Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les origines
m
15 novembre 2020 01:33
J arrive pas avec un.non marocain
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Est ce que les origines de la personne compte beaucoup pour vous ou peu importe du moment que la personne est musulmane?
15 novembre 2020 01:34
Quelle horreur.
On devrait interdire aux familles ayant des petites filles d'aller en vacances dans ces pays.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Tu es un sage ptit frère. Demain tu te marie avec une sénégalaise, tu pars à dakar en famille et la bas , ils décident d'exciser ta fille.
Plus d'un tiers des sénégalaises sont excisées. Des que tu les reprends sur cette pratique barbare, ils s'énervent. Ta femme va te faire la gueule...et une dispute + 1 dispute+ 1 dispute......= tribunal. Non crois moi tu seras même plus proche culturellement dune française de souche convertis . Mais pour éviter tout problème ( déjà que c'est pas facile) , choisi une personne de ton origine
15 novembre 2020 01:35
Tu sais l'origine est tellement importante que si maintenant j'aurais été avec une marocaine née en France, ça marcherait je pense car tous les 2 on aurait été imprégné de la culture française.
Par contre si je devais me marier avec une marocaine née au maroc....je pense que ça ne marcherait pas a long terme.
Tu as raison ce qui compte par dessus tout c'est la religion, mais crois moi les traditions et la mentalité ont une grande importance. Le mariage cest pour la vie, ne te rend pas aveugle par l'amour. Il faut regarder à long terme. Regarde le nombre de post concernant des yabis qui se séparent, qui divorcent....
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Baraka'Allahoufik grand frère

Je comprend aussi, on voit que tu as de l'expérience
Je constate que ça peut cré bcp trop de compromis quelques part
Pour être honnête moi frère ce qui compte par dessus tout c'est qu'elle soit musulmane, après ton message j'en prend vraiment compte c'est important je vais pas ignorer ni négligé ton vécu,
Puis j'aime bien être "clairvoyant" pour l'avenir savoir dans quoi je m'engage surtout que le mariage c'est du long terme
C'est toujours bon à savoir
15 novembre 2020 01:37
Sur ça, chacun fait ce qu'il veut. D'autre cible leur origine, d'autre non.

Etre endogame ce n'est pas être nationalisme. D'ailleurs la traduction est mauvaise, il ne s'agit pas de nationalisme, mais de tribalisme. Deux choses différentes.

L'université de l'islam est tel qu'ALLAH l'a créer. Diverse, de toutes les couleurs et de toutes les langues .. Et c'est parce que je respecte cette diversité que je suis endogame. L'endogame est amoureux de la diversité, il veut la préserver. Le métisse tue cette diversité.
Citation
PellYm785 a écrit:
On ne choisis pas toujours les origines de la personne qui nous intéresse. La personne que l'on cherche peut être d'une autre origine.

Par contre l'islam condamne le nationalisme.
[www.ajib.fr]

À force de prôner les origines, ou est l'universalité de l'islam ?
15 novembre 2020 01:38
Salam Aleykoum

Alors là je trouve ça très intéressant que tu parles de nationalisme

C'est vrai que déjà l'islam n'a pas de nationalisme

Après naturellement pour toute culture traditionnelle de pays, on ne peut être fière de nos origines, puis c'est Allah on choisit pas ces origines
Après bien évidemment, à ne pas être dans cet excès de fierté qui peut nous amener à l'orgueil, et tomber dans l'ingratitude

Et c'est vrai que c'est souvent comme ça, que nous sommes diviser parfois dans notre communauté
Citation
PellYm785 a écrit:
On ne choisis pas toujours les origines de la personne qui nous intéresse. La personne que l'on cherche peut être d'une autre origine.

Par contre l'islam condamne le nationalisme.
[www.ajib.fr]

À force de prôner les origines, ou est l'universalité de l'islam ?
15 novembre 2020 01:38
Ça n'a pas de sens pour qui ? Je donne mon point de vue qui n'engage que moi alors t'as pas a être d'accord ou pas , ce que t'en penses ne m'intéresse pas et ne me fais pas dire une chose que j'ai pas dite , je n'ai jamais dit que Dieu nous demandait de gommer nos différences culturelles . Au delà de nos différences culturelles , notre commune appartenance à Allah swt et notre religion nous unissent en tant que communauté.
Citation
Architects a écrit:
Surtout que ça n'a pas de sens.

Je veux dire, Dieu ne nous demande pas ça. Dieu ne nous demande pas de gommer nos différences culturels.
15 novembre 2020 01:43
C'est pas faux, c'est pour ça c'est un sujet qui me prend très à coeur et je vois que dans ce sens là tu en a de l'expérience et je l'accepte bien
Je comprend tout à fait ce que tu veux me dire, c'est tout une autre mentalité je me suis imaginer le truc quand je t'ai lu
Ça doit pas être évident j'avoue que des déceptions amoureuses à causes de ça j'en ai vu défiler des post ici c'est vrai frère
J'aime faire la part des choses, c'est peut-être dur à entendre, mais je vois que c'est une triste réalité ce que tu me dis

Citation
Sergent Garcia a écrit:
Tu sais l'origine est tellement importante que si maintenant j'aurais été avec une marocaine née en France, ça marcherait je pense car tous les 2 on aurait été imprégné de la culture française.
Par contre si je devais me marier avec une marocaine née au maroc....je pense que ça ne marcherait pas a long terme.
Tu as raison ce qui compte par dessus tout c'est la religion, mais crois moi les traditions et la mentalité ont une grande importance. Le mariage cest pour la vie, ne te rend pas aveugle par l'amour. Il faut regarder à long terme. Regarde le nombre de post concernant des yabis qui se séparent, qui divorcent....
15 novembre 2020 01:48
Salam

Personnellement je préfère m'unir avec une maghrébine pour plusieurs raisons essentiellement vis à vis de la belle famille et des enfants mais libre à chacun de faire ce qu'il veut étant donné que le nabi saws n'a jamais parlé d'origine.
15 novembre 2020 02:17
Salam aleykoum,

Étant métis Égyptien-Antillais, et ayant grandi dans les deux cultures, ma future femme sera Arabe, Noire ou Métisse.
Je me focaliserai bien éventuellement sur les personnalités et la complicité.

Je pense aussi que j'aurais plus de facilité avec une qui a grandi en Occident.

Les Asiatiques et les Blanches, ne me correspond moins. Et je suis moins attiré physiquement.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 02:20 par PlumeNoir.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
15 novembre 2020 02:27
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tout à fait d'accord.
On peut aimer son pays, sa culture mais il faut que ça divise la communauté.

بارك الله فيك
15 novembre 2020 02:35
Attention il ne faut pas confondre origine et culture.
Deux personnes d'origine différente peuvent avoir la même mentalité car ils ont la même culture.
Mais 2 personnes de la même origine peuvent avoir une mentalité différent car né dans des pays différents donc 2 culture différentes.
Là oui c'est mieux d'avoir la même culture.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Tu sais l'origine est tellement importante que si maintenant j'aurais été avec une marocaine née en France, ça marcherait je pense car tous les 2 on aurait été imprégné de la culture française.
Par contre si je devais me marier avec une marocaine née au maroc....je pense que ça ne marcherait pas a long terme.
Tu as raison ce qui compte par dessus tout c'est la religion, mais crois moi les traditions et la mentalité ont une grande importance. Le mariage cest pour la vie, ne te rend pas aveugle par l'amour. Il faut regarder à long terme. Regarde le nombre de post concernant des yabis qui se séparent, qui divorcent....
15 novembre 2020 02:37
Si je ne t'ai pas répondu directement, c'est pour une raison.

Ce n'est pas toi que je vise, ni tes écrits. J'ai répondu à une idée, une mouvance, une dynamique qui émerge ces derniers temps. Celle qui consiste à dire que " ce qui importe le plus, c'est la communauté et identité musulmane, le reste n'a pas tant d'importance ". , c'est à ça que je réponds.

Ton commentaire s'y approche, mais il ne dit pas exactement la même chose. C'est pour ça que je ne t'ai pas répondu directement. ^^

Bien sûr khoya, libre à toi de faire ce que tu veux.
Citation
ابن وحيد a écrit:
Ça n'a pas de sens pour qui ? Je donne mon point de vue qui n'engage que moi alors t'as pas a être d'accord ou pas , ce que t'en penses ne m'intéresse pas et ne me fais pas dire une chose que j'ai pas dite , je n'ai jamais dit que Dieu nous demandait de gommer nos différences culturelles . Au delà de nos différences culturelles , notre commune appartenance à Allah swt et notre religion nous unissent en tant que communauté.
r
15 novembre 2020 02:58
Barrakkallah ufik le métissage tue la diversité voilà la phrase que je cherchais
On va pas se mentir en France ce sont des « mariages tendances «  rien d’autre ça reste mon avis
Citation
Architects a écrit:
Sur ça, chacun fait ce qu'il veut. D'autre cible leur origine, d'autre non.

Etre endogame ce n'est pas être nationalisme. D'ailleurs la traduction est mauvaise, il ne s'agit pas de nationalisme, mais de tribalisme. Deux choses différentes.

L'université de l'islam est tel qu'ALLAH l'a créer. Diverse, de toutes les couleurs et de toutes les langues .. Et c'est parce que je respecte cette diversité que je suis endogame. L'endogame est amoureux de la diversité, il veut la préserver. Le métisse tue cette diversité.
15 novembre 2020 03:30
Beaucoup trop attachée à ma Marocanité pour envisager une union avec une origine autre qu'un homme Marocain.

Autant je ne suis pas sectaire et ouverte sur les autres, autant pour ma vie privée, je ne me vois que dans mes origines, mon patrimoine, mes ancêtres.

Ni j'en ai honte ni je vais m'en excuser ou me justifier, endogame et complètement assumé.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
K
15 novembre 2020 03:43
Bonsoir,

Oui sa compte beaucoup entre autre la cuisine du pays, voyage au pays, parler ta langue avec des personnes de ta famille.
Je connais une personne de mon entourage quand elle va au bled, on est obligé de traduire ou sinon il peuvent dire des choses que entre eux et ils veulent pas qu'elle, il le disent mais elle comprend pas, il peuvent même linsulter, elle comprend rien.
Il y a des risques de pas s'entendre ou sinon lhomme préfère les femmes de son pays d'origine.
Après sa depends de la personne en face.
Jen connais une tunisienne marier a un homme marocain, tout les ans ils vont en Tunisie, ils aiment bien, ils ont même construit une maison la bas.
Plusieurs elles ont suivi le mari et donc elle vont peut a leur pays entre autre celle que je connais qui ce sont mariés avec des tunisiens, mais elle ont eux la stabilité, pas divorcer et sa fait très longtemps marié, alors qu'elle ont epouser et divorcer des hommes de leur pays algerien, car souvent leur mari les frappe et il etait fermé d'esprit mais c'est des femmes qui ont la cinquantaine maintenant, avant le tunisien.
Les gens recherche la stabilité le maghreb c'est a peu près pareil niveau cuisine culture.
Il y a une ressemblances algerie et maroc mais moins tunisie culture cuisine mentaliter etccc.
De préférence mon pays d'origine mais je prends d'autres personnes du maghreb a condition je m'entends avec et j'ai la stabilité.
Car si c'est pour se marier et direct divorcer ou dans 10 ans, sa sert a rien de se marier avec la personne.
Faut être sur de son choix. Les divorces avec enfant, sa chamboule, les enfants ne pourrait plus vivre avec leur 2 parents etccc, c'est une souffrance pour eux, sinon leur père après le divorce ne les voit plus donc c'est comme si ils ont plus de pere.

Citation
Coeur passion57 a écrit:
Est ce que les origines de la personne compte beaucoup pour vous ou peu importe du moment que la personne est musulmane?
15 novembre 2020 06:25
Moi c'est un Djazairi ou rien. Les hommes algériens sont les meilleurs.

One two three, viva l'algiré! le meilleur pays du monde.
D
15 novembre 2020 07:05
Salam alikoum marocaine comme moi quel parle la même langue berbère, arabe, qu'on mange les mêmes plats je connais un voisin il ces mariés a une algérienne ces trop compliquée
15 novembre 2020 07:05
Ça revient au même.
Ça aura les mêmes conséquences. Exclusion de la différence, traitement de faveur des semblables, injuste car partial, etc...
Si tout le monde prône le nationalisme, ça aura le même effet que le tribalisme.
Alors qu'Allah ne fait pas cette différence entre les croyants. Un croyant c'est un croyant.
Faut voir plus loin que le mot exacte.

Endogame definition du Larousse :

Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc.), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe.

Être endogame est inclus dans le tribalisme et le nationalisme.

Pour la diversité, c'est le contraire. C'est en se mélangent qu'il y aura plus de diversité. Tu as des français, tu as des algériens. En se mélangeant tu auras des franco-algériens. Au lieu d'avoir 2 types de personnes, tu en auras 3 donc plus de diversité. Et il n'y aura pas assez de mélange pour faire disparaître une catégorie.

Endogame, c'est n'est pas la diversité mais la division. Cela divise la communauté à cause des origines et la division est interdit en islam.

Citation
Architects a écrit:
Sur ça, chacun fait ce qu'il veut. D'autre cible leur origine, d'autre non.

Etre endogame ce n'est pas être nationalisme. D'ailleurs la traduction est mauvaise, il ne s'agit pas de nationalisme, mais de tribalisme. Deux choses différentes.

L'université de l'islam est tel qu'ALLAH l'a créer. Diverse, de toutes les couleurs et de toutes les langues .. Et c'est parce que je respecte cette diversité que je suis endogame. L'endogame est amoureux de la diversité, il veut la préserver. Le métisse tue cette diversité.
15 novembre 2020 07:39
Origine, taille,couleur,nationalité, poids, chevelure ne me dérange pas vraiment part contre si la femme est nerveuse,rancunière, pas dynamique, aigrie, je passe mon tour, je la laisse à un autre frère Welcome sans oublier le fameux 50.50
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Est ce que les origines de la personne compte beaucoup pour vous ou peu importe du moment que la personne est musulmane?
15 novembre 2020 07:56
Je ne suis pas d'accord, l'endogamie est vitale. Le nationalisme est au contraire recommandé. On a essayé de se globaliser, on a essayé de se mélanger de se métisser...
Ça ne marche pas. La globalisation, le mélange des civilisations ne fonctionne pas.

Oui au repli sur soi. La nation c'est la paix.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça revient au même.
Ça aura les mêmes conséquences. Exclusion de la différence, traitement de faveur des semblables, injuste car partial, etc...
Si tout le monde prône le nationalisme, ça aura le même effet que le tribalisme.
Alors qu'Allah ne fait pas cette différence entre les croyants. Un croyant c'est un croyant.
Faut voir plus loin que le mot exacte.

Endogame definition du Larousse :

Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc.), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe.

Être endogame est inclus dans le tribalisme et le nationalisme.

Pour la diversité, c'est le contraire. C'est en se mélangent qu'il y aura plus de diversité. Tu as des français, tu as des algériens. En se mélangeant tu auras des franco-algériens. Au lieu d'avoir 2 types de personnes, tu en auras 3 donc plus de diversité. Et il n'y aura pas assez de mélange pour faire disparaître une catégorie.

Endogame, c'est n'est pas la diversité mais la division. Cela divise la communauté à cause des origines et la division est interdit en islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook