Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les origines des Berbères
21 juin 2017 12:34
Salam

On a souvent entendu parler de la similitude entre les berbères, surtout les kabyles et les celtes, notamment au niveau musical, danse et aussi au niveau linguistique.
Malheureusement ça n'a jamais fait l'objet de thèses officielles.

Je m'intéresse en ce moment aux peuples d'Asie centrale et je trouve que les ouzbeks/tadjiks partageant beaucoup de similitudes avec les berbères. Je trouve ça même flagrant, surtout au niveau physique et vestimentaire (les bijoux notamment). Je me demande si certains berbères ne sont pas originaires de cette région (Ouzbekistan, Tadjikistan). Quand je vois ces femmes j'ai l'impression de voir ma grand-mère ou certaines femmes marocaines berbères, je trouve la ressemblance frappante Sobhan'Allah. Même au niveau des bijoux je trouve que ça se ressemble beaucoup.

Quelles sont les peuples selon vous partageant des similitude avec les berbères dans certains domaines culturels, ou même au niveau physique ?

 
Femme OUZBEK 0

 
Ouzbek 0

 
Femme ouzbek 0

 
Ouzbek 0

 
Bijoux ouzbek 0
21 juin 2017 13:17
Soubhanallah juste hier soir ce regarder une série et j'ai vu ces gens et je disais qu'ils nous ressembler beaucoup !
21 juin 2017 13:25
Oui SoubhanAllah c'est flagrant ils nous ressemblent beaucoup
Citation
Oumouyoussouf59 a écrit:
Soubhanallah juste hier soir ce regarder une série et j'ai vu ces gens et je disais qu'ils nous ressembler beaucoup !
K
21 juin 2017 13:29
Salem

Perso je ne trouve pas que ces femmes ressemblent aux berbères Algériens : ni kabyle , ni chaoui , ni mozabite. Ils sont plutôt blancs et blonds aux yeux clairs.
Certains en plus se sont mélangés aux français, aux espagnols ( andalouses) ou encore aux turcs ( Koulighoulis).

Après cela doit dépendre des différentes régions je pense.
M
21 juin 2017 13:29
Salam aalikom

C'est exactement le même constat que j'ai fait : beaucoup de ces femmes ressemblent aux femmes de ma Famille surtout les anciennes
f
21 juin 2017 13:33
niveau bijoux et culture peu etre mais physiquement c'est absurde de penser quon se ressemble ! si c'est comme ca beaucoup des pays en amerique latine aussi !
ma theorie est tous simplement que les berberes se sont melanger avec les arabes et les region d'asie centrale aussi et finalement on a les memes aire petit yeux joux prononcer petit front cheveux lisse
les habitant dafrique de nord avant larriver des arabe au 8 eme siecle se sont melanger avec les phénicien et les romes donc on a pas de vrai identité nous !
Citation
Roxxanna a écrit:
Oui SoubhanAllah c'est flagrant ils nous ressemblent beaucoup
M
21 juin 2017 13:36
Salam 'alaykoum,

Ça pourrait expliquer pourquoi certains chleuhs notamment du Souss ressemblent à des asiatiques.

Sinon je suis d accord, niveau vestimentaire il y a bcp de similitudes avec les berbères en général
C
21 juin 2017 13:37
Bof les kabyle blonds et aux yeux bleu ca court pas les rues de bejaia ou tizi ouzou (pour ne citer que cest deux villes )
Ceux qui ont les yeux bleu il y a un europeen dans la lignee
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Perso je ne trouve pas que ces femmes ressemblent aux berbères Algériens : ni kabyle , ni chaoui , ni mozabite. Ils sont plutôt blancs et blonds aux yeux clairs.
Certains en plus se sont mélangés aux français, aux espagnols ( andalouses) ou encore aux turcs ( Koulighoulis).

Après cela doit dépendre des différentes régions je pense.
21 juin 2017 13:40
Salam

Au Maroc on a bcp ce type là surtout parmi les chleuh, ils ont un côté asiatique je trouve d'où la ressemblance (surtout les yeux bridés)

Sinon eux aussi ils ont des types blonds, yeux clairs, et je trouve qu'elles ressemblent à des berbères car malgré leur blondeur/yeux clairs leurs traits sont plus proches des berbères que des français par exemple.

 
.. 0

 
.. 0
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Perso je ne trouve pas que ces femmes ressemblent aux berbères Algériens : ni kabyle , ni chaoui , ni mozabite. Ils sont plutôt blancs et blonds aux yeux clairs.
Certains en plus se sont mélangés aux français, aux espagnols ( andalouses) ou encore aux turcs ( Koulighoulis).

Après cela doit dépendre des différentes régions je pense.
K
21 juin 2017 13:44
Salem
Oui mais ils sont pour la plupart tous très clairs de peau même s'ils n'ont pas tous les yeux bleues winking smiley
Citation
Chamiya a écrit:
Bof les kabyle blonds et aux yeux bleu ca court pas les rues de bejaia ou tizi ouzou (pour ne citer que cest deux villes )
Ceux qui ont les yeux bleu il y a un europeen dans la lignee
N
21 juin 2017 13:46
alaykoum salam warahmatoullah wabarakatouhou

Ah bon? c'est vrai qu'elles ressemblent a certaine berberes...mais je trouve qu'elles ft asiatiques...

apres je ne trouve pas de ressemblance avec eux...

ya peut etre deux femmes parmis ttes celles que tu as posté qui m'ont fait rappelé certains visages rif.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

et la femme de gauche:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

sinn la derniere que t'as posté a vrmt l'air d'une asiat.
N
21 juin 2017 13:49
par contre ouais...la c'est clair je partais au rif et ce st vrmt ce type de visage (pas forcement les memes couleurs de yeux et cheveux) mais le meme type de blancheur. C'est une blancheur special...rien avoir avec celle des occidentaux...
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam

Au Maroc on a bcp ce type là surtout parmi les chleuh, ils ont un côté asiatique je trouve d'où la ressemblance (surtout les yeux bridés)

Sinon eux aussi ils ont des types blonds, yeux clairs, et je trouve qu'elles ressemblent à des berbères car malgré leur blondeur/yeux clairs leurs traits sont plus proches des berbères que des français par exemple.

 
.. 0

 
.. 0
21 juin 2017 13:49
Moi je trouve qu'il y a des ressemblances, beaucoup de Chleuh de Soussi ont les yeux bridés, visage style asiatique.. j'ai déjà vu des jeblis dans le ce genre là aussi (la jeune fille aux yeux verts que j'ai posté dernièrement)

Ces femmes là je trouve qu'elles auraient pu passer pour des berbères du Maroc très facilement.

Les latinos je les trouve différents je trouve qu'il y a beaucoup moins de ressemblances avec les berbères sauf les couleurs au niveau des fotas et des tapis mais physiquement non, même si j'ai déjà vu des marocains qui peuvent passer pour des américaines du sud mais moins que les ouzbek/tadjik

 
AS 0




Citation
fianso76 a écrit:
niveau bijoux et culture peu etre mais physiquement c'est absurde de penser quon se ressemble ! si c'est comme ca beaucoup des pays en amerique latine aussi !
ma theorie est tous simplement que les berberes se sont melanger avec les arabes et les region d'asie centrale aussi et finalement on a les memes aire petit yeux joux prononcer petit front cheveux lisse
les habitant dafrique de nord avant larriver des arabe au 8 eme siecle se sont melanger avec les phénicien et les romes donc on a pas de vrai identité nous !
C
21 juin 2017 13:52
En effet les yeux claire mais verts ,noisettes
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem
Oui mais ils sont pour la plupart tous très clairs de peau même s'ils n'ont pas tous les yeux bleues winking smiley
21 juin 2017 13:54
Salam alayki yawning smiley

Par rapport aux RIFS je dirais que ce sont plutôts les deux dernières filles qui leur ressemblent, la blonde et celle aux yeux verts, pareil pour les Jeblis j'en ai déjà vu des comme ça

Par contre celles qui font asiatiques je trouve qu'elles ressemblent à certaines berbères Tamazight (Moyen atlas) et Tassoussite (Région de Souss, Agadir), il y a bcp de gens de type asiatique là bas comme la chanteuse Tachinouite elle pourrait passer pour une Ouzbek non?

 
Tachinouite 0
Citation
Libérez La Bête a écrit:
alaykoum salam warahmatoullah wabarakatouhou

Ah bon? c'est vrai qu'elles ressemblent a certaine berberes...mais je trouve qu'elles ft asiatiques...

apres je ne trouve pas de ressemblance avec eux...

ya peut etre deux femmes parmis ttes celles que tu as posté qui m'ont fait rappelé certains visages rif.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

et la femme de gauche:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

sinn la derniere que t'as posté a vrmt l'air d'une asiat.
M
21 juin 2017 13:56
A titre perso je connais une chelha du Souss qui ressemble a une asiatique comme la photo que t'as posté au dessus

Après je connais aussi bcp de chleuhs du Souss qui sont clair(e)s de peau, blond(e)s, yeux verts
Tout comme des mates de peau, cheveux et yeux foncés

C'est tres diversifié chez les chleuhs
N
21 juin 2017 14:01
alayki salam ah ouais cest possible lol...
jai pas trop fait attention...

apres j'ai aussi dans ma famille des cousines avec des yeux bridés lol...mais elle ne ft pas asiat.

et j'ai aussi dans la famille de mon mari...des gens aux yeux bridés alors quapperement ils ne st pas berbers (mais ils en ont tt lair mdr...des vrais tetes de berberes pr certains).

Ya bcp de maghrebins aux yeux bridés en fait.


Citation
Roxxanna a écrit:
Salam alayki yawning smiley

Par rapport aux RIFS je dirais que ce sont plutôts les deux dernières filles qui leur ressemblent, la blonde et celle aux yeux verts, pareil pour les Jeblis j'en ai déjà vu des comme ça

Par contre celles qui font asiatiques je trouve qu'elles ressemblent à certaines berbères Tamazight (Moyen atlas) et Tassoussite (Région de Souss, Agadir), il y a bcp de gens de type asiatique là bas comme la chanteuse Tachinouite elle pourrait passer pour une Ouzbek non?

 
Tachinouite 0
21 juin 2017 14:02
Oui bien sur à cause des mélanges, mais il y a pas mal de Chleuh et même des Zayanes (Moyen-Atlas) qui font asiatiques, chez certains c'est flagrant chez d'autres non sauf la forme des yeux ou des joues (pommettes)

 
chleuh 0


Citation
Muslimarocaine a écrit:
A titre perso je connais une chelha du Souss qui ressemble a une asiatique comme la photo que t'as posté au dessus

Après je connais aussi bcp de chleuhs du Souss qui sont clair(e)s de peau, blond(e)s, yeux verts
Tout comme des mates de peau, cheveux et yeux foncés

C'est tres diversifié chez les chleuhs
21 juin 2017 14:05
moi aussi j'ai une cousine qui a les yeux bridés, cheveux comme les asiatiques et les joues aussi lol SobhnAllah
mais elle son père est Chleuh et elle lui ressemble bcp

c'est surement des berbères arabisés parce que les vrais arabes ne sont pas bridés

je trouve aussi qu'on a une blancheur spéciale les rifs, les jeblis c'est pas pâle comme les européens
Citation
Libérez La Bête a écrit:
alayki salam ah ouais cest possible lol...
jai pas trop fait attention...

apres j'ai aussi dans ma famille des cousines avec des yeux bridés lol...mais elle ne ft pas asiat.

et j'ai aussi dans la famille de mon mari...des gens aux yeux bridés alors quapperement ils ne st pas berbers (mais ils en ont tt lair mdr...des vrais tetes de berberes pr certains).

Ya bcp de maghrebins aux yeux bridés en fait.
21 juin 2017 14:07
par ex cette femme berbère elle fait asiatique/amérique du sud je trouve
pourtant c'est une marocaine

 
berbère 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook