Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes origines......
M
21 août 2008 17:08
Salam à tous,

Je viens de découvrir ce site aujourd'hui même lors des recherches effectuées sur google relativement à mes origines, et quelle était ma surprise en découvrant ce beau borum !je n'ai pas hésité une seconde, j'ai tout de suite décidée de vous écrire.
excusez donc mon intrusion,mais je ne cesse de me poser des questions depuis des années sur mes origines :

feu grand pére (lah yrehmou) me disait toujours que nous sommes des sehajas srair,
notre tribu s'appelle Beni Hmed,tribu dépendant de la province al hoceima, à une heure 30 de Targuist.
notre dialecte ne ressemble guère au dialecte rifain,
mon pére dit également que nous sommes des Ait Touhami (des chorfas),
la grande mére paternelle de mon pére fait partie de la famille Bel Azri (Mouna Bel Azri), grande cambatante du rif, d'ailleurs mes ancêtres étaient des cambattants y compris feu grand pére.
moi et mes soeures sommes dans le doute depuis des années:sommes nous réelement rifaines ou sehaja ou jbala ou des Touhamiyins ou koi au juste?
c'est un coktail et c'est un peu flou.
et finalement les senhaja d'ou viennent t ils au juste?
je suis consciente de trop demander mais j'ai le grand espoir que mes questions auront finalement des réponses.
Merci infiniment.
M
2 septembre 2008 14:55
Bonjour,

Il me semble légitime de chercher vos origines culturelles et ethniques. Je vous en encourage même si votre requête sur Yabiladi.com n'a pas eu les réponses espérées. Il ne faut pas vous en décourager.

Beaucoup de personnes des grandes villes du Maroc en particulier de Casablanca sont à la recherche de leurs origines.
J'ai commencé une étude anthropologique sur les chorfas descendants de Moulay Abdesalam Ben Machich et des jbalas "Bni 'rouss" en particuliers et malheureusement je ne peux dévoiler mes premiers résulats car ils sont dans une phase de vérification.

C'est avec un grand plaisir de vous aider, de s'entraider, d'échanger nos connaissance, de mutualiser nos idées et nos lectures, nos recherches pour tracer le parcours (silsila) de vos ancêtres (peut-être mes ancêtres). Cela prendra sûrement du temps et il faut de la patience. Mais une fois qu'on trouve un bout c'est qu'on est sur le bon chemin qu'on peut qualifier de scientifique.

Pour l'instant je vous propose de vous approcher de Madame Zakia Zouanat qui a fait des recherche sur les chorfas et en particulier sur Moulay Abdeslam Ben Mchich. C'est une anthropologue, Maître de conférence à une université de Rabat... C'est une femme qui pourra vous éclairer sur votre questionnement. Pour avoir son adresse il faut chercher dans google.

Quant à moi, je vous propose qu'on reste en contact si vous le souhaiter pour travailler ensemble.

Bien cordialement
M
9 septembre 2008 19:54
Bonjour,

Votre email me réchauffe le coeur, une oreille attentive et sérieuse est enfin là !
Merci.
Ma réponse est un peu émotive, certes, mais je suis très contente et soulagée de recevoir votre réponse et de trouver enfin un semblable et par la même une oreille attentive, empathique et rationnelle !
Bravo ! Et bon courage pour votre étude anthropologique sur les chorfas....
Si les recherches sur la "sislsila" de "nos ancêtres" prennent du temps pour aboutir,ça ne me dérange pas, si elles nécessitent de la patience, j'ai de la patience à revendre pour ça !
Collaborer dans la quête de "nos origines" c'est un plaisir en soi!


Bien cordialement.
M
13 septembre 2008 21:09
Citation
Miss Touhami a écrit:
Salam à tous,

Je viens de découvrir ce site aujourd'hui même lors des recherches effectuées sur google relativement à mes origines, et quelle était ma surprise en découvrant ce beau borum !je n'ai pas hésité une seconde, j'ai tout de suite décidée de vous écrire.
excusez donc mon intrusion,mais je ne cesse de me poser des questions depuis des années sur mes origines :

feu grand pére (lah yrehmou) me disait toujours que nous sommes des sehajas srair,
notre tribu s'appelle Beni Hmed,tribu dépendant de la province al hoceima, à une heure 30 de Targuist.
notre dialecte ne ressemble guère au dialecte rifain,
mon pére dit également que nous sommes des Ait Touhami (des chorfas),
la grande mére paternelle de mon pére fait partie de la famille Bel Azri (Mouna Bel Azri), grande cambatante du rif, d'ailleurs mes ancêtres étaient des cambattants y compris feu grand pére.
moi et mes soeures sommes dans le doute depuis des années:sommes nous réelement rifaines ou sehaja ou jbala ou des Touhamiyins ou koi au juste?
c'est un coktail et c'est un peu flou.
et finalement les senhaja d'ou viennent t ils au juste?
je suis consciente de trop demander mais j'ai le grand espoir que mes questions auront finalement des réponses.
Merci infiniment.

Salam Miss Touhami,

Dire d'où viennent les Senhaja est une question à laquelle on peut répondre en partant des hypothèses suivantes:

1. Dans l'arbre généalogique des disciples de Moulay Abdslam Ben Machich et de son élève l'Imam Chadili, on trouve Ali Assanhaji Adouar Ibn Ahmad Zarrouk descendant de 'Abass Al Marssi et de Ibn 'Ata' Allah Al Isskandari.

2.Il est à questionner Jbal L'alam où se trouve Darih Moulay Abdslam Ben Machich et Bani 'arouss. Jbal L'alam se trouve au coeur de la région de Bani 'arouss entre Tetouan et Chefchaoun où on trouve les tribus: Massmouda, Sanhaja, Ktama et Ghmara et d'autres. Ces tribus ou ces villages se trouve dans ce que les historiens appellent Jbala (les montagnards) c'est à dire les habitants des montagnes.

3. Il est à questionner la parenté et les liaisons entre les berbères se trouvant au Maroc et les arabes venus de l'Orient.

Voilà quelques pistes à explorer...

Bien cordialement
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
b
3 juillet 2014 12:37
je suis né en algérie issu de père marocain abderrahmane ben mohamed né selon le livret de famille en ma possession à imuel juan trugut maroc espagnol en 1921. mon père est décédé en 1952 à annaba quand j'avais 8 mois et sur l'acte de décès il est précisé qu'ilest né au douar ouled ben trugut. selon les informations que certains amis marocains m'ont données le lie de naissance serait une tribu qui se trouve à 30 km d'elhoceima. mon père selon ma mère serait rifain et parlait elchelha et l'espagnol. celà fait des années que je cherche à trouver le lieu de naissance de mon père pour connaitre mes origines mais en vain. aussi je fait appel à toute personne susceptible de m'aider à trouver mes origines de bien vouloir prendre contact avec moi.
w
3 juillet 2014 14:12
Citation
benmane a écrit:
je suis né en algérie issu de père marocain abderrahmane ben mohamed né selon le livret de famille en ma possession à imuel juan trugut maroc espagnol en 1921. mon père est décédé en 1952 à annaba quand j'avais 8 mois et sur l'acte de décès il est précisé qu'ilest né au douar ouled ben trugut. selon les informations que certains amis marocains m'ont données le lie de naissance serait une tribu qui se trouve à 30 km d'elhoceima. mon père selon ma mère serait rifain et parlait elchelha et l'espagnol. celà fait des années que je cherche à trouver le lieu de naissance de mon père pour connaitre mes origines mais en vain. aussi je fait appel à toute personne susceptible de m'aider à trouver mes origines de bien vouloir prendre contact avec moi.

Salam

Etant du sud, région du Souss, le nord connais pas.

Mais avec wikimapia, carte annotée et beaucoup de patience, trouveras-tu le Douar de ton père.

Bonne recherche

Le curseur sur des zones délimitées fait apparaitre le nom des tribus et des douar.

>>>>>> [wikimapia.org] <<<<<<




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/14 14:19 par wakrim.
C
20 juillet 2015 02:48
Je sais que Touhami est porté par les descendants du cheikh Touhami ben Mohammed ben Abdallah Chérif al-Yemlihi, à l'origine de la création de Ouazzane.
a
20 juillet 2015 09:18
Citation
benmane a écrit:
je suis né en algérie issu de père marocain abderrahmane ben mohamed né selon le livret de famille en ma possession à imuel juan trugut maroc espagnol en 1921. mon père est décédé en 1952 à annaba quand j'avais 8 mois et sur l'acte de décès il est précisé qu'ilest né au douar ouled ben trugut. selon les informations que certains amis marocains m'ont données le lie de naissance serait une tribu qui se trouve à 30 km d'elhoceima. mon père selon ma mère serait rifain et parlait elchelha et l'espagnol. celà fait des années que je cherche à trouver le lieu de naissance de mon père pour connaitre mes origines mais en vain. aussi je fait appel à toute personne susceptible de m'aider à trouver mes origines de bien vouloir prendre contact avec moi.


Salam
ton père est mort jeune , 31 ans seulement ! allah irehmou

tu ne connaît personne de sa famille, oncles , tantes, ??? peut être tout simplement qu'il n'est pas marocain

voilà ce qui arrive quand les relations de famille sont rompues (souvent dans des mariages mixtes)

bon courage dans ta recherche
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
j
20 juillet 2015 17:30
Citation
Miss Touhami a écrit:
moi et mes soeures sommes dans le doute depuis des années:sommes nous réelement rifaines ou sehaja ou jbala ou des Touhamiyins ou koi au juste?
c'est un coktail et c'est un peu flou.
et finalement les senhaja d'ou viennent t ils au juste?

Salam alikoum,
Si tu es jeblia / rifia alors il ya de fortes chances que tu sois comme moi :
Mes origines
Would Jbilou, le vrai.
a
24 juillet 2015 00:00
Citation
jeblidu95 a écrit:
Salam alikoum,
Si tu es jeblia / rifia alors il ya de fortes chances que tu sois comme moi :
Mes origines
je ne pense pas qu'elle soit comme toi.
en fait un test génétique ne répond pas a la question qu'elle se pose.
un test génétique donne les origines de facon scientifique mais lointaine.
alors qu'elle, elle cherche des origines relativement récente (un personnage, ou une tribu).
C
24 juillet 2015 00:04
Lorsque vous allez au Maroc et que vous ressemblez à un arabe, lorsque vous dîtes "Je ne suis pas arabe" ils vous répondent "Tu est quoi alors ?" avec un rire narquoie, et lorsque vous lui dîtes "Araméen" ils vous répondent "On est des arabes, ont à la même tête de chameau".

Pourtant, la-bas ils se moquent de la culture arabe (ghotra, 3igal etc).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook