Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine des juifs du Maroc
a
15 mars 2021 09:23
Désolé mais la génétique c'est une science pas des récits légendaires.
La génétique (sur 4 individus, je suis d'accord ce n'est pas assez représentatif) montre que les Juifs marocains sont d'origine hébraique en majorité de leurs ancêtres et que leurs ancetres berberes ne représentent que 20% (donc minorité).
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
la majorité des juifs marocains sont des berbères convertis au Judaïsme
il y'a peut-être des enfants de Jacob parmi eux, mais c'est une minorité

les enfants de Jacob sont restés dans la terre sainte
ils se sont convertis plus tard au Christianisme et l'Islam

les Palestiniens sont les véritables enfants de Jacob ( Paix sur lui )
Y
15 mars 2021 16:25
Avocat, vous écrivez "Voilà ma vision de l'histoire des religions !!!"

Vous faites bien de commencer par là en précisant que c’est votre vision. A chacun la sienne.

ils ( les juifs ) ont caché le Savoir et la Sagesse aux peuples gentils pour les asservir

Ça, comme d’habitude, ça n’est pas gentil, mais bon, vous êtes comme ça et vous ne me devez rien n’est-ce pas ? Mais c’est surtout grossièrement inexact. Les livres, sources de Savoir et de Sagesse sont à votre disposition. Rien de secret, tout est ouvert. Il n’y a pas, sauf peut être dans vos fantasmes, de tanière du diable. Quant à « asservir » les peuples gentils, c’est de la calomnie antisémite, même pas dissimulée. Les peuples « gentils » n’ont pas été asservis par les juifs, bien au contraire, ce sont les gentils, et plus tard les chrétiens et les musulmans qui les ont tenus en infériorité quand ils ne les ont pas carrément exterminés.

Dieu leur a envoyé les prophètes pour qu'ils se repentent, le dernier prophète qu'il a envoyé aux juifs c'est le Messie ( Jésus fils de Marie ) Mais les juifs ont rejeté son message plein de bonté et ils ont essayé de le tuer.

C’est exact, les juifs n’ont pas reconnu en Jésus le Messie qu’ils attendaient. Quand vous écrivez « Jésus fils de Marie », vous omettez de préciser qu’il est aussi (selon la théologie) « fils de Dieu » , et sa naissance est miraculeuse, non naturelle et son essence est mi-humaine, mi-divine. Marie, c’est la Vierge Marie. Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni ce que ce que d’autres acteurs de ce forum en pensent, mais ce caractère « divin » prétendu par Jésus était totalement inacceptable pour les juifs. Permettez-moi une question à ce sujet : que pensez-vous, que pensent les docteurs de l’Islam, et que pensent les forumeurs de Yabiladi du caractère mi-homme et mi-Dieu dont se prévalait Jésus ? Pour les juifs, il y avait là (il y a toujours) une confusion inacceptable. Quant à écrire que les juifs ont essayé de tuer Jésus, relisez l’histoire récente et les révolutions que l’église a opérées vis-à-vis des juifs. Vous vivez dans un monde d’idées « congelé » et affichez ouvertement hostilité et méconnaissance du judaïsme. Vous véhiculez de plus un des pires cliches antisémites qui soit, celui des juifs « peuple déicide », accusation stupide si il en est, car comment pourrait-on tuer Dieu ? Vous voyez bien les âneries auxquelles vous amenez votre caution.

"Par Conséquent, Allah a rompu son alliance avec les enfants d'Israël
Il a établit une nouvelle alliance avec leurs cousins ( les enfants d'Ismaël )
Il a envoyé le Coran à Muhamad pour guider l'humanité vers la Paix et la Bonté
"

Allah-Dieu fait bien ce qu’il veut n’est-ce pas ? Mais quelles sont les preuves de ce que vous écrivez ? Une nouvelle alliance ? Les juifs n’ont jamais reçu l’acte de divorce dont vous parlez d’avec leur Dieu. Quant aux enfants d’Ismaël, ils sont plus que les cousins d’Israël, ils sont leurs frères car Israël et Ismaël ont le même père Abraham. C’est peut-être même pour ça que nous nous bagarrons. Il n’y a pas pire que les histoires de famille. Et il n’y aura pas plus beau que leurs retrouvailles. Alors espérons. Moi j’espère….

Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Voilà ma vision de l'histoire des religions !!!

1) Le Judaïsme originel est plein de Justice, Bonté et Miséricorde ( Livre de Moïse )
Coran 5/44
Coran 6/154

Allah voulait que les enfants de Jacob soient une élite et un exemple pour l'humanité
ils devaient avoir la foi en Dieu et appliquer les lois de la Torah
ils devaient aussi aimer et guider les peuples gentils vers Dieu

Hélas, avec le temps ils ont délaissé et perverti le message de la Torah
ils ont caché le Savoir et la Sagesse aux peuples gentils pour les asservir

2) C'est pour ça que Dieu leur a envoyé les prophètes pour qu'ils se repentent
le dernier prophète qu'il a envoyé aux juifs c'est le Messie ( Jésus fils de Marie )
Mais les juifs ont rejeté son message plein de bonté et ils ont essayé de le tuer

3) Par Conséquent, Allah a rompu son alliance avec les enfants d'Israël
Il a établit une nouvelle alliance avec leurs cousins ( les enfants d'Ismaël )
Il a envoyé le Coran à Muhamad pour guider l'humanité vers la Paix et la Bonté

les enfants d'Ismaël ont appliqué le message de Dieu
et ils l'ont transmis aux autres nations pour les guider
ils ont respecté l'alliance que Dieu a établi avec eux

les enfants d'Israël ont trahi le premier livre ( livre de Moïse )
les enfants d'Ismaël ont transmis le second livre ( livre de Muhamad )

Pour mieux comprendre, je te conseille de lire ce texte,

[www.yabiladi.com]
a
16 mars 2021 13:38
ces histoires d'Ismael, Isaac et Israel, ce sont des légendes.
la réalité scientifique (archéologie et génétique) montre que cela est beaucoup plus compliqué.
En effet, il a existé un royaume d'Israel dans l'actuelle Cis-jordanie, ce royaume était sous influence égyptienne pendant plusieurs siècles.
il n'y a aucune preuve de l'existence d'Abraham, ni de Moise, ni de Salomon, ni de David.
Par contre l'existence d'un royaume d'Israel est attesté par des écrits égyptiens.

Quant a Ismael, c'est encore une fois une légende pour expliquer les liens linguistiques entre les populations sémitiques. au Maghreb, Ibn Khaldoun a sorti des légendes similaires pour expliquer l'origine des Berberes (Branes, Mazigh, etc.. tous sont des personnages qui n'ont jamais existé).



Citation
Yehouda a écrit:
Avocat, vous écrivez "Voilà ma vision de l'histoire des religions !!!"

Vous faites bien de commencer par là en précisant que c’est votre vision. A chacun la sienne.

ils ( les juifs ) ont caché le Savoir et la Sagesse aux peuples gentils pour les asservir

Ça, comme d’habitude, ça n’est pas gentil, mais bon, vous êtes comme ça et vous ne me devez rien n’est-ce pas ? Mais c’est surtout grossièrement inexact. Les livres, sources de Savoir et de Sagesse sont à votre disposition. Rien de secret, tout est ouvert. Il n’y a pas, sauf peut être dans vos fantasmes, de tanière du diable. Quant à « asservir » les peuples gentils, c’est de la calomnie antisémite, même pas dissimulée. Les peuples « gentils » n’ont pas été asservis par les juifs, bien au contraire, ce sont les gentils, et plus tard les chrétiens et les musulmans qui les ont tenus en infériorité quand ils ne les ont pas carrément exterminés.

Dieu leur a envoyé les prophètes pour qu'ils se repentent, le dernier prophète qu'il a envoyé aux juifs c'est le Messie ( Jésus fils de Marie ) Mais les juifs ont rejeté son message plein de bonté et ils ont essayé de le tuer.

C’est exact, les juifs n’ont pas reconnu en Jésus le Messie qu’ils attendaient. Quand vous écrivez « Jésus fils de Marie », vous omettez de préciser qu’il est aussi (selon la théologie) « fils de Dieu » , et sa naissance est miraculeuse, non naturelle et son essence est mi-humaine, mi-divine. Marie, c’est la Vierge Marie. Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni ce que ce que d’autres acteurs de ce forum en pensent, mais ce caractère « divin » prétendu par Jésus était totalement inacceptable pour les juifs. Permettez-moi une question à ce sujet : que pensez-vous, que pensent les docteurs de l’Islam, et que pensent les forumeurs de Yabiladi du caractère mi-homme et mi-Dieu dont se prévalait Jésus ? Pour les juifs, il y avait là (il y a toujours) une confusion inacceptable. Quant à écrire que les juifs ont essayé de tuer Jésus, relisez l’histoire récente et les révolutions que l’église a opérées vis-à-vis des juifs. Vous vivez dans un monde d’idées « congelé » et affichez ouvertement hostilité et méconnaissance du judaïsme. Vous véhiculez de plus un des pires cliches antisémites qui soit, celui des juifs « peuple déicide », accusation stupide si il en est, car comment pourrait-on tuer Dieu ? Vous voyez bien les âneries auxquelles vous amenez votre caution.

"Par Conséquent, Allah a rompu son alliance avec les enfants d'Israël
Il a établit une nouvelle alliance avec leurs cousins ( les enfants d'Ismaël )
Il a envoyé le Coran à Muhamad pour guider l'humanité vers la Paix et la Bonté
"

Allah-Dieu fait bien ce qu’il veut n’est-ce pas ? Mais quelles sont les preuves de ce que vous écrivez ? Une nouvelle alliance ? Les juifs n’ont jamais reçu l’acte de divorce dont vous parlez d’avec leur Dieu. Quant aux enfants d’Ismaël, ils sont plus que les cousins d’Israël, ils sont leurs frères car Israël et Ismaël ont le même père Abraham. C’est peut-être même pour ça que nous nous bagarrons. Il n’y a pas pire que les histoires de famille. Et il n’y aura pas plus beau que leurs retrouvailles. Alors espérons. Moi j’espère….
Y
16 mars 2021 16:50
allami, ce que vous écrivez. est fondé sur la science objective, la connaissance du moment et les observables vérifiables du moment aussi. Je ne pourrais les contester qu'en utilisant la science elle même, ses outils, ses méthodes. Je ne peux pas, je ne suis pas au niveau, ni pour confirmer vos dires, ni pour les contredire.

Il n’empêche que ces récits (ceux des traditions religieuses) ont structuré sociétés et civilisations. Détruire ces récits c'est prendre un énorme risque de déstabilisation et de chaos.

Si, d'un point de vue intellectuel je peux l’envisager (détruire le récit, déconstruire), je me refuserai par contre absolument a en faire le nouveau ciment d'une nouvelle société débarrassée de ses anciens mythes et reconstruite sur les valeurs de la science. Je suis sans doute inconséquent. Je l'admets, je suis trop au courant des catastrophes qu'ont engendré les révolutions et autres tabula rasa.

Je préfère m'affronter avec l'Avocat (et d'autres) que m'exposer au néant qui donne le vertige, au magma du tout et de n'importe quoi. Le pire est toujours possible. Je sais que rien ne m’oblige a me justifier, mais je vois dans la tradition une manière de fidélité et de respect filial. Je suis sur que l'enfant grandira mal si le parent ne trouve rien a lui dire de la signification du monde dans lequel il vit. Car si la science est descriptive, elle est incapable de normer les actes, d’éveiller a la morale et de guider individus et sociétés. C'est un vaste sujet.

Ce que je dis n’enlève rien a mes yeux de la qualité de vos interventions dans ce forum. Au plaisir donc de vous relire.
Citation
allami78 a écrit:
ces histoires d'Ismael, Isaac et Israel, ce sont des légendes.
la réalité scientifique (archéologie et génétique) montre que cela est beaucoup plus compliqué.
En effet, il a existé un royaume d'Israel dans l'actuelle Cis-jordanie, ce royaume était sous influence égyptienne pendant plusieurs siècles.
il n'y a aucune preuve de l'existence d'Abraham, ni de Moise, ni de Salomon, ni de David.
Par contre l'existence d'un royaume d'Israel est attesté par des écrits égyptiens.

Quant a Ismael, c'est encore une fois une légende pour expliquer les liens linguistiques entre les populations sémitiques. au Maghreb, Ibn Khaldoun a sorti des légendes similaires pour expliquer l'origine des Berberes (Branes, Mazigh, etc.. tous sont des personnages qui n'ont jamais existé).
a
16 mars 2021 19:23
Les mythes existent dans toutes les sociétés, mythologie grecque, mythologie biblique, babylonienne, arabe, berbere, maya, chinoise, hindoue, etc..
D'ailleurs une grande part des mythes bibliques sont issus de la mythologie babylonienne et egyptienne.
Nous ne sommes pas la première époque a déconstruire les mythes précédent.
A chaque époque, des mythes sont déconstruits pour être reconstruit.
Aujourd'hui nos mythes s'appellent la liberté, la démocratie, l'égalité, etc..

Citation
Yehouda a écrit:
allami, ce que vous écrivez. est fondé sur la science objective, la connaissance du moment et les observables vérifiables du moment aussi. Je ne pourrais les contester qu'en utilisant la science elle même, ses outils, ses méthodes. Je ne peux pas, je ne suis pas au niveau, ni pour confirmer vos dires, ni pour les contredire.

Il n’empêche que ces récits (ceux des traditions religieuses) ont structuré sociétés et civilisations. Détruire ces récits c'est prendre un énorme risque de déstabilisation et de chaos.

Si, d'un point de vue intellectuel je peux l’envisager (détruire le récit, déconstruire), je me refuserai par contre absolument a en faire le nouveau ciment d'une nouvelle société débarrassée de ses anciens mythes et reconstruite sur les valeurs de la science. Je suis sans doute inconséquent. Je l'admets, je suis trop au courant des catastrophes qu'ont engendré les révolutions et autres tabula rasa.

Je préfère m'affronter avec l'Avocat (et d'autres) que m'exposer au néant qui donne le vertige, au magma du tout et de n'importe quoi. Le pire est toujours possible. Je sais que rien ne m’oblige a me justifier, mais je vois dans la tradition une manière de fidélité et de respect filial. Je suis sur que l'enfant grandira mal si le parent ne trouve rien a lui dire de la signification du monde dans lequel il vit. Car si la science est descriptive, elle est incapable de normer les actes, d’éveiller a la morale et de guider individus et sociétés. C'est un vaste sujet.

Ce que je dis n’enlève rien a mes yeux de la qualité de vos interventions dans ce forum. Au plaisir donc de vous relire.
Y
16 mars 2021 22:41
"Nous ne sommes pas la première époque a déconstruire les mythes précédent "

Ok, mais lequel de ces nouveaux mythes fait réponse au besoin de transcendance ? Convenons de la persistance de ce besoin puisqu’après avoir déconstruit, on s'empresse de reconstruire.

Pour ma part, le nouveau rêve est celui de l'exploration spatiale et de la recherche de la vie dans un ailleurs lointain sur d'autres planètes. J'y vois un substitut a la quête de la vie "après". Une planète lointaine, longtemps inaccessible, c'est l'avant gout d'un possible autre monde.

On a besoin de rêve, les religions remplissent une fonction en nous proposant une existence non limitée a la matière qui nous constitue. Au delà de l'ADN, du physique et du matériel, la métaphysique.

"Aujourd'hui nos mythes s'appellent la liberté, la démocratie, l'égalité, etc.."

Mais aussi, évacuation et parfois malheureusement mise en accusation de la transcendance dans la société. Dans la défunte URSS, il était criminel d'enseigner et professer une foi. Ça exposait a la prison ou a la clinique psychiatrique. Je rappelle cet extrême pour argumenter mon exposé.

Citation
allami78 a écrit:
Les mythes existent dans toutes les sociétés, mythologie grecque, mythologie biblique, babylonienne, arabe, berbere, maya, chinoise, hindoue, etc..
D'ailleurs une grande part des mythes bibliques sont issus de la mythologie babylonienne et egyptienne.
Nous ne sommes pas la première époque a déconstruire les mythes précédent.
A chaque époque, des mythes sont déconstruits pour être reconstruit.
Aujourd'hui nos mythes s'appellent la liberté, la démocratie, l'égalité, etc..
a
16 mars 2021 22:46
en réalité toutes les religions et mythes répondaient au besoin de transcendance, je suis d'accord avec toi. Que ce soit le paradis des religions monotheistes (d'ailleurs emprunté a un mythe babylonien), l'Olympe des Grecs ou le Valhala des Germains.
Nous avons pas mal disgresser mais je suis avec d'accord avec toi sur le nouveau mythe, je t'invite d'ailleurs a lire deux bouquins d'un essayiste israelien, Yuval Noah Harari: Sapiens et Homo Deus.
Dans Sapiens il reprend l'histoire de l'humanité et de ses mythes et dans Homo Deus, il explique et détaille la nouvelle mythologie qui place la technologie au coeur des mythes nouveaux.


Citation
Yehouda a écrit:
"Nous ne sommes pas la première époque a déconstruire les mythes précédent "

Ok, mais lequel de ces nouveaux mythes fait réponse au besoin de transcendance ? Convenons de la persistance de ce besoin puisqu’après avoir déconstruit, on s'empresse de reconstruire.

Pour ma part, le nouveau rêve est celui de l'exploration spatiale et de la recherche de la vie dans un ailleurs lointain sur d'autres planètes. J'y vois un substitut a la quête de la vie "après". Une planète lointaine, longtemps inaccessible, c'est l'avant gout d'un possible autre monde.

On a besoin de rêve, les religions remplissent une fonction en nous proposant une existence non limitée a la matière qui nous constitue. Au delà de l'ADN, du physique et du matériel, la métaphysique.

"Aujourd'hui nos mythes s'appellent la liberté, la démocratie, l'égalité, etc.."

Mais aussi, évacuation et parfois malheureusement mise en accusation de la transcendance dans la société. Dans la défunte URSS, il était criminel d'enseigner et professer une foi. Ça exposait a la prison ou a la clinique psychiatrique. Je rappelle cet extrême pour argumenter mon exposé.
23 mars 2021 01:56
1) la Torah et les livres des Hebreux ont été rendu publique et diffusé par les Juifs qui ont accepté le message du Christ ( Chrétiens ) et ont voulu le rendre universel et convertir les peuples gentils.

2) les Rabbins juifs ont caché le savoir et la sagesse du livre aux peuples gentils pour les maintenir dans l'ignorance et la décadence, ceci dans le but de les dominer et les asservir par l'intelligence, la ruse et surtout l'usure.

3) l'alliance avec les Israëlites a été rompu après leur rejet du message du Christ malgré tout les miracles qu'il a présenté et les beaux discours qu'il a prononcé pleins de bonté et de sagesse. il n y'avait plus aucun espoir qu'ils se repentent.

4) après la déformation du message du Christ par l'empire romain d'orient ( consul de Nicée )
alors Dieu a choisi les Ismaélites en 610 pour transmettre son message à l'humanité
il a révélé le Coran à Muhamad pour sortir les nations des ténèbres vers la lumière.
aimer le créateur ... aider la créature
r
23 mars 2021 02:11
Salam Moise , Jacob , Salomon Paix sur eux étaient musulmans
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Moïse lui même ( Paix sur lui ) a épousé une femme étrangère
c'est la fille de Jethro le Madianite

Hélas, le judaïsme est devenu fermé, borné et sectaire avec le temps !!!
23 mars 2021 02:30
1) Jacob n'était pas juifs car le Judaïsme est né à l'époque de Moïse.
Jacob était un Hébreux soumis à la volonté de Dieu ( Musulman )

2) Moïse, Aaron, David et Salomon sont des Juifs pieux et soumis à Dieu
on peut donc dire qu'ils étaient Juifs et Musulmans en même temps

3) le Judaïsme primitif était en accord avec la volonté de Dieu ( Islam )
Hélas, le Judaïsme a été déformé avec le temps par les pervers

Islam = soumission à la volonté de Dieu
Citation
Les Zhommes a écrit:
Salam Moise , Jacob , Salomon Paix sur eux étaient musulmans
aimer le créateur ... aider la créature
r
23 mars 2021 02:35
Mon frère tous les prophète sont musulman , ce sont les lois qui ont changé le dogme était pareil : l’adoration d’un Dieu unique dans associé
Ce sont dés prophète qui étaient envoyé aux enfants d’Israel , ceux qui les ont suivi étaient musulman et les autres ont déviés
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
1) Jacob n'était pas juifs car le Judaïsme est né à l'époque de Moïse.
Jacob était un Hébreux soumis à la volonté de Dieu ( Musulman )

2) Moïse, Aaron, David et Salomon sont des Juifs pieux et soumis à Dieu
on peut donc dire qu'ils étaient Juifs et Musulmans en même temps

3) le Judaïsme primitif était en accord avec la volonté de Dieu ( Islam )
Hélas, le Judaïsme a été déformé avec le temps par les pervers

Islam = soumission à la volonté de Dieu
23 mars 2021 02:49
à l'époque de Moïse, ses disciples étaient juifs et musulmans ( en même temps )
à l'époque de Jésus, ses disciples étaient chrétiens et musulmans ( en même temps )
aimer le créateur ... aider la créature
Facebook