Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine sociale
P
24 mai 2018 00:24
Salam,

Dans quelle mesure notre origine sociale influence t' elle notre vie?

Que pensez vous de ce concept?
Pensez vous qu'il est un déterminant au sein de notre société?
Sert il vraiment de repère sociologique ou seulement est il un énième moyen de mettre les gens dans des cases?

Qu'en est il aussi du concept de stratification sociale? Diviser les gens selon leur catégorie sociale a t'elle un but précis? Si oui lequel?
A quel point cette stratification sociale a des répercussions sur notre société?
Elle était très présente autrefois,qu'en est il aujourd'hui?

Je me questionne beaucoup sur tout ces concepts. J'ai l'impression en m'informant dessus de lire des ouvrages qui datent des années 50 tellement ça m'a l'air désuet.
P
24 mai 2018 00:30
Salam,

Il est évident pour moi que c'est un élément déterminant.

Tu parles des ouvrages de Bourdieu ?
M
24 mai 2018 00:30
Elle influe totalement nos vies Angel
P
24 mai 2018 00:31
De quelle manière?
Citation
Mélancoliiique a écrit:
Elle influe totalement nos vies Angel
24 mai 2018 00:34
Y’a qu’à entendre le stand up de Macron sur «le cœur de nos quartiers»
Si ça n’influe pas en tout ça y ressemble !
Mais oui le statut social est un moyen de catégoriser et de modifier la donne



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/18 00:46 par Apollinaire.
P
24 mai 2018 00:34
De quelle manière et en quels endroits cela est il le plus déterminant?

Entre autre et d'autres ouvrages/articles que j'ai lu.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Il est évident pour moi que c'est un élément déterminant.

Tu parles des ouvrages de Bourdieu ?
P
24 mai 2018 00:36
Je ne l'ai pas écouté. Qu'a t'il dit dans les grandes lignes?

"Modifier la donne" c'est a dire?
Citation
Apollinaire a écrit:
Y’a qu’à entendre le stand up de Macron sur « le cœur de nos quartiers »
Si ça n’influe pas en tout ça y ressemble !
Mais oui le statut social est un moyen de catégoriser et de modifier la donne
M
24 mai 2018 00:39
De manière grossière ( je n'ai pas les outils pour l'expliquer convenablement).

Et bien dès la naissance, lorsqu'on est issus d'une famille pauvre et de surcroît n'ayant pas accès à la culture dominante, on se retrouve à reproduire les mêmes inégalités.

On acquiert pas les compétences suffisantes durant notre développement pour dépasser la machine inégalitaire qu'est l'Ecole, on se retrouve dans des filières sans reconnaissance et on reproduit la même chose avec la génération suivante.
Citation
PeekABoo a écrit:
De quelle manière?
24 mai 2018 00:43
Ce tocard en plastique ( merci à tous ceux qui ont voté pour cette tafiole au passage !grinning smiley)
Bonne lecture synthèse de la connerie du siècle
[www.google.fr]
Pour ce qui est de changer la donne , il n’y a qu’avoir comment une personne issue d’un quartier populaire et l’autre issu d’un commune bien sympatoche évolue

Citation
PeekABoo a écrit:
Je ne l'ai pas écouté. Qu'a t'il dit dans les grandes lignes?

"Modifier la donne" c'est a dire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 00:47 par Apollinaire.
P
24 mai 2018 00:43
Sur le renouvellement des classes, les études, la profession et encore d'autre domaine.

Quand tu appartiens à une certaine classe sociale tu ne pars pas avec les mêmes armes qu'une autre, on t'a notamment transmis entre autre en plus d'éventuellement de l'argent et du patrimoine, un réseau, des codes sociaux, un patrimoine culturel.
On pars ni avec les mêmes chances, ni les mêmes cartes.

Je pense que ça peut influer sur tous les domaines, par exemple, je suis en train de regarder un reportage sur le Cambodge et l'un des intervenants a indiqué qu'avant seules les enfants de riches avaient le droit d'apprendre les arts de la danse. Le fait que les enfants de paysans aient le droit d'apprendre le ballet royal est une chose récente. L'art était réservé à l'élite. S'il a été enseigné dans les provinces c'est afin de préserver l'identité culturelle et le patrimoine artistique du Cambodge car sous le régime de Pol Pot beaucoup d'artistes ont disparu. Il y a donc aujourd'hui une nécessité de diffusion et de transmission.

Citation
PeekABoo a écrit:
De quelle manière et en quels endroits cela est il le plus déterminant?

Entre autre et d'autres ouvrages/articles que j'ai lu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 00:46 par AntiEre.
l
24 mai 2018 00:49
Salam,

La seule stratification, catégorisation, position dont nous devrions nous soucier, est celle que nous avons auprès de Dieu.
O
24 mai 2018 01:00
<iframe src="[www.franceculture.fr]; width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="137"></iframe>
P
24 mai 2018 01:11
Ce schéma est il encore d'actualité en 2018?

D'ailleurs comment définit on les classes sociales? Quelles sont réellement les critères pris en compte?
Citation
Mélancoliiique a écrit:
De manière grossière ( je n'ai pas les outils pour l'expliquer convenablement).

Et bien dès la naissance, lorsqu'on est issus d'une famille pauvre et de surcroît n'ayant pas accès à la culture dominante, on se retrouve à reproduire les mêmes inégalités.

On acquiert pas les compétences suffisantes durant notre développement pour dépasser la machine inégalitaire qu'est l'Ecole, on se retrouve dans des filières sans reconnaissance et on reproduit la même chose avec la génération suivante.
P
24 mai 2018 01:17
Donc notre vie (en dehors de toutes considérations religieuses bien sur) est conditionnée par notre classe sociale. Les choses sont donc déjà toutes tracées dès notre naissance?

Je parle par rapport a tous ces concepts.

Dans la pratique en est il de même?

Le fameux ascenseur social existe il encore en 2018 ou n'est il qu'un mythe?

Je trouve ça dingue que les choses n'ont pas évoluer ou si ce n'est très peu.
Mais j'arrive pas a mesurer a quel point ce concept est présent au sein de notre société. Certaines personnes disent que ce type de concept est encore présent et d'autres que les choses changent et qu'un enfant d'ouvrier a autant de chance de réussir professionnellement qu'un fils de cadre.
Citation
AntiEre a écrit:
Sur le renouvellement des classes, les études, la profession et encore d'autre domaine.

Quand tu appartiens à une certaine classe sociale tu ne pars pas avec les mêmes armes qu'une autre, on t'a notamment transmis entre autre en plus d'éventuellement de l'argent et du patrimoine, un réseau, des codes sociaux, un patrimoine culturel.
On pars ni avec les mêmes chances, ni les mêmes cartes.

Je pense que ça peut influer sur tous les domaines, par exemple, je suis en train de regarder un reportage sur le Cambodge et l'un des intervenants a indiqué qu'avant seules les enfants de riches avaient le droit d'apprendre les arts de la danse. Le fait que les enfants de paysans aient le droit d'apprendre le ballet royal est une chose récente. L'art était réservé à l'élite. S'il a été enseigné dans les provinces c'est afin de préserver l'identité culturelle et le patrimoine artistique du Cambodge car sous le régime de Pol Pot beaucoup d'artistes ont disparu. Il y a donc aujourd'hui une nécessité de diffusion et de transmission.
P
24 mai 2018 01:19
Rien ne s'affiche.
Citation
Nej2018 a écrit:
<iframe src="[www.franceculture.fr]; width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="137"></iframe>
M
24 mai 2018 01:22
C'est vrai qu'avec la chimérique classe moyenne qui est un fourre tout, on ne s'en sort plus.

Dans une lecture marxiste et grossière, il y a ceux qui possèdent les outils de productions et ceux qui créent la valeur ajoutée. Mais il y a tout un panel de classes sociales entre la "grande" bourgeoisie et le " prolétariat".

Je dois dire que je n'ai pas de réponse à cette question, c'est une contraction entre le capital économique et culturel ainsi que d'autres facteurs, un fils d'enseignant n'est pas le fils du cheminot ( pourtant ont le même capital économique).

Citation
PeekABoo a écrit:
Ce schéma est il encore d'actualité en 2018?

D'ailleurs comment définit on les classes sociales? Quelles sont réellement les critères pris en compte?
O
24 mai 2018 01:25
C'est 4 épisodes sur ce sujet sur France Culture.
Citation
PeekABoo a écrit:
Rien ne s'affiche.
P
24 mai 2018 01:26
Justement avec la classe moyenne,le clivage entre toutes les classes sociales est davantage amoindri.

Je dis ça car on pense souvent a tord que les classes sociales sont définit par l'argent. Or cela va plus loin que ça je pense.
Citation
Mélancoliiique a écrit:
C'est vrai qu'avec la chimérique classe moyenne qui est un fourre tout, on ne s'en sort plus.

Dans une lecture marxiste et grossière, il y a ceux qui possèdent les outils de productions et ceux qui créent la valeur ajoutée. Mais il y a tout un panel de classes sociales entre la "grande" bourgeoisie et le " prolétariat".

Je dois dire que je n'ai pas de réponse à cette question, c'est une contraction entre le capital économique et culturel ainsi que d'autres facteurs, un fils d'enseignant n'est pas le fils du cheminot ( pourtant ont le même capital économique).
M
24 mai 2018 01:32
Exact c'est bien plus qu'une question économique. Comme la personne qui l'a souligné plus haut, il y a la question du prestige, du capital social etc...

Ce n'est pas anodin si la classe moyenne est tellement mise en avant, il y a de l'idéologie derrière.

Amoindrir les différences notables entre les différentes couches de la société afin de déconscientiser ceux et celles issus des couches paupérisées.

C'est une aliénation de plus, que le caissier se dit de classe moyenne, cela ne change en rien la réalité et sa position de "dominé" ( j'entend par là sa position dans le rapport de production) dans la société.

Citation
PeekABoo a écrit:
Justement avec la classe moyenne,le clivage entre toutes les classes sociales est davantage amoindri.

Je dis ça car on pense souvent a tord que les classes sociales sont définit par l'argent. Or cela va plus loin que ça je pense.
24 mai 2018 01:32
A ton service lol

Plus globalement, il a raison. Ca sert à rien d'attendre derrière les politiques. Que chacun fasse son petit effort perso, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Au moins son discours est clair : prends-toi en main. Les autres (notamment le prédécesseur) c'est faites rien c'est pas de votre faute, on va s'occuper de vous. Et on sait ce qu'il advint.

Déverser (ou déjecter) des milliards pour mettre des coups de peinture ou financer des assoces histoire que les gens votent pour vous, à terme ça les laisse dans leur merde.


Citation
Apollinaire a écrit:
Ce tocard en plastique ( merci à tous ceux qui ont voté pour cette tafiole au passage !grinning smiley)
Bonne lecture synthèse de la connerie du siècle
[www.google.fr]
Pour ce qui est de changer la donne , il n’y a qu’avoir comment une personne issue d’un quartier populaire et l’autre issu d’un commune bien sympatoche évolue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook