17:21
Salam

Oui pour le ص on peut toujour forcer la prononciation avec Mausstapha et même Mausstaphae pour la hamzae.

Mais bon ce serait compliquer son orthographeHeu
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Il ne faut pas oublier que ça s'écrit avec "ص" et pas "س", sans oublier aussi que ça finit avec "ى".
a
5 août 2020 18:08
C'est vrai pourquoi ph pour mostapha c'est drôle car le ph pour le son "f" en français y'a une origine je pense mais là c'est un nom arabe !!!
5 août 2020 20:04
Salam

Je suis Marocain de Naissance. Donc ce n’est la faute aux
Des Parents mais Celle des fonctionnaires de ( L’État Civil). Malheureusement donc si on ne vérifie pas l’orthographe sur place et immédiatement : Les victimes de l’état civil sont Nombreux Car une ribambelle de procédures fait abondonner le plus Téméraire des plus décidés ? À Baisser Les Bras.
Citation
om mounir a écrit:
en francais au Maroc ca s ecrit Moustapha
mais tu peux l ecrire comme tu veux ...moustafa ou mostafa
5 août 2020 22:26
A Alger il y a l’hôpital Moustapha Bacha, orthographe sans doute héritée du colonialisme.

En principe on devrait l'écrire avec un "f" et non "ph" qui est d'origine grec et tous les mots d'origine grec. Tout comme on écrit Sofia ( clarté ) le prénom d'origine arabe et Sophie ou Sophia ( sagesse) celui d'origine grecque.
Le "s" de Mostafa étant un "ص" la voyelle qui le précède est donc emphatique, donc se prononce plutôt "o" que "ou" .

Conclusion ce devrait être Mostafa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook