Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origines des tazis
7 juillet 2014 09:23
Salam,j'espère que je vais trouver des réponses a mes questions et je remercie d'avance tout ceux qui me répondront ,. Voilà
J'ai des origines tazis de mon côté paternel(grande mère paternelle)
Et j'aimerais savoir quels sont les différentes ethnies qui vivent et qui ont vécu a taza

Aussi
Est ce que le nom de famille azzouzi (taza)a des liens avec les arabes venus d'orient,vus les émigrations qu'il y'a eu (je ne cherche pas a savoir si ça a des origines nobles mais si c'est le cas disez le)
smiling smiley
li liha liha
a
9 juillet 2014 21:17
Citation
hanane@ a écrit:
Salam,j'espère que je vais trouver des réponses a mes questions et je remercie d'avance tout ceux qui me répondront ,. Voilà
J'ai des origines tazis de mon côté paternel(grande mère paternelle)
Et j'aimerais savoir quels sont les différentes ethnies qui vivent et qui ont vécu a taza

Aussi
Est ce que le nom de famille azzouzi (taza)a des liens avec les arabes venus d'orient,vus les émigrations qu'il y'a eu (je ne cherche pas a savoir si ça a des origines nobles mais si c'est le cas disez le)
smiling smiley
les tribus de la région de taza sont toutes d'origine berbere: branes, tsoul, ghyata.
mais taza étant une grande ville, des familles andalouses ont pu s'installer dans le passé en provenance d'espagne.
la seule tribu arabe de la région est la tribu des beni guil, mais ils sont installés un peu plus loin que taza.
l
16 juillet 2014 23:29
Il y a aussi une autre tribu voisine: les béni ouarrayen ou ait ouarayen

Il y avait aussi des gens venus d'algérie, turcs et algériens surtout. La majorité étaient des fugitifs ou des réfugiés pour une raisn ou une autre.

C est sur que des arabes venus de contrées plus éloignées se sont installés.
29 juillet 2014 23:15
salam
le prenom azzouzi est tres courant au maroc, il y en a dans toutes les regions et toutes les classe sociales
O
5 août 2014 17:02
Si quelqu'un de bien calé en histoire pouvait nous faire un petit topo en nous résumant celle du Maroc

(ethnies, origines et cie) ce serait bien, on saurait à peu près d'où on vient grinning smiley

Sinon pour ma part je me rends compte que je suis un sacré mélange Ill
27 août 2014 01:20
Citation
allami78 a écrit:
Citation
hanane@ a écrit:
Salam,j'espère que je vais trouver des réponses a mes questions et je remercie d'avance tout ceux qui me répondront ,. Voilà
J'ai des origines tazis de mon côté paternel(grande mère paternelle)
Et j'aimerais savoir quels sont les différentes ethnies qui vivent et qui ont vécu a taza

Aussi
Est ce que le nom de famille azzouzi (taza)a des liens avec les arabes venus d'orient,vus les émigrations qu'il y'a eu (je ne cherche pas a savoir si ça a des origines nobles mais si c'est le cas disez le)
smiling smiley
les tribus de la région de taza sont toutes d'origine berbere: branes, tsoul, ghyata.
mais taza étant une grande ville, des familles andalouses ont pu s'installer dans le passé en provenance d'espagne.
la seule tribu arabe de la région est la tribu des beni guil, mais ils sont installés un peu plus loin que taza.

Salam smiling smiley

Y'a des riafa aussi, puisque Taza est positionné entre le Rif et l'Atlas.
T
27 août 2014 11:17
Citation
allami78 a écrit:
Citation
hanane@ a écrit:
Salam,j'espère que je vais trouver des réponses a mes questions et je remercie d'avance tout ceux qui me répondront ,. Voilà
J'ai des origines tazis de mon côté paternel(grande mère paternelle)
Et j'aimerais savoir quels sont les différentes ethnies qui vivent et qui ont vécu a taza

Aussi
Est ce que le nom de famille azzouzi (taza)a des liens avec les arabes venus d'orient,vus les émigrations qu'il y'a eu (je ne cherche pas a savoir si ça a des origines nobles mais si c'est le cas disez le)
smiling smiley
les tribus de la région de taza sont toutes d'origine berbere: branes, tsoul, ghyata.
mais taza étant une grande ville, des familles andalouses ont pu s'installer dans le passé en provenance d'espagne.
la seule tribu arabe de la région est la tribu des beni guil, mais ils sont installés un peu plus loin que taza.

Il me semble que Branes, Tsoul et Ghyata sont des tribus berbères arabisées.
C
20 juillet 2015 02:52
C'est des berbères issu de Juifs converti à l'Islam selon Ibn Khaldoun et les arabes vivent beaucoup plus loin, vers Aïn Bni Mathar, Bouarfa, Tendrara et Oujda-Angad.

Ils n'ont pas le même dialecte que chez les arabes de l'Oriental.
C
20 juillet 2015 15:47
Citation
Oustada a écrit:
Si quelqu'un de bien calé en histoire pouvait nous faire un petit topo en nous résumant celle du Maroc

(ethnies, origines et cie) ce serait bien, on saurait à peu près d'où on vient grinning smiley

Sinon pour ma part je me rends compte que je suis un sacré mélange Ill
Votre peuple comporte de nombreuses ethnies, dont 4 :
- Arabes : Chaouia-Ouardigha. Doukkala-Abda. Gharb-Chrarda. Casablanca. Marrakech-Haouz. Oriental. Dakhla-Oued ed Dahab. Rabat-Salé. Tadla-Azilal.
- Berbères : Meknès-Tafilalet. Souss-Drâa. Rif. Tanger-Tétouan. Taza-Al Hoceïma.
- Sahraouis : Guelmim-Es Smara. Saguia el Hamra.
- Andalous : environs de Fès.

Les habitants de Taza utilisent le dialecte (7adâri) d'influence andalouse et espagnole et descendent des Ghiatas (ⵖⵉⵢⴰⵟⵟⴰ), d'origine berbère et converti à l'Islam.

Ibn Khaldoun disait de ça :
« Une partie des Berbères professait le Judaïsme, religion qu'ils avaient reçue de leurs puissants voisins, les Israélites de la Syrie. Parmi les Berbères Juifs, on distinguait les Djerawa, tribu qui habitait l'Aurès et à laquelle appartenait la Kahina, femme qui fut tuée par les Arabes à l'époque des premières invasions. Les autres tribus juives étaient les Nefoussa, Berbères de l'Ifriqiya, les Fendelaoua, les Mediouna, les Behloula, les Ghiatas et les Fazzaz, Berbères du Maghrib Al Aqsa. »

(Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, traduction de William McGuckin de Slane, éd. Paul Geuthner, Paris, 1978, tome 1, p. 208-209)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook