Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les origines chrétiennes de l'athéisme moderne
S
18 mai 2018 10:11
"Cette révélation apparaît alors comme celle de la morte de Dieu : Dieu s'est fait Homme, Dieu est mort, parce qu'en lui-même se trouve la négativité. L'athéisme moderne sera dans cette perspective un phénomène post-chrétien un mouvement de pensée inspiré par le christianisme, même si en apparence il est dirigé contre le christianisme" Jacques Natanson

"L'athéisme même lorsqu'il apparaît par exemple chez Meslier ou chez d'Holbach, n'est pas exempt [...] de motivation qui restent chrétiennes"

René Girard : "L'athéisme, au sens moderne du terme, est en substance une invention du christianisme".
S
18 mai 2018 10:18
"L'athéisme, au sens plein du terme, est un pur produit de la modernité. Phénomène post-chrétien, il présuppose le christianisme e ce sens que c'est seulement dans ce dernier qu'il trouve sa propre condition de possibilité. Contrairement au paganisme, le christianisme pose le monde comme profane et Dieu comme sacré, établissant entre eux une distinction qualitative infinie. Or, c'est seulement quand Dieu a été pensé radicalement comme le Dieu chrétien qu'il peut-être radicalement nié. C'est seulement la prise au sérieux de la transcendance radicale de Dieu qui rend possible l'immanence radicale d'un monde autonome posé comme "simple monde"(..) Le rapport de l'athéisme moderne au christianisme est un rapport de parenté critique. Avant de dégénérer en simple matérialisme pratiuqe, l'athéisme moderne a retourné contre le christianisme ses propres armes, à commencer par le primat de la raison. Il a mené à son terme le procès de "désenchantement du monde" entamé par la désacralisation chrétienne du cosmos." Alain de Benoîst.
18 mai 2018 10:33
Vous voulez prouver quoi?
S
18 mai 2018 10:37
Je jeûne.
18 mai 2018 10:40
Vous voulez prouver que vous jeûnez?
18 mai 2018 10:42
Salam


Rene Descartes (1596-1650) Et Le Primat De La Raison

Citation
Solitaire13 a écrit:
"L'athéisme, au sens plein du terme, est un pur produit de la modernité. Phénomène post-chrétien, il présuppose le christianisme e ce sens que c'est seulement dans ce dernier qu'il trouve sa propre condition de possibilité. Contrairement au paganisme, le christianisme pose le monde comme profane et Dieu comme sacré, établissant entre eux une distinction qualitative infinie. Or, c'est seulement quand Dieu a été pensé radicalement comme le Dieu chrétien qu'il peut-être radicalement nié. C'est seulement la prise au sérieux de la transcendance radicale de Dieu qui rend possible l'immanence radicale d'un monde autonome posé comme "simple monde"(..) Le rapport de l'athéisme moderne au christianisme est un rapport de parenté critique. Avant de dégénérer en simple matérialisme pratiuqe, l'athéisme moderne a retourné contre le christianisme ses propres armes, à commencer par le primat de la raison. Il a mené à son terme le procès de "désenchantement du monde" entamé par la désacralisation chrétienne du cosmos." Alain de Benoîst.
a
18 mai 2018 10:43
dans cette logique ont peut dire aussi que la laïcité est une substance d une invention christianisme!
Nietzsche est de culture chrétienne, et il écrit "Dieu est mort..."
S
18 mai 2018 10:58
Pour la laïcité, oui c'est le cas.
Citation
az-dine_du_92 a écrit:
dans cette logique ont peut dire aussi que la laïcité est une substance d une invention christianisme!
Nietzsche est de culture chrétienne, et il écrit "Dieu est mort..."
S
18 mai 2018 11:02
Abou Houreira (Radhiya Allah Anhou) relate que le Messager d’Allah (sur lui soit la paix) a dit : « Allah - Exalté soit-Il - dit : "Toute l’œuvre du fils d’Adam lui appartient à l’exception du jeûne qui M’appartient et c’est Moi Qui en rétribue". Le jeûne est un bouclier. Pendant le Jeûne, vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu’un vous insulte ou vous cherche querelle, alors dites: "Je jeûne". Par Celui Qui tient l’âme de Muhammad en Sa Main, L’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que le musc. Le jeûneur a deux joies, une première lors de la rupture du jeûne, et une seconde lorsqu’il retourne à son Seigneur. » Ce hadith est rapporté par Boukhari et Mouslim et ces termes appartiennent à la version du dernier.

[library.islamweb.net]
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous voulez prouver quoi?
18 mai 2018 11:06
Il faut croire que le jeûne vous donne des visions.


Je ne vous au jamais insulté.
S
18 mai 2018 11:07
Non mais plutôt chercher querelle.
Maintenant merci de ne plus dévier du post.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il faut croire que le jeûne vous donne des visions.


Je ne vous au jamais insulté.
18 mai 2018 12:00
ça confirme mes paroles, vous voyez querelle dans une simple question, vous n'avez plus la notion de réalité des choses.
S
18 mai 2018 12:03
Une simple question?
Combien de questions inutiles sur combien de sujets?

Assume.
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça confirme mes paroles, vous voyez querelle dans une simple question, vous n'avez plus la notion de réalité des choses.
18 mai 2018 12:07
Le sujet est très intéressant mais vous ne voulez pas répondre à ma question. C'est vous l'auteur du post , à qui voulez vous que je pose ma question?
18 mai 2018 15:40
L'athéisme moderne est né dans des pays chrétiens, du coup oui, on peut dire qu'il a des origines chrétienne

Ceci dit, je vois pas trop ce que ça change
Capechiant le pyro(mytho)mane
18 mai 2018 16:02
C'est quoi l'athéisme "moderne" ?


On est athée ou pas... que vient faire l'adjectif "moderne" la dedans ? moody smiley

Citation
Solitaire13 a écrit:
"Cette révélation apparaît alors comme celle de la morte de Dieu : Dieu s'est fait Homme, Dieu est mort, parce qu'en lui-même se trouve la négativité. L'athéisme moderne sera dans cette perspective un phénomène post-chrétien un mouvement de pensée inspiré par le christianisme, même si en apparence il est dirigé contre le christianisme" Jacques Natanson

"L'athéisme même lorsqu'il apparaît par exemple chez Meslier ou chez d'Holbach, n'est pas exempt [...] de motivation qui restent chrétiennes"

René Girard : "L'athéisme, au sens moderne du terme, est en substance une invention du christianisme".
S
18 mai 2018 16:12
Le christianisme a enfanté des idéologies modernes.
L'athéisme est l'évolution ultime et la finalité de la sécularisation comme il a été dit.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est quoi l'athéisme "moderne" ?


On est athée ou pas... que vient faire l'adjectif "moderne" la dedans ? moody smiley
18 mai 2018 16:16
Le concept d'athéisme est très vieux :
Du grec ancien άθεος, atheos (littéralement « sans Dieu »), qui a donné le terme latin atheos. Il remonte aux grecs, voir avant mais on a pas de traces...

La sécularisation a à voir avec la laïcité pas avec l'athéisme....
Citation
Solitaire13 a écrit:
Le christianisme a enfanté des idéologies modernes.
L'athéisme est l'évolution ultime et la finalité de la sécularisation comme il a été dit.
S
18 mai 2018 16:46
Je crois que je viens de comprendre notre malentendu.

Par exemple, la démocratie si on prend l'étymologie c'est aussi grecque mais la démocratie athénienne était différente de celle d'aujourd'hui ce qui est retenu c'est que la masse des citoyens gouverne. Le christianisme a changé cette idée pour rendre plus moderne, il a été injecté certaines de ses théories comme il a été dit.

Le rapport c'est qu'elles ont tous un lien avec le christianisme, c'est évolution de la pensée.
Le christianisme a joint Dieu à l'homme ce qui a préparé ceci. Dans cette religion, Dieu fut humain et mortel (mort sur la croix),. C'est ce qui a fait qu l'athéisme a parfois touché des membres du clergé chrétien, Nietzche était imprégné de sa propre culture. La théologie de la mort de Dieu est née dans les cercles protestants. Il y a une relation.

Moderne dans le sens d'origine chrétienne. C'est un athéisme contemporain.




Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Le concept d'athéisme est très vieux :
Du grec ancien άθεος, atheos (littéralement « sans Dieu »), qui a donné le terme latin atheos. Il remonte aux grecs, voir avant mais on a pas de traces...

La sécularisation a à voir avec la laïcité pas avec l'athéisme....
18 mai 2018 17:09
Ok, je comprend ton point de vue explicatif.

Mais on peut placer l'influence de la chrétienté partout et dans tous les domaines en occident....depuis 2000 ans smiling smiley

En astronomie, en physique, philo, gastronomie, etc.... ptdr

Mais je dirais que ce sont les progrès scientifiques qui ont en quelques sortes "tués" à petits feux (découverte après découverte) ....l'idée de Dieu... plus que le fils de Dieu qui était "mortel" (il a quand même "ressuscité" ) et non Dieu lui même qui n'est jamais mort même chez les chrétiens...


Citation
Solitaire13 a écrit:
Je crois que je viens de comprendre notre malentendu.

Par exemple, la démocratie si on prend l'étymologie c'est aussi grecque mais la démocratie athénienne était différente de celle d'aujourd'hui ce qui est retenu c'est que la masse des citoyens gouverne. Le christianisme a changé cette idée pour rendre plus moderne, il a été injecté certaines de ses théories comme il a été dit.

Le rapport c'est qu'elles ont tous un lien avec le christianisme, c'est évolution de la pensée.
Le christianisme a joint Dieu à l'homme ce qui a préparé ceci. Dans cette religion, Dieu fut humain et mortel (mort sur la croix),. C'est ce qui a fait qu l'athéisme a parfois touché des membres du clergé chrétien, Nietzche était imprégné de sa propre culture. La théologie de la mort de Dieu est née dans les cercles protestants. Il y a une relation.

Moderne dans le sens d'origine chrétienne. C'est un athéisme contemporain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook