Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine des juifs du Maroc
Y
11 mars 2021 22:50
Bonsoir,
Le Maroc est riche de la diversité de ses populations et de ses cultures. Son implantation géographique africaine mais aussi très proche de l'Europe en a probablement fait un territoire important de passage et de brassage, enfin, je le suppose.

Pour ma part, marocain et juif, je suis né dans une famille prétendant descendre de juifs expulsés d'Espagne, et je me demande si la génétique peut contribuer dans mon cas (mais aussi de façon plus générale) a tracer les migrations de populations dans le temps et dans l'espace. Question très ouverte n'est ce pas ?
11 mars 2021 22:57
A voir! Tu pourrais trouver des gènes d’ailleurs, mais cela ne veut pas forcément dire que tes ascendant ont vécu sur le territoire en question.
gtx
11 mars 2021 23:01
Tu peux faire un test génétique style "my heritage dna", ça te montre tes origines.

exemple :

regarde la vidéo a partir de 15minutes30 ça parle de ton cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 23:07 par gtx.
o
11 mars 2021 23:44
c'est quasiment impossible à cause de la migration des pop. et de l'apport de 2 géniteurs. de toute façon, tu serais vite freiné par le manque de ressources.
a
11 mars 2021 23:49
Hello tout le monde
évidemment on ne peut pas connaitre les trajectoires de chaque individu au Maroc, mais on peut déterminer d'un point de vue statistique les origines de telle ou telle communauté. Pour les Juifs marocains et plus largement les Juifs Maghrebins, la génétique est interessante car nous disposons d'une base de données.

Voici une carte que j'ai faite a partir de quelques données génétiques (269 individus + 3 fossiles issus d'Ashkelon)
[i.ibb.co]
plus une population est proche, plus les individus partagent un nombre important d'ancêtres communs.

Quand on regarde cette carte, on voit clairement que les Juifs maghrebins (Marocains, Tunisiens et Libyens) sont clairement distincts des Marocains musulmans et se rapprochent des populations du Moyen Orient.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/03/21 23:51 par allami78.
a
12 mars 2021 00:13
J'ai également fait un calcul d'admixture des 4 juifs marocains présents dans la base de données. Je les ai comparés aux autres populations juives ainsi qu'aux Palestiniens et Samaritains.
[i.ibb.co]
Y
12 mars 2021 00:18
Quand on regarde cette carte, on voit clairement que les Juifs maghrébins (Marocains, Tunisiens et Libyens) sont clairement distincts des Marocains musulmans et se rapprochent des populations du Moyen Orient.

Ouaou ! Les juifs maghrébins sont remarquablement groupes, et trés proches en plus des palestiniens et des "fossiles d'Ashkelon".

Questions sur la carte:
1. Comment doit on la lire (Y a t il des axes X et Y ? et que signifient ils) ?
2. Est ce que l'ADN fossile se conserve (et se déchiffre) sans altération dans le temps ?
3. Si je fais un test ADN, est ce que je pourrai le positionner sur cette carte ?
4. Existe t il des études sur les juifs d'Espagne ?

Et merci beaucoup. pour ce document.
Citation
allami78 a écrit:
Hello tout le monde
évidemment on ne peut pas connaitre les trajectoires de chaque individu au Maroc, mais on peut déterminer d'un point de vue statistique les origines de telle ou telle communauté. Pour les Juifs marocains et plus largement les Juifs Maghrebins, la génétique est interessante car nous disposons d'une base de données.

Voici une carte que j'ai faite a partir de quelques données génétiques (269 individus + 3 fossiles issus d'Ashkelon)
[i.ibb.co]
plus une population est proche, plus les individus partagent un nombre important d'ancêtres communs.

Quand on regarde cette carte, on voit clairement que les Juifs maghrebins (Marocains, Tunisiens et Libyens) sont clairement distincts des Marocains musulmans et se rapprochent des populations du Moyen Orient.
a
12 mars 2021 00:35
1. ces cartes génétiques sont faites a partir de PCA (Principal component analysis). C'est un outil mathématique et statistique un peu compliqué, mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est une image de la distance génétique entre deux individus. Chaque point représente un individu. Donc les abcisses et ordonnées (X,Y) représentent des images de la distance génétique. Si tu veux, je peux te faire des calculs de distances génétiques pour chaque population, on obtient alors un tableau. Dis le moi si tu es interessé, car ca prend du temps :-)

-> si le sujet t'interesses, voici une vidéo en anglais qui explique comment sont construites ces cartes


2. Oui l'ADN se conserve, même si la conservation n'est pas super. En fait, les archéologues israeliens ont trouvé pas mal de fossiles a Ashkelon, mais seuls quelques uns de ces fossiles étaient dans un état assez correct pour pouvoir faire des analyses génétiques. Pour info, on a des analyses génétiques sur l'homme de Néanderthal (plusieurs dizaines de milliers d'années). Donc pour répondre a ta question, oui ca se conserve, mais il faut beaucoup de fossiles pour trouver de l'ADN en bon état. Et plus c'est ancien, plus c'est difficile.

3. Oui ! si tu veux être positionné sur cette carte, il faut:
a. faire un test génétique à 70€ (23andme ou myheritage)
b. traduire son test génétique dans la base de donnée: ca coute 12 dollars
c. utiliser les outils mis a disposition pour tracer la courbe (je pourrais t'aider si tu veux).

4. Oui les Juifs d'Espagne sont les Sephardic Jews dans la base de données.
Mais il n'y a pas de fossiles de Juifs espagnols.
Y
12 mars 2021 00:36
Si je m'attache au "MoroccanJew5168", dans la représentation en fromage, je lis:
* Environ 50% ancient-Canaanite
* Environ 30% Europe
* Environ 20% Amazigh
* Et 0% sub-Sahara

Qu'est ce que admixture veut dire ?

Citation
allami78 a écrit:
J'ai également fait un calcul d'admixture des 4 juifs marocains présents dans la base de données. Je les ai comparés aux autres populations juives ainsi qu'aux Palestiniens et Samaritains.
[i.ibb.co]
a
12 mars 2021 00:46
voici les données de calcul de distance (hors projection) pour les Juifs marocains et pour les fossiles d'Ashkelon.
[i.ibb.co]
a
12 mars 2021 00:50
Admixture = mélange en anglais.
Donc cela signifie que cet individu juif marocain a 50% d'ancêtres Cananéen (ancien Hébreux), 30% d'ancêtres européens de l'ouest, et 20% d'ancêtres berbères.
Nous sommes tous des mélanges, la seule chose qui change c'est la proportion d'un individu à l'autre.

Citation
Yehouda a écrit:
Si je m'attache au "MoroccanJew5168", dans la représentation en fromage, je lis:
* Environ 50% ancient-Canaanite
* Environ 30% Europe
* Environ 20% Amazigh
* Et 0% sub-Sahara

Qu'est ce que admixture veut dire ?
B
12 mars 2021 00:50
Salam aleykoum, ce sujet m'intéresse beaucoup je suis musulman d'origine amazigh d'Algérie, je suis blanc au yeux bleu ,ont ma souvent pris pour un juif ,et je ne pense pas avoir d'ancêtre juif mais j'ai une amie juive qui ressemble à si méprendre à une kabyle ,elle a vraiment des trait de femme berbère, elle ma dis être descendante de s juifs expulsés d'espagne ,et j'ai fais des recherches les andalouses sont venue jusqua bejaia alors je me demande si il serais possible qu'il y ai un lien soit entre certain kabyle qui serais descendant de juif ou bien que certain juif serais des amazigh convertit au judaïsme allah u ahlem
12 mars 2021 01:51
Ben ... les juifs à la base, ils sont en Egypte, avec Pharaon. Et puis je ne sais pas ... pendant que Moïse les menaient en Israël, y'en a certains qui ont dû être à la traîne et se tromper de route et au lieu d'aller vers Israël, ils sont allés de l'autre côté, vers le Maroc. Et quand ils ont vu la mer, ils se sont dit qu'il n'y avait plus rien, du coup, ils se sont arrêtés là. grinning smiley

Désolée, j'avais envie de déconner. ptdr
12 mars 2021 03:16
1) j'ai déjà lu que les juifs du Maghreb ne sont pas des enfants d'Israël
ce sont plutôt des tribus berbères autochtones converties au Judaïsme

2) il y avait un judaïsme prosélyte dans le passé
Salomon, par exemple, a converti les habitants du Yémen ( Royaume de Saba )
les juifs sincères voulaient partager le savoir et la sagesse avec les autres nations

3) le judaïsme n'a pas toujours été une religion fermée et raciale comme il l'est aujourd'hui
aimer le créateur ... aider la créature
12 mars 2021 09:05
Je te conseille de lire le livre de Julien Cohen-Lacassagne.
12 mars 2021 11:36
Salam,

L'Afrique du Nord est très métissé à travers des siècles de conquêtes, colonisation et migration.
En ayant visité les 5 pays au Nord de l'Afrique, aussi bien de nord au sud, c'est très diversifié par sa population, culture, ethnie et j'en passe.

Au Maroc, comme en Algérie, Tunisie et Egypte (mon pays) [la Libye je me suis limité à Tripoli], j'ai pu rencontrer des hommes et femmes châtain aux yeux bleus/verts, à basanés au cheveux brun et des populations noire (et tout type de noir: clair de peau, foncé de peau, cheveux lisses/ bouclés/crépus)..

Citation
Yehouda a écrit:
Bonsoir,
Le Maroc est riche de la diversité de ses populations et de ses cultures. Son implantation géographique africaine mais aussi très proche de l'Europe en a probablement fait un territoire important de passage et de brassage, enfin, je le suppose.

Pour ma part, marocain et juif, je suis né dans une famille prétendant descendre de juifs expulsés d'Espagne, et je me demande si la génétique peut contribuer dans mon cas (mais aussi de façon plus générale) a tracer les migrations de populations dans le temps et dans l'espace. Question très ouverte n'est ce pas ?
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
a
12 mars 2021 14:17
Salut Avocat !
1. ceci est manifestement faux, il y a peut etre eu des conversions, mais au regard de la génétique, il y a un lien évident entre les Juifs marocains et les anciens hébreux. Les Juifs marocains n'ont que 20% de leur origine qui est Berbere.

2. Pour le Yemen, cela est possible, car les Juifs yéménites sont plus descendants de tribus Arabes que des Hebreux.

3. les communautés juives ont toujours été endogames, sinon elles auraient disparu depuis longtemps.

Citation
Avocat de Dieu a écrit:
1) j'ai déjà lu que les juifs du Maghreb ne sont pas des enfants d'Israël
ce sont plutôt des tribus berbères autochtones converties au Judaïsme

2) il y avait un judaïsme prosélyte dans le passé
Salomon, par exemple, a converti les habitants du Yémen ( Royaume de Saba )
les juifs sincères voulaient partager le savoir et la sagesse avec les autres nations

3) le judaïsme n'a pas toujours été une religion fermée et raciale comme il l'est aujourd'hui
12 mars 2021 15:04
le résultat des études génétiques est manipulée par les riches banquiers sionistes,
ils corrompent les scientifiques pour publier des études qui confirment leurs désirs,

ils utilisent la science comme moyen pour prouver une idéologie fausse et délirante !!!

l'unité raciale des juifs est un mythe qui n'a rien à avoir avec la réalité;

le judaïsme est une religion et non pas une nation ( les enfants de Jacob )
c'est un mode de vie qui a été adopté par différents peuples et nations à travers l'histoire.


Citation
allami78 a écrit:
Salut Avocat !
1. ceci est manifestement faux, il y a peut etre eu des conversions, mais au regard de la génétique, il y a un lien évident entre les Juifs marocains et les anciens hébreux. Les Juifs marocains n'ont que 20% de leur origine qui est Berbere.

2. Pour le Yemen, cela est possible, car les Juifs yéménites sont plus descendants de tribus Arabes que des Hebreux.

3. les communautés juives ont toujours été endogames, sinon elles auraient disparu depuis longtemps.
aimer le créateur ... aider la créature
12 mars 2021 15:14
il y a un lien évident entre les Juifs marocains et les anciens hébreux.
les Juifs marocains n'ont que 20% de leur origine qui est Berbère


qui a dit ça ?? est-ce une vérité absolue ??
ces études sont neutres et impartiales ???

les communautés juives ont toujours été endogames,
sinon elles auraient disparu depuis longtemps


C'est faux ... le judaïsme originel était ouvert sur les autres peuples
les anciens hébreux n'étaient pas endogames mais plutôt ouverts sur les autres nations

Joseph a épousé une femme copte égyptienne
David a épousé plusieurs femmes étrangères
Salomon a épousé la Reine de Saba ( Belkis )
aimer le créateur ... aider la créature
12 mars 2021 15:21
Moïse lui même ( Paix sur lui ) a épousé une femme étrangère
c'est la fille de Jethro le Madianite

Hélas, le judaïsme est devenu fermé, borné et sectaire avec le temps !!!
aimer le créateur ... aider la créature
Facebook