Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ORIGINE DE L 'EAU pour ceux qui ont une doute
f
22 septembre 2008 18:15
Salam ,
Aujourd’hui encore, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l’origine de la présence d’eau sous forme gazeuse dans l’atmosphère.

L’hypothèse la plus prisée des scientifiques est celle des chondrites carbonées qui sont arrivées sur Terre à la fin de l’accrétion et qui transportaient de l’eau.
D’autres pensent que l’eau provient des comètes, qui, après la période d’accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture de Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à vingt kilomètres, et sont composées à 80 % de glace.
Certains penchent pour la théorie du dégazage : c’est-à-dire qu’ils pensent qu’après la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d’années, l’eau était présente sous forme gazeuse dans les différentes enveloppes de la Terre.
Il existe aussi une quatrième hypothèse, peu privilégiée des scientifiques, de l'apport d'eau par les micrométéorites, dont le diamètre est de l’ordre du micromètre, qui sont très fréquentes......

[astrosurf.com]

[fr.wikipedia.org]

Ce que dieu a dit sur le sujet :

******** Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya)
30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas.

********La vache (Al-Baqarah)

74. Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

**Abraham (Ibrahim)
32. Dieu, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.des ustensiles. Ainsi Dieu représente en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Ainsi Dieu propose des paraboles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/08 18:47 par fady33.
p
22 septembre 2008 19:20
Je ne prononcerais pas quand à la présence de l'eau dans l'atmosphère...smiling smiley Mais je suis très heureux que certains d'entre vous s'interessent à l'interprétation du Coran par rapport à la science !
f
23 septembre 2008 11:47
salam ,

Origine de l'eau
De la Terre aux confins de l'univers
Nous pensons généralement que l'eau n'existe que sur Terre. En réalité, nous devons distinguer plusieurs problèmes : d'où vient l'eau présente sur Terre, découvrir si elle existe ailleurs dans le système solaire (même sous une autre forme) et éventuellement dans l'univers.
1. D'où vient l'eau de la Terre ?
Le bilan complet de l'eau présente sur Terre nous permet de conclure que l'eau contenue dans les océans ainsi que dans l'atmosphère ne représente que 50% de la quantité d'eau terrestre. Rappelons que les océans contiennent 1.38 milliards de km3 d'eau tandis que l'atmosphère en contient à peine 115 fois moins avec 12000 milliards de tonnes d'eau.
L'eau qui ruisselle en surface, dans les cavernes et surtout emprisonnée dans les roches jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur représente à son tour 50% de l'eau terrestre.
Globalement, la Terre contient entre 0.2 et 2.5 millions de milliards de tonnes d'eau, ce qui représente au bas mot un cube de 320 mètres de côté à la disposition de chaque habitant et ce, chaque jour ! Malheureusement elle est très mal distribuée.
D'où vient toute cette eau ? La question semble anodine mais elle cache en réalité une véritable énigme et aucun scientifique ne peut réellement affirmer qu'il détient la réponse. Ainsi que nous le verrons lorsque nous étudierons les propriétés de l'eau et sa présence ailleurs dans l'univers (Lune, comète, nuages interstellaires, etc), plusieurs hypothèses ont été émises.
La première considère que lors de la formation du système solaire, les planétésimaux qui ont formé la Terre renfermaient énormément de gaz dont de l'hydrogène et des éléments légèrement plus lourds. A l'échelle planétaire ce réservoir de gaz était astronomique. Sous la chaleur du noyau le gaz emprisonné dans les roches s'est lentement échappé dans l'atmosphère primitive de la Terre puis se serait condensé sous forme de pluie sous l'effet du froid persistant en altitude.
Cette période de pluies incessantes aurait duré des centaines de milliers voire quelques millions d'années, le temps nécessaire pour remplir les cavités océaniques sous plusieurs kilomètres d'eau (jusqu'à 10 km localement). La seconde hypothèse considère qu'à l'origine la Terre ne contenait pas beaucoup d'eau. Elle aurait été percutée par des comètes ou des planétoïdes contenant énormément de glace d'eau et de gaz légers. Lors de l'impact, ces glaces et ces gaz se seraient évaporés dans l'air puis décondensées pour former les océans. Le taux d'impact a donc dû être très élevé durant les premières centaines de millions d'années d'existence de la Terre pour remplir les bassins océaniques sous plusieurs kilomètres d'eau.
y
23 septembre 2008 19:21
L'eau est la première créature de allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook