Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origine du mot "Aboul Gnoul"
a
24 janvier 2010 15:20
salam alaykoum:

« Bougnoule ou Aboul Gnoul » tire son origine de l’expression argotique « Aboul Gnoul » faisant référence aux grandes rasades d’alcool destinées à galvaniser les Arabes et les Africains à l’assaut des lignes allemandes à Verdun et finira par constituer la marque d’une stigmatisation absolue de ceux qui auront massivement contribué, à deux reprises, au péril de leur vie, à vaincre, paradoxalement, les oppresseurs de leurs propres oppresseurs.
Elle finira par confondre dans la même infamie tous les métèques de l’Empire, piétaille de la République, défenseurs essentiels d’une patrie qui s’est toujours voulue distincte dans le concert des nations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/10 15:22 par aberosabil.
k
18 février 2010 18:50
Gnoul pour gnôle non? Un mot dont l'origine vient du sud de la France.
Merci pour ton post.
S
5 mars 2010 09:16
A l’assaut des tranchées adverses, ployant sous un déluge d’obus, suffoquant sous l’effet des gaz mortels sur les champs de bataille brumeux et venteux du Nord-est de la France, sous la glaciation hivernale des nuits noires de novembre, à des milliers de kilomètres de leur tropique natal, les grandes rasades d’alcool galvanisaient leurs ardeurs combatives à défaut d’exalter leur patriotisme.

En ces temps là, « la chair à canon » carburait à la gnôle. Par un subterfuge dont la raison détient seule le secret, qui n’en révèle pas moins les présupposés d’un peuple, les ressorts psychologiques d’une nation et la complexion mentale de ses dirigeants, la revendication ultime préludant au sacrifice suprême -« Aboul Gnoul », apporte l’alcool- finira par constituer, par un dévoiement de la pensée, la marque d’une stigmatisation absolue de ceux qui auront massivement contribué, à deux reprises, au péril de leur vie, à vaincre, paradoxalement, les oppresseurs de leurs propres oppresseurs.

« Bougnoule » tire son origine de l’expression argotique de cette supplique ante mortem. Elle finira par confondre dans la même infamie tous les métèques de l’Empire, piétaille de la République, promus au rang de défenseurs occasionnels de la Patrie, défenseurs essentiels d’une patrie qui s’est toujours voulue distincte dans le concert des nations, qui se distinguera souvent d’une façon lumineuse (1), d’une façon hideuse parfois, traînant tel un boulet, Vichy, l’Algérie, la collaboration, la délation, la déportation et la torture, les pages honteuses de son histoire, peinant des décennies durant à expurger son passé, et, pour avoir tardé à purger son passif, en paiera le prix en termes de magistère moral.
(Lire la suite sur Oumma)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
5 mars 2010 09:38
Marrant parce que l'on m'avait dit que ce terme désignait l'auvergnat qui possédait ces fameux café/charbon dans le milieu du 20ème siècle. En fait ils était courant de les appeler les bougnats, et bou gnoule quand il avait le visage noirci par le charbon qu'il livrait à domicile. Comme quoi....
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
y
5 mars 2010 10:39
non l'auvergnat en question est surnommé "bougnat"
A
5 mars 2010 11:12
Citation
yanouh83 a écrit:
non l'auvergnat en question est surnommé "bougnat"

Relis moi car je le précise. Pour la peine je veux pour lundi une dissertation de 5 pages sur l'histoire des bougnats, non mais ! angry smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
5 mars 2010 15:11
salam,

aujourd'hui ce terme dégradant montre le musulman, ceux qui en usent, ne mérite ni compassion ni pitié, malheureusement il est rare que les mots traduisent les pensées, sous le coup de l'énervement on entendra un de ces cancrelats éructer ce mot, bien sûr le dit coléoptère aura bien fait d'étudier sa cible avant d'ouvrir sa bouche, c'est bien la force des fachos de savoir baisser la tête quand il faut.
a
5 mars 2010 16:52
salam alaykoum:


dejà publié
[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook