Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux origines du sous-développement Arabo-Islamique
k
27 février 2011 01:56
Salam,

Sujet intéressant.

Personnellement je ne vois aucune contradiction entre l'islam et la recherche, loin de la.

Un pays développé est celui qui offre à ses citoyens une éducation, une justice et une vie descente suivant la richesse du pays bien sur. Il se définie aussi par le nombre de brevets déposés chaque année, la part du PIB pour la recherche et développement,...
Or, dans les pays arabes on a : corruption, injustice, analphabétisme, dépendance/soumission vis à vis de l'étranger et surtout aucune vision à long terme.

Dans tous les cas, sans une économie viable, c'est a dire non basée sur les transferts des MRE, la pluie et l'agriculture(au passage je suis pour l'autosatisfaction alimentaire!) il n'y a pas de développement.

Personnellement, j'ai pensé à quelques projets au Maroc, et à chaque fois, toujours les mêmes problèmes: la corruption et la bureaucratie.

Les pays arabes sont loin d'être religieux car ils sont corrompus! Aucune dignité!
X
27 février 2011 11:35
Citation
as300 a écrit:


L'islam constitue un frein au sens ou il permet d'éviter les excès
Je ne pense que cela est un frein à la soif de connaissance.
Après, on peut se poser la question de l'harmonie qu'il y a entre foi et raison en Islam, que l'on a pas en christianisme. Cela a-t-il obligé les gens à se rabattre plus sur les données de la raison en Occident? A ne pas se satisfaire des données de la révélation et donc de chercher diverses explications à l'origine de l'univers, de la vie, qui pourraient permettre alors l'essor de la biologie (en effet, le principe évolutionniste est à la base de la biologie et rassemble les différentes branches), l'astronomie (big bang, théorie des cordes, et cetc ), et cet c. Je ne pense pas que cela soit une explication satisfaisante, au sens où les données de la révélation ne nous permettent pas d'exploiter directemetn la nature et les bienfaits que Dieu nous as donnés. La raison et la foi renvoient à deux aspects d'une même chose, des conceptions différentes mais pas contradictoires.

En fait l'Islam n'y est probablement pour rien car il est inconcevable qu'Allah ait crée une Religion qui empêche le progrès et le développement. Pour la simple raison que c'est une question de survie et c'est aussi pour cette raison que le Prophète (saws) n'a pas pu prêcher une Religion qui maintiendrait sa communauté dans le retard.

Il faut garder cela en tête. Si toutes les communautés sont au même point, on peut se permettre de rester sous-développé, quoi que (j'exagère). Mais lorsque les autres nations se développent et grâce à ce développement, dominent le reste du monde, imposent leurs règles, oppressent les peuples et les combattent militairement, le développement s'impose et doit constituer une priorité.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'effacement de la Religion a pu jouer un grand rôle en Occident dans le développement. Mais c'est à nuancer car la révolution industrielle a commencé en France au 18ème siècle et il me semble qu'à cette époque, on brulait encore des hérétiques.

En fait, j'ai la conviction que l'histoire de l'humanité fonctionne par cycle, avec des changements quasiment imperceptibles mais qui ont des répercutions sur la vie des gens, comme le pensent certains auteurs tels que René Guénon.
X
27 février 2011 11:52
Certains "idéologues" lient le retard des pays Arabo-Musulmans au fait qu'ils soient justement Musulmans. L'Islam constituerait un frein au progrès technique et au développement.

La langue Arabe?

L'Arabe littéral (qui la langue des affaires, de l'économie et de la technique) est une langue difficile. Les peuples Arabes s'expriment dans leurs dialectes alors que la langue de la culture, la langue du savoir, c'est l'Arabe littéral. D'ou des restrictions pour l'accès à la lecture, à la culture ou à la connaissance.

De plus, la langue Arabe est restée figée, elle n'a pas (ou peu) évolué avec la science. Le langage a une influence sur la pensée, sur la production d'idées. L'Arabe est une langue plus imagée, abstraite alors que d'autres langues (comme certaines langues asiatiques) ont une visée plus concrète, plus pratique.

Il y a peut-être des langages qui influence plus ou moins la production d'idées. Peut-être que l'Allemand est une des langues de la philosophie?

Au passage, je cherche un livre sur le lien entre langage, pensée et production d'idées/production matérielle. Si quelqu'un en connait un.

Il faut noter que pour les marxistes, c'est le changement des modes de production qui entraine des changements dans les idées et non l'inverse. Pour d'autres, comme Weber par exemple, la Religion peut avoir une grande influence sur le développement d'une communauté. Le Protestantisme par exemple est réputé plus morale (mais on sait qu'il ne font cela que pour la vie d'ici-bas) et expliquerait pourquoi les pays à dominance protestante s'en sortent mieux que les autres.
a
27 février 2011 12:03
Salam Alaikoum Rastapopùlos

Je suis moi même intimement convaincu que la recherceh de la connaissance est une obligation pour le musulman (et pas que science religieuse (comme le disent certains savants)). Car on ne comprend la grandeur de la Création qu'en se rendant compte de sa perfection , de sa complexité.
Mais ce que j'essayais de faire comprendre, c'est que l'occident est une sorte de Ferrari à 300 km/h (technique) sur une route (mauvais chemin), seule voiture sur la route (en gros les USA), bon conducteur (maitrise de la technique), sans freins, pas de trop de lumière (repères inexistants), qui consomme beaucoup. On attend le virage...
L'occident ne pourra pas continuer ainsi, car il commence à y avoir d'autres voitures (Asie...), pouvant aussi aller vite, pas forcément plus éclairés. D'autant que des petites voitures font leur apparition (Afrique, Moyen-orient)...
La planète ne va pas de toute façon tenir dans cette état bien longtemps.

En Islam, au maximum, on pourrait une Mercédès qui flirte avec un bon 140 km/h sur une autoroute sans virages bien éclairée.
On ira jamais aussi loin (pas au détriment de la nature, des êtres humains(santé, sentiment...). On se posera jamais les questions en retard en terme d'écologie par exemple. En ce sens, on ne pourrait considérer que l'islam m^me si bien appliqué et comparé au développement occidental, serait en retard. Le développemet occidental est plutôt anarchique.

Ensuite, pourrais-tu donner un exemple de ces changements imperceptibles dont tu as parlé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/11 12:06 par as300.
a
27 février 2011 12:05
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Certains "idéologues" lient le retard des pays Arabo-Musulmans au fait qu'ils soient justement Musulmans. L'Islam constituerait un frein au progrès technique et au développement.

La langue Arabe?

L'Arabe littéral (qui la langue des affaires, de l'économie et de la technique) est une langue difficile. Les peuples Arabes s'expriment dans leurs dialectes alors que la langue de la culture, la langue du savoir, c'est l'Arabe littéral. D'ou des restrictions pour l'accès à la lecture, à la culture ou à la connaissance.

De plus, la langue Arabe est restée figée, elle n'a pas (ou peu) évolué avec la science. Le langage a une influence sur la pensée, sur la production d'idées. L'Arabe est une langue plus imagée, abstraite alors que d'autres langues (comme certaines langues asiatiques) ont une visée plus concrète, plus pratique.

Il y a peut-être des langages qui influence plus ou moins la production d'idées. Peut-être que l'Allemand est une des langues de la philosophie?

Au passage, je cherche un livre sur le lien entre langage, pensée et production d'idées/production matérielle. Si quelqu'un en connait un.

Il faut noter que pour les marxistes, c'est le changement des modes de production qui entraine des changements dans les idées et non l'inverse. Pour d'autres, comme Weber par exemple, la Religion peut avoir une grande influence sur le développement d'une communauté. Le Protestantisme par exemple est réputé plus morale (mais on sait qu'il ne font cela que pour la vie d'ici-bas) et expliquerait pourquoi les pays à dominance protestante s'en sortent mieux que les autres.

Il vaudrait plutôt utiliser le terme de garde-fou, plutôt que de frein.
q
27 février 2011 15:48
est-il raisonnable de lier la science à la foi ?

Quoi qu'on en dise, on aura beau dire, on aura beau faire, personne ne peut apporter la preuve qu'il détient La vérité. ça ne sera toujours qu'une affaire de foi et de convictions personnels largement influencées par le milieu ambiant.
dans ce cas, est-il raisonnable de lier la science a la foi ?
Certes, il faut à la science un cadre étique et moral pour évité les dérives, mais ce cadre peut très bien être délimité par une déontologie convenue.

Il est assez surprenant de voir par exemple : université des "sciences" islamiques...ou hébraïques !
comment peut-on élever au rang de science ce qui ne restera toujours qu'un foi, donc par définition soumis à hypothèses ?
Je crois qu'il arrive un moment ou la foi peut être une entrave a la science.
Tout le monde connait les mésaventures de Galilée avec l'église ; qui depuis à fait amande honorable.
la question est alors : a-t-elle contribué a notre retard ?

Pour ce qui de la langue arabe, ce n'est pas en elle m^me que réside le problème mais plutôt le fait qu'elle soit en décalage avec la langue parlée par la population. Il est est étrange qu'on veuille nous arabiser alors qu'un français ou anglais n'aura pas le problème d'être francisé ou anglicisé. Les pays latin ne se sont pas désespérément accroché au latin, mais ont fait évolué leur grammaire/ vocabulaire avec l'usage parlé ; "c'est l'usage qui fait la règle !" disent-ils.
Nous ont veut faire appliqué l'usage à la règle, et ça na marchera pas.
Il aurait été plus judicieux que chaque pays codifie la langue en usage chez lui ; il y aurait alors moins d'analphabètes et plus de progrès.
Mais là encore ce qui semble empêcher, c'est que c'est la langue du Coran; "attention, pas touche ! "

oui, la religion peut être un frein.
27 février 2011 16:34
Le peuple arabo musulman lui même
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
27 février 2011 17:16
Citation
quidam007 a écrit:
est-il raisonnable de lier la science à la foi ?

Quoi qu'on en dise, on aura beau dire, on aura beau faire, personne ne peut apporter la preuve qu'il détient La vérité. ça ne sera toujours qu'une affaire de foi et de convictions personnels largement influencées par le milieu ambiant.
dans ce cas, est-il raisonnable de lier la science a la foi ?
Certes, il faut à la science un cadre étique et moral pour évité les dérives, mais ce cadre peut très bien être délimité par une déontologie convenue.

Il est assez surprenant de voir par exemple : université des "sciences" islamiques...ou hébraïques !
comment peut-on élever au rang de science ce qui ne restera toujours qu'un foi, donc par définition soumis à hypothèses ?
Je crois qu'il arrive un moment ou la foi peut être une entrave a la science.
Tout le monde connait les mésaventures de Galilée avec l'église ; qui depuis à fait amande honorable.
la question est alors : a-t-elle contribué a notre retard ?

Pour ce qui de la langue arabe, ce n'est pas en elle m^me que réside le problème mais plutôt le fait qu'elle soit en décalage avec la langue parlée par la population. Il est est étrange qu'on veuille nous arabiser alors qu'un français ou anglais n'aura pas le problème d'être francisé ou anglicisé. Les pays latin ne se sont pas désespérément accroché au latin, mais ont fait évolué leur grammaire/ vocabulaire avec l'usage parlé ; "c'est l'usage qui fait la règle !" disent-ils.
Nous ont veut faire appliqué l'usage à la règle, et ça na marchera pas.
Il aurait été plus judicieux que chaque pays codifie la langue en usage chez lui ; il y aurait alors moins d'analphabètes et plus de progrès.
Mais là encore ce qui semble empêcher, c'est que c'est la langue du Coran; "attention, pas touche ! "

oui, la religion peut être un frein.

Définition du mot science, que je n'ai pas prise d'un dictionnaire arabe traduit en français...
[www.larousse.fr]

1)ensemble de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales
(tu restreins la science à ce terme...)

2)chacune des branches de la connaissance du savoir
3)connaissance approfondie d'un domaine quelconque acquise par la réflexion ou l'expérience
4)manière habile de mettre en oeuvre des connaissances acquises dans une technique

Le cadre éthique dont tu parles est de la même arbitraire. Qui t'a dit que c'était pas bien le clonage? les mères porteuses? les expériences sur le génome? les cellules souches? essais thérapeutiques? Transplantation?
Interruption volontaire de grossesse? qu'y a-t-il de rationnel, de logique à donner à une femme la capacité de se débarasser d'une grossesse sans aucune meilleure raison à donner qu'elle n'est pas prête à être mère...
Que dit la religion de foncièrement différent du bon sens et qui pourrait limiter la science? Respect de la vie humaine? Respect de la nature?
D'un point de vue rationnel pur, rien n'oriente vers un chemin plutôt que l'autre. nous baignons en permanence dans l'arbitraire. Alors que l'on ne vienne pas m'opposer ce que je crois à une autre forme de croyance, surtout quand je dis que cela vient de Dieu, qui sait surement mieux que toi et moi ce qui est le mieux pour nous.

Oui, je suis d'accord pour donner une autonomie à la raison, à la recherche scientifique. Je ne suis pas du tout opposé à ce qu'on enseigne la théorie de l'évolution par exemple, contrairement à ce que certains savants musulmans pensent. Il s'agit d'un modèle très puissant difficile à remettre complètement en cause. Mais utiliser de la même manière la science pour chercher à détruire un précepte de la religion n'est pas non plus admissible. Tant qu'on n'en fait pas un nouveau dogme...
Je suis opposé à certaines choses: par exemple, Ibn Baz avait déclaré de mécréant quiconque soutenait que le Soleil ne tournait pas autour de la Terre, alors que c'est un fait...

Si ce qui comptait le plus était la préservation de la langue arabe, pourquoi sont nés tous ces dialectes où un saoudien comprend difficilement un algérien? Tu ne peux nier que ceci est de l'arabe...
La langue adaptée pour étudier la science (au sens ou tu en parles) est l'anglais: ceci ne fait que confirmer que ce sont els états-unis qui mènent la danse dans ce domaine. Cela aurait été différent si c'étaient les chinois, mexicains ou autres. De là en faire une cause du sous-développement, cela demande à être étayé.
a
27 février 2011 18:41
On meurt plus de 1000 fois sur internet.
a
27 février 2011 20:51
Salam,

Personne ne s'interroge sur les motivations qui ont poussé Platon à concilier "foi et raison". Personne. Sujet difficile car très simple... - Comme le Coran. Personne ne va là où le langage coranique - langue n'est pas langage, pas des synonymes! - pose la source de toutes nos interprétations.
X
27 février 2011 22:38
Ce ton professoral ne contribue en rien au débat. Si tu as quelque idée à faire partager, tu es prié de le faire et dans le cas contraire, parler de ce que personne ne fait ou ne dit ne fait pas avancer les choses. Le langage n'a été évoqué que vers la fin de la discussion et Averroes a aussi tenté de concilier foi et raison. Donc inutile de remonter jusqu'à Platon non Musulman, Il y a déjà matière à réflexion entre le rationalisme d'Ibn Rushd, la logique aristotélicienne des scolastiques, leur réfutation par al-Ghazali et Ibn Taymiyyah...

Cela dit, il ne faut pas systématiquement lier raison et sciences. La croyance Islamique n'est pas parfaitement rationnelle (dans la mesure ou l'esprit humain, limité, ne peut donner d'explication rationnelle à certaines pratiques). Les Musulmans n'ont pas connu ce qu'on connu les chrétien avec Galillée et les savants n'ont, à ma connaissance (et je peux me tromper), pas été envoyés au bûcher. Le Qur'an incite à la recherche des causes.

Quand le Prophète (saws) dit que pour chaque maladie, Allah a crée un moyen de guérison, c'est une invitation à la recherche médicale. Lorsqu'Allah dit qu'Il a crée les hommes les hommes en différents peuples afin qu'ils se connaissent, c'est une incitation à la découverte.
c
27 février 2011 23:21
rasta a ecrit:

"Les Musulmans n'ont pas connu ce qu'on connu les chrétien avec Galillée et les savants n'ont, à ma connaissance (et je peux me tromper), pas été envoyés au bûcher. Le Qur'an incite à la recherche des causes. "


mais si à l'époque un savant musulman avait avancé l'hypothèse selon laquelle tels cranes retrouvés appartenaient à des ancêtres de l'etre humain, à mi chemin entre le singe et l'homme, qu'aurait il encouru?
la science n'est tolérée par la religion que quand elle lui est utile. si les découvertes, la science, contredisent le message religieux, la caste des religieux vont tout faire pour la faire taire.
encore de nos jours, est ce qu'un musulman peut etre anthropologue ou archeo? peut il concilier islam et les découvertes attestant de l'évolution? (qui n'est pas une hypothèse mais bien un fait établi et constamment confirmé par les milliers de découvertes faites dans le monde entier par des scientifiques de tout les pays).
il y a bien des scientifiques chrétiens. mais ils se sont arrangés avec le message divin. ils considèrent désormais l'évolution comme une évidence mais sont remontés plus loin. désormais, la main de dieu serait à l'origine du bing bang. aux oubliettes eve faite avec la cote d'adam, l'argile, le regne animal issu des couple sauvés par noé....etc
mais est ce possible actuellement pour un musulman de tenir un tel discours? et etait ce possible hier, quand le monde islamique était à son "firmament"?
a
28 février 2011 00:35
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Ce ton professoral ne contribue en rien au débat. Si tu as quelque idée à faire partager, tu es prié de le faire et dans le cas contraire, parler de ce que personne ne fait ou ne dit ne fait pas avancer les choses. Le langage n'a été évoqué que vers la fin de la discussion et Averroes a aussi tenté de concilier foi et raison. Donc inutile de remonter jusqu'à Platon non Musulman, Il y a déjà matière à réflexion entre le rationalisme d'Ibn Rushd, la logique aristotélicienne des scolastiques, leur réfutation par al-Ghazali et Ibn Taymiyyah...

Cela dit, il ne faut pas systématiquement lier raison et sciences. La croyance Islamique n'est pas parfaitement rationnelle (dans la mesure ou l'esprit humain, limité, ne peut donner d'explication rationnelle à certaines pratiques). Les Musulmans n'ont pas connu ce qu'on connu les chrétien avec Galillée et les savants n'ont, à ma connaissance (et je peux me tromper), pas été envoyés au bûcher. Le Qur'an incite à la recherche des causes.

Quand le Prophète (saws) dit que pour chaque maladie, Allah a crée un moyen de guérison, c'est une invitation à la recherche médicale. Lorsqu'Allah dit qu'Il a crée les hommes les hommes en différents peuples afin qu'ils se connaissent, c'est une incitation à la découverte.

Qu'entends-tu par sciences? La science telle qu'entendue en Occident est rationnelle. Tout doit se démontrer pour etre accepté.

La croyance islamique est rationnelle au sens où elle ne contredit pas les principes de la raison. Je ne sais pas si on peut dire que ce qui est au dela de la raison est irrationnel. Je pense que non. La volonté de Dieu est quelque chose d'en dehors de la raison. Essuyer le dos des bottines n'est pas forcément irrationnel comme l'aurait expliqué Ali Ibn Abi Taleb: cela pourrait être aussi considéré comme une facilité que Dieu nous accorde. On ne sait pas pourquoi la prière du Maghreb comporte 3 rak'a et 4 pour celle de Isha...
Je dirais qu'il s'agit de quelque chose qui n'a rien a voir avec la raison. Pour la raison, 2, 3 ou 4, ça passe...
Evidemment, je peux me tromper sur ces définitions

D'accord avec toi pour l'incitation au savoir
a
28 février 2011 01:03
Citation
coldman a écrit:
rasta a ecrit:

"Les Musulmans n'ont pas connu ce qu'on connu les chrétien avec Galillée et les savants n'ont, à ma connaissance (et je peux me tromper), pas été envoyés au bûcher. Le Qur'an incite à la recherche des causes. "


mais si à l'époque un savant musulman avait avancé l'hypothèse selon laquelle tels cranes retrouvés appartenaient à des ancêtres de l'etre humain, à mi chemin entre le singe et l'homme, qu'aurait il encouru?
la science n'est tolérée par la religion que quand elle lui est utile. si les découvertes, la science, contredisent le message religieux, la caste des religieux vont tout faire pour la faire taire.
encore de nos jours, est ce qu'un musulman peut etre anthropologue ou archeo? peut il concilier islam et les découvertes attestant de l'évolution? (qui n'est pas une hypothèse mais bien un fait établi et constamment confirmé par les milliers de découvertes faites dans le monde entier par des scientifiques de tout les pays).
il y a bien des scientifiques chrétiens. mais ils se sont arrangés avec le message divin. ils considèrent désormais l'évolution comme une évidence mais sont remontés plus loin. désormais, la main de dieu serait à l'origine du bing bang. aux oubliettes eve faite avec la cote d'adam, l'argile, le regne animal issu des couple sauvés par noé....etc
mais est ce possible actuellement pour un musulman de tenir un tel discours? et etait ce possible hier, quand le monde islamique était à son "firmament"?

Salut coldman,

Pourquoi forcément faire un parallèle avec l'histoire de l'église en Occident?
Dieu dit lui-même qu'il emploie des images pour nous faire comprendre un certain nombre de choses.
Pour l'histoire d'adam et eve, n'oublie pas que m^me en Islam, il y a beaucoup de mystère autour de leur création. Ce que Dieu nous apprend par le Coran ou via le Prophète contient une dose qui n'est pas forcément scientifique au sens ou tu l'entends.
Quoi qu'il en soit, ceci est formellement établi en Islam: est-ce une métaphore? En l'absence de preuve formelle , non.

L'évolution qui est un fait est la microévolution au sens ou tous les etres vivants évoluent. La macroévolution est attestée par un nombre important de preuves, mais bon au final cela reste une théorie au sens scientifique du terme (ce qu'il y a de plus solide pouvant expliquer un phénomène).
Mais nous musulmans, ne rejetons pas en bloc l'évolution. Moi, c'est par cohérence que j'émets des réserves sur la macroévolution. Car ce qui pose problème pour nous est bien l'origine de l'homme. Faut-il rattacher l'homme au règne animal?
Des similutudes ne prouvent pas tout...
On pourrait très bien imaginer comme l'a pensé Bucaille que Dieu ayant voulu que l'homme évolue au milieu du règne animal, qu'il partage certaines de leur caractéristiques, comme un système circulatoire, un sytème nerveux, un système sensoriel... expliquant une similtude par rapport à ce qu'il y avait de plus "évolué" à savoir les primates.Ceci pourrait expliquer les similitudes et non pas forcément une ascendance directe... On pourrait étendre alors ce raisonnement à l'ensemble du règne animal...
C'est une question que je pose et moi, en pratique, je ne rejette pas l'évolution, je l'utilise au sens ou je manipule des principes reposant sur elle. Qu'on ne vienne pas me dire que je suis un obscurantiste par ce que j'émets des reserves sur l'évolution, que je justifie...Après tout, je ne suis pas en train de nier que la Terre est ronde...

En islam, la Terre était ronde bien avant Galilée... c'était un avis et pas une adaptation aux découvrtes scientifiques...
Le déluge était soit universel, soit régional, et l'avis le plus logique serait qu'il ait été régional...Et là on a plus de contradiction flagrante...

Mais, quand on cherche à faire concorder les descriptiosn coraniques avec les connaissances de l'époque limitées, cela aussi n'est pas digne d'un scientifique. Quand on cherche à rattacher coute que coute les versets parlant d'embryologie à Galien (tout en sachant que Galien fait des erreurs que Galien ne fait pas), quand on cherche à tordre le sens d'un mot (ou à prendre les exlications d'un verset) pour faire dire à un verset que la semence vient des lombes, quand on utilise la formulation actuelle de la tectonique des plaques pour justifier une prétendue erreur du Coran...
Tu ne peux nier qu'il existe une charge contre la religion par ces scientifiques occidentaux...
s
28 février 2011 19:22
Salam aalaikom


le négoce de soi même au mal, le sous developpement du monde arabo-musulman de vouloir se calquer a l'Occident le monde arabo musulman a récolté ce qu'il a semé de ces propres mains , mon Dieu s'est effarant .....et l'islam n'a rien a voir la dedans n'importe quoi qu'est ce qui faudrai pas entendre aujourd'hui .Les glorieuses années de l'islam et l'ascension fulgurante DES MUSULMANS a une certaine époque vous en faites quoi ?Je me demande bien pourquoi les musulmans d'aujourd'hui ne se calquent pas aux musulmans d'antan ,trêve de nostalgie si aujourd'hui on y est jusqu'au cou c'est de notre faute
q
28 février 2011 20:22
@as300

concernant l'évolution naturelle des espèces, moi j'irais même plus loin.
On sait que l'évolution naturelle, c'est la capacité des êtres vivant à s'adapter à un nouvel environnement plus ou moins hostil.
Il en va donc pareillement pour les hommes et de ce fait pour une civilisation donnée.
une civilisation se base sur un ensemble d'us et coutumes et de croyances qui permettent et donne à tel ou tel groupe d'hommes un avantage ( surtout militaire et technique ) sur un autre. Parmi les autres facteurs, la religion influe donc plus ou moins sur cette avance technologique.
Beaucoup se demandent quelle a été la cause de la disparition de l'homme de Neanderthal. Cette disparition à justement coïncidé avec l'avancé de Cro magnon en Europe. Et connaissant la nature humaine, je suis sûr que c'est ce dernier qui a exterminé le premier, si déférent de lui dans tous les domaines et moins avancé "technologiquement".

l'exemple est un peu tiré par le cheveux, mais quand on connais avec quelle facilité les instincts humain les plus bas peuvent êtres éveillé, manipulé, utilisé pour une épuration ethnique ou une Shoah, il est alors certain que l'évolution des espèces va favorisé le plus fort et...sa religion ! au dépens de celle du plus faible qui est peut-être justement la cause de sa faiblesse...

Alors la conclusion est : Oui même une religion est soumise à la sélection naturelle.
a
28 février 2011 21:04
slt je voudrez savoir pourquoi la chèvre est elle sacre pour les musulmans merci de me repondre
q
28 février 2011 21:11
sinon, je pense en général que lorsque la science arabo-islamique était à son apogée lors de l'age d'or, c'était en grande partie dû au fait qu'il avaient de puissants mécènes pour les entretenir et les protéger notamment le califat des Abbassides avec la fameuse "dar el hikma" sous El Moumen me semble-t-il, ainsi que sous les Omeyades en Andalousie, et même sous les Fatimides lors de leurs période du Caire.
c'est justement sous les Fatimides (malgré une mésaventure avec le calif Hakim ) que s'épanouit celui que je considère comme l'un des plus grand savant musulman : al Haythem . Puisque bien avant Descartes, je crois qu'il est vraiment le père de la méthode scientifique.
Al Haythem a devancé de quelques siècles plusieurs découvertes faites par des scientifiques occidentaux pendant la Renaissance. Il fut un des premiers à se servir d’une méthode d’analyse scientifique et influença grandement des scientifiques comme Roger Bacon et Kepler.

Pour que des savent puissent travailler sereinement sans se préoccuper de la subsistance du quotidien, ils leurs faut un puissant protecteur assez intelligent pour connaitre les avantages qu'il peut en tirer.
après la chute de Grenade, qu'on peut considérer comme la fin de l'age d'or, l'empire Musulman était depuis longtemps éclaté en une multitude de petits fiefs, plus chef de tribus que roi, et dont la science était le cadet de leur soucis.
De là le déclin.

Les européens eux, sortaient du moyen âge et de puissant états-nation s'étaient constitués, avec une administration, des archives, des ministères, des budget et des rentes allouées à tel ou tel artiste ou savant de renom, qui pouvait publier ses travaux et lire ce qui se faisait ailleurs grâce à l'imprimerie que les arabes ne connaitrons que bien bien plus tard.

Je crois qu'on peut résumer ça comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/11 22:49 par quidam007.
c
28 février 2011 22:18
Citation
as300 a écrit:


Salut coldman,

Pourquoi forcément faire un parallèle avec l'histoire de l'église en Occident?

ben qu'elle soit oficielle, statutaire ou de fait, la caste constituée par les autorités religieuses tirent son niveau de vie opulent de sa fonction au sein de la monarchie, du royaume. et cette fonction, c'est tout simplement faire en sorte que l'ordre social perdure au profit de ceux qui tiennent le pouvoir. quitte à tordre un peu le message originel pour qu'il colle aux interets du moment. ainsi, on a vu des autorités religieuses aux ordres, tant chrétiennes que musulmanes, légitimer la traite de noirs.
la plupart des "chiismes" avaient un volet politique. cela servait à habiller d'oripeaux religieux les luttes de pouvoir. ces castes de religieux étaient un frein certain au progrès social.


Dieu dit lui-même qu'il emploie des images pour nous faire comprendre un certain nombre de choses.
Pour l'histoire d'adam et eve, n'oublie pas que m^me en Islam, il y a beaucoup de mystère autour de leur création. Ce que Dieu nous apprend par le Coran ou via le Prophète contient une dose qui n'est pas forcément scientifique au sens ou tu l'entends.
Quoi qu'il en soit, ceci est formellement établi en Islam: est-ce une métaphore? En l'absence de preuve formelle , non.

tu menages la chevre et le chou. je comprends que tu marches sur des oeufs sur un sujet pareil. d'autant plus que coté musulman, nombreux sont ceux qui ont une lecture littérale des textes sacrés. ce dont les chretiens se sont débarassés. en considérant les livres saints comme des recueils de paraboles dont l'important serait le message et la morale qui s'en dégagerait , ils ont fait un grand pas. je souhaite la meme chose aux musulmans.

L'évolution qui est un fait est la microévolution au sens ou tous les etres vivants évoluent. La macroévolution est attestée par un nombre important de preuves, mais bon au final cela reste une théorie au sens scientifique du terme (ce qu'il y a de plus solide pouvant expliquer un phénomène).
Mais nous musulmans, ne rejetons pas en bloc l'évolution. Moi, c'est par cohérence que j'émets des réserves sur la macroévolution. Car ce qui pose problème pour nous est bien l'origine de l'homme. Faut-il rattacher l'homme au règne animal?
Des similutudes ne prouvent pas tout...
On pourrait très bien imaginer comme l'a pensé Bucaille que Dieu ayant voulu que l'homme évolue au milieu du règne animal, qu'il partage certaines de leur caractéristiques, comme un système circulatoire, un sytème nerveux, un système sensoriel... expliquant une similtude par rapport à ce qu'il y avait de plus "évolué" à savoir les primates.Ceci pourrait expliquer les similitudes et non pas forcément une ascendance directe... On pourrait étendre alors ce raisonnement à l'ensemble du règne animal...
C'est une question que je pose et moi, en pratique, je ne rejette pas l'évolution, je l'utilise au sens ou je manipule des principes reposant sur elle. Qu'on ne vienne pas me dire que je suis un obscurantiste par ce que j'émets des reserves sur l'évolution, que je justifie...Après tout, je ne suis pas en train de nier que la Terre est ronde...

je reconnais là l'ouverture d'esprit d'une personne intelligente malgré tout le poids de sa croyance. mais sans vouloir entrer dans un débat périphérique qui polluerait ce post, jusqu'à quand ce sera tenable d'émettre des doutes sur l'évolution? on fait des découvertes chaque semaine qui vont dans le meme sens et confirme ce qu'on savait deja. on en est désormais à étudier l'adn pour savoir si neanderthal et sapiens se sont hybridés. tu te rends compte? et ou en est on à al azhar? le fossé se creuse toujours plus.

En islam, la Terre était ronde bien avant Galilée... c'était un avis et pas une adaptation aux découvrtes scientifiques...
Le déluge était soit universel, soit régional, et l'avis le plus logique serait qu'il ait été régional...Et là on a plus de contradiction flagrante...

oui mais le soleil tourne autour de la terre. grossiére erreur de frappe?
mais c'est ridicule cette histoire de déluge. s'il pleut trop, les cours d'eau voient leur niveau monter. mais ils filent tout droit vers la mer et donc le trop plein s'évacue. le terre, c'est pas une baignoire qu'un robinet céleste remplirait. c'est un cycle et l'eau qui s'évapore, retombe en précipitations et retourne à la mer. ce qui peut submerger les terres, c'est un tsunami provoqué par une éruption volcanique, un tremblement de terre. mais c'est fugace, l'eau repartant comme elle est venue. il y a aussi la montée des eaux provoquée par un réchauffement, lequel provoque l'augmentation du volume de l'eau. mais en aucun cas la pluie, même très intense, ne peut provoquer une recouvrement des terres tel que decrit lors de l'aventure de bon vieux Noé.


Tu ne peux nier qu'il existe une charge contre la religion par ces scientifiques occidentaux...

mais oui je le nies. je le nies d'autant plus que la communauté scientifique est composite, internationale, et qu'elle n'est pas composée majoritairement d'athés. c sont les religieux qui les voient comme des ennemis. les scientifiques ne voient pas la religion comme un ennemi à abattre. en fait, il ne s'en souvient pas. ils avancent, observe, trouvent, recoupent.... et le reste, ce qui se dit dans les temples, mosquées, églises... ils s'en f.outent.
je me rappelle d'un reportage au Pakistan ou une équipe d'archéos cherchaient des squelettes de baluchiterium, un des plus gros mammifères ayant existé. il y avait des manœuvres pakistanais pour aider à déblayer. et bien ils ne croyaient absolument pas à l'évolution, la préhistoire. pour eux, les os gigantesques qu'il aidaient à retrouver n'étaient que des restes de monstres sataniques ayant vécu dans les temps anciens. voila le mal que peut faire la religion concrètement.
sinon, j'ai repensé à un article que j'ai lu il y a quelques années et qui expliquait fort bien que l'environnement joue aussi sur le psyché humain, que, par exemple, les grandes étendues désertiques favorisaient la méditation, la spiritualité, que l'on ne pouvait isoler une religion, une croyance de son bassin originel. et c'est vrai que les tribus amazonnienes, ces peuples écrasés par la luxuriante canopée, préféraient voir des esprits dans la foret que dans le ciel qu'il ne voyait pas.
q
28 février 2011 22:36
Citation
coldman a écrit:
sinon, j'ai repensé à un article que j'ai lu il y a quelques années et qui expliquait fort bien que l'environnement joue aussi sur le psyché humain, que, par exemple, les grandes étendues désertiques favorisaient la méditation, la spiritualité, que l'on ne pouvait isoler une religion, une croyance de son bassin originel. et c'est vrai que les tribus amazonnienes, ces peuples écrasés par la luxuriante canopée, préféraient voir des esprits dans la foret que dans le ciel qu'il ne voyait pas.

J'ajoute que pour les esquimaux , l'enfer ce n'est pas une fournaise ( pour eux c'est un rêve ), mais une grande solitude glacée...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook