Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origine de la tenue de mariée fassia
M
27 mars 2016 22:37
Bonsoir à tous,
Quelqu'un a t il une idée de l'origine de la tenue de mariée de fes que l'on appelle
tenue fassia?
J'ai fait quelques recherches et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient
une explication ou théorie sur le sujet du point de vue datation, historique et symbolique.
Merci bien
M
28 mars 2016 11:27
bonjour,
dommage qu'il n'y ait pas de curieux dans les parages!!!
cela pourrait s'avérer très intéressant et surprenant .
Peu d'entre vous ne s'attendent pas aux résultats de mes petites recherches.eye rolling smiley
T
29 mars 2016 09:27
Salam,

Moi j'avais lu un bouquin il y a longtemps sur les differentes traditions, habits, cultures du Maroc et je me souviens que c'etait mentionne que cela venait de l'Andalousie Mauresque. Cela representait la grandeur d'un mariage.
M
29 mars 2016 22:10
Bonsoir Tarbet,
Exact, je suis d'accord avec ce que vous avez dit.
La semaine dernière pour les catholiques c'était la semaine sainte, Pâques. Je zappais et
je suis tombée sur une chaîne espagnole qui diffusait des processions ou défilés de la
Vierge Marie à travers la ville de Séville, Andalousie et j'ai été frappée par la ressemblance
de la tenue de la Vierge avec la tenue de la mariée de fés, que l'on appelle la tenue fassia.
Tellement surprise et intéressée que je suis allée faire des recherches historiques et sym
boliques autour de ce thème. J'ai trouvé que le fait de faire défiler la vierge Marie à travers
la ville avait commencé au milieu du quinzième siècle et les maures et juifs avaient été
expulsés en majorité entre la fin du quinzième et début du seizième siècle. Donc ces maures avait connu cette tradition andalouse. Une partie de ces maures andalous s'instal
lèrent à fès, je pense que beaucoup d'entre eux étant fortunés choisirent cette ville car à
l'époque fès était connue pour ses érudits, sa noblesse et son négoce, un carrefour cultu
rel et économique, une chose n'empêche pas l'autre. Bien sûr, ils amenèrent avec eux
certaines des traditions ou choses qu'ils avaient vu ou appréciées en andalousie et ont
essayé de les faire connaître ou faire adopter dans leur nouvelle ville d'adoption et d'exil.
La tenue fassia de la mariée est une des traditions apportées et adaptées aux nouvelles
noces à fés vu que seuls les plus nantis pouvaient se permettre une tenue aussi richement
parée avec des tissus de grande qualité, une couronne et autres bijoux en or, avoir la possibilité de faire une grande fête et qui durait des jours. La femme fassia andalouse de
l'époque a dû certainement réfléchir à comment rendre et mettre en valeur les nouvelles
mariées et je pense qu'elle a gardé les images de la vierge Marie dans toute sa splendeur
et a adoptée en grande partie l'habit qui était splendide, la symbolique qui était que la
jeune fille arrivait au mariage vierge, belle , respectée, admirée de tous en ce jour important
de sa vie. Même le protocole a été gardé d'être portée par sur la Mida par des hommes
ou femmes comme la vierge Marie lors des processions et le chant des negafates lorsque
la mariée entre dans la maison avec des pas de danses c'est pareil pour la vierge Marie
lorsqu'elle regagne son église. Je pense que le fait d'avoir choisi ce symbole de la Vierge
Marie pour une jeune fille en son jour de mariage est très beau car elle incarne la pureté et
l'innocence. Les femmes maures expulsées d'andalousie ont je suppose gardé cette image
et cela leur a permis aussi de garder un lien avec l'andalousie entre autres.
Voilà des photos qui vous permettront de voir les ressemblances, similitudes entre la tenue
de mariage fassia et la robe de la vierge Marie lors des processions, défilés.
M
29 mars 2016 22:35
 
tenue fassia 0
 
tenue blanche fassia 0
 
tenue claire 0
 
mariee portée 0
umb_565.jpg]tenue fassia[/img]
M
29 mars 2016 22:44
 
doura 0
 
vierge portée 0
 
vierge marie 0
 
mariée portée 0
 
vierge marie 0
T
30 mars 2016 09:19
En effet, la ressemblance est extremement frappante et cela ne m'etonne pas du tout.
C'est une sorte d'appropriation originale de la tenue de la Vierge Marie. Une bonne partie des Maures etaient des Andalous convertis.

Super trouvaille Mejenlo!
30 mars 2016 09:40
As salam alaikom

J'ai grandi a Fès et j'ai toujours entendu que la tenue traditionnelle de mariée la "fassia" était inspirée des pharaons d'egypte
C'est bien la première fois que je lis "vierge marié" et l'époque de la reconquista n'est pas celle ci, il serait extrêmement surprenant qu'a l'époque il paraît la vierge marié ainsi

J'ai assisté plusieurs fois aux processions de Séville, Triana...chaque église tente de se démarquer et a la base la vierge marié était présentée sous forme beaucoup plus modeste
30 mars 2016 09:51
 
Pharaon 0

 
Fassia 0


La tenue a aujourd'hui variée aux couleurs mauves a la base c'était vert
M
30 mars 2016 13:25
Bonjour unerosedesvents,
que je sache les maures andalous n'ont pas été expulsés d'égypte à l'époque des
pharaons ce qui daterait les événements à une époque antérieure à la conquête
de l'andalousie par les arabes et berbères conjointement. Les dates qui coincident
avec l'arrivée des maures andalous à fes est fin du quinzième siècle et début du
seizième siècle pour la plupart.
Par contre, ce que je peux te dire c'est que la vierge Marie s'était enfuie avec José
et son fils Jésus en égypte fuyant le roi de galilée,Hérodes, parce qu'il avait entendu qu'un
enfant né à bethléem lui prendrait le moment venu son trône. Hérodes tua tous les enfants
de la cité et environs.La vierge Marie, son mari et jésus vécurent plusieurs années en
terre d'égypte. Ceci dit les tenues qu'elle portait étaient décrites comme très sobres et les
tissus étaient tout ce qu'il y avait de plus simple sans beaux tissus ou bijoux. Elle était
de condition pauvre. Je pense que la magnificience de ses tenues d'aujourd'hui est plus
dûe à la ferveur des gens et à la volonté de la voir parée des plus beaux tissus et bijoux comme une démonstration de remerciement pour son comportement exemplaire durant
sa vie auprès de son fils. Toutes les représentations de la vierge Marie ne sont pas aussi
luxueuses, il y en a d'autres qui sont très sobres. Lorsqu'elles sont très luxueuses c'est que
leur "zaouia" ou "cofradia" est très riche et que tous les notables ont donné beaucoup d'argent ou léguaient leurs fortunes à l'église ou cofradia de telle ou telle ville.
J'espère rosedevents avoir répondu en partie à ta contribution à ce sujet.
Merci d'y avoir pris partsmiling smiley
30 mars 2016 15:49
Tout a fait de par sa condition modeste la vierge marie n'était pas représentée Ainsi et je pense également que ceci est tout recent
Chaque procession rivalise pour avoir le plus bel apparat
Sur internet j'ai recherche les origines de la tenue fassia suite a ce post. Malheureusement les sources sont absentes et les articles sont redondants pour ne pas dire répétitifs il s'agit de copier coller

Je persiste a penser qu'il s'agit plutôt d'une inspiration des pharaons comme il est coutume de le déclarer par les negaffas et que les processions du sud de l'Espagne sont tout autre chose
M
30 mars 2016 21:39
Bonsoir unerosedesvents,
toute nouvelle piste ou nouvel indice pouvant nous mener à l'origine de la tenue
fassia est bonne à prospecter. Le parallèle entre pharaons et tenue fassia est à
creuser, chercher un événement historique qui puisse faire le lien . Ya t il eu des
des femmes fassias qui ont voyagé en égypte et qu'elles ont apprécié l'atout et
coiffe des pharaons et ont eu l'idée de l'utiliser comme tenue de mariée???
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'affirmation sans donner des indices historiques.
Je ne suis pas historienne mais je m'intéresse à l'histoire en général et pour moi il
faut toujours aller à la source et chercher les liens historiques possibles pour expliquer
des évènements ou résultats.
Si je trouve des informations sur un lien possible entre tenue de mariée fassia et pharaons
je me ferai un plaisir de le poster. Il serait intéressant de voir s'il y a des bibliothèques, com
me celle de Qaraouiyine à fes qui posséderait des livres pouvant contenir une quelconque
information sur le sujet.... A suivre
30 mars 2016 22:01
Effectivement, promis la prochaine fois que je me rends a Fès je creuse.
Mais je crois en l'héritage culturel, aux paroles des anciens qui véhiculent depuis des générations plutôt que ce que l'on peut trouver sur internet.
J'ai vécu a Séville ville merveilleuse, et un collegue espagnol durant le ramadan ne buvait pas sa fameuse cerveza. Il m'expliquait alors qu'il est croyant et musulman, d'un certain âge il m'expliquait que sa famille était musulmane mais craignait car les chrétiens avaient laisse un certain temps aux gens pour quitter le pays ou devaient se convertir sinon la mort
Donc petits ils ne leur disaient rien ce n'est qu'à l'âge ou ils pouvaient comprendre sans répéter que leurs familles leur expliquaient qu'ils croyaient en un Dieu unique et au prophète Mohamed Salla Allah 3alayi w salam
Ces témoignages vivant sont plus encore fiables que tout ce que l'on peut prétendre a mon humble avis winking smiley
a
12 avril 2016 14:58
cest pur l'Andalousie Mauresque
A
12 avril 2016 17:41
L'Andalousie peut être !
Citation
MEJENLO a écrit:
Bonsoir à tous,
Quelqu'un a t il une idée de l'origine de la tenue de mariée de fes que l'on appelle
tenue fassia?
J'ai fait quelques recherches et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient
une explication ou théorie sur le sujet du point de vue datation, historique et symbolique.
Merci bien
V
12 avril 2016 22:04
Andalousie arabo-berbere (mauresque). Pas la peine de chercher midi a 14heures. Cela ne vient pas du tout d'Egypte..
M
13 avril 2016 11:21
Voyageuse Orient, amrani lilya,
je partage votre avis mais voyant que unerosedesvents avait une autre explication
j'ai voulu laissé la porte ouverte à d'autres possibles théories....
Merci pour votre apportthumbs up
19 avril 2016 19:13
Je dirai que c'est exactement la même base que les autres mariées
mais en beaucoup plus imposant ce qui fait que chaque detail n est fait que d un bloc aussi bien pour la parure que la fouta qu elle porte sur la tete

C'est comme pour montrer une situation beaucoup plus riche.
Les bijoux à l origine c'est de l or?
A
20 avril 2016 18:53
Salam
Intéressante cette piste de la vierge Marie , celle des pharaons aussi .

Voici ma contribution :
Concernant la question de la vierge Marie
Ton explication est juste .la ressemblance ne peut être le fruit du hasard . Je pense simplement que ton raisonnement est inversé : Ce ne sont pas les maures qui ont copié quoi que ce soit mais c'est les chrétiens qui se sont apropriés les coutumes de l'Andalousie .
On peut même imaginer que c'est l'œuvre des musulmans restés en Espagne et obligés de se convertir au christianisme .
Comme on peut bien imaginer que pendant 5 siècle de coexistence de musulmans et de chrétiens , des influences ont existés , adopter les costumes flamboyants maures pour une vierge Marie . Et la coutume de la procession pour une jeune mariée musulmane .

Toutefois la piste pharaonique n'est pas à exclure , surtout quand on sait que celenée fille de cleopatre était l'épouse de Juba 2 roi de Mauritanie ( Maroc et partie de l'Algérie actuellement) à l'époque romaine . On imagine bien l'influence de cette reine avec sa coiffe et ses rayures et bijoux à l'égyptienne sur une vision de la beauté et de l'esthétique qui aurait perduré à travers l'histoire ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook