Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux origines du conflit maroco-algérien
z
3 novembre 2006 05:40
E
3 novembre 2006 05:41
Franchement, tu nous sorts un article qui vient d'un article partisan, ce n'est pas très brillant, mon ami
n
3 novembre 2006 09:13
C'est quoi un article non partisan? Celui publié par l'APS/SPS?

Citation
Eltounsi a écrit:
Franchement, tu nous sorts un article qui vient d'un article partisan, ce n'est pas très brillant, mon ami
3 novembre 2006 09:24
Citation
nomad a écrit:
C'est quoi un article non partisan? Celui publié par l'APS/SPS?

Citation
Eltounsi a écrit:
Franchement, tu nous sorts un article qui vient d'un article partisan, ce n'est pas très brillant, mon ami


Encore un... (Ils se font passer pour tunisiens maintenant ? quelle technique ! lol)
"Avec un H majuscule"
3 novembre 2006 09:43
Citation
zaki7 a écrit:
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=66872

merci a khay thumbs up

très bon article
certains rappels historiques nécessaires, vu que certains de chers voisins ont des trous de mémoires:

"Le Royaume qui rayonnait treize siècles durant sur l'Afrique du nord, dont les bâtisseurs almoravides et almohades du XIème et XIIème siècle, sâadiens et alaouites avaient réussi à étendre l'influence jusqu'aux confins mauritaniens, l'Etat souverain ensuite qui n'a jamais été défait par qui que ce fût, qui à la différence de l'Algérie et de la Tunisie, a stoppé nette la vague conquérante des Ottomans venus de Turquie, s'est retrouvé subitement en 1956 rétréci et réduit à une peau de chagrin." winking smiley

Allahi 7fed bladna (tm)
S
5 novembre 2006 11:50
Laisse tomber , cela ne sert à rien de leur expliquer qu'ils on tort .
Pour ma part c'est un peuple qui n'est pas reconnaissnt de l'aide que le Maroc a apporté pour qu'ils puisse acquerir leur souveraineté. je suis fier de trouver sur ce forum des Marocains qui ont la fibre patriotique.Merci à vous tous mes frerés et mes soeurs Marocains et Marocaines.
l
5 novembre 2006 12:52
Citation
qayss a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=66872

merci a khay thumbs up

très bon article
certains rappels historiques nécessaires, vu que certains de chers voisins ont des trous de mémoires:

"Le Royaume qui rayonnait treize siècles durant sur l'Afrique du nord, dont les bâtisseurs almoravides et almohades du XIème et XIIème siècle, sâadiens et alaouites avaient réussi à étendre l'influence jusqu'aux confins mauritaniens, l'Etat souverain ensuite qui n'a jamais été défait par qui que ce fût, qui à la différence de l'Algérie et de la Tunisie, a stoppé nette la vague conquérante des Ottomans venus de Turquie, s'est retrouvé subitement en 1956 rétréci et réduit à une peau de chagrin." winking smiley

Allahi 7fed bladna (tm)

Une contradiction flagrante, le Maroc "n'a jamais été défait" (d'après le matin.ma), mais qu'il se retrouve réduit à une peau de chagrin sans oublier les enclaves espagnoles ainsi qu'une grande partie en de son territoire en litige à l'ONU. Contrairement à l'algérie, qui a été "défait" (toujour d'après l'article), mais elle sort grandi, d'une guerre de sept ans et un territoire le 9e au monde.
5 novembre 2006 13:51
710.850 km2 avec quatre chaines montagneuses, une terre fertile, des paysages variés et magnifiques un peuple fier et hospitalier, ouvert sur l'Atlantique ET la Méditerranée : une peau de chagrin ça ?
On ne peut pas en dire autant de "tes" immensités désertiques inhospitalières qui commencent dès le littoral méditerranéen (dont une grande partie a été arrachée aux voisins, et dont il faudra sûrement "reparler" un jour..), même pas foutues de produire assez pour assurer la kesra pour tous.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/11/06 13:58 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
D
5 novembre 2006 14:35
Citation
Hamid a écrit:
710.850 km2 avec quatre chaines montagneuses, une terre fertile, des paysages variés et magnifiques un peuple fier et hospitalier, ouvert sur l'Atlantique ET la Méditerranée : une peau de chagrin ça ?
On ne peut pas en dire autant de "tes" immensités désertiques inhospitalières qui commencent dès le littoral méditerranéen (dont une grande partie a été arrachée aux voisins, et dont il faudra sûrement "reparler" un jour..), même pas foutues de produire assez pour assurer la kesra pour tous.

No no
s
5 novembre 2006 14:38
la belle fierté

et non la fierté fe al khaoui

fe el assala cha3b el maghribi!!!

Citation
DZ-citizen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
710.850 km2 avec quatre chaines montagneuses, une terre fertile, des paysages variés et magnifiques un peuple fier et hospitalier, ouvert sur l'Atlantique ET la Méditerranée : une peau de chagrin ça ?
On ne peut pas en dire autant de "tes" immensités désertiques inhospitalières qui commencent dès le littoral méditerranéen (dont une grande partie a été arrachée aux voisins, et dont il faudra sûrement "reparler" un jour..), même pas foutues de produire assez pour assurer la kesra pour tous.

No no
l
5 novembre 2006 14:56
Citation
Hamid a écrit:
710.850 km2 avec quatre chaines montagneuses, une terre fertile, des paysages variés et magnifiques un peuple fier et hospitalier, ouvert sur l'Atlantique ET la Méditerranée : une peau de chagrin ça ?

Ce n'est pas moi qui le dit c'est ton journal winking smiley
z
5 novembre 2006 19:45
encore l'argument de l'espace territorial, si la grandeur de son pays se mesurait a ses grains de sable, c'est vrai l'algerie serait classee 9eme au monde. Malheureusement il faut un "peu" plus que ca... smiling smiley



Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=66872

merci a khay thumbs up

très bon article
certains rappels historiques nécessaires, vu que certains de chers voisins ont des trous de mémoires:

"Le Royaume qui rayonnait treize siècles durant sur l'Afrique du nord, dont les bâtisseurs almoravides et almohades du XIème et XIIème siècle, sâadiens et alaouites avaient réussi à étendre l'influence jusqu'aux confins mauritaniens, l'Etat souverain ensuite qui n'a jamais été défait par qui que ce fût, qui à la différence de l'Algérie et de la Tunisie, a stoppé nette la vague conquérante des Ottomans venus de Turquie, s'est retrouvé subitement en 1956 rétréci et réduit à une peau de chagrin." winking smiley

Allahi 7fed bladna (tm)

Une contradiction flagrante, le Maroc "n'a jamais été défait" (d'après le matin.ma), mais qu'il se retrouve réduit à une peau de chagrin sans oublier les enclaves espagnoles ainsi qu'une grande partie en de son territoire en litige à l'ONU. Contrairement à l'algérie, qui a été "défait" (toujour d'après l'article), mais elle sort grandi, d'une guerre de sept ans et un territoire le 9e au monde.
l
5 novembre 2006 20:19
Citation
zaki7 a écrit:
encore l'argument de l'espace territorial, si la grandeur de son pays se mesurait a ses grains de sable, c'est vrai l'algerie serait classee 9eme au monde. Malheureusement il faut un "peu" plus que ca... smiling smiley



Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=66872

merci a khay thumbs up

très bon article
certains rappels historiques nécessaires, vu que certains de chers voisins ont des trous de mémoires:

"Le Royaume qui rayonnait treize siècles durant sur l'Afrique du nord, dont les bâtisseurs almoravides et almohades du XIème et XIIème siècle, sâadiens et alaouites avaient réussi à étendre l'influence jusqu'aux confins mauritaniens, l'Etat souverain ensuite qui n'a jamais été défait par qui que ce fût, qui à la différence de l'Algérie et de la Tunisie, a stoppé nette la vague conquérante des Ottomans venus de Turquie, s'est retrouvé subitement en 1956 rétréci et réduit à une peau de chagrin." winking smiley

Allahi 7fed bladna (tm)

Une contradiction flagrante, le Maroc "n'a jamais été défait" (d'après le matin.ma), mais qu'il se retrouve réduit à une peau de chagrin sans oublier les enclaves espagnoles ainsi qu'une grande partie en de son territoire en litige à l'ONU. Contrairement à l'algérie, qui a été "défait" (toujour d'après l'article), mais elle sort grandi, d'une guerre de sept ans et un territoire le 9e au monde.

T'es en manque d'arguments zaki, tu t'es arrêté au dernier mot de mon texte lol

Si si elle est sortie grandi de la guerre, elle avait l'admiration de tout le tiers monde et au-delà, y compris chez toi. Benbarka était le plus admiratif de tous, malheureusement, il fut le démocrate que le Maroc n'a jamais connu
s
5 novembre 2006 20:20
Peace and love, l'on dirait que tu guettes les posts de zaki lol
l
5 novembre 2006 20:30
Citation
salma26 a écrit:
Peace and love, l'on dirait que tu guettes les posts de zaki lol

Merci pour cette bonne remarque. Cela prouve que la plupart de mes interventions sont des réponses à des attaques et des mensonges de certains. Je n'ai pas l'habitude de créer des sujets à polémiques qui sèment la haine.
s
5 novembre 2006 20:39
Eh bien tu m'excuseras, mais vois tu je ne comprends pas les interventions ici de nombreux algériens, malheureusement je lis beaucoup de mauvaise foi dans de nombreuses de leurs interventions, et je ne comprendrais jamais pourquoi ils détestent ainsi les marocains!!!


Vois tu je suis née au Maroc et j'avais des camarades algériens dans l'école où j'étais, dont les parents avaient fui l'algérie dans les années 80 et j'ai toujours gardé d'eux le souvenir d'un bonheur de vivre au Maroc, et jamais au grand jamais ils ne se sentaient étrangers chez nous, et discuter ainsi de ce sujet du sahara ne nous effleurait nullement l'esprit

En clair, les algérien(ne)s que j'ai connu au Maroc sont très différents de ceux qui postent ici!!!

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Peace and love, l'on dirait que tu guettes les posts de zaki lol

Merci pour cette bonne remarque. Cela prouve que la plupart de mes interventions sont des réponses à des attaques et des mensonges de certains. Je n'ai pas l'habitude de créer des sujets à polémiques qui sèment la haine.
M
5 novembre 2006 20:43
C'est juste les effets de la mondialisation, peut etres que c'est juste une impression que tu as et puis faut va voir un medecin de famille temps en temps lol.
Amicalement, juste pour detendre l'atmosphere
z
5 novembre 2006 20:54
1- mensonge? t'es en train de dire que le fait de dire que l'algerie n'est pas 9eme au monde est un mensonge? pas compris ta rhetorique.

2- Si l'algerie est sortie grandie de sa guerre d'independance, c'est bien... pour elle... Le Maroc aussi est sorti grandi pour sa guerre d'independance et c'est tant mieux... pour lui. Ce qui a fait que les marocains s'interessaient a l'Algerie dans le temps, c'est parce qu'ils croyaient qu'ils avaient affaire a un gouvernement frere, tellement ils croyaient cela que M5 a refuse de reprendre les villes frontalieres apres offre de la France pour appuyer le fait que le Maroc resoudra cette affaire avec l'Algerie independante et qu'il attendra le temps qu'il faudra. L'autre raison est que les marocains comme les tunisiens ont aide leurs freres algeriens, certains ont meme combattu a leur cote. Tout cela n'est un secret pour personne, donc ils etaient impliques et se devaient de s'interesser a la question, meme s'ils avaient acquis leur independance bien avant.

Le monde dans le temps et pas seulement certains marocains etaient influences par les figures revolutionnaires qui allaient apporter monde et merveilles a leurs pays, les 2 dernieres reliques qui restent de cette epoque la sont Cuba et l'Algerie, je crois que ca resume tout. Meme la Russie est sortie de la logique de la guerre froide, malheureusement, les generaux y sont toujours en plein dedans.

Ce que les generaux ont fait comme mal c'eset au peuple algerien en premier lieu, au lieu de profiter du capital sympathie degage apres l'independance des nations maghrebines, la premiere chose qu'ils ont faite est creer un probleme au Maroc. Et l'ironie veut que tu viennes ici nous lecturer sur comment moi je viens t'attaquer toi sur un forum marocain ou tu appelles a couper le Maroc en 2 et ou je te dis tes 4 verites sans pincettes. Attends laisses moi rire smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Peace and love, l'on dirait que tu guettes les posts de zaki lol

Merci pour cette bonne remarque. Cela prouve que la plupart de mes interventions sont des réponses à des attaques et des mensonges de certains. Je n'ai pas l'habitude de créer des sujets à polémiques qui sèment la haine.
l
5 novembre 2006 21:15
Citation
zaki7 a écrit:
1- mensonge? t'es en train de dire que le fait de dire que l'algerie n'est pas 9eme au monde est un mensonge? pas compris ta rhetorique.

2- Si l'algerie est sortie grandie de sa guerre d'independance, c'est bien... pour elle... Le Maroc aussi est sorti grandi pour sa guerre d'independance et c'est tant mieux... pour lui. Ce qui a fait que les marocains s'interessaient a l'Algerie dans le temps, c'est parce qu'ils croyaient qu'ils avaient affaire a un gouvernement frere, tellement ils croyaient cela que M5 a refuse de reprendre les villes frontalieres apres offre de la France pour appuyer le fait que le Maroc resoudra cette affaire avec l'Algerie independante et qu'il attendra le temps qu'il faudra. L'autre raison est que les marocains comme les tunisiens ont aide leurs freres algeriens, certains ont meme combattu a leur cote. Tout cela n'est un secret pour personne, donc ils etaient impliques et se devaient de s'interesser a la question, meme s'ils avaient acquis leur independance bien avant.

Le monde dans le temps et pas seulement certains marocains etaient influences par les figures revolutionnaires qui allaient apporter monde et merveilles a leurs pays, les 2 dernieres reliques qui restent de cette epoque la sont Cuba et l'Algerie, je crois que ca resume tout. Meme la Russie est sortie de la logique de la guerre froide, malheureusement, les generaux y sont toujours en plein dedans.

Ce que les generaux ont fait comme mal c'eset au peuple algerien en premier lieu, au lieu de profiter du capital sympathie degage apres l'independance des nations maghrebines, la premiere chose qu'ils ont faite est creer un probleme au Maroc. Et l'ironie veut que tu viennes ici nous lecturer sur comment moi je viens t'attaquer toi sur un forum marocain ou tu appelles a couper le Maroc en 2 et ou je te dis tes 4 verites sans pincettes. Attends laisses moi rire smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Peace and love, l'on dirait que tu guettes les posts de zaki lol

Merci pour cette bonne remarque. Cela prouve que la plupart de mes interventions sont des réponses à des attaques et des mensonges de certains. Je n'ai pas l'habitude de créer des sujets à polémiques qui sèment la haine.


Bla bla bla...
Juste un fait, Benbarka est rentré en conflit avec hassan 2 et a été obligé de s'exiler, juste parcequ'il a défendu l'Algérie et à dénoncé je cite "l'agression contre la révolution algérienne", c'etait en 63 suite à l'attaque de l'armée marocaine.
Malheureusement, c'etait le début de la rupture!
z
5 novembre 2006 21:21
Tu sais ce qu'un message qui commence avec blabla signifie... Ca signifie je n'ai plus d'arguments a part clamer blablabla smiling smiley Merci de prouver mon point.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook