Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine de l'univers et infinité de causes
i
18 février 2017 23:06
Bonsoir,

j'ai vu une vidéo sur youtube de débats où des croyants veulent démontrer aux athées que l'univers est causé par une cause qui n'a pas de cause.

Voici leur raisonnement :

l'univers a été causé par le big-bang qui a son tour a été causé par une cause qui elle aussi a été causé par une cause et ainsi de suite, bref une infinité de causes.

Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.

Donc pour que l'univers existe, il y a forcément eu une cause première, enfin LA cause première, càd une cause qui n'est pas été causée par une cause.

Même si je ne suis pas doué en philo, je pense qu'un raisonnement ne fait pas intervenir la foi, mais de la logique, un raisonnement est justement de l'ordre du rationnel, donc je me suis dis qu'avec de la logique, on peut réfuter le raisonnement qui est le suivant :

"S'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Par conséquent, si l'univers existe aujourd'hui, c'est parce que à un moment donnée, il y avait eu une cause première en amont de la chaine de causes.
"


Le raisonnement se trouve dans cette vidéo à 20 min 13 seconde :


Que pensez-vous de ce raisonnement ? grinning smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/02/17 23:40 par in15.
C
18 février 2017 23:13
Wa 3aleykoum salam

aïe aïe aïe le mot "cause" il m'a eu là mddr

Pour moi c'est clair et net, le big bang a certes été causé par une cause elle même causée etc...
Mais le tout début, il y avait quoi ? Qu'est-ce qui a crée la première poussière ?
Et l'enchaînement des choses dans la création jusqu'à ce que ça arrive à nous, des êtres humains sur Terre, avec potentiellement d'autre êtres sur d'autres planètes.
Ces milliers de galaxies comportant elle même plusieurs planètes de toutes tailles.
L'univers toujours en expansion.
La croyance en un être suprême qui est là depuis toujours, depuis le début de l'humanité ( c'est-à-dire très récemment vu l'âge de l'Univers ). Même si les animaux croient en Dieu et l'adorent, la religion, elle est arrivée lorsqu'est arrivée l'humanité ( les codes etc.. )

Qu'est-ce qui a fait que notre planète soit à LA bonne distance du Soleil, trop loin, on gèle, trop près, on fond. Lequel des bienfaits de Votre Seigneur nieraient vous ?
A
18 février 2017 23:20
Bonsoir,

Je crois que la cause première est Dieu.
Il n'y a pas lieu de polémiquer avec les athées à ce sujet (c'est pourquoi je me suis retiré récemment d'une discussion avec une athée essayant de nous convaincre par des arguments que Dieu n'existe pas).

La foi ne cherche pas d'explications rationnelles.
Par contre la foi ne s'oppose pas à la raison, et si nous pouvons nous entendre avec les athées au moins sur l'enchainement des causes, alors tant mieux.

Personne ne pourra démontrer à l'autre par des arguments scientifiques que sa foi ou non-foi est supérieure aux croyances des autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/17 23:22 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
18 février 2017 23:30
Je suis totalement d'accord avec toi que la foi n'a pas besoin d'explication rationnelle.

Mais ce que je veux remettre en question en faite, ce n'est pas la foi, mais un raisonnement car même si je ne suis pas doué en philo, je pense qu'un raisonnement ne fait pas intervenir la foi, mais de la logique, un raisonnement est justement de l'ordre du rationnel, donc je me dis qu'avec la logique et sans parler de foi, on peut réfuter le raisonnement qui est le suivant :

"S'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Par conséquent, si l'univers existe aujourd'hui, c'est parce que à un moment donnée, il y avait eu une cause première en amont de la chaine de causes.
"






Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

Je crois que la cause première est Dieu.
Il n'y a pas lieu de polémiquer avec les athées à ce sujet (c'est pourquoi je me suis retiré récemment d'une discussion avec une athée essayant de nous convaincre par des arguments que Dieu n'existe pas).

La foi ne cherche pas d'explications rationnelles.
Par contre la foi ne s'oppose pas à la raison, et si nous pouvons nous entendre avec les athées au moins sur l'enchainement des causes, alors tant mieux.

Personne ne pourra démontrer à l'autre par des arguments scientifiques que sa foi ou non-foi est supérieure aux croyances des autres.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/02/17 23:37 par in15.
18 février 2017 23:35
Dieu parle du big bang dans le coran :

« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)
A
18 février 2017 23:39
C'est vrai, mais tu ne vas convaincre personne avec cet argument.

Pour y croire, il faut d'abord croire au Coran, or même une majorité de croyants n'y croient pas.

Ce n'est une preuve que pour les musulmans.
Et la dernière question du verset est une question ouverte, Dieu ne dit pas que tous les humains doivent croire à cela.

Citation
Paco7500 a écrit:
Dieu parle du big bang dans le coran :

« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/17 23:42 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
18 février 2017 23:42
Bonjour In15 bonjour à tous ...

Est ce qu'il y a une cause originelle à notre univers et avant cet univers ?
Ça encore c'est une question qui m'intéresse … Mais on continuera demain il se fait tard …
i
18 février 2017 23:56
Tu dis que le verset suivant correspond au big bang :

« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)

Dans le verset en question, cieux est au pluriel (donc j'imagine que en arabe ça doit être au pluriel).

Et dans le coran, Allah a parlé des 7 cieux... penses-tu vraiment que ces 7 cieux proviennent du big-bang ? grinning smiley


Citation
Paco7500 a écrit:
Dieu parle du big bang dans le coran :

« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/17 23:58 par in15.
T
19 février 2017 01:38
Ce raisonnement implique que tout a une cause .Or ,on ne le sait pas .
ça pourrait aller en la faveur des athées et ils pourraient dire par exemple: "Si l'univers a eu une cause , cela veut dire que sa cause a eu une cause ( On implique la présomption que tout a une cause) , et cela veut dire qu'l y a une infinité de causes . Or s'il y avait une infinité de causes , l'univers n'existerait pas , donc l'univers n'a pas de cause ."
i
19 février 2017 10:45
Merci pour ton aide.

Pourquoi l'univers n'existerait pas s'il y avait une infinité de causes ?
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Ce raisonnement implique que tout a une cause .Or ,on ne le sait pas .
ça pourrait aller en la faveur des athées et ils pourraient dire par exemple: "Si l'univers a eu une cause , cela veut dire que sa cause a eu une cause ( On implique la présomption que tout a une cause) , et cela veut dire qu'l y a une infinité de causes . Or s'il y avait une infinité de causes , l'univers n'existerait pas , donc l'univers n'a pas de cause ."
D
19 février 2017 11:49
Bonjour In15 bonjour à tous …

En fait pour avoir la réponse à ta question '' Est ce que l'univers est causé par une cause qui n'a pas de cause. ? '' je crois qu'il faut se poser la question de quoi est faite la matière ? Et la réponse est que la matière est faite d'énergie … Pour comprendre que ce qui a créé l'univers n'avait Lui-Même pas de cause il faut voir que cette Énergie est éternelle, personne n'a appuyé sur le bouton pour la mettre en marche Elle existe depuis toujours … Quand je me pause la question pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien la réponse qui me vient est que c'est parce que l’Énergie Divine a toujours existé …

Alors avant la création cette Énergie était comme on dit chez les soufis pour donner une image, dispersée dans l'absolu, « Dieu est une concentration de l’Énergie de l'absolu », et pour moi avant notre création il y en a toujours eu et après il y en aura pour l'éternité … Cette Énergie Divine est vivante et elle est en mouvement pourrait on dire, Elle crée la vie puis revient à Elle … Pour cela je crois qu'on peut dire que Dieu est un Être Vivant, et l'unique être Vivant car il n'y a qu'un seul absolu …
19 février 2017 11:50
Ceux que je veux dire c'est qu'il y avait une grosse masse compacte ( le big bang) et Allah la séparer et en fait plusieurs choses ( les 7 cieux, la terre, les planètes, ect...).


Citation
in15 a écrit:
Tu dis que le verset suivant correspond au big bang :

« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)

Dans le verset en question, cieux est au pluriel (donc j'imagine que en arabe ça doit être au pluriel).

Et dans le coran, Allah a parlé des 7 cieux... penses-tu vraiment que ces 7 cieux proviennent du big-bang ? grinning smiley
*
19 février 2017 12:31
Salam alayk

@ in15:

"S'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Par conséquent, si l'univers existe aujourd'hui, c'est parce que à un moment donnée, il y avait eu une cause première en amont de la chaine de causes.
"


Cela me rappelle un hadith où à la fin les gens arrivent à dire : "Mais qui a créé Allah?".


Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

j'ai vu une vidéo sur youtube de débats où des croyants veulent démontrer aux athées que l'univers est causé par une cause qui n'a pas de cause.

Voici leur raisonnement :

l'univers a été causé par le big-bang qui a son tour a été causé par une cause qui elle aussi a été causé par une cause et ainsi de suite, bref une infinité de causes.

Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.

Donc pour que l'univers existe, il y a forcément eu une cause première, enfin LA cause première, càd une cause qui n'est pas été causée par une cause.

Même si je ne suis pas doué en philo, je pense qu'un raisonnement ne fait pas intervenir la foi, mais de la logique, un raisonnement est justement de l'ordre du rationnel, donc je me suis dis qu'avec de la logique, on peut réfuter le raisonnement qui est le suivant :

"S'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Par conséquent, si l'univers existe aujourd'hui, c'est parce que à un moment donnée, il y avait eu une cause première en amont de la chaine de causes.
"


Le raisonnement se trouve dans cette vidéo à 20 min 13 seconde :



Que pensez-vous de ce raisonnement ? grinning smiley
T
19 février 2017 13:49
ça aussi c'est quelque chose qu'on ne sait pas .Mais je crois que le raisonnement peut aller comme ça , Si l'univers avait une infinité de causes , cela impliquerait que le nombre de causes nécessaires ( Soit l'infini), n'a toujours pas été accompli , et qu'il n'y a pas eu assez de causes pour que l'univers existe . Mais le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'est l'infini (L'univers peut être infini que d'un coté , soit son "début" est infini), ce qui peut rendre mon raisonnement un peu erroné.
.
Citation
in15 a écrit:
Merci pour ton aide.

Pourquoi l'univers n'existerait pas s'il y avait une infinité de causes ?
*
19 février 2017 14:01
As-salamu 'alaykum

@ Paco7500:

C'est une très bonne explication qui montrerait qu'à l'origine tous les "ingrédients" (semences) étaient bien présents dans un seul endroit (Essence, Trône), puis le "Contact" divin a provoqué l'explosion ou l'éclatement de cette masse donnant naissance aux dimensions constituant la structure de la Création. Allah est le plus savant.




Citation
Paco7500 a écrit:
Ceux que je veux dire c'est qu'il y avait une grosse masse compacte ( le big bang) et Allah la séparer et en fait plusieurs choses ( les 7 cieux, la terre, les planètes, ect...).
20 février 2017 18:39
Hello,

" Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas. "

Et pourquoi donc ? pourquoi éliminer des théories prédisant une existence éternelle des univers ?

Parce que pour les croyants il faut OBLIGATOIREMENT une cause première... smiling smiley

Mais pour le moment, on n'en sait rien Welcome

Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

j'ai vu une vidéo sur youtube de débats où des croyants veulent démontrer aux athées que l'univers est causé par une cause qui n'a pas de cause.

Voici leur raisonnement :

l'univers a été causé par le big-bang qui a son tour a été causé par une cause qui elle aussi a été causé par une cause et ainsi de suite, bref une infinité de causes.

Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.

Donc pour que l'univers existe, il y a forcément eu une cause première, enfin LA cause première, càd une cause qui n'est pas été causée par une cause.

Même si je ne suis pas doué en philo, je pense qu'un raisonnement ne fait pas intervenir la foi, mais de la logique, un raisonnement est justement de l'ordre du rationnel, donc je me suis dis qu'avec de la logique, on peut réfuter le raisonnement qui est le suivant :

"S'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Par conséquent, si l'univers existe aujourd'hui, c'est parce que à un moment donnée, il y avait eu une cause première en amont de la chaine de causes.
"


Le raisonnement se trouve dans cette vidéo à 20 min 13 seconde :



Que pensez-vous de ce raisonnement ? grinning smiley
D
20 février 2017 18:46
Bonjour ABCD-EFG

La plupart des croyants n'ont jamais imaginé une infinité de créations c'est pour ça qu'on dit que pour eux il faut une cause première, en fait il ne ''faut '' pas il y a une cause première à cette création, comme à toutes, ce sont des concentrations de l'énergie de l'absolu ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/17 19:29 par Dominique Talib.
i
20 février 2017 19:55
Exactement, je ne vois pas pourquoi une infinité de causes empêcherait l'existence de l'univers perplexe

Après comme tu le dis, on n'en sait rien grinning smiley



Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,

" Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas. "

Et pourquoi donc ? pourquoi éliminer des théories prédisant une existence éternelle des univers ?

Parce que pour les croyants il faut OBLIGATOIREMENT une cause première... smiling smiley

Mais pour le moment, on n'en sait rien Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/17 20:01 par in15.
21 février 2017 19:10
...." en fait il ne ''faut '' pas il y a une cause première "

On a nouveau prix Nobel ! Dominique l'astrophysicien ! Clap

Je te charrie, mais il y a des vérités et des opinions, il ne faut pas mélanger le tout.... Welcome


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ABCD-EFG

La plupart des croyants n'ont jamais imaginé une infinité de créations c'est pour ça qu'on dit que pour eux il faut une cause première, en fait il ne ''faut '' pas il y a une cause première à cette création, comme à toutes, ce sont des concentrations de l'énergie de l'absolu ...
D
21 février 2017 19:32
Bonjour, ABCD-EFG je ne vois pas comment ça pourrait être d'autre, une infinité de créations, la vie est toujours en mouvement … Et en fait je disais que pour les croyants la cause première c'est le début de l'univers ils ne parlent pas de début de L’Énergie qui a créé cette vie qui elle a toujours été …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/17 19:33 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook